Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renouveau eucharistique aux USA : 7000 fidèles ont processionné à Saint-Paul (Minnesota)

IMPRIMER

De Susanna Spencer sur le National Catholic Register :

Il est notre source et notre sommet : Un après-midi de pèlerinage eucharistique à Saint-Paul avec 7 000 amis

Nous nous sommes rassemblés pour témoigner de notre foi en sa présence réelle, pour participer au réveil eucharistique alors que le chemin de Notre Seigneur traversait notre ville.

La procession eucharistique de 4,5 miles entre le séminaire Saint-Paul et la cathédrale Saint-Paul a rassemblé environ 7 000 participants, ce qui, selon Tim Glemkowski du Congrès eucharistique national, est « de loin » le plus grand nombre de participants de tous les pèlerinages eucharistiques nationaux organisés jusqu'à présent (San Francisco, le plus proche, a accueilli 4 000 fidèles).

The 4.5-mile Eucharistic procession from St. Paul Seminary to the Cathedral of St. Paul had an estimated 7,000 participants, which Tim Glemkowski of the National Eucharistic Congress told the Register is ‘by far’ the most of any National Eucharistic Pilgrimage event thus far (San Francisco, the next closest, had 4,000 faithful in attendance).

La procession eucharistique de 4,5 miles entre le séminaire Saint-Paul et la cathédrale Saint-Paul a rassemblé environ 7 000 participants, ce qui, selon Tim Glemkowski du Congrès eucharistique national, est « de loin » le plus grand nombre de participants de tous les pèlerinages eucharistiques nationaux organisés jusqu'à présent (San Francisco, la ville la plus proche, a accueilli 4 000 fidèles). (photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit)

28 mai 2024

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs ... Je vous salue Marie, pleine de grâce ... maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

J'ai laissé la vague de l'Ave Maria m'envahir par derrière, tandis qu'une autre m'envahissait par devant. 

Entre deux groupes qui priaient des chapelets dans la procession eucharistique, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas prier avec les mots, alors j'ai simplement laissé les prières couler sur moi et m'élever jusqu'à la Sainte Mère. Nous n'avions pas encore parcouru un kilomètre dans la procession de quatre kilomètres et demi entre le séminaire Saint-Paul et la cathédrale Saint-Paul à Saint-Paul, dans le Minnesota. C'était le Memorial Day, et des milliers de familles locales étaient venues participer à ce petit tronçon de la Route mariale du Pèlerinage eucharistique national, qui se terminera à Indianapolis au Congrès eucharistique national.

Une pluie battante s'est abattue sur nos têtes, nos parapluies et nos vestes de pluie, et Notre Seigneur dans le Saint-Sacrement se trouvait quelque part devant nous, parmi les milliers de pèlerins. Il était porté avec révérence par un évêque sous le baldaquin, flanqué à l'avant de séminaristes en soutane et surplis, l'encens coulant continuellement du thuriféraire, et le clergé ordonné ouvrait la marche à l'arrière. 

St. Paul procession 2024 joy
La joie d'être avec Jésus (Photo : Neal Abbott)

Au début de la procession, nous avions été à portée de vue de notre Seigneur bienheureux pendant environ 15 minutes, regardant le Christ sur l'autel érigé sur les marches de la chapelle du séminaire, tandis que nous chantions la prière de midi de la Liturgie des Heures avant la procession. 

Puis la foule s'est séparée, et Jésus a traversé le peuple, tous à genoux dans l'herbe mouillée, à quelques mètres de nous. Et nous avons suivi le peuple, comme dans une messe célébrée ad orientem, le clergé le plus proche du Saint-Sacrement, l'un avec ses mains dans un voile huméral saisissant le métal précieux qui a enveloppé Notre Seigneur - qui s'est humilié pour être tenu dans des mains humaines, regardé par des yeux humains, et reçu sur nos langues humaines - tout cela pour faire de nous une partie de son corps, le Corps du Christ. 

Pèlerinage eucharistique de Saint-Paul

Les fidèles suivent le Christ à Saint-Paul, dans le Minnesota (Photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit).
Notre famille a marché avec une autre famille, en se relayant pour pousser la poussette double et en surveillant les enfants. Parfois, nous avons prié en silence et, souvent, nous nous sommes délectés des prières du Rosaire autour de nous. Et de temps en temps, lorsque la route s'inclinait devant nous, nous apercevions l'ostensoir. 

St. Paul Eucharistic Pilgrimage
Accompagner Jésus (Photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit)

Comme ce jour-là à Fatima, lorsque la Sainte Mère est apparue pour la dernière fois aux enfants, le soleil a percé les nuages. Pendant une demi-heure environ, il a brillé de mille feux. La fin de la procession s'est approchée de l'autel et du service de prière sur les marches de l'église St. Thomas More alors qu'elle se terminait et que tous étaient agenouillés, recevant la bénédiction de la bénédiction. Nous n'entendions pas les paroles, mais recevions simplement la Présence réelle devant nous. Puis nous nous sommes lentement remis en marche, poursuivant notre pèlerinage.

St. Paul procession faithful
Adoration le long du chemin (Photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit)

C'est ce qu'ont dû ressentir les foules qui suivaient Jésus - des âmes présentes par amour pour lui ; présentes parce que nous avons faim de quelque chose de plus que ce que le monde peut donner ; présentes parce que nous savons, comme le savait saint Pierre, qu'il n'y a pas d'autre endroit où aller, après avoir cru que Jésus est le « Saint de Dieu » (Jean 6,68).

Mon mari et moi avions plaisanté en nous préparant à la procession en disant que nous serions là avec 5 000 de nos « meilleurs amis », mais honnêtement, ce n'était pas une plaisanterie. En effet, lorsque le décompte a été fait, environ 7 000 catholiques sont venus à la procession.

Et pendant que nous avancions, partout où nous nous tournions, il y avait un autre visage familier : un ami proche, une connaissance d'autres années, des amis de l'école et du travail, des amis de l'église, des amis de petits groupes. Notre fille de 13 ans nous a donné l'impression d'être Marie et Joseph sur le chemin du retour de Jérusalem, s'enfuyant avec ses amis, bien que nous l'ayons eue avec nous lorsque nous sommes arrivés à la cathédrale. Nous avons dit bonjour à certains amis, en avons salué d'autres ; la plupart d'entre eux, nous ne pouvions que les apercevoir de loin - mais pour tous, nous étions reconnaissants d'être unis au sein du Corps du Christ.

St. Paul procession 2024L'évêque Joseph Williams, qui vient d'être nommé coadjuteur du diocèse de Camden (New Jersey), est revenu à Saint-Paul pour la procession eucharistique de la Source et du Sommet, rejoignant le parcours à mi-chemin et apportant le Christ aux fidèles. (Photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit)

Le tonnerre a commencé à gronder de manière menaçante depuis le sud alors que nous approchions de la dernière courbe de Summit Avenue, suivant la « source et le sommet de la vie chrétienne » (Catéchisme de l'Église catholique, 1324). J'ai consulté le radar météorologique sur mon téléphone et j'ai vu une ligne d'orages s'abattre sur Saint-Paul depuis l'ouest. Pourtant, alors que le ciel grondait, la pluie battante n'est pas tombée avant que tout le monde soit en sécurité à l'intérieur des portes de la cathédrale. 

Puis Notre Seigneur a été porté solennellement dans l'allée, tandis que les fidèles s'agenouillaient dans chaque banc, ainsi que sur le sol de chaque narthex et allée. Les gens dans l'église étaient serrés les uns contre les autres et débordaient - l'amour que nous avons donné au Seigneur cet après-midi-là, se déversant sur nous à partir de l'ostensoir.

Christ in the St. Paul Cathedral
Le Christ dans la cathédrale (Photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit)

L'après-midi s'est achevée par une lecture de l'Évangile, une homélie, l'adoration et la bénédiction.

Mais comme cela a dû se produire pour de nombreuses femmes ayant des enfants à l'époque de Jésus, certaines d'entre nous, les mères, n'ont pas pu s'asseoir aux pieds de Jésus pour s'occuper des besoins corporels de leurs enfants. Mais comme c'est toujours le cas pour les familles qui amènent des enfants à la messe et aux services de prière, la bénédiction de Notre Seigneur s'est prolongée dans les escaliers jusqu'au couloir où nous faisions la queue. Il était bon que nous soyons là, là où nous avions besoin d'être avec le Corps du Christ.

J'ai regagné mon banc bondé au moment où l'on prononçait les dernières paroles. Peut-être que lorsque le recteur de la cathédrale a accueilli les 7 000 âmes, il s'est senti comme Philippe lorsque Jésus lui a demandé où ils allaient trouver assez de nourriture pour nourrir les 5 000 (et plus) personnes de Jean 6. En effet, le recteur nous a dit qu'il n'avait pas assez de sandwichs à la crème glacée pour la foule plus nombreuse que prévu, suggérant que nous nourrissions d'abord les enfants lors de la célébration en plein air qui suivrait. 

Mais il savait aussi que nous n'étions pas là pour la glace. 

Nous étions là pour « la nourriture qui dure pour la vie éternelle » (Jean 6:27). 

Et tandis que le Seigneur dans le Saint Sacrement était hors de vue et de portée pour moi la plupart des quatre heures pendant lesquelles j'ai participé au pèlerinage, j'ai reçu le don de son Corps et de son Sang précieux, à contempler dans mes paroisses locales, à recevoir quotidiennement si j'en prends le temps. 

Il n'a jamais été loin de moi de toute la journée, car il était parmi tout le corps du Christ, alors que nous étions réunis pour témoigner de notre croyance en sa présence réelle, pour participer au réveil eucharistique alors que le chemin de Notre Seigneur traversait notre ville. 

Puissions-nous tous l'accueillir plus pleinement dans nos cœurs et dans nos maisons. Puissions-nous manger sa chair et boire son sang avec une véritable dévotion, afin de demeurer en lui comme il demeure en nous, afin de vivre vraiment. 

Susanna Spencer est titulaire d'une maîtrise en théologie de l'Université franciscaine de Steubenville. Elle est rédactrice en chef du contenu et de la théologie pour Blessed Is She, auteur des études bibliques Seek His Kingdom : Une méditation sur Matthieu et Écoutez-le : Une méditation sur Marc, et co-auteur du livre de dévotion pour enfants Rise Up : Shining in Virtue. Mère de quatre enfants et épouse d'un professeur de philosophie, elle vit avec sa famille à Saint-Paul, dans le Minnesota. Vous pouvez la trouver sur son site web ici.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel