Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assomption : les cloches des églises du diocèse de Liège sonneront pour les chrétiens d’Orient persécutés

IMPRIMER

Communiqué de Mgr Delville

Face aux persécutions et massacres dont sont victimes les chrétiens d’Orient, le diocèse de Liège s’associe aux diocèses de France, à l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et à d’autres diocèses du monde pour faire sonner les cloches des églises le 15 août à midi pendant une minute. Ces diocèses entendent ainsi exprimer leur solidarité avec ces chrétiens et prier pour eux.

 En ce jour de l’Assomption de Marie, nous sommes invités à prier la Vierge. Nous la prions comme le pape François, qui a découvert en Allemagne et introduit en Argentine la dévotion à Marie qui dénoue les nœuds. En effet, la Mère de l’Église dénoue les nœuds de la haine et de la violence qui étranglent souvent le cœur de l’homme. Elle fait tomber les murs de la violence qui séparent les peuples, les cultures et les religions. Le diocèse de Liège voue une reconnaissance particulière aux chrétiens d’Orient, puisque son premier évêque, saint Servais, était sans doute un chrétien syrien, appelé Sarbatios et venu comme missionnaire dans nos régions vers 340 ; il fut évêque de Tongres et a été enterré à Maastricht. C’est dans cet esprit de solidarité que j’invite les chrétiens du diocèse de Liège à s’associer à la prière pour les chrétiens d’Orient et à faire des gestes d’accueil à leur égard.

 

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Ref. Les cloches sonneront le 15 août à midi dans le diocèse de Liège pour les chrétiens d’Orient.

Voir aussi:

Belgique : les cloches sonneront le 15 août pour les chrétiens d’Orient

Commentaires

  • ... très contente de l'initiative de notre Evêque Jean-Pierre, oui, vraiment ...
    C'est par une connaissance de Verviers, une dame âgée, que j'ai pris connaissance de cette dévotion à "Marie qui défaits les nœuds." Le petit livret "neuvaine" explicatif, écrit par Dr Suzel Frem Bourgerie, fut imprimé en 2005 avec imprimatur de l'Archevêché de Paris 9 avril 2001. S'il n'y a pas eu de changement depuis cette date, voici les coordonnées des Editions du GINGKO - tél/fax 33 (0)39 62 11 23 - F78600 Le Menil-le-Roi
    E-mail :contact@mariequidefaitlesnoeuds.net
    Marie nous comprend si bien surtout là ou ça fait si mal ... elle nous aidera à prier son Fils Trinité Sainte ...pour développer encore plus notre cœur aimant, passionné pour Dieu et notre prochain.

  • Mgr Delville fait heureusement bien de rappeler les origines orientales de saint Servais, évêque de Tongres.
    Je me plais aussi a rappeler une autre source très antique, selon laquelle nos régions auraient été évangélisées par saint Materne, l'un de 72 disciples, envoyé par saint Pierre dans la région de Trêves, puis de proche en proche fondant oratoires et communautés chrétiennes dans la vallée de la Meuse... Selon cette belle histoire, le diocèse de Liège (et de Namur) seraient les fils de cette évangélisation primitive, dès le premier siècle...
    http://home.scarlet.be/amdg/saint-materne1.html

Les commentaires sont fermés.