Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire belge : Un professeur de religion catholique perd son poste : il était « trop compétent »

IMPRIMER

kVXhzRhsBLxhyik-800x450-noPad.jpgAffaire belge : Un professeur de religion catholique perd son poste : il était « trop compétent »

Est-ce une dérive de la pédagogie par compétences ou une histoire belge ? Un professeur de l’Institut saint Joseph de Châtelet, Institut qui s’était déjà rendu tristement célèbre récemment dans une autre affaire, perd son poste.

Le professeur Arnaud Dumouch., connu sur la toile pour ses vidéos pédagogiques en philosophie et théologie catholique, s’est vu reprocher par des inspecteurs très zélés d’être « trop compétent pour rendre compétant ses élèves du secondaire rénové ». Ce professeur de 51 ans, titularisé et en poste depuis 20 ans, a été accusé il y a 4 ans de ne donner en classe que des cours Magistraux, puis dans une autre inspection, que des débats interactifs, puis dans une troisième « de passer de groupe en groupe durant les travaux des élèves en classe ce qui manipule l’intelligence des élèves ». Il vient de se faire retirer son Visa d’enseignement avec la mention suivante : « le fait que les élèves font des exposés en classe ne suffit pas à établir une pédagogie par compétence ».

Le retrait de ce visa pour raisons pédagogiques est d’autant plus cocasse que c’est le professeur Dumouch qui présente, sur Internet, le programme de religion en compagnie du Vicaire épiscopal de Namur : Voir cette page :https://www.facebook.com/coursrelcatho/?ref=bookmarks

Au courant de ce harcèlement, ses élèves n’ont cessé de le soutenir : « Comme musulman, écrit Dervis D., il m’a appris à mieux connaître ma religion et la religion catholique, dans un respect mutuel total ». Basile G. écrit : « Jamais je n’oublierai à quel point il m’a accompagné et soutenu dans une grande épreuve que j’ai dû vivre ». Marie D. écrit : « Ses cours ont une pédagogie diversifiée et vivante, d’une grande originalité. On ne peut s’ennuyer avec lui. Comment peut-on le caricaturer ainsi ? » Mademoiselle Evrard, ancienne directrice de cet Institut, témoigne : « On se demande ce que ces gens ont dans la tête ». Mis au courant hier mercredi du licenciement, les élèves de l’Institut s’enflamment sur le Web. Une pétition a été mise en ligne depuis Jakarta pour le soutenir : « Ce licenciement est d’autant plus grave qu’un recours canonique a été déposé auprès de l’évêque et du Siège apostolique ». https://www.change.org/p/comit%C3%A9-de-soutien-%C3%A0-arnaud-dumouch-non-au-retrait-de-visa-eccl%C3%A9siastique-et-au-licenciement-du-professeur-a-dumouch

Monseigneur Léonard et l’Abbé Henri Ganty, vicaire épiscopal de l’enseignement de Namur sont intervenus plusieurs fois pour défendre Arnaud Dumouch, mais rien n’y a fait. Quelques jours après la retraite de notre Archevêque, une Chambre de délibération se mettait en place. Un mois après, le licenciement est signifié. Culpabilité ultime, l’un de ses inspecteurs écrit en 2013 : « Ce professeur se sert dans les parties religieuses de son cours des repères théologiques donnés par le Magistère. Comment peut-on agir ainsi après l’affaire Galilée ? » C’est une remarque cocasse. Nous parlons bien d’un cours de religion catholique ? C’est peut-être en fait le cœur du problème, en ce moment où le cours de religion est en plein débat sur sa laïcisation.

On ne peut que citer la lettre que l’Abbé Henri Ganty, l’un des quatre vicaires épiscopaux chargés de ce cours, a écrite aux membres du Pouvoir Organisateur de l’Institut saint Joseph : « Messieurs, vous vous êtes servis du charisme de votre saint fondateur Jean-Baptiste de la Sales pour faire le mal. »

Affaire d’autant plus à suivre que, sur avis de l’évêque Monseigneur Harpigny, une plainte pour faux et usage de faux dans l’exercice de ses fonctions a été déposée contre un de ces brillants inspecteurs de religion, devant le Procureur du Roi de Charleroi. Il va y avoir du sport dans les juridictions …"

Signer la pétition "Non au retrait de visa ecclésiastique et au licenciement du professeur A. Dumouch"

Pour mieux connaître Arnaud Dumouch : http://www.holybuzz.com/Rencontre-avec-un-theologien.html

Commentaires

  • C'est tout simplement affligeant,il n'y a aucun doute que Mgr Harpigny rétablisse rapidement le professeur Dumouch dans ses fonctions,il en va de la bonne image de notre Sainte Eglise.

  • " tout simplement affligeant " ? Seulement ça ? Rien de plus ? La qualification me paraît désespérément faible. C'est un acte de trahison à la cause catholique elle-même qu'a commis là cet inspecteur indigne de sa fonction.

    J'espère que les autorités responsables réagiront vivement à cet abus de droit intolérable.

    Je m'étonne aussi qu'il y ait si peu de réactions à ce sujet sur le présent site. Et que la pétition n'ait encore réuni qu'environ 800 signatures. Où est la solidarité ? Pas étonnant que les autres ne se gênent plus pour nous écraser.

