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Synode sur la famille : les langues de feu de la Pentecôte dans la jésuitière?

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Le « Figaro » de ce 23 mai titre  « Synode de la famille : une réunion très discrète des réformateurs à Rome » :

« Lundi, des épiscopats européens débattront de l'accueil des divorcés remariés et des homosexuels dans l'Église.

L'initiative est restée très discrète, voire secrète, mais elle est d'importance. Selon nos informations, trois épiscopats, allemand, suisse et français, se sont associés pour organiser à huis clos, lundi 25 mai, à Rome, dans les locaux de l'université jésuite de la Grégorienne, une journée d'études centrée sur l'accueil des divorcés remariés et des personnes homosexuelles dans l'Église. Des théologiens allemands de renom y prendront la parole devant un public choisi de cinquante personnes seulement. La conférence conclusive sera prononcée par le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence des évêques allemands. Avec le cardinal Walter Kasper, ce prélat de poids - membre du C9, le conseil rapproché du Pape - travaille activement à une politique d'ouverture de l'Église catholique sur ces dossiers.

Au Vatican, seules quelques personnalités ont reçu l'invitation »

...et Johanis complète sur le « Forum Catholique » :

". Selon JM Guénois [...] Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil « famille et société » de la conférence épiscopale française, introduira cette réunion, dont la lettre d’invitation, datée du 27 avril, est signée par les trois présidents des conférences épiscopales - dont Mgr Georges Pontier pour la France - avec les logos des trois conférences. Mais, curieusement, une petite poignée d’évêques français a été informée de cette initiative. Elle n’apparaît sur aucun agenda officiel : ni sur le site des trois conférences épiscopales, ni sur celui de l’université de la Grégorienne qui a fini, avec embarras, par confirmer au Figaro la tenue de la rencontre. Enfin, au Vatican, seules quelques personnalités ont reçu l’invitation."

Ensuite il décrit les thèses des trois théologiens progressistes vedettes de cette rencontre secrète : Alain Thomasset, Eva-Maria Faber, et Eberhard Schockenhoff; pour ce dernier par exemple : "Il promeut surtout une théologie morale qui ne soit plus prisonnière de « la loi naturelle ». Ce qui permettrait, sur la base du « jugement de conscience » et à partir de « l’expérience de la vie des fidèles », de quitter « le rêve impossible de l’idéal » et « d’accepter un remariage civil » pour les divorcés remariés de façon à « ne plus les exclure de la communion ». Ce professeur de théologie pousse aussi les conférences épiscopales à « jouer un rôle de pionnier » dans cette réforme afin « d’accélérer les choses » pour obtenir de « sérieux changements »

A voir dans le Figaro du 23 mai.
Dans deux autres articles il parle de "La délicate stratégie de François, pris entre deux feux" et "Des fidèles réservés en Afrique, en Amérique latine ou aux États-Unis"

 Références : 

Synode de la famille : une réunion très discrète des réformateurs à Rome

Mgr Pontier préparerait le synode avec les "Réformateurs"

JPSC

Commentaires

  • "La délicate stratégie de François, pris entre deux feux"

    C'est déjà un scandale qu'il y ait deux feux, que les paroles du Christ, pourtant limpides, soient soumises à des votes, à des tractations, à des réunions secrètes. On nous refait un remake du Concile ! (cf. le Rhin se jette dans le Tibre). On les connaît les options de Kasper et de Marx ! Et pourtant, ils sont toujours dans la garde rapprochée de Bergoglio !

    Il devrait y avoir quelques journalistes à la Grégorienne, le 25 mai... qu'en pense François ?

  • Personnellement, je ne doute pas un seul instant que le Pape François soit au courant et qu'il approuve. Alors qu'il s'est efforcé d'adopter, pour la galerie, une position de neutralité lors du synode, il a envoyé Kasper au feu et, à la dernière minute, a enrichi l'équipe de rédaction du rapport intermédiaire de quatre nouveaux rédacteurs acquis à la cause dite "progressiste", au mépris de la procédure habituelle. Avec le résultat que l'on connaît, à savoir une réécriture fallacieuse de la somme des interventions des participants et la fronde d'une grande partie des évêques (et le camouflet pour Kasper) qui en a découlé.

    La lutte sera rude en octobre prochain pour garder l'église au milieu du village...

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