Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode : « C dans l’air » du temps sur France 5

IMPRIMER

Lu sur le site « Pro Liturgia » de Denis Crouan : «  L’émission télévisée “C dans l’air” de lundi était consacrée au synode. On y a surtout parlé du Pape François et les invités sur le plateau de “France 5” étaient unanimes : nous avons un Souverain Pontife exceptionnel, populaire, humble, fin théologien, ouvert... Soit. La question de la Communion a été évoquée. Mais aucun des “spécialistes” invités par Yves Calvi n’a été capable de dire, en préalable à tout débat sur le sujet, ce qu’était la Communion, ce qu’elle représentait pour un fidèle catholique. Donc, on s’est limité au problème de sa réception : qui a le droit et qui n’a pas le droit de recevoir l’Hostie. Finalement, le débat reflétait bien la mentalité actuelle d’une majorité de fidèles : la Communion est le signe que l’assemblée “fait Eglise” avec un pape sympa. Ite missa est. 

P.S. Au cours de l'émission, on aura aussi appris que “la liturgie n'est pas trop le truc du Pape”. Dommage, car selon les enseignements de Vatican II, elle est le sommet et la source de la vie de l'Eglise ». 

Un regard superficiel et mondain, en effet,  avec quelques incontournables comme l’inénarrable Caroline Pigozzi, journaliste à "Paris-Match" (voir ici). Dommage pour une émission de grande écoute, qui a déjà fait mieux dans des secteurs réputés plus importants que la religion.

JPSC

Commentaires

  • Ce n'est surement pas la volonté du Pape et davantage la faute des médias que du Vatican, mais il est surprenant que la Bienheureuse Anne Catherine Emmerich avait prophétisé tout cela... notamment une certaine protestantisation de l'Eglise.

    http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/les-2-papes-et-les-visions-de-catherine-emmerick.html

    Je pense que la bienheureuse allemande aura vu les tentatives de Satan pour arriver à une Eglise protestantisée, tentatives qui sont menées par certains cardinaux il ne faut pas être naïfs, mais surement pas par le Pape. Et cela ne veut évidemment pas dire que Satan y est parvenu, mais les médias à son service font évidemment tout pour le faire penser. Et beaucoup de catholiques tombent dans le panneau.

    ---
    «Et puis, j'ai vu que tout ce qui concernait le protestantisme prenait progressivement le dessus et la religion catholique tombait dans une décadence complète. La plupart des prêtres étaient attirés par les doctrines séduisantes mais fausses de jeunes enseignants, et tous contribuaient à l'œuvre de destruction. En ces jours, la foi tombera très bas, et elle ne sera conservée que dans quelques endroits, quelques maisons et quelques familles que Dieu a protégés des désastres et des guerres» (1820). Et encore, toujours sur la «grande église»: «Je vis que beaucoup de pasteurs se sont laissé entraîner dans des idées qui étaient dangereuses pour l'Église. Ils construisaient une Église grande, étrange et extravagante». - A.-C. Emmerich
    ---

    Continuons de faire confiance au Saint Père et au Saint Esprit qui le guide, et n'oublions pas de nous plonger régulièrement dans la richesse de l'enseignement doctrinal de chacun de nos derniers Papes, en particulier le CEC. Nous ne serons alors jamais totalement désorienté.

  • A.-C. Emmerich n'est pas une "vérité à croire" !

  • De même , la Loge ne peut tolérer , comprendre ( et qui sait " approcher " ;-) un catholique que s'il devient protestant .....
    ( source : un frère trois points un peu bavard ) ....

  • ... oui le Carmel, dans une de ses homélies, Olivier Rousseau ocd, en rapport avec Bartimée, le mendiant et aveugle qui veut rencontrer Jésus et à qui Jésus lui rend la vue, il est dit que nous mendions, tous, les besoins repris dans la pyramide de Maslow. Cette théorie hiérarchise les besoins humains en donnant la priorité aux besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration...) pour finir par la satisfaction des besoins plus spirituels (besoin d'estime, puis d'accomplissement de soi) en passant par le besoin de sécurité, puis d'appartenance et d'amour.
    Jésus lui demande :"Que veux tu que je fasse pour toi ?"
    - "Rabbouni, que je retrouve la vue !"
    Et Jésus lui dit, après échanges : "Vas ta FOI t'a sauvé."
    Aussitôt l'homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
    L'aveugle devenu croyant est à présent voyant. Par sa FOI en Jésus Sauveur, il est entré dans une vie nouvelle.
    Il est passé de l'état de mendiant en quête de relation à celui d'aveugle en quête de lumière pour devenir enfin disciple en quête de salut...
    Notre Eglise est fidèle au Christ Ressuscité, Vivant parmi nous, puissions-nous, par la FOI, revivre en enfants de Dieu, confiants et surtout reconnaissants pour tout ce qu'Il a fait pour nous...

Les commentaires sont fermés.