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Pourquoi il faudra reconsidérer le type de célébrations qu'on nous impose

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De David Engels sur le Tagespost :

Quand les miracles de Pâques font défaut

Il ne faut plus attendre de l'Eglise, dans sa configuration actuelle, des miracles comme ceux du temps de Jésus. Un récit d'expérience et de souffrance en Belgique.

Rien de nouveau : cette année encore, il n'y a pas eu de miracle pascal, du moins dans l'ensemble de la société. Comme à chaque fois, les médias de qualité ont été dominés par les thèmes habituels - "S'ouvre-t-on suffisamment au ramadan?", "L'interdiction de danser le Vendredi saint est-elle toujours d'actualité ?", "Jésus a-t-il jamais vécu ?", "Pâques est-elle une coutume païenne ?", "Les feux de Pâques sont-ils mauvais pour le climat ?" - et cette fois encore, les médias sociaux ont été inondés des habituels messages christianophobes de nos concitoyens libertaires.

Malheureusement, la visite d'une messe de Pâques belge (Novus Ordo) cette année n'a pas apporté de véritable contre-programme - au contraire : Le Samedi saint, un concert haut en couleurs d'un ensemble sud-américain dans une église joyeusement décorée, sans aucune croix voilée et avec des fleurs partout ; puis, le dimanche de Pâques, une messe quasiment quintessenciée climato-socio-pastorale avec de la harpe en boîte, une profession de foi inventée par les participants eux-mêmes et un sermon comparant la résurrection du Seigneur aux difficultés matinales des enfants endormis pour se lever et culminant avec des réflexions sur Gaza et l'Ukraine, le tout abondamment entrecoupé de chants de Taizé et d'une présentation Powerpoint avec des images de fleurs et de galets ronds tombées dans le domaine public. Le public : presque exclusivement des têtes grisonnantes.

Trahison de la transcendance

Une chose semble en tout cas claire : Cette forme de christianisme est condamnée à disparaître, tant sur le plan démographique que sur celui du contenu. La trahison de la transcendance au profit de l'immanence, la soumission à l'opinion publique, l'incompréhension totale du fait que le "jeunisme" recherché, surtout lorsqu'il est décalé de deux générations, n'est qu'embarrassant, voire repoussant, la haine de toute forme rituelle, car elle oblige autant à une attention extrême qu'à un retrait ascétique de soi-même - tout cela pouvait paraître il y a quelques années comme le destin ultime de l'Eglise (ou des Eglises), mais est désormais (presque) révolu : Il n'est donc pas étonnant que les messes charismatiques et tridentines dans les catacombes débordent déjà de jeunes.

Et c'est là que réside la clé de la question de la rechristianisation de ces "nouveaux païens" dont la compréhension naïve et falsifiée du christianisme révèle non seulement le succès de l'éviction de notre foi de l'espace public, mais aussi l'échec fondamental de générations de professeurs de religion et de prêtres. L'Eglise post-vaticane a tenté (maladroitement) de se mettre au goût du jour stylistique, mais a confondu les véritables questions spirituelles de l'époque avec l'opinion journalistique majoritaire. Celle qui succédera devra faire exactement l'inverse : Exiger avec rigueur le respect de son propre langage formel, tout en développant une écoute sans préjugés pour les préoccupations identitaires et ontologiques de la jeunesse et, pour ce faire, se détacher enfin du paradigme aussi anachronique que confortable des années 1970 - même et surtout si cela signifie risquer héroïquement le conflit avec "l'opinion publique" et les élites politiques.

Commentaires

  • Heureusement, il y a de nombreuses exceptions à ce type de liturgie "années 1970-1980.
    Dans ma paroisse, par exemple :
    - Jeudi Saint, messe belle et classique, chants variés (Emmanuel, grégorien,..), suivie d'une nuit complète d'adoration eucharistique.
    - Vendredi Saint, croix voilées, chants sobres et beaux (notamment du Palestrina et du Purcell), aucune coupure dans les lectures, office suivi d'une nuit complète de prière devant la croix
    - Samedi Saint longue et belle Veillée Pascale
    - Dimanche de Pâques, dans une église comble, magnifique et lumineuse messe de Pâques, des chants joyeux et un peu de grégorien (Pater et Regina)...
    Et la majorité des fidèles n'a pas 50 ans : nombreuses familles avec enfants, adolescents, jeunes adultes,....
    C'est sans doute dans ce genre de paroisse, où la foi et la vie sacramentelle sont une priorité, que se dessine,humblement l'avenir du catholicisme en Belgique.

  • Merci pour votre témoignage ...car sur ce blog c'est à désespérer...de tout et de tout le monde même du Ressuscité...

  • Au risque de passer pour un rabat-joie, je voudrais dire (et je parle d'expérience) que le fait de signaler qu' "il y a quand même quelques paroisses où..." est déjà le signe que dans l'ensemble, rien ne va plus. Ce sont toutes les paroisses diocésaines qui devraient garantir à Dieu et aux fidèles des liturgies conformes de A à Z à ce que nous transmet l'Eglise. J'écrit bien : l'Eglise et non tel célébrant, telle chorale, telle assemblée. J'annonce la parution prochaine d'un ouvrage qui traitera de ces questions. Il sera alors temps d'en reparler.

  • Posons-nous donc la question de savoir quel type de catholiques a été durablement, intensément, massivement et profondément voulu par les évêques français, des années 1950 aux années 1990, ou celle de savoir quel type de catholiques plaît rarement ou déplaît fréquemment aux évêques français, depuis le début des années 1950, et nous aurons l'une des réponses à la question de savoir pourquoi nous en sommes arrivés à une telle dégénérescence.

  • Convertie à l'âge adulte, je n'ai, jusqu'ici jamais été choquée par l'une ou l'autre messe. ( sauf une messe de confirmation). Je vais aussi le plus possible aux messes de semaine. Tant que l'essentiel est respecté, je suis heureuse, très heureuse . La ferveur de ceux qui m'entourent me porte . La bonne volonté des prêtres ( qui ont tout donné) aussi. DEO GRATIAS.
    Nous rendons grâce à Dieu.

  • Le nombre de convertis à l' âge adulte s'accroît d'année en année. ( surtout en France , en Asie et en Afrique) . Je pense que, découvrant les merveilles de l' église au fur et à mesure, ils n'ont pas vraiment le temps d'écouter les criticasters.

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