Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'athéisme belge tient ses premiers états généraux

IMPRIMER

C’est Christian Laporte qui le claironne dans « La Libre » :

« Créée l’an dernier, l’Association belge des athées veut se faire entendre dans le débat public et faire respecter sa vision du monde. Cela l’amène à organiser du 4 au 6 octobre prochains les états généraux de l’athéisme au théâtre Varia à Ixelles. Ses organisateurs ont expliqué le sens de leur démarche en primeur à “La Libre”.

Patrice Dartevelle, le secrétaire de l’ABA va directement à l’essentiel : “il ne faut pas se tromper. C’est vrai que nous ne sommes pas favorables aux gens religieux mais pas pour autant non plus des suiveurs de Catherine Fourest pour qui le danger vient de l’intégrisme majoritaire qui serait selon elle catholique… Il faut se recentrer sur la laïcité philosophique”. C’est en analysant la dernière grande enquête décennale sur les valeurs en Europe qu’avec d’autres Dartevelle a estimé que c’était le bon moment pour amener les athées à s’affirmer : “la moitie des Belges se dit catholique pour 10 % d’athées mais… un tiers des personnes interrogées disent ne plus être religieux. Il en ressort que l’athéisme doit devenir plus visible et aller à contre-courant des idées de Frédéric Lenoir qui affirme que toutes les idées se valent sauf les fondamentalistes chrétiens et… les athées dogmatiques”. Le Pr Serge Deruette (UMons) enchaîne : “Dans le contexte actuel, Dieu est de plus en plus une auberge espagnole avec une spiritualité passe-partout. C’est le moment d’intervenir dans le débat”.

Sans devenir une… religion laïque ? “Ah oui” renchérit Jean-François Jacobs, issu du monde culturel. “Si nous nous structurons ce n’est pas pour devenir une nouvelle religion… On n’a pas de dogmes, on ne va pas juger les bons et les mauvais athées, nous sommes uniquement dans la réfutation…” Comme le souligne Serge Deruette “notre combat vise la défense et l’illustration de l’athéisme”

Plutôt que d’organiser un énième colloque pour vieux militants laïques, l’ABA qui a constaté un intérêt croissant des plus jeunes entend les cibler à partir du milieu associatif. Avec donc deux spectacles autour du curé et athée révolutionnaire Meslier – lire ci-contre – mais aussi une focalisation sur l’athéisme et les sciences, l’athéisme et l’idéologie, l’ULB et l’athéisme d’aujourd’hui et une table ronde avec des témoignages d’ athées convaincus dont Noël Rixhon, un ancien prêtre qui vient de sortir “Conscience athée” chez Mémogrammes.

Même si tout cela semble encore très “intello”, le but est d’élargir le public susceptible de s’investir dans une réflexion sans préjugés. Sans agressivité aussi : “nous voulons montrer que l’athéisme est aussi porté par des valeurs; Nous ne condamnons pas ceux qui croient sincèrement mais l’athéisme mérite aussi le respect. Et ça sans nulle volonté prosélyte. Bref, si nous combattons les religions, nous respectons les croyants s’ils jouent aussi le jeu démocratique. Si la laïcité se bat pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat, nous voulons la séparation des religions et des consciences”.

L’Association belge des athées multipliera donc les activités destinées à un large public. Elle est sur Facebook avec un millier d’adhérents qui s’investissent dans des débats roboratifs et animés. Dans la même optique, elle organisera encore un face-à-face fin novembre sur l’athéisme et l’agnosticisme entre les professeurs Jean Bricmont (UCL) et Baudouin Decharneux (ULB). Pour l’heure, l’ABA se concentre sur la Wallonie et Bruxelles mais suit avec intérêt ce qui se fait en Flandre à partir d’une commission de l’Humanistisch Verbond. Et bien entendu à un échelon plus international, son président Johannes Robyn étant aussi le numéro un de l’Union des athées dont le siège est à Paris…

 Ici : L'athéisme belge tient ses premiers états généraux

 Pas une nouvelle religion ? Mais c’est déjà fait. Le statut de la laïcité en Belgique est le même que celui des six autres cultes reconnus, avec ses ministres, ses rites de passage calqués sur ceux de la religion catholique etc. Depuis 2002, le mouvement laïque a accès, en tant que communauté philosophique non confessionnelle, à un financement public très semblable à celui dont tous ces cultes bénéficient. Pour chaque culte reconnu, l´État reconnaît un interlocuteur central, souvent dénommé organe chef de culte, chargé des rapports du culte avec les autorités publiques.Pour la laïcité organisée, le Conseil central laïque remplit ce rôle. Et ainsi de suite.  JPSC

Commentaires

  • Comme de bons francs maçons, ils ne sont pas très francs. Ces gens sont dans la pure manipulation et la pure dissimulation de leurs vraies motivations et de leurs vrais objectifs. Et c'est pour cela qu'ils se mélangent les pinceaux dans leurs propres déclarations contradictoires.
    .
    Leur coreligionnaire maçonnique et laïciste, Vincent Peillon (Ministre français de l'Éducation) a été bien plus direct et plus clair qu'eux. Leur combat est bien destiné à abattre le catholicisme (et uniquement le catholicisme !) pour le remplacer par une 'spiritualité' et une religion laïque, la laïcité ou plutôt le laïcisme.
    .
    Ils font exactement comme le firent les Princes protestants à leur époque. Se faire désigner pape à la place du pape, pour d'un seul coup en usurper l'autorité morale sur leurs sujets, et pour mettre la main sur tous les biens de l'Église. Il a suffi à chacun de ces Princes de dénicher l'un ou l'autre théologien contestataire pour emballer tout cela dans une spiritualité et une hérésie au rabais, tenant lieu de religion du nouveau pape, imposée à tous ses sujets, en bonne théocratie.
    .
    Les autres religions les dérangent moins, car elles sont toutes théocratiques (pouvoir temporel = pouvoir spirituel). La seule qui les contrarie, c'est la religion catholique, qui veille à séparer le pouvoir temporel du pouvoir spirituel. La seule religion qui se bat donc pour un véritable principe de laïcité, est la religion que ces laïcistes combattent. Vous avez dit, discours contradictoire ?
    .
    Ces gens rêvent en fait de régime de type théocratique. Peu importe la divinité ou l'idole qu'ils se fabriquent, puisque c'est uniquement pour la mettre à leur service. Le gros problème actuel, c'est qu'ils voudraient aujourd'hui mondialiser cette théocratie de bazar, en l'imposant à tous les hommes, dans un « nouvel ordre mondial ». Et puisque la Belgique est un des principaux fers de lance de la franc maçonnerie et donc de l'anti catholicisme, il n'est pas étonnant qu'elle soit le laboratoire de toutes les lois et expériences maçonniques et anti catholiques.
    .
    Finalement, en dirigeant toutes leurs batteries vers le catholicisme, ils ne pouvaient pas rendre un plus bel hommage à celui-ci.

    ps. Le mot 'athée' ne veut rien dire pour un être humain. C'est une contradiction de plus. Aucun être humain n'est 'athée' (sans aucune divinité ni idole, sans aucune foi en quoi que ce soit). Il faut donc parler philosophiquement de 'athéistes' (par opposition aux monothéistes) ou alors religieusement de 'païens' (adorateurs d'idoles).

  • Comment devons-nous réagir, nous catholiques?

    Je ne vois, pour ma part, que la prière et l'espérance dans le geste qu'aura le Pape François ce 13 octobre;

    Ce 13 octobre 2013, le Pape va consacrer le monde à la Vierge Marie. Il ne s’agit pas d’un geste anodin mais d’un acte de salut pour l’humanité. Tout d’abord c’était le 13 octobre 1917 qu’avait eu lieu la dernière apparition de Marie à Fatima. De plus, la consécration, un fondamental de la foi, un don total de soi à Dieu, par amour, une des grandes lois de la vie spirituelle. De nombreux saints ont rappelé ce fondamental de la foi, dont Thérèse de Lisieux (« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même). Pour notre époque, le grand apôtre de la consécration à Jésus, par les mains de Marie, est le Bienheureux Jean Paul II, formé à l’école de Saint Louis Marie de Montfort (1673 – 1713), auteur du célèbre « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge ». C’est dans ce traité que le grand pape avait emprunté sa devise qui a fait le tour du monde : le « Totus tuus » (Je suis tout à vous ô mon aimable Jésus, par Marie, votre Sainte Mère).

    La consécration d’une communauté, d’un pays ou même du monde, au Cœur Immaculé de Marie est liée aux apparitions de Fatima, qui ont eu lieu de mai à octobre 1917, le 13 de chaque mois (sauf en août, où les petits voyants étaient retenus en prison). La Vierge avait dit alors aux trois pastoureaux qu’elle voulait que le Pape consacre la Russie à son Cœur Immaculé, pour ne pas que ce pays «répande ses erreurs dans le monde entier ». (Apparition du 13 juin 1917 à Fatima, puis à Sœur Lucie, à Tuy, le 13 juin 1929).

    La statue du sanctuaire de Fatima à Rome les 12 et 13 octobre prochains. La présence de la statue originelle de Notre Dame de Fatima à Rome à l’occasion de cette consécration n’est donc pas dictée par le hasard. Cette statue – celle-là même qui porte enchâssée dans sa couronne l’une des balles de l’attentat du 13 mai 1981 contre Jean Paul II – fera le voyage depuis le sanctuaire de Fatima, où elle se trouve habituellement (C’est la 10ème fois en un peu moins de 100 ans qu’elle quitte ce sanctuaire).
    La statue arrivera Place Saint Pierre le Samedi 12 octobre après midi et sera accueillie par le Pape lui-même. Le soir, elle sera transportée au sanctuaire romain du Divino Amore, où se déroulera une grande veillée de prière (en partie en lien avec les sanctuaires mariaux du monde entier). Au matin du 13, elle regagnera la Place Saint Pierre, où, après le rosaire, le Saint Père célèbrera la messe et accomplira l’acte de consécration.

    Cela fait la 3ème fois que le monde est consacré par un pape à Marie. Des pays ou des communautés ont été régulièrement consacrés au Cœur Immaculée de Marie depuis 1917, à des moments ou dans des circonstances tragiques ou critiques. Ainsi, les prêtres, le 12 mai 2010 à Fatima par Benoît XVI. Ou le Liban et le Moyen Orient, le 16 juin dernier, au sanctuaire Notre Dame du Liban, en présence du plusieurs évêques libanais et du nonce apostolique. (Le président libanais et le premier ministre délégué étaient également présents).

    Mais le monde entier n’a été consacré par le pape en exercice que deux fois : la première fois en pleine seconde guerre mondiale, le 31 octobre 1942, par Pie XII suppliant Marie « d’arrêter les débordements du déluge néo païen » ; la deuxième fois, par Jean Paul II, le 25 mars 1984 ; soit trois ans après l’attentat du 13 mai 1981 qui faillit lui coûter la vie (et deux ans après l’année mariale de 1987 et la publication de l’encyclique Redemptoris Mater).
    L’effondrement, sans effusion de sang, du communisme en Europe de l’est, qui a suivi rapidement cette consécration, avec les conséquences que l’on sait, a été considéré par Jean Paul II lui-même comme le fruit de l’intervention de la Mère de Dieu. (On peut lire au sujet de Jean Paul II et Fatima l’excellent livre de Wincenty Laszewski : « les miracles de Marie dans la vie de Jean Paul II », éditions des béatitudes). Le Pape François et Fatima

    Mais si le Pape pouvait, cette fois enfin réaliser le vœu total de Marie! Consacrer la RUSSIE, et cela en union avec tous les cardinaux du monde, chacun en union avec le Pape dans sa cathédrale, et le Pape à Rome. Elle a dit aussi que le Pape lui obéirait, mais bien tard.

  • Si l'on en croit Laporte, les prétendus athées (en réalité les athéistes ou païens) auraient donc quand même une 'vision du monde' ? Rien que ça, ce serait une grande nouvelle, et l'on attend avec impatience que ces états généraux nous la révèlent. Depuis le temps que l'on attend qu'ils nous précisent en quoi ils croient vraiment, qu'ils nous précisent ce qui motive leurs choix, décisions et actions dans la vie.
    .
    Il faut bien avouer que la seule vision ou conception du monde que ces athéistes ou païens nous ont laissé entrevoir jusqu'ici, est celle d'un monde incréé, d'un monde jouet du hasard et d'un monde dénué de tout sens et toute finalité. Quelle pourrait être alors la 'vision' d'un monde qui n'a aucun sens, selon un de leurs dogmes principaux ? Comment concevoir une 'vision' du non sens qui ait un sens ? Ils doivent vraiment nous expliquer cela.
    .
    Car sinon, ce n'est pas une vision très engageante du monde, et l'on peut comprendre alors que beaucoup d'entre eux traînent une existence désespérée et désespérante, en essayant de combler par n'importe quoi ce nihilisme professé par leur croyance. Et qu'ils soient souvent pressés de quitter au plus vite ce monde, qualifié de aléatoire et absurde par leur philosophie athéiste ou leur religion païenne.
    .
    Ceci dit, il n'est certainement pas mauvais que les athéistes ou païens se mettent à table avec tous les autres croyants. Jusqu'ici, ils se tenaient au balcon, en spectateurs goguenards. Lorsque les croyants des autres religions se réunissaient, ils étaient les grands absents. Mais accepteront-ils vraiment de se mettre à la même table que les croyants des autres religions ? Ne considèrent-ils pas que leur propre croyance les rend à ce point supérieurs aux autres, qu'ils auraient l'impression de déchoir ? Qui vivra verra.

  • Pour ma part, pauvre Job, je ne crois pas en quelques débats possibles entre athéistes, païens, et croyants.

    Pour la seule et unique raison qu'on ne discute pas, et on ne pactise pas avec le Diable; l'Esprit du monde.
    Permettez-moi cette image:
    Notre monde est vulnérable, pauvre, malade.
    Iriez-vous mettre votre enfant grippé, fiévreux même, sans écharpe ni chaud manteau dans le froid hivernal? Ne le soigneriez-vous pas d'abord, pour qu'il affronte, après la froidure avec vitalité?

    SPIRITUELLEMENT, Nous savons que nous sommes tous faibles, si nous ne nous soignons pas bien! Nous savons aussi que notre seul médecin est DIEU, les infirmiers sont; Marie en tête; Reine de l'Eglise; infirmière en chef, et les prêtres, ses infirmiers à son service pour répondre aux décisions du Docteur/Dieu! Il n'y en a pas d'autres. Il n'y a pas d'autres infirmiers que les prêtres dans l'Eglise, à part des servantes, et serviteurs qui doivent se montrer obéissants et humbles.
    Vous parlez très justement, du monde des "charlatans"! ... de "Leur coreligionnaire maçonnique et laïciste, Vincent Peillon (Ministre français de l'Éducation) qui est le summum de la clarté au sujet de ce que trame la "religion" athée! Leur combat est bien destiné à abattre le catholicisme (et uniquement le catholicisme !) pour le remplacer par une 'spiritualité' et une religion laïque, la laïcité ou plutôt le laïcisme".
    Savez-vous que Vincent Peillon est juif? Je me suis laissé dire que le nouvel "antéchrist" serait juif et veut "tuer le catholicisme", de la même façon que le catholique de Hitler a aussi voulu tuer le catholicisme en s'en prenant aux juifs.
    Qu'en penser? L'avenir nous le dira!

    Ce qui est certain, c'est que dans notre pauvre monde; ou bien nous prenons pour Père Dieu, et nous pouvons guérir de toutes nos plaies du corps, de l'esprit, de l'âme ou bien si nous le rejetons d'une façon ou d'une autre, c'est que nous choisissons le Diable, et là nous allons être de plus en plus malades, et souffrirons à mort! Il n'y a pas d'autres alternatives. c'est l'un ou l'autre.

    Je pense que nous croyants, ne pouvons jamais avoir, vis-à-vis des personnes sans foi ni lois, de sentiment d'orgueil, ou de vanité, de supériorité, ni même d'infériorité quel que soit le débat, car c'est Dieu, et lui seul que nous considérons comme supérieur à Tout, et que nous suivons, et dont nous parlons. La différence est donc sans mesure par rapport aux idéaux des ennemis de Dieu qui eux se croient supérieurs à Dieu, donc peuvent tout à fait légitimement déchoir!

    Dieu est EN VERITE, le meilleur au-dessus de tout, le Très-Haut, le Tout-Puissant, la plénitude même, la douceur et la consolation suprême, la suprême beauté et l'Amour même, l'excellence et la gloire par-dessus tout, Lui en qui tous les biens, ensemble dans leur perfection, se trouvent, se sont trouvés et se trouveront éternellement.

    Que ces athéistes ou païens continuent à se tenir au balcon ou ailleurs! ... en spectateurs ... goguenards à nous observer, nous les croyants qui débattons de Dieu, de ses lois, et de Sa seule Vérité. Laissez-les ricaner sur leur balcon où un jour ils se pencheront si fort, qu'ils seront entrainés en ligne directe vers leur Père des Ténèbres qu'ils aiment tant. Cependant mon vœu serait qu'ils se réveillent à temps de leur aveuglement ou surdité, et choisissent le véritable Père. Celui qui nous aime toutes et tous, et nous veut tous avec Lui.

  • Oui, très justement, Misuki à raison. Espérons qu'un jour ils arrivent à la subtile perception de la présence de Dieu, l'entendent, lui parlent et le reconnaissent comme le vrai Dieu Créateur de tout bien. Il faut qu'ils le veuillent évidemment ... on est libre ...
    Ste Thérèse d'Avila a rédigé pour ses soeurs, avec beaucoup de d'humilité, de générosité, d'ampathie, toute une méthode, "sa propre méthode : "Le Château des Demeures", et autres ouvrages, pour arriver à connaître Dieu, comme quelqu'un que l'on l'aime et que l'on voudrait combler. Cela nous conduit justement à aimer d'avantage ce qu'Il a fait pour nous : Sa Création, nos frères. A vouloir les guérir s'ils sont malades, les assister s'ils sont dans le besoin, à les instruire s'ils sont illettrés ou très peu instruits, à les éduquer s'ils ne le sont pas, à les nourrir s'ils sont affamés, à les conduire sur le chemin de la spiritualité s'ils ne trouvent pas de sens à leur vie. A nous guérir aussi de nos pauvretés, de nos misères si nous tombons ...
    Moi je me demande parfois comment on peut ne pas croire en Dieu, surtout chez les universitaires, et à notre époque spécialement où les chercheurs trouvent encore et encore de quoi s'émerveiller, et des techniques nouvelles impressionnantes pour aider, sauver, instruire, éduquer, aimer... La vie surgit en permanence. Quel miracle !
    Comment réussir tout cela sans l'aide du Dieu Créateur, Dieu Trinité Sainte ?
    Oui, Dieu est là mais sa créature ne le voit pas.
    Oui, aussi dans la chanson : La lune est là, la lune est là, la lune est là et le soleil ne la voit pas ...
    Souhaitons-nous le meilleur : croire, espérer, aimer !

  • Ce qui est terrible c'est que ne pas croire en Dieu c'est vraiment signer son arrêt de mort. C'est terrible quand même!
    Ces personnes qui se prennent pour des dieux, et qui veulent créer une religion "du monde" n'en ont pas conscience. Humainement ce sont des personnes cultivées, dotées d'intelligence; mais hélas l'intelligence du cœur leur manque.

    En effet, que ceux, celles qui ne croient pas en Dieu, Créateur de tout l'Univers, du ciel et de la terre, du monde visible et invisible, non créé, existant de tout temps, au commencement, maintenant et toujours, ferment les yeux et méditent à leur avenir après cet instant court dans le temps, qu'est notre vie ici sur terre. 80 ans, 90 ans, moins, plus... à la grâce de Dieu encore une fois!;
    Et bien, se rendent ils comptent qu'après cet exil, ils redeviennent de la poussière? Nés de poussière! que le monde continuera après eux comme il a existé avant eux! que sont-ils? où sont-ils? Ce qu'ils ont voulu faire, pour détruire le monde, la civilisation, la société, ... qu'est-ce que tout cela aura comme incidence sur le futur, quel regard porter sur le passé, si de toute façon il n'y a pas de Dieu créateur et que nous sommes né du hasard? Or tout ce que nous faisons ici sur terre a une incidence sur le futur. Nos enfants, petits-enfants reçoivent comme cadeau empoisonné tous les méfaits de ces monstres humains se prenant pour des dieux! A quoi bon retenir l'histoire, chercher à améliorer la condition humaine, etc... s'il n'y avait rien après, ... bien plus loin? Un PERE qui nous attend patiemment plein de miséricorde, prêt à pardonner à qui le souhaite du fond du cœur, un Père qui nous aime, comme nous aimons nos enfants! Plus encore, mieux encore!

    Si ces "dieux humains hyper orgueilleux" ne se veulent pas de Dieu... et bien oui! ils ne sont plus que comme la rosée du matin qui disparaît si vite, comme le papillon qui ne vit que quelques jours, ou la feuille de l'arbre qui meurt après la saison passée, le chêne arraché par la foudre en quelques minutes, sans rien laisser d'eux qu'un souvenir vite oublié.
    Le temps de Dieu n'est pas le nôtre.

    Mais quant on est de Dieu! qu'on est Enfant de Dieu! Que l'on reconnaît que c'est lui qui nous a créés, et bien... la Vie, la VRAIE vie commencera tôt ou tard pour chacun.
    C'est la vie de l'Esprit et pour l'Eternité!

    Dieu nous la promis, et il ne ment jamais.

    Mais ne l'auront que ceux qui croient en Lui, l'accepte et le place au centre de leur existence, avec l'humilité de savoir que avec Dieu on existe et sans Dieu on n'est que poussière sur laquelle Dieu arrête, un jour, de souffler.

    Que ces gens de peu de foi, plein de doute, sachent qu'on peut toujours se rattraper, se convertir, et devenir saint, et oublier les "états généraux athées". :-)
    St Paul fut le meilleur exemple en la matière. Il n'est jamais trop tard pour se ressaisir et changer de camps; choisir celui de Dieu, celui de la VIE, de la LIBERTE, et de la PAIX.

    Dire que Jésus, par Marie est venu sur terre pour nous montrer ce chemin, et il a été tué pour cette audace d'annoncer une si belle nouvelle pour tous, et que tant refusaient de croire. Il fut pris pour un charlatan.

    Nous qui osons parler comme Jésus, on est aussi des charlatans ... du 21ème S. :-)
    Tant pis, je garde mes positions!

    On est vraiment des dur à cuir!

  • Chère Aubelle, vous dites quelque chose de très vrai:
    "Dieu est là, mais sa créature ne le voit pas."

    Et bien, j'ai une très jolie petite légende Hindoue.
    Certains la connaisse peut-être.


    "Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
    Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l’homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera."
    Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
    Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
    Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour."
    Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
    Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. "

    Quelle vérité insoupçonnée existe dans cette légende, que nous pouvons mettre à profit!

    Dans la religion catholique, chrétienne, Dieu est bien caché dans notre cœur! Il y est venu de façon magistrale! "tout petit" prêt à grandir. Pour ce faire, il a caché dans notre cœur Jésus.
    Chacune et chacun sommes invités à l'accueillir (par le baptême) dans notre cœur, à réaliser pour lui une jolie petite crèche et le laisser grandir et prendre toute la place dans notre cœur.

    Qui veut du petit bébé Jésus dans son cœur. :-)
    Il ne faut pas attendre Noël pour l'héberger savez-vous.

Les commentaires sont fermés.