Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proximus TV délaisse KTO TV et crée une polémique

IMPRIMER

Lu sur le site de « La Libre » sous la signature G. Woelfle (ST):

"Les dirigeants de la chaîne de télévision catholique francophone KTO n’ont pas le sourire. Ils ont appris en janvier dernier que leur chaîne ne serait plus diffusée à partir du 30 avril prochain sur Proximus TV, après cinq ans de diffusion . Jacques Galloy, administrateur de KTO et Philippe le Hodey, président de la chaîne, refusent d’accepter cette décision "unilatérale sans concertation" . Si elle est parfaitement légale par rapport aux contrats, elle aurait mérité une concertation d’après de la chaîne. "On a bien été reçus par les responsables des achats de contenus de Proximus mais la décision était prise bien avant cette discussion." Et le "câblo" ne reviendra pas sur cette décision nous confirme le porte-parole de Proximus TV. "On est conscient de, peut-être, décevoir une partie de nos clients. C’est un choix purement commercial dans un marché très concurrentiel et KTO TV ne captait pas une assez grosse audience pour qu’on puisse les garder dans notre catalogue qui est limité."

Conséquence : la couverture belge de la chaîne catholique passerait de 50% des Belges reliés au câble à seulement 10%. Pas de panique pour autant, car KTO TV possède toujours une diffusion via son site Internet mais aussi une présence internationale large. Cent trois millions de catholiques francophones dans cinquante pays du monde peuvent accéder à la chaîne catholique via différents câbles et satellites. Et lorsque l’équipe dirigeante compare sa présence en France à celle en Belgique, une pointe d’amertume apparaît. "En France, tous les câblo-opérateurs nous diffusent sans problème : Orange, SFR, Bouygues et Free. En Belgique, Voo ne nous diffuse pas pour l’instant et donc bientôt, Proximus ne le fera plus non plus."

"L’enjeu, c’est le pluralisme"

Mais l’enjeu n’est pas économique rassure Philippe le Hodey,président de KTO TV. La chaîne vit à 90% de donations privées provenant de téléspectateurs. Les cinquante-quatre équivalents temps plein ne sont donc pas menacés. "L’enjeu, c’est le pluralisme, la liberté d’expression et la protection des minorités en Belgique." Si la décision de Proximus est prise, la chaîne catholique s’est mobilisée via une pétition en ligne… dans l’espoir d’être diffusé prochainement par Voo ? "La pétition sera remise au Premier ministre, Charles Michel, car Proximus et Voo, qui nous refusent l’accès, sont tous les deux détenus par les pouvoirs publics." (NdlR : Proximus par l’Etat fédéral, Voo par les communes).

 

Après son lancement, la pétition en ligne enregistrait déjà près de 6.000 signatures dont celles de Jozef De Kesel (primat de Belgique) et d'évêques, Eric-Emmanuel Schmitt (écrivain), des politiciens et des ministres d’Etat. On notera que toutes les religions et de toutes les tendances philosophiques sont représentées parmi les signataires: comme le Grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui, le President du Rassemblement des musulmans de Belgique Salah Echallaoui, le President du Consistoire des juifs de Belgique Philippe Markiewicz, le professeur de philosophie des religions à l'ULB Baudouin Decharneux, Philippe Maystadt, Catherine Fonck et Francis Delperée, le Président de l'Executif des musulmans Noureddine Smaili ou des scientifiques tels que Dirk Frimout.

Si la chaîne catholique s’éteindra le 30 avril prochain sur Proximus TV, les dirigeants de KTO se tournent vers les autres câblo-opérateurs, Voo, Telenet et Mobistar. Ils entendent valoriser leur expertise dans le champ religieux, catholique et dans l’analyse sociétale. Une recette qui avait valu à KTO de larges audiences après les attentats de Paris, lorsque le temps en était venu à l’analyse.

La pétition est consultable à l’adresse : http://chn.ge/1UHnN4q ».

Ref.Proximus TV délaisse KTO TV et crée une polémique

La finalité  d’un service public a en effet une dimension qui dépasse le critère de la rentabilité ou de l’audience de type commercial. Proximus-Belgacom est un service public. La question du relais de KTO doit être posée sur le plan politique : aux ministres compétents et ensuite, en tant que de besoin, dans un débat parlementaire. Nous n’attendons pas de l’Etat  qu’il se proclame laïc ou neutre,  mais qu’il soit réellement pluraliste. Les politiciens qui ont signé cette pétition (et les autres) assumeront-ils leur rôle ? 

JPSC    

Commentaires

  • J'ai l'impression qu'une partie de la vérité est cachée: je peux imaginer que l'audience d'une chaîne comme KTO soit limitée, mais que dire alors de toute une série d'autres petites chaînes (France 4, France Ô,...) que je n'imagine pas en faire davantage et qui restent pourtant présentes?

    D'autre part, à l'heure des réseaux performants dont nous disposons aujourd'hui, est-il si difficile d'avoir une offre variée comprenant aussi KTO?...

  • Que le pragmatisme ou les calculs politiques, peut-être justifiés jusqu'à un certain point, ne nous fassent pas perdre de vue les valeurs et principes authentiques.

    Déclaration "Dominus Iesus" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, signée par le Cardinal Ratzinger, confirmée et publiée sur ordre du Pape Jean-Paul II le 6 août 2000 :
    " 4. La pérennité de l'annonce missionnaire de l'Église est aujourd'hui mise en péril par des théories relativistes, qui entendent justifier le pluralisme religieux, non seulement de facto mais aussi de iure (ou en tant que principe). Elles retiennent alors comme dépassées des vérités comme par exemple le caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ, la nature de la foi chrétienne vis-à-vis des autres religions, l'inspiration des livres de la Sainte Écriture, l'unité personnelle entre le Verbe éternel et Jésus de Nazareth, l'unité de l'économie du Verbe incarné et du Saint-Esprit, l'unicité et l'universalité salvifique du mystère de Jésus-Christ, la médiation salvifique universelle de l'Église, la non-séparation, quoique dans la distinction, entre le Royaume de Dieu, le Royaume du Christ et l'Église, la subsistance de l'unique Église du Christ dans l'Église catholique.
    Ces théories s'appuient sur certains présupposés de nature philosophique ou théologique qui rendent difficiles la compréhension et l'accueil de la vérité révélée. On en signalera quelques-uns : la conviction que la vérité sur Dieu est insaisissable et ineffable, même par la révélation chrétienne ; l'attitude relativiste vis-à-vis de la vérité, entraînant que ce qui est vrai pour certains ne le serait pas pour d'autres ; l'opposition radicale qu'on établit entre la mentalité logique occidentale et la mentalité symbolique orientale ; le subjectivisme de qui, tenant la raison comme seule source de connaissance, devient « incapable d'élever son regard vers le haut pour oser atteindre la vérité de l'être » ;8 la difficulté à percevoir et comprendre dans l'histoire la présence d'événements définitifs et eschatologiques ; la privation de sa dimension métaphysique de l'incarnation historique du Logos éternel et sa réduction à une simple apparition de Dieu dans l'histoire ; l'éclectisme qui, dans la recherche théologique, prend des idées dans différents contextes philosophiques et religieux, sans se soucier ni de leur cohérence systématique ni de leur compatibilité avec la vérité chrétienne ; la tendance finalement à lire et à interpréter la Sainte Écriture en dehors de la Tradition et du Magistère de l'Église.
    Sur la base de ces présupposés adoptés sans uniformité, comme des affirmations pour certains, comme des hypothèses pour d'autres, des propositions théologiques sont élaborées qui font perdre leur caractère de vérité absolue et d'universalité salvifique à la révélation chrétienne et au mystère de Jésus-Christ et de l'Église, ou y jettent au moins une ombre de doute et d'incertitude. "

  • Priere de faire annonce de KTO aussi sur les journaux de Province qui ne savent pas, soit L'Avenir, s'il vous plait.
    Je fais mon possible en receuillant des amis et connaissances a Assesse, Nmaur.
    J G Prof Emerite

Les commentaires sont fermés.