Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François sur les femmes diacres : "Les ordres sacrés sont réservés aux hommes".

IMPRIMER

D'Hannah Brockhaus sur CNA :

Le pape François sur les femmes diacres : "Les ordres sacrés sont réservés aux hommes".

25 oct. 2023

Le pape François a réaffirmé l'impossibilité pour les femmes de devenir prêtres, ou même diacres de l'Église moderne, dans une interview pour un livre publié mardi en Italie.

La question de savoir si certaines femmes de l'Église primitive étaient des "diaconesses" ou un autre type de collaboratrices des évêques n'est pas "hors de propos, parce que les ordres sacrés sont réservés aux hommes", a déclaré le pape.

Les réponses du pape aux questions sur le rôle des femmes dans l'Église ont été incluses dans un livre publié en juin en espagnol sous le titre "El Pastor : Desafíos, razones y reflexiones sobre su pontificado".

Le livre, dont le titre signifie en anglais "The Shepherd : Luttes, raisons et réflexions sur sa papauté", a été publié en italien le 24 octobre. L'édition italienne est intitulée "Non Sei Solo : Sfide, Risposte, Speranze" ou "Vous n'êtes pas seul : Défis, réponses, espoirs".

En ce qui concerne la possibilité de nommer des femmes diacres, François a rappelé que le diaconat "est le premier degré des ordres sacrés dans l'Église catholique, suivi du sacerdoce et enfin de l'épiscopat".

Il a déclaré avoir formé des commissions en 2016 et 2020 pour étudier la question plus en profondeur, après qu'une étude réalisée dans les années 1980 par la Commission théologique internationale ait établi que le rôle des diaconesses dans l'Église primitive "était comparable aux bénédictions des abbesses".

En réponse à une question sur les raisons de son opposition au sacerdoce féminin, François a déclaré au journaliste argentin Sergio Rubin et à la journaliste italienne Francesca Ambrogetti, auteurs du livre, qu'il s'agissait d'un "problème théologique".

"Je pense que nous porterions atteinte à l'essence de l'Église si nous ne considérions que le ministère sacerdotal, c'est-à-dire la voie ministérielle", a-t-il déclaré, soulignant que les femmes sont le reflet de l'épouse de Jésus, l'Église.

"Le fait que la femme n'accède pas à la vie ministérielle n'est pas une privation, car sa place est bien plus importante. "Je pense que nous nous trompons dans notre catéchèse en expliquant ces choses, et finalement nous nous rabattons sur un critère administratif qui ne fonctionne pas à long terme".

D'autre part, en ce qui concerne le charisme des femmes, je veux dire très clairement que, d'après mon expérience personnelle, elles ont une grande intuition ecclésiale", a-t-il déclaré.

Interrogé sur le fait que l'ordination des femmes rapproche "davantage de personnes de l'Église" et que le célibat facultatif des prêtres permet de faire face à la pénurie de prêtres, le pape François a déclaré qu'il ne partageait pas ces points de vue.

"Les luthériens ordonnent des femmes, mais peu de gens vont à l'église", a-t-il déclaré. "Leurs prêtres peuvent se marier, mais malgré cela, ils ne parviennent pas à augmenter le nombre de ministres. Le problème est culturel. Nous ne devrions pas être naïfs et penser que des changements programmatiques nous apporteront la solution.

"Les simples réformes ecclésiastiques ne permettent pas de résoudre les problèmes sous-jacents. Ce sont plutôt des changements paradigmatiques qui sont nécessaires", a-t-il ajouté, renvoyant à sa lettre de 2019 aux catholiques allemands pour de plus amples considérations sur la question.

Hannah Brockhaus est la correspondante principale de la Catholic News Agency à Rome. Elle a grandi à Omaha, dans le Nebraska, et est titulaire d'un diplôme d'anglais de la Truman State University, dans le Missouri.

Commentaires

  • Il est pour le moins curieux que le pape François ait pu déclarer que "les luthériens ordonnent des femmes" puisque la notion de prêtrise - donc celle de sacerdoce ministériel - n'existe pas dans le luthéranisme. Ce que le pape François semble qualifier d' "ordination" chez les luthériens n'est n'est qu'une "nomination" officielle d'un pasteur au service d'une communauté qui demeure libre d'accepter ou de refuser ses services. La communauté (Gemeinde, en allemand) étant le socle de la confession luthérienne.

  • C'est on ne peut plus clair ! Et voilà déjà une angoisse pré-synodale qui fait pshitt.

  • Si la prise de position du pape est si claire et date d'avant le synode, pourquoi avoir inscrit ce sujet au synode ? Complètement inutile, que de temps de perdu et un risque de décevoir bien des gens.
    Sont-ils de vrais gaffeurs en communication ou y a-t-il autre chose derrière (par exemple une requête du genre, puisque cette mesure n'est pas discutable, alors il faut nous accorder cet autre mesure !). On se met à douter de tout dans le système actuel.

  • La réponse est que dans la procédure synodale, le pape François fonctionne très différemment des papes du passé. Il veut laisser discuter de tout, y compris des questions tranchées dogmatiquement, même si le Magistère à la fin, ne peut (il le sait) que confirmer la foi.

    C'est une procédure très insécurisante pour ceux qui ont une foi fragile dans le l'Esprit Saint qui, infailliblement, empêche depuis 2000 ans tous les successeurs de Pierre de faillir dans le Magistère doctrinal.

Les commentaires sont fermés.