Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une messe anglicane a été célébrée par erreur à l'autel majeur de la cathédrale de Rome

IMPRIMER

Voir ICI et ICI.

Et Tyler Arnold sur Catholic News Agency :

Le Vatican accuse un "défaut de communication" pour le service anglican dans l'église du pape à Rome.
 
20 avril 2023

Une cinquantaine d'ecclésiastiques anglicans, qui ne sont pas en communion avec l'Église catholique, ont pris part à des services religieux dans la basilique papale la plus élevée de Rome, le mardi 18 avril. Le Vatican a ensuite publié une déclaration de regret, attribuant l'incident à un défaut de communication.

Les ecclésiastiques, qui étaient accompagnés par l'évêque Jonathan Baker de l'Église d'Angleterre, font partie de la Communion anglicane, qui s'est séparée de l'Église catholique en 1534 à la suite de la frustration du roi Henri VIII de ne pas pouvoir obtenir l'annulation de son mariage. L'Église catholique ne considère pas les ordres sacrés anglicans comme valides et ne reconnaît pas les ordres anglicans comme valides, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas célébrer la messe de manière valide.

L'office anglican a été célébré à l'archibasilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, qui est la plus ancienne basilique de Rome et le siège officiel de l'évêque de Rome, le pape.

Dans un communiqué publié jeudi, Mgr Guerino Di Tora, vicaire de l'archiprêtre de la basilique du Latran, a déclaré que l'incident était le résultat d'un "défaut de communication" et qu'il "exprime ses profonds regrets pour ce qui s'est passé".

Le communiqué précise qu'"un groupe d'environ 50 prêtres, accompagnés de leur évêque, appartenant tous à la Communion anglicane, a célébré sur le maître-autel de la cathédrale de Rome en violation des normes canoniques". M. Di Tora a également expliqué que cet épisode regrettable était dû à un défaut de communication".

Le pape François a rencontré M. Baker et les autres ecclésiastiques mercredi matin, mais on ignore comment et pourquoi ils ont reçu l'autorisation de célébrer un service religieux à l'archibasilique.

Le clergé anglican qui a participé à l'office est anglo-catholique. Malgré son nom, ce groupe est en communion avec l'Église anglicane et non avec l'Église catholique. Les Anglo-Catholiques ont tendance à avoir des opinions plus traditionnelles que l'Église anglicane dans son ensemble, notamment en s'opposant à l'ordination des femmes.

Tyler Arnold est journaliste au National Catholic Register. Il a travaillé auparavant pour The Center Square et a été publié dans divers médias, dont The Associated Press, National Review, The American Conservative et The Federalist.

Commentaires

  • Certes, le passé est le passé mais, au nom de Dieu, ne faudrait-il pas au contraire se féliciter de ce rapprochement inattendu?
    Les chrétiens devraient plus que jamais prôner l'union des religions... A Rome, c' est un beau miracle...

  • Certes le passé est le passé. Mais une messe invalide, célébrée par des clercs ordonnés de manière invalide, demeure une messe invalide. Et leur bout de pain demeure un bout de pain, sans plus.

    Et il se trouve que Bergoglio a accueilli le groupe après son audience hebdomadaire. On savait et on l'a permis. Et par dessus le marché, une femme "prêtre" participait à ce simulacre.

    A côté de ça, Rome persécute la messe ancienne.

    Après l'épisode de Pachamama sur l'autel de St Pierre, qui peut encore croire que c'est juste une main tendue ? Le résultat c'est une messe sacrilège, célébrée dans la cathédrale mère, à Rome. Quel symbole!

    "Rome perdra la foi et sera le siège de l'antéchrist".

Les commentaires sont fermés.