Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un guide pratique pour lire la nouvelle encyclique du pape

IMPRIMER

D'Arnaud Dumouch :

Guide pratique pour lire l’encyclique « Fratelli Tutti » (pour les personnes de sensibilité traditionnelle) (25 mn)

octobre 2020

Les personnes de sensibilité sociale-chrétienne n’ont pas de problème avec cette encyclique. Les personnes attentives à la doctrine traditionnelle peuvent être troublées.

Cette vidéo vise à donner un guide, avec l’aide des clefs de lecture du pape Benoît XVI, pour recevoir avec fruit et sans trouble cette encyclique.

Plusieurs questions sont traitées :

  • Qu’est ce qui engage l’infaillibilité dans ce long texte ?
  • Comment recevoir les parties pastorales selon l’avis de Benoît XVI ?
  • Le pape change-t-il la doctrine universelle infaillible sur la peine de mort, sur la guerre juste ?
  • Le pape entre-t-il dans une folie immigrationiste en invitant l’Europe à accueillir tout migrant ?

Commentaires

  • Qui sera notre véritable guide désormais ?
    Il serait bon de rappeler la fable de Jean de la Fontaine sur ” Le corbeau et le renard ” : ” Oh ! Oh ! Monsieur du corbeau ! Que vous êtes beau ! Si votre ramage ressemble à votre plumage, vous devez être le plus beau des animaux de la forêt ! ”

    Quelqu’un pourrait-il nous dire objectivement si ”Fratelli tutti’’ - ”Tous frères ” sans Jésus-Christ pourrait avoir un rapport avec ”Tous frères ” dans une même vaccination universelle obligatoire ?
    Car on trouve sur le Web de plus en plus de documentation y faisant allusion de façon inquiétante, angoissante même. Exemple :
    https://francechretienne.forumactif.com/t1706-covid-19-le-vaccin-sera-obligatoire-pour-obtenir-un-travail-voyager-aller-au-resto-ou-assister-a-un-evenement.
    https://profidecatholica.com/2020/09/30/le-maire-de-londres-sadiq-khan-se-fait-vacciner-pour-montrer-aux-anglais-que-la-vaccination-est-sans-danger/
    Même Mgr Vigano et Mgr Schneider nous ont parlé en suffisance de cette ”grande fraternité universelle” vaccinée contre la foi au Christ.

    Quelqu’un pourrait-il nous proposer un guide sérieux et crédible pour comprendre certains passages de la vision apocalyptique de St Jean :
    * Ap. 13/12-17
    * Ap. 17/1-14
    Mais peut-être qu’un tel guide n’est déjà plus nécessaire ?
    Mt 24/15-18 = Pin ! Pon ! Pin ! Pon ! ….
    https://www.youtube.com/watch?v=Uff_pGXdelM

  • Hélàs, cher Emmaüs vous aurez beaucoup de mal à trouver un tel guide dans la littérature catholique romaine. Depuis Saint Augustin,en effet, la question de la finalité ( ou fin ou sens ) de l'Histoire a été coupée de sa source apocalyptique , par réaction radicale contre les interprétations trop littérales et matérialistes de celles-ci, comme le font les Témoins de Jéhovah de nos jours : leur Royaume ressemble en effet un peu trop à un Reich impitoyable très éloigné des valeurs évangéliques fondamentales. Ce qui ne signifie pas qu'il faille compter la Justice pour rien. En d'autres mots, on peut dire que le millénarisme a tué très tôt la Révélation de Saint Jean. Le drame, c'est que ladite Eglise Romaine a bel et bien jeté l'enfant avec l'eau du bain !

    On peut donc s'étonner - et se réjouir - que Paul VI, deuxième pape conciliaire, ait cru bon de RAPPELER ( sens du mot "anamnèse" ) à tous trois points fondamentaux de notre foi : la mort du Christ , sa Résurrection et SON RETOUR DANS LA GLOIRE.
    Il faut aller chez les catholiques orthodoxes ( peut-être Paul VI s'en est-il inspiré ? ) pour trouver une formule aussi forte - et même plus - qui ne laisse aucun doute sur son origine apocalyptique :
    Dans la Liturgie de saint Jean Chrysostome du rite byzantin l'anamnèse a la forme ( Wikipedia ) :

    Faisant donc le mémorial de ce commandement salutaire et de tout ce qui a été fait pour nous : de la Croix, du Sépulcre, de la Résurrection, de l’Ascension aux cieux, du Siège à la droite du Père, DU SECOND ET GLORIEUX AVENEMENT, ce qui est à toi, le tenant de toi, nous te l'offrons en tout et pour tout. .

    A côté de cela, on trouve des sites catholiques qui n'en disent mot mais le remplacent par l'Ascension :
    https://eglise.catholique.fr/glossaire/anamnese/

    On mesure à cela la portée d'une autre parole de Paul VI :
    " Les fumées de Satan sont entrées l'Eglise ". (23 juin 1972)....

  • Comme c’est gentil ce manuel condescendant à l’usage des retardés mentaux traumatisés par la pensée bergoglienne.

  • Oui, vraiment!

  • Ainsi, soudainement, ce Pape ne suivrait plus le Christ, serait matérailiste, socialiste même ....Alors qu'il y a quelques mois, au jour du Vendredi Saint, on l' a vu supplier Dieu en Jésus Christ, debout sous la pluie, à genoux au pied de la croix.... Sûr d'être exaucé de manière visible ou invisible.. Face aux cameras du monde entier. C'est quand même autre chose que de convertir des convertis, flatter ceux qui pensent comme nous, tourner en rond dans un tout tout petit cercle . J'aimerais bien revoir la video. ....

  • Pausons-nous les questions : les baptisés progressent-ils dans le monde ? Le Vatican est-il bien géré ? Que signifient ces manipulations de l'argent donné pour les pauvres ?
    Que signifient ces accusations fausses et ces enfermements de prêtres et cardinal ? Innocentés ?

    Et pour nous :
    Nos enfants sont-ils baptisés et pratiquants ?
    Gérons-nous bien notre quotidien, notre travail, les affaires de la cité ?
    Votons-nous pour des personnalités qui défendent les valeurs chrétiennes du respect de la vie dans le sein de sa mère ? et les mesures de protection inhérentes ?

    Je suis en peine de croire à la bonne gestion de notre Eglise et de nos familles ... Que de souffrances auprès des jeunes !

    "Bien faire et laisser dire" disait-on jadis. Est-ce encore vrai ?
    Il faudrait, sans doute, nous repositionner, en toute liberté, face à nos engagements devant Dieu.
    Reprendre nos catéchismes fidèles au Magistère pour nous remettre sur la bonne route, celle qui a conduit tant de générations de fidèles dans le monde sur le chemin de la sainteté, tout en veillant à rester en état de grâce pour leur passage de fin de vie.

    Avec le souvenir de nos chers disparus qui ont souvent démontré beaucoup d'héroïsme face à l'adversaire, j'espère en leur intercession auprès du Seigneur et de notre Ste Mère pour notre survie à chacun ...

  • Ecriture à l'appui: ce qui importait le plus au Christ et aux apôtres, a toujours été le salut éternel des âmes. C'était pour eux le souci numéro 1. Mais quand je vois le pape actuel se soucier avant tout de l'écologie, de la Fraternité Universelle et de ceux qui migrent sur cette terre à la place de s'intéresser à tous ceux qui chaque jour, migrent vers l'au-delà, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il aurait plus sa place au sein d'une ONG (voire au sein de la Franc-maçonnerie), plutôt que comme le représentant d'un Dieu qui en Jésus-Christ, nous affirme qu'Il est la seule Vérité.

  • cher Jean Pierre, Si on veut se préoccupper principalement du Salut des âmes, on postule chez les Chartreux, les Carmes, les Soeurs adoratrices .... .... et c'est magnifique. C'est l' arrière garde priante et ......ces derniers là " seront les premiers. " " Ils ont choisi la meilleurs part. " Mais nous, dans le monde, au lieu de " perdre notre temps en vaines paroles " devons pratiquer les oeuvres de miséricorde corporelles ,.....

Les commentaires sont fermés.