Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'église Don Bosco de Buizingen n'existe plus en tant que paroisse mais conserve un lien avec l'Église catholique

IMPRIMER

De Luke Coppen sur The Pillar :

Une église belge dont les liturgies sont dirigées par des laïcs perd son statut de paroisse

27 mars 2024

L'archidiocèse belge de Malines-Bruxelles a retiré à une communauté son statut de paroisse, en raison d'un désaccord sur ses liturgies dirigées par des laïcs, tout en précisant que la communauté conserverait un lien permanent et non spécifié avec l'Église, que l'archidiocèse a assimilé à un mouvement ecclésial.

Dans un communiqué publié le 20 mars, les autorités ecclésiastiques ont indiqué que l'église Don Bosco de Buizingen, située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, Bruxelles, "n'existerait plus en tant que paroisse", bien qu'elle conserve un certain lien avec l'Église catholique.

Bien que cette décision soit censée apporter de la clarté, l'annonce de l'archevêché laisse plusieurs questions clés sans réponse.

Le vicariat du Brabant flamand et de Malines - une région de l'archidiocèse de Bruxelles confiée à un évêque auxiliaire en tant que vicaire - a déclaré avoir pris cette mesure après un an et demi de pourparlers, qui ont "établi que des différences majeures subsistaient, principalement dans la vision de la célébration et de la présidence des sacrements".

En raison de "la nature fondamentale des positions divergentes", la paroisse "fonctionnera désormais comme une communauté ou une organisation religieuse indépendante".

Le site officiel de l'Église catholique en Flandre note que la paroisse Don Bosco de Buizingen est "connue pour ses innovations profondes dans le domaine de la liturgie et des sacrements". 

"Par exemple, l'eucharistie est dirigée par des femmes laïques, entre autres", a indiqué l'archidiocèse, sans toutefois préciser comment une femme ou tout autre laïc pouvait "diriger" l'eucharistie, qui ne peut être célébrée que par un prêtre ordonné.

La décision de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles de se dissocier de la communauté de Don Bosco intervient six mois avant la visite du pape François en Belgique et six mois après que l'archevêque Luc Terlinden a pris la tête de l'archidiocèse, succédant au cardinal Jozef De Kesel.

Bien que l'archidiocèse n'ait pas donné de détails, il semblerait que cette décision ait nécessité la suppression de la personne juridique de la paroisse et - parce que l'archidiocèse a souligné que l'église avait une relation permanente avec l'Église - la création éventuelle d'une nouvelle entité juridique, avec une relation nouvellement définie avec l'Église catholique.

Il n'est pas clair quelle entité canonique est désormais propriétaire de l'église elle-même.

L'église Don Bosco, qui date de 1951, a été dirigée par le prêtre et activiste Rik Devillé de 1981 jusqu'à sa retraite en 2009. Il est l'auteur du livre "The Last Dictatorship : Un plaidoyer pour une paroisse sans pape", qui critique les structures existantes de l'Église, et un éminent défenseur des victimes d'abus. 

Lorsque le père Devillé a quitté la paroisse, il a été remplacé par une équipe de 19 laïcs qui se sont relayés pour animer la liturgie dominicale.

Le site internet de l'église précise que "chaque week-end, une eucharistie est élaborée par une personne du 'groupe de travail liturgique'".

La paroisse a également proposé une série d'activités les autres jours, notamment la méditation chrétienne et la "danse sacrée". Selon les médias belges, elle a également organisé des ventes de livres et des cours de yoga.

Le vicariat du Brabant flamand et de Malines n'a pas précisé la nature exacte de ses préoccupations concernant les pratiques liturgiques de l'église. Le 26 mars, la chaîne belge VRT NWS a laissé entendre que des baptêmes avaient été célébrés sans autorisation par des laïcs, tandis que des services dirigés par des laïcs étaient incorrectement décrits comme étant l'Eucharistie.

Les célébrations dominicales en l'absence d'un prêtre sont de plus en plus courantes en Europe du Nord, dans un contexte de déclin des vocations sacerdotales. 

En Angleterre et au Pays de Galles, par exemple, ces services sont connus sous le nom de Celebrations of the Word and Communion (célébrations de la parole et de la communion). Après la liturgie de la parole, un laïc distribue la sainte communion consacrée lors d'une précédente eucharistie. 

Soulignant que ce service n'est pas une messe, l'animateur dit : "Comme notre prêtre ne peut pas être avec nous, nous ne pouvons pas célébrer l'Eucharistie. Réfléchissons à la parole et prions ensemble, puis partageons le corps et le sang du Christ consacrés pour nous lors d'une précédente eucharistie".

La section liturgie du site web de Don Bosco Buizingen contient des dizaines d'exemples de célébrations, ce qui suggère une approche expérimentale des liturgies.

Le site Internet indique que les membres du "groupe de travail liturgique" sont "libres de choisir un thème" pour les célébrations. 

"Dans les périodes liturgiques fortes telles que l'Avent et le Carême, le même thème est exploré plusieurs dimanches de suite", précise le site.

Il ajoute : "Toute personne qui le souhaite, même si elle n'est pas membre du groupe de travail liturgique, peut organiser une célébration.

Le vicariat du Brabant flamand et de Malines a contesté mercredi les informations des médias belges selon lesquelles Don Bosco Buizingen avait été expulsé de l'Église catholique.

Dans une déclaration du 26 mars, il a souligné que l'église "ne peut continuer à fonctionner en tant que paroisse, entre autres en raison des différences de vision sur la célébration des sacrements, comme indiqué dans notre communication du 20 mars 2024".

"En permettant à son fonctionnement d'évoluer d'une paroisse à une communauté religieuse indépendante, on lui donne l'espace pour continuer ses activités, comme d'autres mouvements ou organisations dans l'Église."

Une déclaration sur le site web de Don Bosco Buizingen aborde la question de la perte du statut de paroisse.

On peut y lire ce qui suit : "Certains l'avaient vu venir, même si tout le monde espérait encore qu'il y aurait de la place dans le diocèse pour que la proposition continue d'exister sous la forme d'une 'église-laboratoire' dans le cadre du processus synodal de renouveau". 

"Cependant, l'eau entre les deux parties s'est avérée trop profonde, et notre vision de la célébration et de la présidence des sacrements, un pont trop loin.

"Nous pourrions rester une communauté religieuse indépendante, mais les détails financiers et juridiques nécessiteront du temps et des consultations. Un groupe Don Bosco sera formé pour mener à bien ce processus avec un représentant du vicariat".

Dans sa déclaration du 20 mars, le vicariat a indiqué qu'il "continuerait à discuter des effets pratiques de cette décision" avec les représentants de Don Bosco Buizingen.

"Nous espérons que cela donnera un avenir au fonctionnement de la communauté religieuse de Don Bosco Buizingen et de la zone pastorale de Halle, et que de nouvelles opportunités de collaboration pourront se présenter", a déclaré le vicariat.

"Pour que les discussions à venir entre le vicariat et Don Bosco Buizingen se déroulent en toute sérénité, nous ne communiquerons plus sur ce thème que lorsque tous les détails de la nouvelle structure auront été réglés ensemble.

Environ la moitié des quelque 12 millions d'habitants de la Belgique se sont déclarés catholiques en 2022, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles, et 8,9 % d'entre eux assistaient à la messe au moins une fois par mois.

La fréquentation de la messe dominicale en Belgique a légèrement augmenté en 2022 après la levée des restrictions liées au coronavirus, mais la fréquentation est restée en baisse de 40 % par rapport à 2017.

Bien que l'Église catholique en Belgique soit relativement petite, elle a exercé une influence considérable sur l'Église mondiale au cours des décennies qui ont suivi le Concile Vatican II.

Les évêques belges ont publié un texte autorisant la bénédiction rituelle des couples de même sexe en septembre 2022, plus d'un an avant que le Vatican ne publie la déclaration Fiducia supplicans, sur "la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe".

Le pape François a déclaré en décembre 2023 qu'il avait l'intention de se rendre en Belgique cette année. Le voyage serait prévu pour le mois de septembre, mais le Vatican n'a pas officiellement confirmé la visite.

La semaine dernière, la nonciature apostolique de Belgique a annoncé que le pape François avait laïcisé l'évêque Roger Vangheluwe, près de 14 ans après la démission de l'évêque de Bruges, qui avait admis avoir abusé d'un neveu.

Un représentant de l'Église avait déclaré en janvier qu'il serait "difficile pour le pape François d'effectuer une visite pacifique dans notre pays en septembre tant que la clarté n'aura pas été faite sur cette question".

Note de l'éditeur : ce rapport a été mis à jour le 27 mars avec des informations provenant d'un rapport de VRT News.

Commentaires

  • Si je comprends bien, les paroissiens ont été amené à se défier de l'autorité dans l'Eglise, à vouloir une liturgie correspondant à leur foi défaillante et en contradiction avec le dépôt de la foi....

    J'espère que pour avoir la même justice avec tous, l'évêque autorisé largement la messe tridentine et célèbre les confirmations de la fraternité st Pierre X, qui est moins éloigné de l'Eglise que cette communauté là !

  • Au lieux de mettre fin à ces pratiques offensantes et trompeuses qui éloignent les âmes de Dieu et les privent du Corps et du Sang du Christ, les privent aussi du Salut par un faux baptême, nos évêques se contentent de les garder au chaud en les soutenant dans la formation d'une communauté religieuse à l'intérieur de l'Eglise catholique !
    La fumée de Satan ne cesse de s'étendre et le bras de Dieu est de plus en plus près de s'abaisser sur ce monde apostat et blasphémateur.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel