Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'archevêque de Paris tonne contre le report des célébrations dans les églises

IMPRIMER

De Radio Notre-Dame :

Déconfinement – La déception de Mgr Michel Aupetit : « aller à la messe, ce n’est pas aller au cinéma »

« On est franchement extrêmement déçu » : la colère de l’archevêque de Paris après la présentation du plan de déconfinement gouvernemental. Il était question d’une réouverture des églises le 16 mai, il n’en sera rien.

« On avait quelques engagements au départ car on avait négocié avec le ministrère de l’Intérieur et le cabinet du gouvernement », explique Mgr Michel Aupetit au micro de Marie-Ange de Montesquieu. « On avait fait une proposition positive et valable qui correspondait largement » à ce qui va se faire dans les commerces à partir du 11 mai.

La proposition de rouvrir les églises le 16 mai non retenue Les églises ne rouvriront donc pas le 11 mai et sans doute pas avant début juin, ce qui fait vivement réagir Mgr Michel Aupetit. « Là, il y a quelque chose qui ne va pas. On n’avait proposé le 16… Il y a quelque chose qui n’est pas respecté », ajoute Mgr Aupetit, « comme si on était des gamins incapables de mettre en place quelque chose ». Et il rappelle au passage qu’à Paris, 27 paroisses distribuent des repas depuis le début du confinement : « on a su tout à fait respecter les normes ». C’était d’ailleurs l’objet de la proposition soumise au gouvernement la semaine passée : une réflexion sur la gestion de l’entrée dans les églises, les dipositions mises en place au sein de chaque église.

« Aller à la messe, ce n’est pas aller au cinéma, ce n’est pas une distraction, c’est quelque chose de vital » « C’est une nourriture divine qui permet aux gens de tenir dans le confinement, c’est un remède spirituel », souligne Mgr Aupetit. L’archevêque de Paris a l’impression que « nos gouvernants, quelque soit leur bord, manquent de quelque chose d’essentiel : l’anthropologie… On l’a vu avec les personnes âgées ». Il ajoute que les politiques sont « de très bon administrateurs », mais « leur anthropologie, c’est zéro ! ». « Qu’est-ce que l’homme et fondamentalement, qu’est-ce que l’humanité, ils ne savent pas du tout, c’est ça le grand vide ». Et de rappeler que l’Eglise est là pour proposer de pouvoir « recréer de l’humanité et pas seulement de la survie et de la bouffe ».« Pourquoi on ne nous fait pas confiance ? », s’interroge pour conlure l’archevêque de Paris.

Commentaires

  • "Pourquoi ne fait-on pas confiance" !

    Oui, pourquoi ne pas profiter de l'expérience des valeurs vives et reconnues de notre monde pour aider à gérer une telle pandémie., un tel confinement qui demande discipline, compréhension, respect.
    En tant que double casquette : médecin, prêtre et fin connaisseur de l'humain, Mgr Aupetit nous est d'un grand secours pour ne pas défaillir dans ce confinement. Il y a l'humain et le spirituel à gérer… l'un ne va pas sans l'autre ...
    Nous avons besoin de nous ressourcer au plus tôt. Nous savons être disciplinés et respectueux des lois civiles.
    Que d'éducateurs, d'enseignants dans notre Eglise !

    Les Psaumes ont marqué en nous toute une expérience humaine et spirituelle de l'Homme tel qu'il est en vérité. Le Christ Jésus a aussi repris les Psaumes dans sa prière et son enseignement.
    C'est important pour nous de nous rendre à l'église et d'y recevoir les Sacrements.

    Ps 94 1o Quarante ans leur génération m'a déçu
    et j'ai dit : "Ce peuple a le cœur égaré,
    il n'a pas connu mes chemins.
    Dans ma colère, j'en ai fait le serment :
    Jamais, ils n'entreront dans mon repos.

    C'est sur notre lit de mort, face à Dieu, que nous répondrons de nos actes et du Bien que nous aurons fait pour l'humanité, avec l'aide de l'Eglise et ses forces vives. Il y a urgence !

Les commentaires sont fermés.