Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De bonnes (et exigeantes) lectures pour l'été

IMPRIMER

Suggestion de l'European Centre for Law & Justice (ECLJ) :

Adoption de la Résolution Matic

Madame, Monsieur,

Le combat pour le droit et la justice serait vain s’il n’était enraciné dans une bonne compréhension du droit naturel et de la morale. C’est là la beauté du droit ; et c’est ce qui fait souvent défaut dans l’enseignement juridique. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à y remédier en vous proposant une série de textes de qualité permettant de comprendre les notions fondamentales telles que la loi, le juste, le bien commun, le droit naturel, ou encore la relation entre le droit et la morale.

Pour cet été, nous vous proposons deux textes de grande qualité expliquant ce qu’est la « loi » en philosophie et en théologie morales. Il s’agit d’extraits de cours dont la publication nous a été autorisée par leurs éditeurs respectifs. Nous les en remercions vivement. La lecture et l’étude de ces textes peut être très bénéfique aux juristes, étudiants et confirmés.

  • Le Pédagogue : la loi, extrait du « Petit cours » de morale fondamentale, du P. Michel Labourdette, O.P., accessible ici.
  • La loi morale, extrait du cours de théologie morale fondamentale de l’abbé Perrenx, accessible ici.
Nous vous proposons en outre quelques articles plus spécifiques :
  • La justice selon Aristote, par Michel Bastit, accessible ici.
  • Le regard du jusnaturaliste : la nature humaine, source du droit, par Xavier Dijon, accessible ici.
  • Insaisissable dignité, par Xavier Dijon, accessible ici.
  • Les échelles juridiques de l’eugénisme, par Xavier Dijon, accessible ici.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel