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  • Quand, à Fatima, le pape improvise

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    De Jean-Marie Guénois sur le site du Figaro (via Il Sismografo) :

    «L'Église ouverte à tous, à tous, à tous» : à Fatima, le pape abandonne ses deux discours et préfère improviser

    Reportage - François a surpris les observateurs, en improvisant, loin des textes prévus, samedi matin et en priant silencieusement. Pris de court, le Vatican a dû s'expliquer. «L'Église ouverte à tous, à tous, à tous» : à Fatima, le pape abandonne ses deux discours et préfère improviser.

    François a surpris les observateurs, en improvisant, loin des textes prévus, samedi matin et en priant silencieusement. Pris de court, le Vatican a dû s'expliquer. Fatima c'est une atmosphère. Ce samedi matin une épaisse brume violacée couvre l'immense esplanade. Plus d'une centaine de milliers de fidèles portugais ont passé la nuit sur le macadam. Ils sont massés autour de la chapelle ouverte où se tient la statue vénérée de la Vierge dont la couronne contient la balle qui faillit tuer Jean-Paul II en 1981. Ils émergent éberlués de leur couverture mais n'ont qu'une seule attente. Celle de voir le pape François qui a quitté son programme des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le temps d'une matinée, pour venir implorer ici, la paix dans le monde et la conversion de l'Église.

    Au lever du soleil, l'étrange nuage sombre dégage de minuscules paillettes blanches évanescentes. Serait-ce un signe du Ciel ? Non, ce sont les retombées d'un incendie tout proche… Ce silence de l'aube est rompu par un lourd hélicoptère militaire aux couleurs de guerre. Il transporte le pape. Les cloches du sanctuaire s'animent. La foule se réveille d'un bond.

    François fend les allées dans sa papamobile mais le véhicule avance en escargot car le pape se fait porter tous les bébés qu'il voit pour les bénir. Une femme, au comble de l'émotion, lance un lit de pétale de roses sur son passage.

    L'homme blanc se présente devant la statue. Comme un amoureux, il vénère la Vierge dont l'Église a officiellement reconnu les apparitions en 1917. Il prie le chapelet, une prière millénaire de l'Église. Ce sont cinq dizaines de « Je vous salue Marie ». Lente litanie, chaque « Je vous salue Marie » est entamée par une personne laïque, d'une seule voix la foule poursuit la seconde partie.

    Un discours qui semble ennuyer le pape

    Le pape entame ensuite son discours. Il commence en méditant sur l'Église : « Elle est accueillante et sans portes comme ce sanctuaire à ciel ouvert. Qu'il en soit ainsi dans l'Église qui est mère : des portes ouvertes à tous pour faciliter la rencontre avec Dieu ; et de la place pour tous, parce que chacun est important aux yeux du Seigneur et de la Vierge ». Il n'ira pas plus loin dans la lecture de son discours qui semble l'ennuyer. Il improvise sur la façon de prier la Vierge en s'adressant à elle comme une à « mère ».

    Voici des extraits de ce que François devait dire : « Aujourd'hui, comme au temps des apparitions, il y a la guerre. La Vierge a demandé de prier le Rosaire pour la paix. Elle ne l'a pas demandé comme une courtoisie, mais avec une appréhension maternelle : 'Récitez le Rosaire chaque jour pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre'. Unissons nos cœurs, prions pour la paix, consacrons à nouveau l'Église et le monde au Cœur Immaculé de notre très tendre Mère ».

    Pour lui, en effet, « la prière change l'histoire » mais il ne prononce pas davantage une « prière du Saint-Père », intitulée comme telle, distincte de son discours, dont voici des extraits : « Ton cœur est sensible à nos difficultés. Nous les déposons en toi : prends une fois encore l'initiative pour nous, en ces temps marqués par les injustices et ravagés par les armes. Tourne ton regard maternel vers la famille humaine qui a perdu le chemin de la paix, le sens de la fraternité et qui ne retrouve pas l'ambiance familiale. »

    Il devait aussi dire : « Intercède pour notre monde en danger et dans la tourmente, afin qu'il accueille la vie et rejette la guerre, qu'il prenne soin de ceux qui souffrent et qu'il sauvegarde la création. (…) Convertis les âmes de ceux qui nourrissent la haine et attisent les conflits, de ceux qui croient que la guerre résout les problèmes ».

    Seule la « consécration » qui concluait cette « prière » officielle du pape sera publiée en début d'après-midi samedi, sur le compte tweeter du pape François : « Ô Marie, nous t'aimons et nous avons confiance en toi. Et, maintenant, nous nous confions à nouveau à toi. Avec un cœur d'enfant, nous te consacrons nos vies, chaque fibre de notre être, tout ce que nous avons et sommes, pour toujours. Nous te consacrons l'Église et le monde, en particulier les pays en guerre. Obtiens-nous la paix. Toi, Vierge du chemin, ouvres des routes là où il semble ne pas y en avoir. Toi qui défais les nœuds, desserre les enchevêtrements de l'égoïsme et les lacets du pouvoir. Toi qui ne te laisses jamais vaincre en générosité, remplis-nous de tendresse, comble-nous d'espérance et donne-nous de goûter la joie qui ne passe pas, la joie de l'Évangile. Amen »

    Sur la place, la foule, de 200.000 personnes, toute à sa prière et à sa dévotion, littéralement captivée par la présence exceptionnelle du pape ne se rend compte de rien. L'improvisation du pape, en espagnol, a d'ailleurs été comprise pour l'essentiel par les gens : les Portugais comprenant mieux l'espagnol que les Espagnols ne comprennent le portugais. C'est plutôt la paix, l'émotion, la joie intérieure qui règne quand la papamobile prend le chemin de la piste de l'héliport construit pour l'occasion.

    Une improvisation qui a connu peu de précédents

    Dans la salle de presse, c'est l'effervescence, car cette improvisation a connu peu de précédents et ils remontent à loin. Pourquoi donc le pape, 86 ans, n'a pas prononcé ses discours ? Il a déjà largement improvisé jeudi soir devant les jeunes mais pas à ce point. A-t-il un problème de vue ? Comment aurait-il pu oublier, sa prière finale à Marie, lui qui a spécialement interrompu les JMJ pour venir prier à Fatima ? Ne voulait-il pas la prononcer ? Que se passe-t-il ?

    Dans un premier temps le Vatican, comme il le fait toujours en pareilles circonstances, précisa sur un mode purement bureaucratique, à l'image des présidences de la République, que seul « le prononcé » faisait foi. Par conséquent, les discours, traduits en plusieurs langues et effectivement distribués à l'avance aux journalistes - deux milles accrédités sur ces JMJ - pour leur faciliter la tâche, ne devaient être ni utilisés et encore moins publiés.

    Passée cette réponse formelle, le directeur de la salle de presse, Matteo Bruni - dans l'entourage immédiat du pape dans les trois hélicoptères de retour de Fatima à Lisbonne – précisera oralement devant les journalistes : « Devant la Vierge, le pape a prié pour la paix, dans le silence et avec douleur. Le message publié sur son compte tweeter vous donne l'interprétation de cette prière silencieuse. » Mais pourquoi a-t-il laissé son texte de côté ? « Quand le pape parle, continue ce responsable, il se pose toujours comme pasteur et s'adresse avant tout aux gens qu'il a devant lui, à qui il s'adresse, avec des paroles adaptées selon son intuition de pasteur. Il n'a pas de problème de vue, il n'a pas oublié un texte, ce fut son choix de pasteur.» Quant à un éventuel problème de fatigue, le porte-parole du Vatican a reconnu qu'après quatre journées intenses, le pape était « fatigué comme tout le monde à ce moment des JMJ ».

    Fin du psychodrame. Ce n'est pas la première fois du pontificat que François, une fois qu'il a senti son public, élude ou laisse tomber les pages pourtant soigneusement préparées par lui et ses services, pour improviser. Il était coutumier du fait au début de son pontificat, puis il s'est discipliné au fil du temps en raison notamment de problème de traduction de ses expressions argentines, pas toujours faciles à comprendre même pour des Espagnols. Mais c'est une première depuis longtemps. L'avenir proche montrera si François, qui aura 87 ans à la fin de 2023, et qui apparaît de plus en plus facilement impatient, se comportera de la même façon.

    Une autre explication touche l'essentiel de son message. Jeudi soir François a fait répéter comme un mantra, à tous les jeunes réunis pour la soirée d'accueil : « L'Église est ouverte à tous, à tous, à tous, tous, todos, todos, todos ». Samedi à Fatima, il n'a conservé de son discours que la partie qui évoquait cette « ouverture » de l'Église à « tous ». Ce qui deviendrait un leit motiv de ces JMJ et qui sera le refrain du prochain synode sur la synodalité en octobre prochain : une Église ouverte à tous, pour tous, sans exclusion. Après tout, « todos, tous » est le message le plus simple qui soit, efficace quand on parle, seul, sans filet, face à des centaines de milliers de personnes.

  • Le pape aux jeunes : "la joie est missionnaire !", "marchez et, si vous tombez, relevez-vous"

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    VOYAGE APOSTOLIQUE DE SA SAINTETE FRANCOIS AU PORTUGAL
    À L'OCCASION DE LA
    XXXVII JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE
    [2 - 6 AOÛT 2023]

    VEILLÉE AVEC LES JEUNES

    DISCOURS DU SAINT-PÈRE

    "Parque Tejo (Lisbonne)
    Samedi 5 août 2023

    (traduit de l'italien avec deepl)

    _______________________________________

    Chers frères et sœurs, bonsoir !

    C'est une grande joie pour moi de vous voir ! Merci d'avoir voyagé, d'avoir marché, et merci d'être ici ! Et je pense que la Vierge Marie, elle aussi, a dû se déplacer pour voir Élisabeth : "Elle se leva et partit en hâte" (Lc 1,39). On se demande : pourquoi Marie se lève-t-elle et se précipite-t-elle chez sa cousine ? Certes, elle vient d'apprendre que sa cousine est enceinte, mais elle aussi : pourquoi donc aller la voir si personne ne le lui a demandé ? Marie fait un geste non demandé et indu ; Marie y va parce qu'elle aime, et "celui qui aime vole, court volontiers" (L'Imitation du Christ, III, 5). C'est ce que l'amour fait de nous.

    La joie de Marie est double : elle vient de recevoir l'annonce de l'ange qu'elle va accueillir le Rédempteur, et aussi la nouvelle que sa cousine est enceinte. C'est donc intéressant : au lieu de penser à elle, elle pense à l'autre. Pourquoi ? Parce que la joie est missionnaire, la joie n'est pas pour un seul, elle est pour apporter quelque chose. Je vous demande : vous, qui êtes ici, qui êtes venus pour rencontrer, pour trouver le message du Christ, pour trouver un beau sens à la vie, allez-vous garder cela pour vous ou allez-vous l'apporter aux autres ? Qu'en pensez-vous ? C'est pour l'apporter aux autres, parce que la joie est missionnaire ! Répétons-le tous ensemble : la joie est missionnaire ! Et donc j'apporte cette joie aux autres.

    Mais cette joie que nous avons, d'autres nous ont préparés à la recevoir. Regardons maintenant en arrière, tout ce que nous avons reçu : tout cela a préparé notre cœur à la joie. Si nous regardons en arrière, nous avons tous des personnes qui ont été un rayon de lumière dans notre vie : parents, grands-parents, amis, prêtres, religieux, catéchistes, animateurs, professeurs... Ils sont comme les racines de notre joie. Maintenant, faisons un moment de silence et pensons chacun à ceux qui nous ont donné quelque chose dans la vie, qui sont comme les racines de la joie.

    [moment de silence].

    Avez-vous trouvé ? Avez-vous trouvé des visages, des histoires ? La joie qui est née de ces racines est ce que nous avons à donner, parce que nous avons des racines de joie. Et de la même manière, nous pouvons être des racines de joie pour les autres. Il ne s'agit pas d'apporter une joie passagère, une joie du moment ; il s'agit d'apporter une joie qui crée des racines. Et je me demande : comment pouvons-nous devenir des racines de joie ?

    La joie ne se trouve pas dans la bibliothèque, fermée - même s'il faut étudier ! - mais se trouve ailleurs. Elle n'est pas gardée sous clé. La joie doit être recherchée, elle doit être découverte. Elle doit être découverte dans le dialogue avec les autres, où nous devons donner ces racines de joie que nous avons reçues. Et cela, parfois, nous fatigue. Je vous pose une question : vous arrive-t-il d'être fatigué ? Pensez à ce qui se passe quand on est fatigué : on n'a plus envie de rien, comme on dit en espagnol, on jette l'éponge parce qu'on n'a plus envie de continuer et alors on abandonne, on s'arrête de marcher et on tombe. Croyez-vous qu'une personne qui tombe, dans la vie, qui a un échec, qui commet même des erreurs graves, fortes, que sa vie est finie ? Non ! Que faut-il faire ? Se relever ! Et il y a quelque chose de très beau que je voudrais vous laisser aujourd'hui en souvenir. Les soldats alpins, qui aiment escalader les montagnes, ont une très belle chanson qui dit : "Dans l'art de l'escalade - sur la montagne - ce qui compte, ce n'est pas de ne pas tomber, mais de ne pas rester tombé". C'est magnifique !

    Celui qui reste à terre s'est déjà "retiré" de la vie, il s'est fermé, il s'est fermé à l'espoir, il s'est fermé aux souhaits, il reste à terre. Et quand nous voyons quelqu'un, un ami qui est tombé, que devons-nous faire ? Le relever. Avez-vous remarqué que lorsqu'il faut soulever ou aider une personne à se relever, que faites-vous ? On la regarde de haut. Le seul moment, le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c'est pour l'aider à se relever. Combien de fois, combien de fois voyons-nous des gens nous regarder de haut en bas, par-dessus nos épaules ! C'est triste. La seule façon, la seule situation dans laquelle il est permis de regarder quelqu'un de haut, c'est pour l'aider à se relever.

    C'est un peu comme la marche, la constance dans la marche. Et dans la vie, pour réaliser des choses, il faut s'entraîner à marcher. Parfois, on n'a pas envie de marcher, on n'a pas envie de lutter, on redouble aux examens parce qu'on n'a pas envie d'étudier et on n'obtient pas le résultat. Je ne sais pas si certains d'entre vous aiment le football... Moi, j'aime ça. Derrière un but, qu'est-ce qu'il y a ? Beaucoup d'entraînement. Derrière un résultat, qu'est-ce qu'il y a ? Beaucoup d'entraînement. Et dans la vie, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, mais ce qui nous amène à faire la vocation que nous avons à l'intérieur - chacun a sa propre vocation. En marchant. Et si je tombe, je me relève ou quelqu'un m'aide à me relever ; ne pas tomber ; et m'entraîner, m'entraîner à marcher. Et tout cela est possible, non pas parce que nous suivons un cours de marche - il n'y a pas de cours qui nous apprennent à marcher dans la vie - : cela s'apprend, appris des parents, appris des grands-parents, appris des amis, en se donnant un coup de main. Dans la vie, on apprend, et c'est un entraînement à la marche.

    Je vous laisse avec ces conseils. Marchez et, si vous tombez, relevez-vous ; marchez avec un objectif ; entraînez-vous chaque jour dans la vie. Dans la vie, rien n'est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l'amour de Jésus ! Alors, avec cette gratuité que nous avons - l'amour de Jésus - et avec la volonté de marcher, marchons dans l'espérance, regardons nos racines et allons de l'avant, sans peur. N'ayez pas peur. Je vous remercie ! Au revoir !