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  • L'"accord" entre la Chine et le Vatican ne fonctionne pas : un cas révélateur

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    De Courtney Mares sur The Tablet :

    Le pape confirme l'installation d'un évêque nommé à Shanghai sans l'approbation du Vatican

    L'évêque Joseph Shen Bin a été installé à Shanghai en avril, en violation de l'accord provisoire conclu entre le Saint-Siège et Pékin.

    16 juillet 2023

    Le pape François a décidé d'approuver la nomination de l'évêque de Shanghai installé par les autorités chinoises sans l'aval du Vatican.

    Le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a annoncé samedi que le pape François souhaitait "remédier à l'irrégularité canonique créée à Shanghai, en vue du plus grand bien du diocèse et de l'exercice fructueux du ministère pastoral de l'évêque".

    Mgr Parolin a déclaré que "l'intention du pape est fondamentalement pastorale" et permettra à l'évêque de "travailler avec plus de sérénité pour promouvoir l'évangélisation et favoriser la communion ecclésiale".

    Mgr Joseph Shen Bin a été installé à Shanghai en avril, en violation de l'accord provisoire conclu entre le Saint-Siège et Pékin sur les nominations épiscopales. Il s'agit de la deuxième nomination non autorisée par les autorités chinoises au cours de l'année écoulée.

    Le 15 juillet, le pape François a officiellement confirmé Shen Bin dans ses fonctions à Shanghai.

    Mgr Parolin a déclaré que le Vatican avait décidé "de prendre du temps avant de commenter publiquement l'affaire" afin d'évaluer la situation pastorale à Shanghai, qui n'a plus d'évêque depuis plus de dix ans.

    Dans une interview accordée à Vatican News, Mgr Parolin a déclaré qu'il était "indispensable que toutes les nominations épiscopales en Chine, y compris les transferts, se fassent par consensus, comme convenu, et en maintenant vivant l'esprit de dialogue" entre le Saint-Siège et la Chine.

    Le Saint-Siège a d'abord conclu un accord provisoire de deux ans avec Pékin sur la nomination des évêques en 2018, qui a été renouvelé en 2020, puis en 2022.

    Un mois après que le Saint-Siège a accepté de renouveler l'accord en octobre dernier, le Vatican a déclaré que les autorités chinoises avaient violé les termes stipulés dans l'accord en installant l'évêque John Peng Weizhao en tant qu'"évêque auxiliaire de Jiangxi", un diocèse qui n'est pas reconnu par le Vatican.

    Mgr Parolin a expliqué que le texte de l'accord provisoire est resté confidentiel "parce qu'il n'a pas encore été définitivement approuvé".

    "Il s'articule autour du principe fondamental des décisions consensuelles concernant les évêques", a-t-il déclaré.

    "Nous essayons donc de clarifier ce point, dans le cadre d'un dialogue ouvert et d'une confrontation respectueuse avec la partie chinoise.

    Interrogé sur les autres sujets à aborder avec la Chine, Mgr Parolin a cité l'évangélisation, la conférence épiscopale et la communication entre les évêques chinois et le pape.

    Le cardinal a appelé à la création d'une conférence épiscopale chinoise dotée de "statuts adaptés à sa nature ecclésiale et à sa mission pastorale" et à l'établissement d'une communication régulière entre les évêques chinois et le Pape.

    "En effet, force est de constater que trop de suspicions ralentissent et entravent le travail d'évangélisation : Les catholiques chinois, même ceux définis comme 'clandestins', méritent la confiance, parce qu'ils veulent sincèrement être des citoyens loyaux et être respectés dans leur conscience et dans leur foi", a déclaré Mgr Parolin.

    Malgré les violations de l'accord, Mgr Parolin a ajouté que le Saint-Siège était "déterminé" à poursuivre le dialogue avec la Chine.

    "En effet, le dialogue entre le Vatican et la Chine reste ouvert et je crois qu'il s'agit d'une voie qui est d'une certaine manière obligatoire", a-t-il déclaré.

    "Pour le rendre plus fluide et plus fructueux, il me semble que l'ouverture d'un bureau de liaison stable du Saint-Siège en Chine serait extrêmement utile.

    "Je me permets d'ajouter qu'à mon avis, une telle présence ne favoriserait pas seulement le dialogue avec les autorités civiles, mais contribuerait également à la pleine réconciliation au sein de l'Église chinoise et à son cheminement vers une normalité souhaitable.

    Shen Bin, 53 ans, a été consacré évêque en 2010 avec le consentement du pape et des autorités chinoises. Il a été évêque de Haimen jusqu'en avril de cette année, date à laquelle il a été transféré à Shanghai "sans l'intervention du Saint-Siège".

    Depuis 2022, Shen Bin est le président d'un groupe appelé le Conseil des évêques chinois, une conférence épiscopale sanctionnée par l'État et non reconnue par le Vatican. Il était auparavant vice-président de l'Association catholique patriotique chinoise (CCPA), créée par le Parti communiste chinois et placée sous le contrôle du Département du travail du Front uni.

    Un mois après l'installation de Shen Bin, des fonctionnaires de la Conférence consultative politique du peuple chinois se sont rendus à Shanghai pour évaluer les progrès de la "sinisation" dans le diocèse.

    Lors de sa cérémonie d'installation, l'évêque a déclaré qu'il "continuerait à perpétuer la belle tradition de patriotisme et d'amour de l'Église catholique de Shanghai, à adhérer au principe d'indépendance et d'autonomie, à adhérer à la direction du catholicisme de mon pays en Chine, et à mieux promouvoir l'héritage sain de l'évangélisation catholique de Shanghai".

    Le diocèse de Shanghai est fonctionnellement vacant depuis la mort de l'évêque Aloysius Jin Luxian en 2013. Mgr Jin avait été nommé évêque de Shanghai en 1985, pendant la période de libéralisation de Deng Xiaoping, mais il n'a été reconnu par le Saint-Siège qu'en 2005.

    Mgr Joseph Xing Wenzhi, qui a été ordonné avec l'approbation du pape et du gouvernement, a été nommé évêque auxiliaire de Shanghai en 2005 dans l'espoir apparent de succéder à Mgr Jin, mais il a disparu de la scène publique en 2011.

    L'évêque Thaddeus Ma Daqin, successeur de Xing en tant qu'auxiliaire de Shanghai, a dénoncé l'ACCP lors de sa messe d'ordination le 7 juillet 2012. Le soir même, il a été assigné à résidence au séminaire de Sheshan, où il se trouve encore aujourd'hui.

  • L'Organisation mondiale de la santé est devenue le promoteur d'idéologies, de lobbies et d'intérêts qui n'ont rien à voir avec la santé

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    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Pro-trans et avortement, l'OMS promeut de plus en plus d'idéologies

    Plusieurs millions de dollars ont été dépensés, rien que l'année dernière, pour promouvoir l'avortement. Et voilà que l'Organisation mondiale de la santé annonce ses premières lignes directrices "transgenres", ignorant les dommages causés aux enfants et aux jeunes.

    17 juillet 2023

    L'Organisation mondiale de la santé est devenue le promoteur d'idéologies, de lobbies et d'intérêts qui n'ont rien à voir avec la santé. L'année dernière, des dizaines de millions de dollars ont été dépensés pour promouvoir l'avortement. Aujourd'hui, l'OMS promeut également l'idéologie transgenre, avec des médicaments bloquant la puberté et des opérations chirurgicales qui dévastent le corps des enfants et des adolescents.

    Ces derniers jours, l'OMS a annoncé la préparation de ses premières lignes directrices mondiales sur les protocoles médicaux pour les patients dits "transgenres" : l'objectif est de lutter contre les interdictions et les restrictions de la chirurgie transgenre et des médicaments pour les personnes "transgenres", en particulier les enfants.

    L'OMS - dans la bataille entre ceux qui, d'une part, veulent protéger le développement normal des mineurs et, d'autre part, les entreprises pharmaceutiques et le lobby LGBT, qui font la propagande du "changement de sexe" - se range du côté de ces derniers. La preuve en est précisément les lignes directrices de l'OMS qui seront axées sur "l'amélioration de l'accès et de l'utilisation de services de santé de qualité et respectueux du genre pour les personnes transgenres et de sexe différent (...), la promotion de soins respectueux du genre, l'éducation et la formation des travailleurs de la santé" et "la reconnaissance légale de l'identité de genre autodéterminée".

    L'OMS ne tient pas compte des nombreuses décisions prises par plusieurs pays, y compris libéraux, qui ont récemment interdit ou restreint les traitements "transgenres", notamment pour les mineurs. Parmi eux, nous avons mentionné à plusieurs reprises dans la Nuova Bussola, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne, ainsi que les nombreux Etats des Etats-Unis qui ont adopté des interdictions de traitements trans pour les enfants. Sans tenir compte des décisions et des avertissements des scientifiques, des centres de recherche, des gouvernements, des scandales cliniques et des procès qui mettent en lumière les multiples abus et les essais cliniques effroyables sur la peau d'enfants inconscients, conditionnés par des pressions extérieures, l'OMS adhère donc pleinement à la propagande transgenre.