  • De tout coeur je souhaite que M. Dumouch qui a un rayonnement positif mondial soit rétabli au plus tôt dans ses fonctions. Ses adversaires ne me semblent pas du tout animés par l'Esprit de Jésus.

  • je viens seulement de recevoir un mail.
    Monsieur Arnaud Dumouch est la seule personne qui ai jamais pris la peine de me répondre quand je me posais une question théologique. Si on nous prive de son aide, alors je perds vraiment foi en l'éducation, surtout belge que je pensais plus évoluée qu'en France, et en l'église, qui ne s'occupe pas de son peuple, sauf pour faire vivre ses "fonctionnaires" de prêtres. Pour une fois qu'on a un homme réellement dévoué au Seigneur, gardez-le! Dieu a besoin de pleins d'hommes comme lui. Tout mon soutien , de tout mon coeur, de toute mon âme. Nathalie

  • J'ai connu M. Arnaud Dumouch sur le net et pour moi, il est plus qu'une référence; un frère en Christ, un éclaireur. C'est désolant de savoir qu'il rencontre des problèmes de ce genre surtout lorsqu'on sait qu'il n'enseigne pas seulement des jeunes gens mais aussi des adultes à travers les oeuvres qu'on connaît tous sur internet. Qu'est ce que quelqu'un pourrait penser lorsqu'il entend que celui qu'il admire, celui qui l'a fait avancer dans la foi et la connaissance de Dieu, celui sur qui il sait qu'il peut compter rencontre des difficultés parce qu'on juge que sa méthodologie de travail n'est pas satisfaisante. Quelle surprenante situation cela peut sembler? Je pense à mon humble avis que M. Dumouch est un don de Dieu non pas seulement pour les Européens mais pour l'humanité parce que je suis Africain et j'écoute les paroles de sagesse qui sortent de sa bouche, Si un adulte comme moi pourrait bénéficier de son travail, combien à plus fortes raisons des adolescents? Je pense que l'histoire nous donnera un meilleur jugement sur lui et sur le travail qu'il a accompli. Nous prions et espérons qu'il soit rétabli afin qu'il puisse continuer ce ministère noble sur les personnes sur qui il a la charge.

  • Il ne fait pas bon être un chercheur de la Vérité. Arnaud, le "père du mensonge" vous a débusqué. J'espère de tout cœur qu'il n'aura pas le dernier mot dans cette affaire ni jamais. Courage ! Et merci pour votre travail exceptionnel.

  • Oui entièrement d'accord avec le commentaire de Nathalie,
    M. Arnaud Dumouch est le seul sur la toile internet à répondre à nos interrogations théologiques ou ecclésiales, c'est une grande lumière pour l'Eglise de ce temps. Mais systématiquement il semblerait que les lumières que Dieu envoie à l'heure actuelle sur ce pauvre monde, soient mises sous le boisseau et muselées, c'est ainsi que l'Eglise de France a aussi agit vis à vis de Jésus Christ à Dozulé, en France . Les grâces que Dieu nous envoie pour cette génération sont lamentablement piétinées , étouffées et démolies ainsi en est-il des Apparitions du Christ à Dozulé, ainsi en est-il pour M. Arnaud Dumouch. aussi.
    J'espère que M. Arnaud sera très prochainement rétabli dans ses fonctions d'enseignant.
    SYLVIE DE FRANCE

  • je prends connaissance aujourd'hui de ce dossier et je viens de signer la pétition. Affligeant ? le mot est faible
    Nous sommes peut- être encore au moyen âge, qui sait ? - mais ce n'est pas surprenant que Arnaud dérange certains esprits malsains et qui se disent catholiques - dans ce dossier j'ai envie de crier "Cristeros" - qu,importe Arnaud gagnera sa cause.
    Christian M.

  • Petite message concernant Arnaud Dumouch, un homme extrêmement compétent dans son domaine ( théologie, eschatologie...) il m'a donné les réponses aux nombreuses questions que je me posais. et maintenant, ( article ci-dessus ) il est injustement remercié. C'est tout simplement scandaleux !

  • Jésus lui-même, n'a-il pas été arrêté nuitament ? La lâcheté est le signe du diviseur... C'est encore vrai de nos jours. le prix du martyre, c'est d'embrasser la Croix, avec la conviction que Jésus est vainqueur.

  • Je dois tout à Arnaud Dumouch dans son enseignement en respect de tout, un enseignement juste et équilibré, intelligent et plein de discernement sur le fil étroit entre les dérives des intégristes et des modernistes. Un grand homme, et forcément, intégristes et modernistes grognent et crient vengeance. Qu'il est courageux de la part d'Arnaud Dumouch de n'avoir jamais quitter ce fil étroit, toujours centré et guidé malgré les incessantes attaques et menaces

  • Vraiment, nous avions la Passion de Jésus autrement...
    Mais avec des protagonistes qui devront rendre des comptes un jour.
    Prions pour ceux qui n'ont pas la foi et prions pour ceux qui persécutent, à la demande de ND des Etoiles à Tournai en 1948.

  • comment peut on tomber aussi bas!!
    il faut saisir le vatican pour défendre Arnaud Dumouch!

  • En effet, le Vatican, n'est sûrement pas au courant.

    Pourquoi n' avons nous pas recours au Pape François ? je suis de l'avis de Gérard Seel .

  • Non seulement j'ai signé la pétition mais en plus je suis scandalisée par ce que j'apprends. De part ses cours Mr Dumouch m'as appris mes leçons chrétiennes mais aussi de belles leçons de vie. Adolescente, il a su m'accompagner et accorder son temps aux plus faibles. Un homme exceptionnel dont chaques professeurs devrait prendre exemple. Un passionné comme il n'en existe plus un chrétien qui respect les saintes écritures et les transmets avec passion à ses élèves!!! Courage à Mr Dumouch qui ne mérite pas un tel traitement. Peut-on retirer son visa à un enseignant parce qu'on le juge trop qualifiés ? Ne manquet-on pas d'enseignements capable de transmettre leurs matières avec autant de passions et de professionnalisme ? Je suis outrée par une telle nouvelle! St Joseph a perdu un de ses meilleurs enseignants...

  • Trop compétant ? Quel scandale !
    Il faudrait savoir ce que l'on attend d'un professeur de religion...

    Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde... A.Dumouch aurait-il enseigné des hérésies ? Est-ce que suivre l'enseignement du Magistère serait répréhensible dans une école catholique ?

    Bizarre, bizarre...

  • Ce cas me parait d'une violence extrême. Je fus professeur de religion protestante et je ne vois que de la confusion ! Il n'y a pas de motif sérieux pour l'écarter !Ni d'hérésie ! Ni de mise en cause de sa hiérarchie ! Ni comportement malsain.... que dire ? Il me semble que d'autres critères doivent jouer ???? Que la commission fasse son travail là où cela est nécessaire !

  • C'est un comble, j'ai souvent regardé des extraits de M.Durmouch, il expliqué très bien avec enthousiasme.
    C'est bien dommage car je trouvais ce qu'il. disait très sensé....
    Je crains qu'on ne muselle de plus en plus la catholicité.
    Triste.J'espère qu'il y a un espoir quand même car je ne vois pas, vraiment pas ce qu'on lui reproche!

  • Scandaleux . M. Dumouch a toujours affiché dans son forum une excellente connaissance des Ecritures .

  • Cela me fait de la peine de voir quelqu'un d'aussi brillant se faire descendre dans sa profession et ruiner sa carrière pour des considération d'ordre purement pédagogiques, alors que, finalement, on oublie que la pédagogie par compétence n'est qu'un moyen. Ayant enseigné la religion durant quelques mois, je ne puis que compatir à la catastrophe qui s'abat sur lui tant il n'est plus possible dans le secteur de l'enseignement dans ce pays de donner un vrai cours de religion catholique. Il devient de plus en plus clair, dans un contexte où le niveau général de l'enseignement en Belgique baisse d'année en année, que le cours de religion catholique est ce cours où on enseigne tout sauf la religion catholique, contrairement aux cours donnés sur les autres religions. Franchement, on tombe de plus en plus bas, et peut-être même encore plus bas que le sol. Personnellement, il m'est arrivé d'entendre dire que des athées confirmés et militants se sont vus investis prof de religions, à leur grand étonnement et au mien pour donner cours sur... l'Islam. C'est à croire que dans ce pays la médiocrité finit toujours par l'emporter sur une excellence qu'on a peine à rechercher et à voir s'exprimer. Et après ça on s'étonne de constater la "montée des extrêmes"... Comprenne qui pourra.

  • J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt de nombreuses vidéos de Monsieur Dumouch. Clarté, rigueur dans le raisonnement et charité. Amour du Seigneur et du prochain.

    Comme lecteur de Belgicatho, il m'est arrivé de débattre avec lui. J'en ai retenu l'image d'un homme compétent, respectueux de l'avis d'autrui.

    Je mesure l'injustice de son licenciement en me souvenant de mes profs de religion successifs, dans un collège catholique, qui ont poursuivi leur travail de sape, de dénaturation de la religion, en faisant passer Notre Seigneur Jésus-Christ pour un activiste politique, la théologie de la libération comme l'heureuse surprise, les miracles comme un leurre et la résurrection comme une vue de l'esprit.

    Que des "professionnels de l'enseignement" tombent aussi bas, cela m'ėcoeure. Quel profil de prof veulent-ils à la fin... Et surtout, dans quel but ?

  • "De multiples inspections furent effectuées, ce fut une véritable guerre des nerfs pour faire craquer l’enseignant, avec au sommet en 2015, la mise en place d’un harcèlement moral. Monsieur Dumouch fut traité par écrit par un inspecteur, Frère B. d’idéologue : « Comment peut-on suivre le Magistère après l’affaire Galilée ? »"

    Ce serait donc un religieux catholique qui lui a fait ce reproche. Finalement c'est bien le message de Fatima entre autres qui prophétisait que même des prêtres et religieux abandonneraient la véritable foi.

  • Je crois que c'est surtout pour les inspecteurs qu'il faut prier !
    Et puis aussi les inviter à apprendre l'Histoire ailleurs que dans Michelet, Voltaire ou Brecht.

  • signé la pétition, mais évitez les fautes d'orthographe svp !
    En plein titre, et dans le texte, vous écrivez compétant au lieu de compétent !

  • Pas d'autre argument ? C'est très peu... Insignifiant...

  • Sans avoir l'honneur de connaître M. Dumouch, mais après lecture et après avoir "donné" religion catholique pendant 30 et des ans, je crois pouvoir deviner ce qui se passe.
    Des schismatiques (voire plus) ont reçu les leviers et ils en font usage pour exclure ceux qui ne sont pas de leur secte. C'est une épuration politico-religieuse.
    On a connu (et on connaît sans doute encore) une dérive comparable pour les catéchismes paroissiaux. Ceux qui ne se contentaient pas du caté. au "cacao-et-pain-au-chocolat" préconisé par telle grande famille intellectuelle (?), ils ont été remerciés.
    Ici, c'est beaucoup plus grave : on va jusqu'à casser la carrière de quelqu'un. Il ne lui reste plus qu'à se battre, pour l'Eglise et pour lui.
    "Les hommes d'armes livreront bataille, et Dieu donnera la victoire."

  • Compétent peut-être, respectueux des programmes et de la méthodologie, je ne sais pas. Comparaison n’est pas raison : j’ai moi-même été expulsé de l’enseignement préparatoire à la première communion pour n’avoir pas suivi à la lettre les fiches catéchétiques. Motif : « tente de faire des enfants des petits docteurs au détriment de l’expression de leur vécu » : un horizon infranchissable. La doctrine de la foi catholique a mauvaise presse dans les sérails conciliaires. Silence sur les vérités éternelles.

  • Merci de soutenir cet enseignant qui est victime d'une persécution. Tout enseignement est perfectible, mais cela ne justifiie nullement un abus de pouvoir généré par l'étroitesse d'esprit consternante des auteurs de ce licenciement.
    Recevez mes compliments sincères pour votre action lucide.
    Abbé Henri GANTY, Vicaire épiscopal de l'Enseignement (Namur)

  • Je confirme mon soutien à Monsieur le Professeur Dumouch.

    Abbé Henri Ganty, Vicaire épiscopal de l'Enseignement (Namur)

  • Merci infiniment !

  • très cher Père et confrère

    A Rome, nous sommes consternés par cette affaire et ce qu'elle révèle: une perte de la foi chez des hommes d'Eglise en poste de responsabilité; ils ont abandonné la Symbole des apôtres et l'annonce du kérygme au profit de qui, de quoi? Merci pour votre fidélité à la soutenir. Vous n'êtes pas seul et l'affaire est suivie de près au Vatican jusque dans des lieux innatendus proches du pape François. Vivement la prochaine visite ad limina des évêques belges...

  • Ce professeur m'a donnée beaucoup de soutien en répondant à mes questions par rapport à la théologie. Je soutiens qu'il reprenne sa fonction. Arnaud, je prie pour toi. Que Dieu te bénisse et te soutienne dans cette épreuve ! Amen

  • Pour avoir connu de près un cas analogue concernant un aumônier de prison , ( cas qui s'est mal terminé ) j' essaie maintenant de " trouver un accord sur le chemin du tribunal "( Matthieu 5 et Luc 13 ")avec ces " schismatiques " qui malheureusement ont déjà beaucoup de pouvoir en Europe.
    J'essaie donc le dialogue
    J ' échoue, le plus souvent
    . Prions . Ayons confiance. Gardons l' espérance chrétienne.

  • Directrice de deux établissements d'enseignement secondaire pendant une trentaine d'années, je reste sans voix devant l'aboutissement d'un long acharnement procédurier à l'encontre de Mr Dumouch. Animée par des sentiments mélangés de colère et de profonde tristesse, je me contenterai de répéter : "Heureux les persécutés pour la justice !"

  • J'ai travaillé durant près de 20 ans avec mon collègue professeur de religion Arnaud Dumouch

    C'est une honte, c'est un scandale!
    Il est évident que l'éviction de Monsieur Dumouch de ses fonctions va à l'encontre du bon sens.

    Celui-ci intéresse son public non seulement par l'étendu de ses connaissances mais aussi par ses compétences à transmettre des messages et des points de repère à nos jeunes qui sont très demandeurs. Jésus lui-même pointait du doigt l'orgueil des Pharisiens dans leur attitude au temple.

    En d'autres termes, cette injustice va à l'encontre de l'esprit lasallien et des principes fondamentaux des écoles libres.

    Jean-Marie VAN CAUTEREN - Professeur de langue moderne et religion à l'Institut Saint-Joseph de Châtelet entre 1984 et 2013.

  • ... oui, ... la religion catholique fait bien partie des Sciences ... bien rigoureuses, transmises de génération en génération. Appliquée dans la vie de tous les jours. C'est le but.
    Ce fut un succès puisque, les autres continents envient notre patrimoine religieux, notre culture, notre civilisation de plus de 2000 ans. Oui ! Que de bienveillance, de don de soi, d'amour désintéressé dans sa pratique, de savoir-faire, etc...
    Mais depuis quelques années, son enseignement est gangréné d'idées politiques avides de pouvoir ... alors qu'elles n'ont rien à y faire dans ce cours de sciences religieuses.
    Pour comprendre mieux, il faut sans doute lire le livre de Serge Abad-Gallardo, architecte français et ancien directeur de l'urbanisme, agé de 60 ans, (baptisé mais en crise spirituelle à l'âge de 33 ans) qui durant 24 ans a eu un parcours au sein des obédiences du "Droit humain" (une émanation du Grand Orient de France).
    Son livre : "J'ai frappé à la porte du Temple" Ed. Pierre Téqui.
    Pour agir, il faut connaître les détracteurs ... ils se cachent !
    C'est sur le site : Aleteia que je l'ai découvert.
    Nous souffrons depuis tant d'années de ne voir que des têtes blanches dans nos églises et bientôt, il n'y en aura même plus !
    On comprend que quand le politique se mèle des sciences, il y a imposture ... parait-il. Je le crois.
    - "Les lois comme l'avortement, l'euthanasie ou le mariage homosexuel ont été étudiées et muries dans les loges ..." nous écrit-il avec conviction. Oui l'enseignement des sciences religieuses est fortement touché par ces lois votées où à faire voter. Voilà !

    De même pour GIEC organisme scientifique très consulté en ce moment par les grands décideurs du monde et bien lui aussi, il est gangréné par les politiques, lesquels votent et décident de notre avenir sur la terre. On est manipulé par des non spécialistes et tout le monde marche ... Mais où allons-nous exactement, les amis avec ces francs-maçons si cachés mais si puissants ? Où ?
    Le St Père nous demande de faire notre "mea culpa" chacun. C'est l'année de la Miséricorde .. Il faut être honnête sinon nos enfants croiront que nous leur avons enseigné des fausses valeurs, celles qui nous conduisent à la mort par toutes sortes d'artifices (drogues - alcool - débauches - concupiscence - vols - gourmandises - paresse - médisance - orgueil - etc...).
    L'Eglise nous enseigne tout le contraire ...

  • J ai regardé les vidéos de Dumouch , j'ai appris par la suite qu' il était prof.je me suis dite que ses élèves avaient beaucoup de chance. J'ai beaucoup appris en regardant ses vidéos, ses connaissances et ses compétences crèvent les yeux et les oreilles. Et c'est pour cela même qu' il ne faut rien lâcher dans cette affaire

  • Mes prières du Québec!

  • C est triste, ce monsieur est super , avec lui j ai tout compris, il est remarquable et clair dans ses explications de plus il balai tout ceux qui nous critique avec une facilité déconcertante et c est grace à lui que je suis revenu vers jésus. Certains hommes d église devraient prendre exemple et en plus il est toujours disponible à répondre aux questions même aussi nombreuses que je pouvais lui poser.
    Je suis de tout coeur avec vous.

  • Ne peux qu être entièrement d accord avec vous. : disponibilité éntière et j ajouté une humilité bouleversante
    chez ce PÉDAGOGUE NÉ dont le comportément est proprement exemplaire..'.Sa démarche pour faire con-naître DE L INTÈRIEUR les sanctuaires mariaux témoi-
    gne d un souci constant de l expérience VÉCUE, et en
    mémé temps veillant à diffuser la pensée thomiste...
    Quel équilibre rare et quelles qualités humaines chez ce monsieur capable de consacrer -et avec quelle patience - de longs moments au téléphone et cela toujours avec respect et attention profonde vis à vis de son interlocuteur.....Je savais le harcèlement dont il
    était l objet, et devinais combien il à pu en souffrir.....Qui
    Prendra l initiative d en appeler directement au pape
    François ?Je suis effondrée de cette insoutenable situation

  • J'ai travaillé durant près de 20 ans avec mon collègue professeur de religion Arnaud Dumouch

    C'est une honte, c'est un scandale!
    Il est évident que l'éviction de Monsieur Dumouch de ses fonctions va à l'encontre du bon sens.

    Celui-ci intéresse son public non seulement par l'étendu de ses connaissances mais aussi par ses compétences à transmettre des messages et des points de repère à nos jeunes qui sont très demandeurs. Jésus lui-même pointait du doigt l'orgueil des Pharisiens dans leur attitude au temple.

    En d'autres termes, cette injustice va à l'encontre de l'esprit lasallien et des principes fondamentaux des écoles libres.

    Jean-Marie VAN CAUTEREN - Professeur de langue moderne et religion à l'Institut Saint-Joseph de Châtelet entre 1984 et 2013.

  • Apparemment, le pouvoir organisateur de l’école a mis fin sans préavis au contrat d’emploi qui le liait à M. Dumouch, ce qui suppose un motif grave : en l’occurrence il s’agit du retrait par l’autorité ecclésiastique de l’habilitation de ce professeur à enseigner la religion catholique : ce qui rend son contrat sans objet et, finalement, le prive de l’usage même de son diplôme d’enseignant ailleurs, si je comprends bien.

    Dans un tel cas, le juge civil, d’après la jurisprudence classique, peut seulement vérifier si l’autorité religieuse qui a procédé à ce retrait d’habilitation à enseigner la religion était canoniquement compétente pour le faire, sans pouvoir s’immiscer dans l’appréciation du bien-fondé de la mesure sur le fond. Cette jurisprudence civile est-elle susceptible d’évoluer ?

    En l’état, la question est d’abord de savoir quels sont les recours canoniques possibles pour faire annuler la sanction prise par l’autorité ecclésiastique.

  • Je prie de tout cœur pour ce professeur.

  • Avec l'assurance de mon soutien pour ce valeureux et zélé professeur de religion que l'on souhaite faire taire... comme par hasard ? C'est comme cela de nos jours, la compétence est sanctionné ! Bon courage au Professeur Dumouch !
    Abbé Kegelin +

  • Amour et Charité n'ont visiblement pas eu leur place dans une telle décision.où le grotesque des raisons invoquées, tel le sourire de satan, jette son voile d'ombre et sa désolation sur la Vérité.
    Arnaud a toujours illuminé son entourage par son originalité. Ses procédés pédagogiques ont sans doute bousculé des inspecteurs plus soucieux de retrouver leur limites d'incompétence dans les cours inspectés que de mesurer des résultats au-dessus des normes qui remettaient en cause leur propre.conception pédagogique.

  • Je me demande quelle était la position de ce professeur Arnaud Dumouch, à propos du créationnisme ? Le pape est clair la dessus mais tous les archevêques ne partagent pas son avis?
    Vous qui connaissez le professeur Arnaud Dumouch, pourriez vous répondre à ma question , Merci.

  • Il est déiste avec le Concile Vatican II, CONSTITUTION DEI VERBUM, 6. Révélation divine et connaissance naturelle de Dieu : "Le saint Concile reconnaît que « Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées » (cf.Rm 1, 20) ; mais il enseigne qu’on doit attribuer à la Révélation « le fait que les choses qui dans l’ordre divin ne sont pas de soi inaccessibles à la raison humaine, peuvent aussi, dans la condition présente du genre humain, être connues de tous, facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d’erreur

    Il s'oppose au créationnisme des Evangéliques Américains :

    Genèse 2 ─ L’interprétation créationniste est-elle une lecture valable de ces deux récits de la création ? (43 mn).
    http://youtu.be/4Wt4jygLmDU

  • C'est débile cette histoire ! Bien que je ne partage pas toutes les opinions d'Arnaud, je signe la pétition.

  • Ben oui, bien sûr ! Tout cela n'a rien à voir...

  • Arnaud Dumouch est un des hommes les plus délicieux de la planète
    Il est tombé sur un jaloux

  • C'est vraiment dommage qu'une telle accusation (trop compétant ) suffise pour remercier M. Dumouch. Comment penser sanctionner quelqu'un qui oeuvre à la transmission de foi dans un établissement catholique dans les regles de l'art. C'est le christianisme et encore plus dans le catholicisme que nous pouvons accepter ces insuffsances des inspecteurs. Est-ce cela la laïcité ?

  • A Rome, je sais que ce doctorant en théologie a eu le soutien du Cardinal Ratzinger, pour ses recherches pertinentes, et que devenu le Pape Benoît XVI, il a su bénéficier d'une contribution d'Arnaud Dumouch dans une encyclique. C'est tout dire. Il en faudrait tant, de sa hauteur de vue et de sa capacité d'entrer en dialogue avec le monde contemporain, tout à sachant se rendre accessible, sans rien sacrifier à la rigueur de l'étude et du raisonnement. Du Vatican, nous en sommes honorés.

  • J'ai connu le professeur Arnaud Dumouch via ses vidéos didactiques postées sur Internet. Déjà en possession de deux masters universitaires et de deux graduats, j'ai repris, à près de 47 ans, des études de Master en Théologie (je suis encore en Bachelor) auprès de l'Université Dominicaine DOMUNI. Je trouve mes études passionnantes. Personnellement, je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à la pédagogie d'A. Dumouch. Qui plus est, ce professeur n'a jamais hésité à répondre à mes questions (via mails) alors que je n'ai jamais été directement l'un de ses élèves.
    On peut être d'accord, pas d'accord ou en partie d'accord avec son discours; mais je ne vois vraiment pas ce qui justifie une telle sanction. Je lui accorde toute ma sympathie et cela sans regret.
    Je précise que je ne suis pas homme d'église mais laïc. Cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux questions de théologie.
    Franchement, il serait plus que temps, en Belgique, que l'on arrête les conneries et que l'on se focalise sur les vrais problèmes !

  • Merci et mes compliments sincères pour votre intervention.

    H. Ganty

  • Leveugle Charled,
    J'aime votre commentaire spontané . Car c'est vrai qu' Arnaud Dumouch a une bonne tête. A quelque chose malheur est bon : sans cette lamantable affaire, nous n'aurions pas le bonheur de le connaître . De même nous retrouvons Pierre Piccinin. toujours prêt à défendre une bonne cause. ;-) ;-) ;-)

  • "Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière." Luc (11:13)
    Arnaud Dumouch est l'une des ces lampes, qui conduisent à Dieu, dans notre société qui s'enfonce dans les ténèbres.

  • je tiens M A, Dumouche pour un tres bon teologiens
    je le connais par ses Videos qui sont tres bien faites
    je n ai pas l Age d etre une de ses eleves
    mais il m a ete d un Grand secours dans les epreuves qu apporte la vie
    il a mon entiersoutient

  • Arnaud m'a apporté un soutien spirituel très intense par ces Vidéos.
    Je ne suis pas élève du collège mais à travers ces Vidéos, il apporte Lumière et clarté dans tous les questions qu'on peut se poser dans le domaine de la philosophie, spiritualité, sens de la vie et religion.

    Dieu te bénisse Arnaud! Tu as notre entière soutien!

  • étant Français je ne comprends rien aux a priori Belges. Toujours est-il qu''Arnault Dumouch est pour moi un grand théologien à l'esprit ouvert capable de comprendre le fondement des religions.réservé à l'esprit de l'enfance.

  • La théologie d'Arnaud DUMOUCH ouvre un horizon fondamentale pour les temps avenir. Quelle chance ont les jeunes collégiens de pouvoir en profiter ! Les raisons évoquées de son éviction ne peuvent-être qu'une excuse pour cacher des raisons idéologiques. J'espère qu'Arnaud pourra obtenir de faire annuler cette injustice. Tous mon soutien !

