De nombreux sites relaient des informations au sujet d'une initiative croate, notamment le site du journal Le Soir :
« Soyez virils » : des catholiques déclenchent un tollé
Chaque mois, des centaines d’hommes s’agenouillent sur la place publique en Croatie. Ils prient contre l’avortement, pour l’autorité masculine et pour que les femmes s’habillent avec modestie.
Ce mouvement d’hommes ultra-catholiques, appelé « Soyez virils », monte en puissance dans le pays des Balkans où l’Eglise catholique et les valeurs traditionnelles restent bien ancrées.
Mais les idées de ces « agenouillés », comme les baptisent leurs contempteurs, franchissent la ligne rouge pour beaucoup de défenseurs des droits : ils prônent l’abstinence sexuelle avant le mariage, l’interdiction absolue de l’avortement et exigent que les femmes se vêtent avec modestie.
Depuis octobre, les organisateurs du mouvement, qui pointent une prétendue « crise de la masculinité », enjoignent aux hommes catholiques croates de prier tous les premiers samedi du mois.
Samedi 1er avril, à Zagreb, une centaine d’hommes se sont rassemblés, armés de chapelets, d’effigies de la Vierge Marie et de drapeaux croates.
« Les femmes doivent s’assurer qu’elles n’incitent pas les hommes au péché par leur comportement et leurs vêtements », a déclaré en janvier à la télévision locale Bozidar Nagy, prêtre favorable au « projet Soyez virils ». Et de citer un théologien croate du XXe siècle qui estimait que « le fait de recouvrir les femmes dans l’islam est quand même une bonne chose ».
Le mouvement a refusé de répondre aux questions de l’AFP, soulignant que les agenouillés se consacraient « exclusivement à la prière ».
Ce groupe est dans le droit fil des nombreux courants conservateurs masculinistes ayant émergé ces dernières années à travers le monde pour dénoncer les droits LGBT+, le féminisme et le « wokisme », terme utilisé à droite pour dénoncer une supposée complaisance de la gauche envers les revendications des minorités.
Des mouvements similaires sont apparus en Europe de l’Est, y compris en Pologne et en Serbie, pour exiger le retour aux valeurs traditionnelles et dénoncer les valeurs progressistes tout en réclamant l’interdiction de l’IVG.
Malgré ses prières collectives, le groupe ne semble guère populaire en Croatie : selon un récent sondage, 75 % des Croates ne le soutiennent pas, contre 15 % de favorables.
Voici comment le site officiel de ce mouvement présente la prière du premier samedi du mois :
Ce samedi, des hommes prient le chapelet dans 10 villes croates
Le 1er avril, le premier samedi du mois, une autre prière masculine du chapelet aura lieu à Zagreb, à laquelle nous attendons des hommes de tous âges.
Elle débutera à 8h30 sur la place Ban J. Jelačić et des prières seront offertes aux fins suivantes :
1. pour la patrie, la paix et la conversion du peuple croate,
2. pour les hommes - devenir des autorités spirituelles dans la famille qui témoigneront courageusement et transmettront la foi catholique,
3. pour une vie de chasteté avant le mariage, pour la chasteté vestimentaire et comportement et pour le renouvellement des mariages catholiques,
4. pour la fin de l'avortement et l'ouverture des couples mariés à la vie,
5. pour les pasteurs d'église authentiques et intransigeants et les nouvelles vocations spirituelles,
6. pour les âmes du purgatoire,
7. pour les intentions personnelles .
En plus de Zagreb, les hommes prieront également le chapelet dans les villes croates suivantes :
Karlovac , à 8h30, dans le vieux centre-ville (fondations de l'église Saint-Joseph)
Osijek , à 10 heures, sur Trg sv. Jean-Paul II. (devant la co-cathédrale)
Slavonski Brod , à 17h, sur Korzo (près des armoiries de la ville)
Split , à 8h30, sur le Péristyle
Šibenik , à 8h30, sur la place Krešimirova doma
Trogir , à 8h30, sur Trg sv. Jean-Paul II.
Vinkovci , à 8h30, sur la place centrale de la ville (près de la statue de la Sainte Trinité)
Virovitica , à 8h30, au carrefour de Vojarna (en direction du hall Viroexpo)
Zadar , à 8h30, devant la cathédrale St. Plus
Nous invitons d'autres villes croates à prier avec nous ce premier samedi du mois.
Nous encourageons tous les participants à participer à la sainte messe et de la présenter pour la bénédiction et le succès de la prière publique du chapelet. Nous encourageons également tous les participants à la prière et ceux qui ne peuvent pas participer à prier pour la bénédiction et le succès de la prière publique du chapelet, du vendredi à 22 heures au samedi à 10 heures, et à jeûner le vendredi à cette fin.
LIRE Qu'est-ce que la prière publique du chapelet et ce qu'elle n'est pas
Nous avertissons par la présente les suppliants de ne pas faire de déclarations pour les médias, car nous ne sommes pas à la prière pour être des stars médiatiques, mais pour défendre notre peuple et l'Église.
Cet événement pacifique et apolitique à Zagreb est organisé par la confrérie des "Chevaliers du Cœur Immaculé de Marie". Cette fois aussi, nous nous désolidarisons de tous les individus qui dérangeraient intentionnellement des pétitionnaires ou des passants, ou signaleraient des caractéristiques idéologiquement indésirables, ou participeraient en tant que représentants d'associations, et non en tant qu'individus.
Rendez-vous le 1er avril sur la place Ban J. Jelačić, la place de tous les Croates, et dans d'autres lieux publics de toute la Croatie où le chapelet est récité !
Commentaires
La puissance du Rosaire ! Certains y croient fermement, d’autres s’en moquent éperdument.
Ap 12/1-2
”Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.”
La TSV Marie à Fatima - Bien logiquement, Mère du second Avent autant que du premier.
Saint BERNARD
« Cherchons toutes les grâces par l’entremise de Marie qui obtient tout ce qu’elle demande à Dieu, car ses demandes ne peuvent essuyer de refus.”
« En invoquant Marie, vous ne connaîtrez pas la désespérance. »
Entretien de soeur Lucie avec le père Fuentès, le 26 décembre 1957.
”Il y a deux moyens pour sauver le monde : la prière et le sacrifice. Et donc, il y a le Saint Rosaire. Regardez, Père ! La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se rapportant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, que ce soient des familles qui vivent dans le monde ou des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations, il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire...”
Mt 24/22
”Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là.”
https://youtu.be/T2IPgjCwcdg
Merci Belgicatho pour votre attention à la TSV MARIE, Mère du perpétuel secours.
Les bien-pensants font, à leur manière, preuve de créativité. Ils tartinent sur des "ultra-catholiques". Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Un catholique, je vois - à peu près, car de nouvelles catégories tentent d'émerger - ce que c'est. Mais un ultra ? Est-ce quelqu'un qui croit que le Christ est ressuscité deux fois ? Que le pape est infaillible même lorsqu'il fait des prévisions météo ? Qu'il ne faut manger de la viande qu'une fois toutes les années bissextiles ?
On n'entend en tout cas rien de tel de la part de ces militants croates qui se concentrent d'ailleurs sur des sujets profanes (avortement, virilité, décence vestimentaire).
Les bien-pensants, comme pour rétablir un équilibre après avoir inventé des concepts, en nient d'autres. Selon eux, c'est la droite qui a élaboré, pour l'attribuer à la gauche, le "wokisme". Une petite recherche documentaire est pourtant à la portée du premier fact-checker venu, même bouché par ses préjugés.