Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ce n'est pas à l'Etat de payer les religions" (Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice)

IMPRIMER

Lu sur Sud Presse, 29 janvier, p. 17: 

Changer la Constitution: « Ce n’est pas à l’État de payer les religions ! » 

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) : “Comme libéral, je suis contre la subvention par l’État des religions. Je trouve que c’est plutôt un choix qui doit être fait par un individu et pas par l’ensemble des citoyens. …  Cette faute de l’histoire doit être corrigée. Je sais, il faudra changer la Constitution mais je trouve quand même incroyable que nous, nous devons payer pour les religions, pour l’islam, pour le catholicisme ou d’autres. La plupart des gens aujourd’hui dans notre pays n’ont pas une appartenance spécifique à une religion. Pourquoi on doit payer ça, c’est aberrant.” Vous demandez de changer la Constitution ? « Oui, nous inclurons ces articles-là dans la liste des articles de la constitution à réviser, avant les prochaines élections donc. On aimerait un système comme en Allemagne, le Kirchensteuer. Le citoyen peut indiquer, sur sa déclaration d’impôts, à quelle organisation, religieuse ou autre, il veut donner un peu d’argent. Actuellement, les religions coûtent plus de 150 millions d’euros par an rien qu’au niveau fédéral !

Commentaires

  • Mr Van Quick, OK pour la fin du financement des cultes par l'Etat. Dans ce cas, il faut:
    - défiscaliser à 100% les dons des croyants à leur culte et ainsi leur donner la liberté de financer librement le culte de leur choix.
    - indemniser les cultes historiques pour les spoliations des siècles antérieurs.... comme cela a été fait dans les pays ex-communistes.
    - renégocier un concordat avec le Vatican...
    Bon courage!!!

  • Navrante cette déclaration du ministre et d'accord avec votre commentaire.
    Questions/
    -Les membres du clergé seront-ils alors considérés comme chômeurs et rétribués de la sorte par l'Etat?
    -Les biens spoliés seront-ils tous restitués à l'Eglise?
    -Quid de la préservation du patrimoine religieux et...national?
    -Quid de cet ADN ancestral de notre culture ?

  • Ce n'est pas à l'État de s'asseoir sur le patrimoine dont l'Église, ou plutôt les catholiques, ont été spoliés, comme les protestants, les anglicans et les israélites, à l'époque révolutionnaire. Rendez-nous nos biens!

    Ce n'est pas non plus à l'État de financer la culture: il appartient à chaque citoyen de la financer en faisant ses propres choix. Je ne vais jamais au théâtre: est-il normal que je le subventionne par mon impôt? Etc.

  • La constitution prévoit le financement des cultes reconnus avec une partie de l'impôt prévlevé. Si l'état ne finance plus ces cultes, alors il faut diminuer les impôts d'autant et rendre ce montant au peuple, sinon ce serait voler la population. Libre ensuite à chacun de financer son culte.

  • A peine un an après, il y en a qui vont peut-être se demander si c'était la peine d'autant lécher les bottes...

  • Qui sait si l'arrêt du financement des cultes n'aurait pas un effet positif sur le dynamisme de nos évêques et de beaucoup de prêtres ?

    Les prêtres qui célèbrent avec piété attirent en général plus de fidèles que les autres.

  • Vincent van Quickenborne est un franc maçon notoire …. S’il refuse de payer pour les cultes sous prétexte que ce n’est pas sa tasse de thé, je suis la même démarche égoïste en disant que je refuse de payer et d’être toujours plus imposé pour nourrir la pléthore de fonctionnaires inutiles nommés depuis la régionalisation de la Belgique ….

Les commentaires sont fermés.