Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voie synodale allemande : rencontre cruciale à Rome

IMPRIMER

D'AC Wimmer sur CNA :

Les évêques allemands discutent de la voie synodale avec le Vatican en pleine controverse

21 mars 2024

Une délégation d'évêques allemands est attendue à Rome ce vendredi pour des discussions avec le Vatican sur la voie synodale allemande. 

Bien que l'ordre du jour précis ne soit pas rendu public, la rencontre se concentrera probablement sur les projets d'installation d'un Conseil synodal permanent pour superviser l'Église en Allemagne.

Dans une lettre datée du 16 février, le Vatican a rappelé aux Allemands, avant la réunion, que le Saint-Siège ne les avait pas mandatés pour mettre en place un tel conseil. 

S'adressant à Mgr Georg Bätzing, président de la Conférence épiscopale allemande (DBK), les représentants du Vatican ont indiqué aux Allemands "que ni la Voie synodale, ni aucun organisme établi par elle, ni aucune conférence épiscopale n'a la compétence d'établir le 'conseil synodal' au niveau national, diocésain ou paroissial".

Les précédents avertissements de Rome n'ont pas toujours été bien accueillis, et la lettre de février, signée par les cardinaux Pietro Parolin, Victor Fernández et Robert Prevost - les chefs de la Secrétairerie d'État, du Dicastère pour la doctrine de la foi et du Dicastère pour les évêques - pourrait connaître le même sort.

"J'ai l'impression que nous ne sommes pas bien compris à Rome", a déclaré Mgr Helmut Dieser, évêque d'Aix-la-Chapelle, à l'agence de presse KNA au sujet de la réunion de vendredi à Rome, a rapporté CNA Deutsch, le partenaire d'information en langue allemande de CNA.

Tout en espérant des progrès, Mgr Dieser, qui soutient l'évolution de l'enseignement de l'Église sur la sexualité et le genre, a également critiqué le Vatican : notant que Rome avait invité des évêques et non des laïcs, l'évêque a déclaré que ce n'était "pas le style de leadership que nous essayons d'établir en Allemagne".

Une lettre privée du pape François

La question de la conception de la direction de l'Église est brûlante. Alors que le pape François a déclaré au synode des évêques le 4 octobre 2023 que "le synode n'est pas un parlement", l'un des principaux organisateurs du processus allemand, la présidente du ZdK Irme Stetter-Karp, a demandé que le conseil prévoie des décisions à la majorité, a rapporté CNA Deutsch. 

Les évêques allemands devaient voter les statuts d'un comité préparatoire lors de leur assemblée plénière en février. 

Cependant, ce vote a été suspendu suite à l'intervention du Vatican. Dans le même temps, le projet d'établir un conseil d'ici 2026 n'a manifestement pas été abandonné. Selon le portail officiel de l'Église en Allemagne, katholisch.de, le comité se réunira encore en juin pour discuter des projets.  

En outre, l'organisation laïque ZdK a déjà approuvé les statuts du comité le 25 novembre 2023, malgré les avertissements antérieurs de Rome concernant le risque d'un nouveau schisme allemand. 

Le pape François a critiqué le travail du comité préparatoire dans une lettre privée en novembre. Qualifiant le comité de "nombreuses mesures prises par des segments significatifs" de l'Église en Allemagne, il a averti que celles-ci "menacent de l'éloigner de plus en plus de la voie commune de l'Église universelle".

Adoptant un ton prudemment optimiste, le nouvel archevêque de Paderborn, Udo Bentz, a appelé à la patience en vue de favoriser de "bons processus synodaux", même si cela signifie parfois marcher un peu plus loin, mais le faire ensemble, a rapporté CNA Deutsch mercredi.

Le chemin synodal - "Synodaler Weg", parfois appelé "Synodal Path" - se décrit comme un processus réunissant les évêques allemands et des laïcs sélectionnés pour débattre et adopter des résolutions basées sur une étude de 2018 sur les abus sexuels.

Les participants ont voté en faveur de projets de documents appelant à l'ordination sacerdotale des femmes, à la bénédiction des personnes de même sexe et à la modification de l'enseignement de l'Église sur les actes homosexuels.

Commentaires

  • Je constate que ces évêques ne risquent rien. Ils ont même le droit d'être invités à Rome pour en parler calmement, bien que déterminés à aller jusqu'au bout de leur idéologie alors qu'ils sont entrain de fomenter un schisme au sein de l'Eglise !

  • Matthieu 5 23..... A méditer avant de tirer des conclusions hâtives...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel