Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apparitions d'Amsterdam : le rejet par le Vatican est-il définitif ?

IMPRIMER

Apparitions d'Amsterdam : le rejet en septembre 2020 par le Vatican est-il définitif ? (19 mn)

https://youtu.be/e2n_DAf92i0 

Par Arnaud Dumouch

En 2014, suite à ce qui me semblait être une reconnaissance canonique diocésaine officielle des apparitions d'Amsterdam (Notre dame de tous les peuples), j'avais réalisé cette série en de 6 vidéos qui en racontent la richesse :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2gEXLCe4bQ7UV7KoHGxC8C 

Hier est sorti dans Aleteia.org un article dont le titre semble indiquer une condamnation définitive : "Les apparitions d’Amsterdam sont fausses". En réalité, les choses sont plus complexes : Le titre aurait dû être : "Il n'est pas prouvé que les apparitions d'Amsterdam sont vraies". 

Dans cette vidéo, je voudrais montrer la nécessité d’une amélioration des procédures canoniques de reconnaissance des apparitions privées.  

1° Le plus important est de sortir de la terminologie absconse « Constat de non-surnaturalité / non constat de surnaturalité » qui produit chez les journalistes des confusions multiples. L'apparition d'Amsterdam est dans le statut "Non constat de surnaturalité" qui signifie : "L'Eglise ne sait pas trancher. On n'a pas de preuves définitives".  

2° Il est essentiel d'instaurer des procédures claires comme pour la canonisation des saints, avec exigence d’un miracle final pour trancher définitivement. 

3° Le Vatican a pris confirmé une décision pastorale de découragement des pèlerinages et de la vénération de l'image de Notre Dame de tous les peuples, alors que la piété populaire était jusqu'ici autorisée. Lorsque l’apparition n’a pas encore eu de reconnaissance ou de condamnation définitives, mais qu’elle ne présente pas de dangers pour la foi (hérésies) ou la morale, ne vaut-il pas mieux laisser le peuple de Dieu exprimer sa piété et entourer cette piété grâce à un clergé respectueux et formé, comme le pape François l'a organisé à Medjugordjé en y nommant Monseigneur Hoser ?

Commentaires

  • La statue de ND de tous les peuples a beaucoup pleuré à Akita
    (voir lien en bas)
    mais...
    Le Saint-Siège rejette les apparitions de ND de tous les peuples à Ida Peerdeman !

    Il est vrai que puisque pape François ne veut pas entendre parler de Marie co-redemptrice; cela semble être une suite logique !

    https://www.islam-et-verite.com/le-message-de-la-vierge-marie-akita/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel