Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La restauration césaropapiste de la foi orthodoxe en Russie : un trompe l’œil fragile ?

    IMPRIMER

    JPSC

  • Chine - Vatican : la poignée de mains de la trahison ?

    IMPRIMER

    Nicolas Senèze qui avalise toutes les orientations actuelles du Vatican relate avec admiration ce nouvel épisode du rapprochement entre le Vatican et la dictature communiste chinoise, ravalant toutes les informations auxquelles nous faisons fréquemment écho sur ce blog au statut "d'informations tronquées ou partielles". Le cardinal Zen et tous les Chinois qui, au risque de leur liberté, informent un site comme Bitter Winter sont donc tous des individus peu crédibles ou peut-être même des agents de la propagande américaine !

    De Nicolas Senèze sur le site du journal La Croix :

    Rencontre historique entre le Vatican et la Chine

    Analyse 

    Les deux ministres chinois des affaires étrangères de la Chine et du Saint-Siège se sont rencontrés vendredi 14 février à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich. Jamais une rencontre d’aussi haut niveau n’avait eu lieu entre Pékin et le Vatican.

    15/02/2020

    Rencontre historique entre le Vatican et la Chine 

    Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, et le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, vendredi 14 février à Munich (Allemagne).VATICAN MEDIA

    Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, et le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi se sont rencontrés vendredi 14 février en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), a annoncé le Saint-Siège.

    Jamais, jusqu’ici, des responsables officiels du Vatican et de Pékin ne s’étaient officiellement rencontrés à un aussi haut niveau, alors même que le Saint-Siège et la République populaire de Chine n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1951.

    « C’est aujourd’hui la première rencontre entre des ministres des affaires étrangères de Chine et du Vatican, s’est félicité Wang Yi, selon le Quotidien du peupleCela ouvrira davantage d’espace pour les futurs échanges entre nos deux parties. »

    « Poursuivre le dialogue pour promouvoir la vie de l’Église catholique »

    Selon un communiqué du Saint-Siège, cette rencontre, « dans une atmosphère cordiale », a permis aux deux hommes d’évoquer le « développement positif » des relations entre la Chine et le Vatican, notamment depuis l’accord de septembre 2018 sur la nomination des évêques catholiques en Chine.

    Mgr Gallagher et Wang Yi ont aussi exprimé leur volonté « de poursuivre le dialogue institutionnel au niveau bilatéral pour promouvoir la vie de l’Église catholique et le bien du peuple chinois ».

    Lire la suite