Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : le "baby crash"

IMPRIMER

Pourquoi la France ne fait-elle plus d’enfants ? (DÉBAT)

Selon l’Insee, la France a comptabilisé 726 000 naissances en 2022, le chiffre le plus faible depuis la fin de Seconde Guerre mondiale. La baisse des naissances est un phénomène qui touche la plupart de nos voisins. Mais pourquoi faisons-nous de moins en moins d’enfants ? Discussion avec Laurent Toulemon, Karine Berger et Gérard-François Dumont :

Source : “28 Minutes”, Arte

Commentaires

  • Peut-être un élément de réponse dans l'expression "faire un enfant"!
    On ne "fait" pas un enfant, on le "reçoit" du Créateur qui nous fait confiance pour l'accueillir en sécurité dans des familles responsables et conscientes de cette mission sacrée...
    En nous confiant ses petits enfants, en nous faisant participer à leur création par leur engendrement, Dieu nous offre une collaboration grandiose avec Lui.
    Nous sommes très très loin de réaliser le présent qu'Il nous fait.
    Cela est très lourd de responsabilités, il y a de quoi trembler, mais c'est aussi exaltant Ô combien.
    Seule la réalité du "sacré" de l'engendrement peut redonner du sens aux yeux de nos contemporains dans le fait d'avoir des enfants, en ayant tout fait auparavant pour que ceux-ci soient accueillis de manière responsable et que les parents sachent que ce sera source d'un grand bonheur.
    Par ailleurs, Dieu qui a confié la prunelle de ses yeux (les enfants) à l'homme pécheur, offre sa grâce sans compter, aux parents, tous faillibles et imparfaits, qui se confient à Lui pour élever leurs enfants.

  • ... merci ! Anne-Christine, pour l'Espérance qui se dégage de votre intervention.
    Tout comme Patrice Hadjadj nous y invite durant sa présentation du Mooc au Collège des Bernardins, et son cours : "Un peu de Sagesse à la fin " ! en ce moment sur le site.
    Son expérience aidant : il a 9 enfants. On le voit présent auprès de ses petits tout en nous instruisant sur l'Espérance...
    Intéressant et prophétique en ces temps difficiles

  • Oui, chère Aubelle, Fabrice Haddjadj est d'une clairvoyance extraordinaire et très profonde sur les temps que nous vivons!
    Sa pensée gagne à être connue et diffusée...ainsi que son espérance et sa joie de vivre sans oublier son humour très fin!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel