Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivrions-nous la fin d'un monde ?

IMPRIMER

C'est ce que plusieurs auteurs pensent comme le résume cet article paru sur le site cyceon.com :

Pour les auteurs français, c’est la fin d’un monde

La civilisation occidentale, « judéo-chrétienne » serait « finie, morte. » C’est ce qu’affirme un nombre croissant d’auteurs, au premier rang desquels des chercheurs et philosophes français. En catalyseur des évènements qui ont si durement frappé Paris en novembre 2015, se répandrait une « révolution » dont l’ « islamisme » serait la doctrine et le « terrorisme » la tactique. A « l'Occident (qui) a tué 4 millions de musulmans depuis la première guerre du Golfe, » répondent « de jeunes soldats prêts à mourir, » explique Michel Onfray. « Nous vivons la fin de la fin de l’Histoire, » affirme Alain Finkielkraut selon qui « l’Occident n’a (toutefois) pas enfanté l’islamisme. »

Le terrorisme n’est pas l’expression d’un « nihilisme » mais l’offensive d’un « projet (révolutionnaire) profondément séduisant, » écrit Scott Atran. « Nos faiblesses les galvanisent, (…) nous avons abandonné le champ des valeurs, » estime Thibault de Montbrial qui plaide pour la réaffirmation de l’identité française. Pour nombre d’auteurs, la réaction militaire de l’Occident et sa perte de transcendance à travers sa réduction au simple consumérisme l’ont condamné. Dépourvu ainsi de spiritualité, l’Occident serait un panier de consommateurs mûrs prêts à tomber, sans combattre, devant la menace. La fin de l’Histoire en annonce pourtant une nouvelle, et si le réalisme manque encore, l’annonce du chaos précède parfois le sursaut.

Commentaires

  • " nous avons abandonné le champ des valeurs, "

    Voila qui confirme l'article sur la Pologne. Tout y est dit, pas besoin de chercher plus loin. L'occident néo-paganiste, voilà le véritable ennemi du terrorisme actuel. Dommage seulement qu'ils le confondent avec les "croisés" que nous sommes supposés être, mais c'est la faute à Bush et à cette clique de faux-chrétiens qui discréditent les autres. Et qui ont massacré des millions de musulmans sous des prétextes menteurs et au mépris du droit international.

  • Comment Eleison peut il ainsi faire tenir tout notre pauvre monde actuel en ces quelques lignes ? .....Parce que tout se tient ( voir aussi " Laudato si ") ..... Parce que nous sommes tous les enfants d'un même Père. Que nous devons prier.

  • Première lecture d'aujourd'hui , (Daniel, 3,25 )

    Azarias, condamné au supplice du feu, priait debout au milieu de la fournaise . "Pour l' amour de ton nom, Seigneur , ne nous abandonne pas à jamais , .............
    ......Seigneur, nous sommes devenus le plus petit de tous les peuples, et aujourd'hui nous sommes humiliés sur toute la terre à cause de nos péchés .......
    Délivre nous en renouvelant tes merveilles ........ "
    Et les moines bénédictains concluent ..... " Puisse la prière des Chrétiens n'être pas inférieure à cette magnifique supplication de l' Ancien Testament . "
    Quand Bush bombardait , nous aurions davantage dû dire " Pas en notre nom " . Et continuer pour la Lybie, , la Syrie ......
    Oser dire qu'un mensonge- prétexte-à - guerre est un péché très
    très grave..
    Et quand tout nous pousse à la surconsommation, nous pouvons brandir " Laudato si " .
    Que chacun se laisse inspirer par l' Esprit Saint , résiste et prie .

Les commentaires sont fermés.