Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dévolue à la famille : une année "Famille Amoris Laetitia" (mars 2021 - juin 2022)

IMPRIMER

Brochure du Dicastère sur l'Année "famille Amoris laetitia"

De Vatican News :

Le Pape convoque une année “Famille Amoris laetitia”

L’annonce a été faite ce dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth: le Souverain pontife décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.

Pour le Pape, la fête de ce dimanche rappelle l’urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être «évangélisatrice par son exemple de vie» en proposant à nouveau «l'idéal de l'amour conjugal et familial, comme le souligne l'exhortation apostolique Amoris laetitia», dont le 5e anniversaire de publication aura lieu le 19 mars prochain. Aussi, cette année sera-t-elle l'occasion «d'approfondir le contenu de ce document», a annoncé le Saint-Père au cours de l'Angélus.

Cette année spéciale, intitulée “Famille Amoris laetitia”, sera donc inaugurée lors de la prochaine solennité de Saint Joseph et se terminera avec la 10e Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome en juin 2022, en présence du Saint-Père, précise un communiqué du Dicastère Famille, laïcs et vie, cheville-ouvrière de l'événement.

«Des outils pastoraux seront mis à la disposition des communautés ecclésiales et des familles, pour les accompagner dans leur cheminement», a expliqué le  Souverain pontife, qui invite en conséquence tous les fidèles à se joindre dès à présent aux initiatives qui seront promues au cours de cette année par le Dicastère romain.

«Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier», a conclu le Saint-Père, qui le 8 décembre dernier, a décrété une autre Année spéciale dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie, par le biais de la Lettre apostolique Patris corde.

Une année spéciale qui exhorte à témoigner de l'amour familial

Des initiatives spirituelles, pastorales et culturelles pour accompagner les familles face aux défis de notre temps. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie les propose afin de soutenir les paroisses, les diocèses, les universités et les associations dans la célébration de l'Année de la “famille Amoris laetitia”, convoquée par le Pape François dans le sillage de son exhortation Apostolique consacrée à l'amour familial.

Le 19 mars 2021, à l'occasion du 5e anniversaire de la publication de l'exhortation apostolique Amoris laetitia sur la beauté et la joie de l'amour familial, le Pape François inaugurera l'Année “famille Amoris laetitia” qui se terminera le 26 juin 2022 à l'occasion de la 10e Rencontre mondiale des Familles à Rome à laquelle il sera d’ailleurs présent.

La famille, l'Église domestique

«L'expérience de la pandémie, peut-on lire dans le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, «a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu'Église domestique et a souligné l'importance des liens entre les familles». À travers les différentes initiatives de nature spirituelle, pastorale et culturelle prévues dans le cadre de l'Année de la "famille Amoris laetitia”, le Pape François «entend s'adresser à toutes les communautés ecclésiales du monde, en exhortant chacun à être témoin de l'amour familial».

Des outils de formation au service des communautés

Le Dicastère, poursuit le texte, mettra à la disposition des paroisses, des diocèses, des universités, des mouvements ecclésiaux et des associations familiales, «des instruments de spiritualité familiale, de formation et d'action pastorale sur la préparation au mariage, l'éducation à l'affectivité des jeunes, à la sainteté des époux et des familles qui vivent la grâce du sacrement dans leur vie quotidienne». En outre, des symposiums universitaires internationaux seront organisés «pour approfondir le contenu et les implications de l'exhortation apostolique par rapport à des questions de grande actualité pour les familles du monde entier».

Un site internet en plusieurs langues

En vue de l'ouverture de cette année le 19 mars prochain, le Dicastère romain a préparé une brochure informative qui peut être téléchargée sur le site dédié : www.amorislaetitia.va. Développé en cinq langues, anglais, français, espagnol, portugais et italien, le site sera mis à jour avec les propositions et initiatives qui se développeront progressivement au cours de cette année spéciale.

Les objectifs de l'Année de la “famille Amoris laetitia”

Le premier d’entre eux est «de faire expérimenter que l'Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie». Et, lit-on dans la brochure, une famille qui découvre et éprouve la joie d'avoir un don et d'être un don pour l'Église et la société «peut devenir une lumière dans les ténèbres du monde». Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui «a en soi une force transformatrice pour l'amour humain». Et encore : «faire des familles les protagonistes du ministère de la famille» et des jeunes «conscients de l'importance de la formation à la vérité de l'amour et du don de soi». Enfin, il y a une invitation à élargir, au cours de l'Année, le regard et l'action de la pastorale familiale pour qu'elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.

Suggestions concrètes pour renforcer la famille

De nombreuses initiatives peuvent être menées dans les diocèses et les paroisses au cours de l'Année: du renforcement de la pastorale de préparation au mariage et de l'accompagnement des conjoints dans les premières années du mariage, à l'organisation de rendez-vous pour les parents sur l'éducation des enfants. Et puis, la promotion de rencontres sur la beauté et les difficultés de la vie familiale, «pour encourager - lit-on dans la brochure du Dicastère - la reconnaissance de la valeur sociale de la famille et la création d'un réseau de familles et de pasteurs capables de devenir des voisins dans des situations difficiles, avec l'annonce, le partage et le témoignage». Une attention particulière est suggérée pour les couples en crise, ainsi que pour les personnes âgées, afin de «surmonter la culture du rejet et de l'indifférence». Des initiatives pour réfléchir et discuter de questions telles que la famille, le mariage, la chasteté, l'ouverture à la vie, l'utilisation des réseaux sociaux, la pauvreté, le respect de la création sont suggérées pour les jeunes. Il est également recommandé d'accorder une attention particulière aux enfants pendant l'Année.

Réciprocité entre la famille et l'Église

Un aspect particulier qui ressort dans le contexte de l'Année “famille Amoris laetitia” est le désir d'une plus grande implication des couples mariés dans les structures diocésaines et paroissiales pour mettre en place une pastorale familiale et un approfondissement de la formation des agents pastoraux, des séminaristes et des prêtres afin que, travaillant avec les familles, ils soient à la hauteur des défis du monde d'aujourd'hui. À cette fin, souligne le texte du Dicastère, il sera important de faire fonctionner la réciprocité entre la «famille Église domestique» et l'Église, afin que l'une soit découverte et valorisée comme un don irremplaçable pour l'autre. Enfin, il sera important «de promouvoir dans les familles leur vocation missionnaire naturelle en créant des moments de formation à l'évangélisation et des initiatives missionnaires» à l'occasion de la formation aux sacrements des enfants, des mariages, des anniversaires ou des moments liturgiques importants.

Les commentaires sont fermés.