    Ce n'est pas un hasard si le groupe d'élaboration des lignes directrices choisi par l'OMS est entièrement composé d'activistes et de médecins transgenres, sans aucune étude scientifique à l'appui : au contraire, les 14 membres choisis par l'agence des Nations unies sont tous impliqués depuis des années dans l'élargissement de l'accès des personnes "transgenres", y compris des mineurs, à des protocoles médicaux valant des milliards de dollars.

    Il est vrai que les lignes directrices de l'OMS ne seront pas contraignantes et n'auront pas de poids réglementaire ; mais, comme cela a toujours été le cas, elles pourraient s'avérer influentes à long terme, car les associations professionnelles et les organes directeurs médicaux, tant au niveau mondial que national, pourraient les prendre comme modèle de "bonnes pratiques".

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  • Le cardinal Newman, l'archevêque Fernandez et la thèse du "magistère suspendu

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    D'Edward Feser sur The Catholic World Report :

    Le cardinal Newman, l'archevêque Fernandez et la thèse du "magistère suspendu

    Les implications des récentes remarques du pape François et de l'archevêque Víctor Manuel Fernandez sont assez dramatiques.

    15 juillet 2023

    John Henry Newman a noté que lors de la crise arienne, "le corps dirigeant de l'Église n'a pas réussi" à combattre l'hérésie, et que l'orthodoxie a été préservée principalement par les laïcs.  "Le peuple catholique, dit-il, était le champion obstiné de la vérité catholique, ce qui n'était pas le cas des évêques.  Même le pape Libére a temporairement cédé à la pression en acceptant une formule ambiguë et en condamnant saint Athanase, le grand champion de l'orthodoxie.  Newman a écrit :

    "Le corps de l'épiscopat était infidèle à sa mission, tandis que le corps des laïcs était fidèle à son baptême... tantôt le pape, tantôt un patriarche, un métropolite ou un autre grand siège, tantôt des conciles généraux, ont dit ce qu'ils n'auraient pas dû dire, ou ont fait ce qui a obscurci et compromis la vérité révélée ; tandis que, d'autre part, c'est le peuple chrétien, qui, sous l'effet de la Providence, a été la force ecclésiastique d'Athanase, d'Hilaire, d'Eusèbe de Vercellae et d'autres grands confesseurs solitaires, qui aurait échoué sans eux".

    Comme le souligne Newman, cela est parfaitement cohérent avec l'affirmation selon laquelle le pape et les évêques "pourraient, malgré cette erreur, être infaillibles dans leurs décisions ex cathedra". Le problème n'est pas qu'ils aient fait des déclarations ex cathedra et qu'ils aient de toute façon commis une erreur.  Le problème est qu'il y a eu une longue période pendant laquelle, dans leurs déclarations et actions non cathedra (et donc non infaillibles), ils ont constamment manqué à leur devoir.  En particulier, Newman dit :

    "Il y a eu une suspension temporaire des fonctions de l'"Ecclesia docens" [Église enseignante]. Le corps des évêques a failli dans sa confession de la foi.  Ils parlaient différemment, les uns contre les autres ; il n'y eut rien, après Nicée, d'un témoignage ferme, invariable et cohérent, pendant près de soixante ans."

    Newman poursuit en précisant qu'il ne dit pas que le pape et les évêques ont perdu le pouvoir d'enseigner, et ce d'une manière qui était protégée de l'erreur lorsqu'elle était exercée de manière ex cathedra.  Au contraire, s'ils ont conservé ce pouvoir, ils ne l'ont tout simplement pas utilisé.

    Ces dernières années, certains ont emprunté le langage de Newman et suggéré qu'avec le pontificat du pape François, nous sommes à nouveau dans une période où l'exercice du Magistère ou de l'autorité enseignante de l'Église a été temporairement suspendu.  Cette thèse du "Magistère suspendu" n'est pas correcte en tant que description générale du pontificat de François.  En effet, dans certains cas, il a exercé son autorité magistérielle - comme lorsque, agissant avec l'autorisation du pape, la Congrégation pour la doctrine de la foi, sous la direction de son actuel préfet, le cardinal Ladaria, a publié divers documents d'enseignement.

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