Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Verviers ? Tout sauf un hasard...

IMPRIMER

Excellente analyse de la situation à Verviers par Marie-Cécile Royen sur le site du Vif/L'Express :

Pourquoi Verviers ?

Ville de 56 000 habitants autrefois prospère, fondée sur le commerce international de la laine, jadis culturellement accueillante à l'égard des étrangers, riches ou pauvres, Verviers est une petite "grande ville" dont le déclin économique (taux de chômage : 25 %) a fixé sur le territoire une somme impressionnante de défis sociaux. A l'image de ce parc locatif très dégradé, qui attire les plus pauvres de Wallonie, mais qui offre aussi un abri à des ressortissants de communautés étrangères parfois fort remuants.

Plus de cent nationalités différentes sont représentées à Verviers. Précisément à cause de son caractère ouvert et social, mais aussi de la proximité avec les frontières allemande et hollandaise, Verviers a toujours été le laboratoire de multiples mouvements rebelles, à commencer, au XIXe siècle, par le marxisme. Kurdes du PKK, Loups gris turcs, Algériens du FIS (Front islamique du salut) et des GIA (Groupes islamiques armés), Marocains du GICM (Groupe islamique combattant marocain), Frères musulmans (qui y disposent de la plus importante mosquée de Wallonie), Tchétchènes fuyant la répression russe, Somaliens trafiquant du khat (drogue) et entretenant d'étrangers relations avec les pirates somaliens (c'est un Verviétois qui a servi de "fixeur" aux journalistes d'Envoyé spécial, de France 2, en 2008) ; salafistes de la plus stricte observance, qui n'hésitent pas à donner à l'un de leur futur centre culturel le nom du théologien médiéval Ibn Taymiyya, référence idéologique de l'Etat islamique, au nom duquel il faut tuer les chiites et les Alaouites syriens... Avertis, stupéfaits et indignés, ces salafistes ont néanmoins changé le nom de leur projet. Mais leur faim immobilière ne s'est pas apaisée. Ils viennent d'acheter les anciens locaux de Télépro, édité à Verviers, dans le quartier Saint-Remacle.

Lire la suite sur le site du vif/L'Express

Commentaires

  • Sans compter les milieux mafieux albanais, roms, la petite délinquance, la drogue, etc.. Une vraie poudrière... Cela fait plusieurs années que je le dis à qui veut l'entendre. J'en ai des anecdotes... Une question qui ne se pose jamais dans nos médias, comment sont financé les night-shops (pakistanais ou indiens) et les pitas (turcs ou kurdes) qui poussent comme des champignons même dans nos campagnes les plus reculées à l'heure où le petit commerce se meurt... Vous me direz de quel pays vient le pavot? Et qui le transforme (en héroïne) et le commercialise en Europe pour le distribuer à notre jeunesse....

Les commentaires sont fermés.