De Maximilien Bernard sur "Riposte catholique" :
“Quand on veut faire disparaitre les religions de l’espace public, c’est une façon d’imposer l’athéisme”

Invité d’Europe 1, dimanche, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, affirme que la laïcité forte prônée par l’État contribue parfois à mettre les religions de côté. Alors que le projet de loi “confortant le respect des principes de la République” est actuellement examiné par le Sénat, l’archevêque de Lyon y entrevoit une façon “d’imposer l’athéisme”.
“Ce serait une erreur de croire que les religions sont la cause de tous les maux de notre société”.
Interrogé sur la promotion par l’État d’une laïcité forte dont il estime qu’elle contribue à “mettre les religions de côté”, Mgr de Germay dit comprendre les intentions premières du projet de loi sur les principes de la République
“Mais jeter le soupçon sur l’ensemble des religions laisse croire que la laïcité, c’est cacher les religions.”
“Je crois que c’est une grave erreur”.
“Nier la dimension de transcendance de la personne humaine est un déni de réalité”. “On ne peut pas dire que la dimension spirituelle est à mettre de coté”.
“La laïcité, c’est la neutralité de l’État dans une société qui est plurielle”. “L’athéisme est une option respectable, mais elle n’a pas à s’imposer à l’ensemble de la société”. “Quand on veut faire disparaitre les religions de l’espace public, c’est une façon d’imposer l’athéisme”.
Commentaires
Voilà un archevêque qui pointe le danger d'imposer l'athéisme comme,étant une nouvelle religion qui, de plus en plus, est imposée à tous. "Dieu n'existe pas et l'homme s'érigeant en maître du monde le remplace. Orgueil de la créature vis-à-vis de son Créateur; orgueil de celui qui a de l'être par rapport à Celui seul qui est l'Etre!. Mais pourquoi cet archevêque parle t-il des religions (qui, il est vrai, laissent une place à la transcendance) à la place de nous parler de celle issue de Celui seul dont il est le représentant, qui seul conduit au Père et dont les paroles tranchantes vont à l'encontre d'un dialogue inter-religieux qui mettrait toutes les religions sur le même pied et cela, afin de souscrire à une conception d'un Dieu qui, à travers Jésus-Christ ou Mahomet ne cesserait de se contredire