  • Je suis tellement dessus et c est une honte de perdre un grand monument comme Arnaud en matière de connaissance de religion et de philosophie. Pour moi, l intelligence est un don de Dieu que notre cher Professeur a reçu et il fait que l exercer. Nous devrions tous nous rejouire si du moins, nous connaissons la valeur et la profondeur de son enseignement. Malheureusement cela n est pas le cas pour vous qui n aimez pas la lecture, car le prof. Arnaurd nous aide bien a faire connaissance de certains livres des pere de l Eglise, ... dont nous ignorions et pour cela, il eclaire notre foi, comme souligne aussi notre ami saint Paul Rm,10,17: Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la parole de Dieu.

  • Mon fils, si tu veux servir le Seigneur, prepare toi a l epreuve
    je suis pretre du diocese de nkongsamba au Cameroun et je ne puis que dire tout le bien de ce grand professeur
    les services qu il rend au peuple de Dieu sur la toile sont plus qu importants . Il sort de nombreux fils et filles de notre Eglise des tenebres de l ignorance,il est une veritable benediction pour l Eglise catholique de ce temps
    Courage a vous mon cher frere et surtout ne leur gardez aucune rancune, car ils ne savent ce qu ils font, ils ne savent pas qu ils ont choisi le parti des tenebres contre la lumiere que vous rependez par vos enseignements. Je crois en la justice immanente, c est elle qui fera le reste
    Ils sont encore en ce monde, ceux qui detiennent les cles de la connaissance, n entrent pas et empechent les autres d entrer. TOUJOURS LA VERITE VAINCRA
    mes humbles prieres vous accompagnent
    votre frere abbe jean paul

  • Ayant écouté plusieurs de ses vidéos, Mr. Arnaud Dumouch, m'a
    fait comprendre ce qu'était la Sainte Trinité et cela m'a donné plus de sens à ma vie. Très calme, très explicite et un passionné de Jésus, pas étonnant que ses adversaires s'acharnent sur lui. Mais Dieu est plus fort et je prie pour que l'Esprit Saint puisse conquérir le coeur de ses détracteurs.
    Joël un de mes amis qui aimait l'écouter également, est actuellement gravement malade mais il offre ses souffrances pour que la justice soit rétablie.

  • Arriver humblement à offrir ses souffrances à Dieu ,qu'y a-t-il de plus beau

  • Ce Mr. Arnaud Dumouch, enseignait il dans une école laïque ou religieuse ?

  • Ecole catholique ( Frères des Ecoles Chrétiennes ). Voir son forum :

    http://docteurangelique.forumactif.com/t20202-arnaud-dumouch-vire-de-l-enseignement-catholique-par-des-inspecteurs-zeles

    et notamment les messages suivants :

    Espérance : Sam 16 Jan 2016, 09:31
    Arnaud Dumouch : Dim 17 Jan 2016, 14:55
    Arnaud Dumouch : Mar 19 Jan 2016, 11:36
    Espérance : Mar 19 Jan 2016, 11:36
    Espérance : Jeu 21 Jan 2016, 11:03

  • Ecole catholique ( Frères des Ecoles Chrétiennes ). Voir son forum :

    http://docteurangelique.forumactif.com/t20202-arnaud-dumouch-vire-de-l-enseignement-catholique-par-des-inspecteurs-zeles

    et notamment les messages suivants :

    Espérance : Sam 16 Jan 2016, 09:31
    Arnaud Dumouch : Dim 17 Jan 2016, 14:55
    Arnaud Dumouch : Mar 19 Jan 2016, 11:36
    Espérance : Mar 19 Jan 2016, 11:36
    Espérance : Jeu 21 Jan 2016, 11:03

  • Nous nous rendons compte de plus en plus que la "laïcité" s'acharne à détruire notre culture chrétienne; en voilà encore un exemple, car ils osent de plus en plus. Mais tout cela peut se retourner contre eux car qu'ils le veuillent ou non, ce sont nos racines. Cela nous rappelle la fin de civilisations Grecques et Romaine.

  • ...oui, Françoise, le train dans lequel nous circulons est dans le brouillard ... on n'y voit goutte le sens de ce parcours, sans Dieu, à notre insu !!
    Tout au plus allons-nous à la Messe le dimanche ... et cherchons à gauche et à droite à vivre de Foi, d'Espérance et de Charité, nous les anciens ...
    Je pense que les jeunes qui peuvent bénéficier de l'enseignement de Mr Arnaud ont beaucoup de chance ... qu'ils le veuillent ou non.
    Pourquoi ?
    Parce que en 2015, bien que les technosciences soient bien là avec sûrement en vue de faire progresser l'humanité, et bien, l'Homme, créé par Dieu, avec un projet qu'Il nous fait connaître au fur et à mesure de nos recherches et expériences et surtout l'union à Dieu... et bien, l'Homme est resté pareil qu'au début de l'humanité. Oui !. J'ai regardé la vidéo de Mr Arnaud, expliquant la différence psychologique entre l'Homme et la Femme, c'est pour moi très juste. (Il dit juste à 80% - il y aurait des exceptions) Ok. En fait, il n'y a pas besoins de tant chercher dans les magazines pour comprendre notre fonctionnement ... Ici, c'est clair, bienveillant, juste, respectant le Plan de Dieu, Créateur de tout BIEN.
    Ce n'est qu'une partie de son enseignement que la jeunesse peut comprendre puisqu'elle l'expérimente tous les jours.
    Donc, je continue à me former auprès de lui par ses vidéos et je l'en remercie vivement. De plus, je m'en réjouis tous les jours.
    Il est "vrai" dans son enseignement. C'est une valeur sûre de notre Eglise.

