Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François, un génie de la communication ?

IMPRIMER

Alors qu'ici et se font entendre des voix critiques à l'égard de la "com'" du pape, l'abbé Rimaz ("le Suisse rom@in") n'hésite pas à voir en François "un génie de la communication" :

Le Pape François: un génie de la communication

Les médias: point faible du pontificat de Benoît XVI

Durant le pontificat de Benoît XVI, un Pape sous attaque, des blogs et des sites permettaient de comprendre la pensée de cet immense théologien, digne d'un Père de l'Eglise des premiers siècles. Durant 50 ans, Ratzinger a donné le ton à la théologie. Pour faire court et donner une tendance, ces sites équilibraient les caricatures parfois grotesques des médias traditionnels. De ces sites, on se rend compte d'avantage qu'ils instrumentalisaient aussi Benoît XVI.  La rupture entre les deux Papes est fictive, médiatiquement construite et provient du fonctionnement de la communication.  

Un étrange croisement

Curieusement, le Pape François a inversé la donne. Ces blogs et ces sites lui volent plus ou moins dans les plumes, alors que les grands médias se régalent par sa capacité phénoménale de communicateur. Certes, le filtre existe toujours et la lecture de la presse se fera toujours avec une intelligence critique et constructive.  Un Jean Mercier, de La Vie, toujours intéressant, semble ne plus chercher de donner à comprendre les propos du Pape (un malaise de communication). Même le site Benoît et Moi, toujours bon à lire, n'arrive pas à poursuivre l'aventure de la foi en titrant: "François et Moi". Après le pontificat de Benoît XVI, quo vadis ? 

François et nous

Finalement, la communication, c'est l'affaire de tous les chrétiens. Le Pape communique; c'est à nous d'être des portes paroles de la foi, comme dans une famille, afin d'expliquer, de donner à comprendre et de raconter les actes du Pape. Je préfère fidèlement me ranger au côté du doux Christ sur la terre, son vicaire, le vice-Christ, l'évêque de Rome, car là où est Pierre, là est l'Eglise. On ne laisse jamais seul le Saint Père.

"Mes brebis écoutent Ma Voix"

Le Christ est le Bon Pasteur. Par définition, dans tout article de journal, il faut être prudent avec les guillemets, soit d'attribuer exactement chaque mot au Pape François (Tornielli dixit). Mais il faut chercher la substance qui s'y cache. J'appelle cela expliquer, rendre compte, donner à comprendre. Les mots renvoient à la réalité et le catholicime n'est pas la religion de l'écrit, des mots, mais du Verbe, du Logos, de la Parole, du Christ qui est une personne vivante, qui nous parle par et dans l'Eglise.  Je me trompe ? Je ne crois pas .... J'en veux pour preuve des personnes qui reviennent, qui retournent à la confession (cf. article d'Andrea Tornielli) pour pratiquer à nouveau, en redécouvrant la foi et le mystère de l'Eglise. Bernanos avait raison: nos idées changent lorsqu'on les prie.

Commentaires

  • François un génie de la communication ? Pas sûr. Un adepte de la communication, oui. Une communication qui, pour le moment, n'est reprise que par les médias qui s'intéressent plus au style du Pape qu'au contenu de ce qu'il dit.

  • Combien notre monde est souvent plus attiré par des "styles" et non par des contenus de discours!!! C'est humain. C'est pour cela que l'important est surtout de voir où se situe les discours de celui qui parle! En harmonie avec Dieu ou avec le Diable?

    Hitler a été, en son temps, afin de "tuer" le catholicisme, un génie de la communication! Les médias se sont intéressés à son style plus qu'au contenu de ce qu'il disait! Il avait un style qui les frappait certainement, car comment comprendre le pouvoir qui avait eu pour détruire!! Cela a fait le malheur de milliards de personnes, des juifs, des prêtres catholiques et orthodoxes, des milliards de victimes ... du Diable!

    Le Pape François trouve la façon, les mots qu'il faut pour atteindre le cœur du monde, le cœur des "petits" de Dieu, le cœur de ceux qui se savent "malades de l'Amour" (d'une façon ou d'une autre). Le but du Pape est de redonner vie au mourants, santé aux malades spirituellement, afin de former bouclier contre l'ennemi de toute éternité de l'Homme, et aller vers un monde de paix, de véritable liberté, d'Amour.

    C'est vrai que les médias, ne voient pas encore le contenu de ce que dit le pape, mais ... chaque chose en son temps. Ce qui est certains c'est que les fruits qui en sortiront, tôt ou tard, ne seront pas empoisonnés comme c'est le cas lorsque l'on écoute l'Esprit pervers "du monde" qui cherche a tuer l'Amour, tuer la société, tuer Dieu, et qui invente hérésie sur hérésie!

    Attendons donc les fruits avant de juger l'arbre!
    Vérifions surtout les intentions, les actes; c'est de là que naît Amour ou Haine!

  • Le Pape François a bien amplifié les avis hostiles aux projets d'intervention punitive en Syrie.

    De là à lui décerner le titre de génie de la communication ?

  • Nous avançons dans l'histoire de l'humanité, avec des peurs parce qu'il y a un tel changement dans les idées, des différences de cultures, de religions, de statuts sociaux,des inégalités dans les aptitudes, l'éducation, les formations pour être libres et pouvoir vivre comme un honnête homme avec dignité et sagesse... Nous sommes avides d'obtenir des solutions aux problèmes qui nous dépassent...Que tout compte fait, avec St Ignace de Loyola, nous avons peut-être la solution. Être confiants et croire à Dieu et en nos frères. - "Tout pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes" -
    Le Pape François a dit "oui" pourquoi pas moi, comme le St Père jésuite, mais pas sans nous... Il a bien insisté pour que nous priions pour lui.
    Rien ne change, sinon qu'il nous faut un peu plus de MISERICORDE, - un coeur pour la misère de l'autre et la nôtre - et beaucoup d'unions à Dieu dans nos journées, Oraison - Evangiles - Catéchisme afin d'être à même d'exprimer haut et fort quelles sont nos raisons de croire.
    Je crois que c'est l'urgence de notre temps...

  • Oui, Aubelle. C'est vraiment l'urgence de notre temps.

    Pour ma part, je perçois intérieurement, à quel point Dieu est proche! Plus nous nous enfonçons dans la "gadoue" spirituellement parlant, et plus il est là, les mains tendues;
    "appelez-moi! je viendrai! Je suis là! Ne me voyez-vous pas? Je suis au milieu de vos misères, de vos anxiétés, de vos maladies de corps, d'âme, d'esprit! ...".

    Il y a mille façon d'appeler Dieu, et ainsi de redevenir des "enfants spirituels", ces tout-petits de Dieu;
    Comme vous dites: " Oraison - Evangiles - Catéchisme " ; surtout prières à Marie (chapelets, rosaires), que Jésus a choisi pour intercéder auprès de Lui.
    Il y a aussi la louange, par la lecture et méditation des psaumes (magnifique façon de prier et de retrouver confiance totale en Dieu que tant sous-estime, pour leur plus grand malheur!).
    Il y a aussi, SURTOUT, le retour dans les églises! Le dimanche!
    Ce jour est consacré à Dieu! En famille... retournons à l'Eglise. L'Evangile, le catéchisme se partagent très bien au travers des homélies de nos prêtres.

    Derrière tout ceci il n'y a que des lumières, des forces, des richesses spirituelles à puiser dans le cœur de Dieu, qui EST toute miséricorde, toute providence!

Les commentaires sont fermés.