Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape a bien rencontré Kim Davis mais...

IMPRIMER

Le 30 septembre, on apprenait (zenit.org) que :

"À propos de nouvelles concernant une rencontre entre madame Kim Davis et le pape à Washington, le P. Lombardi a déclaré :

« Je ne démens pas que la rencontre ait eu lieu mais je n’ai pas de commentaires à ajouter. »

Mme Davis a été emprisonnée quelques jours au Kentucky pour avoir refusé d'enregistrer les mariages entre personnes homosexuelles ou hétérosexuelles, après l'entrée en vigueur d'un arrêt de la Cour suprême pour les personnes de même sexe.

Elle aurait rencontré le pape François de façon privée pendant le voyage pontifical aux États-Unis. Une affaire privée, donc « no comment »."

Aujourd'hui, Radio Vatican publie cette mise au point :

Le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a donné vendredi matin quelques précisions sur la rencontre du Pape François, durant son voyage aux États-Unis, avec Kim Davis. Cette greffière du Kentucky avait été quelques jours en prison pour avoir refusé de signer des certificats de mariage pour des couples homosexuels, en raison de sa foi chrétienne évangélique. Elle est depuis devenue une égérie des opposants au mariage homosexuel.

Elle a effectivement rencontré le Pape François à la nonciature apostolique à Washington mais le salut a été bref car il ne s’agissait pas d’une audience privée. Elle faisait partie d’un groupe de plusieurs dizaines de personnes qui ont pu saluer le Saint-Père à son départ de la nonciature.

« Le Pape n’est donc pas entré dans les détails de la situation de madame Davis et sa rencontre avec elle ne doit pas être considérée comme un appui à sa position dans tous ses aspects particuliers et complexes » a tenu à préciser le père Lombardi, alors que cette rencontre avait fait l’objet de nombreux commentaires dans la presse américaine, en lien avec les propos du Pape dans l’avion sur le droit à l’objection de conscience pour les fonctionnaires gouvernementaux.

Mais cette version de Radio Vatican ne correspond pas à cette version des faits rapportée ICI et ne fait pas allusion à CECI

Commentaires

  • Encore du grain à moudre pour tous ceux qui estiment que l’attitude du pape François est souvent ambiguë ou incohérente. Mais leur voix est couverte par son aveuglante aura médiatique.

  • Le Pape François dit aussi beaucoup de choses non ambigües et très cohérentes . Mais on en retient ce qu'on a envie d 'en retenir parce que "filtrer le moucheron " est plus amusant qu' "aimer ses ennemis " ou " bénir ceux qui vous persécutent ". Et ce n'est qu UN exemple . Il y a aussi les sacrifices à faire pour suivre tant soit peu " Laudato si " . ETC;....
    Je parle ici à partir de ma propre expérience, de mes propres faiblesses.

  • A propos de « ceci », à quoi il est fait allusion sous l’article de Belgicatho, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé la rencontre intervenue entre le pape François et un couple homosexuel avec le commentaire suivant :“Comme on le sait, le pape conserve des rapports très personnels, comme pasteur, avec une attitude de gentillesse, d’accueil et de dialogue“, a indiqué le père Federico Lombardi dans une déclaration à la presse (cfr. agence I. Media 2/10/2015, sous le titre " homosexualité : le Vatican confirme la rencontre du pape avec un ancien élève et son compagnon, à Washington").
    S’agissant de Mme Davis, par contre, l'empathie n’était manifestement pas de mise dans la communication du P. Lombardi

Les commentaires sont fermés.