  • Je ne suis pas parano; mais j'y vois dans son éviction la main de la franc-maçonnerie. Courage mon frère, il y a une justice divine.

    Claude Coowar

  • Cher Coowar ,
    Quand on n'y voit goutte parce qu'aveuglé par le nuage d'encre
    du poulpe francmaçon, il est normal de faire des hypotheses : on n'est pas parano pour autant ;-) Soyez rassuré.
    Et pour plaire à la franc maçonnerie ,point n'est besoin d'abjurer la foi catholique : la vider de son sang , rendre le Christ méconnaissable , regarder sa Mère de haut suffisent. Je parle d'expérience.

  • l'enseignement d'Arnaud Dumouch est exceptionnel, il prêche l'amour et humilité, c’est un guide spirituel pour moi et pour beaucoup de monde. Ses vidéos sont un trésor pour tous ceux qui cherchent il les vit et les mets en pratique dans ses enseignements. c'est un guide spirituel pour moi j'ai appris énormément des choses avec lui. je suis sûr et cetrain qui surmontera cet éxercise avec

  • LA VIERGE DOIT PLEURER...
    Les responsables d'Eglise doivent prendre leurs responsabilités
    s'ils ne veulent pas que l'Eglise soit discrédité auprès des jeunes étudiants qui réclament que Arnaud Dumouch soit réintégré de suite...
    Si les médias s'emparent de l'affaire cela ne va pas contribuer à grandir l'image de l'Eglise dans le public.
    Au lieu de vouloir le pouvoir de décider de la vie d'un père de famille il faudrait se souvenir que c'est l'année de la Miséricorde et que le mot APOCALYPSE VEUT DIRE REVELATION, LE VOILE QUI S'ENLEVE Jésus ne dit-il pas que tout ce qui est"caché" sera révélé.... Serons-nous fier de nos cachotteries et notre goût du pouvoir dans l'Eglise? C'EST UN TEMPS QUI DEVRAIT APPARTENIR AU PASSE CAR LES EGLISES SE VIDENT. Le jour où les médias vont s'en emparer
    cela va encore faire du dégât.

  • @ Gladys

    Les mass médias asservis à toutes les formes de pouvoirs ne se saisiront évidemment pas d’un dossier gênant qui dessert la cause du monde postmoderne et de sa nouvelle religion. Et pour ce qui est des lévites, relisez la parabole de Jésus sur le bon Samaritain. Lorsque dans les épreuves de la vie tout se dérobe sous ses pieds, c’est vers ce visage caché et souvent inattendu du Seigneur qu’un chrétien tourne son regard. Il n’est pas sûr que ce soit a priori celui d’un lévite.

  • *bonjour à toutes et tous. Je ne suis pas catholique, sans religion, et pour tous vous dire marxiste. J'ai eu l'occasion de connaitre Monsieur Dumouch de part ma femme, convertit au catholicisme. J'ai eu l'occasion d'avoir des échanges avec ce monsieur sur la question de l'amalgame entre le thermidor stalinien et le communisme et autres sujets. Nous ne sommes d'accord sur presque rien. Il n'en demeure pas moins que je suis sensible au message du christianisme concernant la question du partage des richesses et l'espoir d'une société fraternelle. Je suis père de 5 enfants et grand père d'une petite fille. Je suis profondément choqué par l'annonce de son licenciement brutal qui mets une famille entière dans une incertitude insupportable. Nous vivons dans un monde inhumain, brutal, "sans coeur" écrivait Marx dans son texte "Critique de la philosophie du droit de Hegel". Je suis particulièrement triste et affligé de voir tant de brutalité s'exprimer au sein de votre communauté religieuse. C'est à désespérer de la nature humaine...En tous cas je me suis permis d'écrire au Pape, que j'ai transmises à l'ambassade du Vatican à Paris, en recommandé pour qu'il fasse preuve d''humanité un minimum et qu'il intervienne pour rétablir ce monsieur dans ses fonctions dans un cadre apaisée. Je souhaite rester anonyme. J'ai donc saisi le prénom d'un de mes enfants. Il me reconnaîtra.

  • Je viens d'apprendre cette nouvelle consternante ! Je ne peux que remercier M. Dumouch pour son travail ! Je constate avec effroi une volonté non dissimulée de se débarrasser de ce professeur qui me semble plus que compétent dans son domaine.
    Tenez bon et utilisez tous les recours possibles !
    D. Martin

  • Très bon article, très juste!
    Ici en France nous suivons avec grand intérêt les vidéos de Monsieur Arnaud DUMOUCH : d'une qualité rare.
    La Belgique a une grand chance d'avoir ces cours de religion, et des professeurs aussi compétents que Monsieur DUMOUCH.
    Ces inspecteurs sont dans l'erreur, ils n'ont pas encore regardé les vidéos de M. Dumouch, elles leur feront sans doute beaucoup de bien.

Les commentaires sont fermés.