Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le pape François nomme des consultants au bureau de doctrine du Vatican, dont un théologien controversé

    IMPRIMER

    D'Hannah Brockhaus sur ACIPrensa :

    Le pape François nomme des consultants au bureau de doctrine du Vatican, dont un théologien controversé

    23 septembre 2024

    Le pape François a nommé 28 nouveaux consultants auprès du Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) du Vatican, parmi lesquels le théologien moral Maurizio Chiodi, qui a exprimé des opinions contraires aux enseignements de l'Église catholique.

    Chiodi, un théologien moraliste, a fait l'objet d'une attention médiatique ces dernières années pour avoir suggéré que l'utilisation de contraceptifs dans le mariage pourrait être moralement permise dans certaines circonstances.

    Lors d’une conférence à Rome en 2017, le prêtre a également déclaré que les relations homosexuelles « sous certaines conditions » pourraient être « le moyen le plus fructueux » pour ceux qui ont des attirances pour le même sexe de « jouir de bonnes relations ».

    Chiodi a été nommé professeur de théologie à l'Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille en 2019 suite à sa refondation par le pape François. Il est également membre de l'Académie pontificale pour la vie depuis 2017.

    Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le bureau du Vatican chargé des questions d'orthodoxie doctrinale dans l'Église catholique et des enquêtes et poursuites concernant les abus sexuels commis par des prêtres, est sous la direction du cardinal Víctor Manuel Fernández depuis septembre 2023.

    Au cours de l'année écoulée, le DDF a été aux prises avec les conséquences internes et œcuméniques de la Fiducia supplicans , la déclaration du dicastère autorisant les bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe. Elle a également publié un document sur la dignité humaine , Dignitas Infinita , qui aborde les préoccupations croissantes concernant la théorie du genre, les changements de sexe, la maternité de substitution et l'euthanasie, ainsi que l'avortement, la pauvreté, la traite des êtres humains et la guerre.

    En mai, le dicastère a également publié de nouvelles normes pour juger les prétendues apparitions mariales, approuvant par la suite la dévotion mariale dans plusieurs lieux spirituels, et récemment à Medjugorje .

    Les près de trois douzaines de nouveaux consultants externes, experts en théologie, droit canonique et Écriture, rencontreront les consultants existants du DDF pour conseiller les dirigeants et les membres du dicastère à intervalles réguliers.

    Les 28 nouvelles nominations sont pour la plupart des prêtres-théologiens italiens, mais comprennent également six femmes – deux religieuses et quatre théologiens laïcs – et deux théologiens laïcs.

    La liste complète des nouveaux consultants ci-dessous :

    Mgr Antonio Staglianò, président de l'Académie pontificale de théologie.

    P. Giovanni Ancona, professeur de théologie.

    P. Giacomo Canobbio, directeur scientifique de l'Académie catholique de Brescia.

    P. Carlo Dell'Osso, secrétaire de l'Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne de Rome.

    Père Basilio Petrà, théologien.

    Père Bruno Fabio Pighin, canoniste.

    P. Mario Stefano Antonelli, recteur du Séminaire Pontifical Lombard des Saints Ambrogio et Carlo à Rome.

    Père Pasquale Bua, théologien.

    Père Maurizio Chiodi, théologien.

    Père Massimo Del Pozzo, canoniste.

    P. Aristide Fumagalli, théologien.

    P. Federico Giuntoli, bibliste.

    P. Pier Davide Guenzi, théologien moral.

    Père Franco Manzi, théologien.

    P. Massimo Regini, théologien.

    Père Raffaele Talmelli, supérieur général de la Congrégation des Serviteurs du Paraclet et exorciste.

    P. Denis Chardonnens, OCD, théologien.

    Père Armando Genovese, MSC, théologien.

    P. Juan Manuel Granados Rojas, SJ, bibliste.

    P. Dominic Sundararaj Irudayaraj, SJ, bibliste.

    Mario Bracci, théologien.

    Sœur Giuseppina Daniela Del Gaudio, SFI, directrice de l'Observatoire des Apparitions et Phénomènes Mystiques de la Vierge Marie dans le Monde.

    Sœur Benedetta Rossi, Missionnaires de Marie, bibliste.

    Donatella Abignente, théologienne.

    Claudia Leal Luna, théologienne.

    Sandra Mazzolini, théologienne.

    Ignazia Siviglia, théologienne.

    Emanuele Spedicato, canoniste.

  • Europe : un nombre impressionnant d’incendies criminels visant des églises historiques.

    IMPRIMER

    De l'

    Ces dernières semaines, l’Europe a été le théâtre d’un nombre impressionnant d’incendies criminels visant des églises historiques.

    À Saint-Omer, en France, l’église de l’Immaculée Conception a pris feu au début du mois. Il a fallu plusieurs heures à 120 pompiers pour maîtriser l’incendie. La police a identifié un auteur d’extrême gauche , qui avait déjà partagé des contenus antichrétiens et pro-ISIS sur les réseaux sociaux. Il a déjà tenté de mettre le feu à 15 églises. 

    Malheureusement, cet incident n’est qu’un parmi une longue liste d’incendies criminels d’églises ces dernières semaines :

    1. 25 août - Bad Wörishofen (Allemagne) : Des incendiaires mettent le feu à l'église et tentent également de brûler la nappe de l' autel , causant de graves dégâts valant plusieurs milliers d'euros.
       
    2. 28 août -  St Johnston (Irlande) : Un homme est accusé d'avoir tenté d' incendier trois édifices religieux , dont deux églises.
       
    3. 1er septembre  - Saint Omer (France) : L'église historique de l'Immaculée Conception est en grande partie détruite dans un incendie criminel.
       
    4. 1er septembre  -  Greenisland (Irlande du Nord) : Un important incendie, d'origine criminelle, détruit la majeure partie de l'église paroissiale du Saint-Nom. La veille, la paroisse avait fêté son 70e anniversaire.
       
    5. 2 septembre  - Mazara (Italie) : La porte de l'église du Miracle est incendiée.
       
    6. 7 septembre -  Gennep (Pays-Bas) : Une chapelle mariale locale a été la cible de vandales pour la troisième fois en peu de temps. Cette fois, un livre contenant des intentions de prière a été incendié.
       
    7. 13 septembre  -  Willibrordus (Pays-Bas) : Des inconnus mettent le feu au candélabre, laissant l'église couverte de particules de suie.
       
    8. 14 septembre  -  Viareggio (Italie) : L'oratoire de l'église de Migliarina prend feu. La police soupçonne un incendie criminel. L'intérieur de l'édifice est entièrement détruit et plusieurs jeunes garçons doivent être évacués.
       
    9. 15 septembre -  Wijchen (Pays-Bas) : L'église Saint-Antoine Abbé a été gravement vandalisée, avec des statues détruites et des effets personnels et des objets de dévotion incendiés.
  • 7 façons dont le Synode sur la synodalité peut (encore) changer l’Église

    IMPRIMER

    De Jonathan Liedl sur le NCR :

    7 façons dont le Synode sur la synodalité peut (encore) changer l’Église

    ANALYSE : Le rassemblement d’octobre pourrait conduire à plusieurs changements majeurs qui auront un impact sur la vie quotidienne de l’Église catholique.

    Les questions les plus controversées ne seront peut-être pas à l'ordre du jour du Synode sur la synodalité qui se tiendra le mois prochain à Rome. Mais ne vous y trompez pas : la réunion du 2 au 27 octobre pourrait néanmoins conduire à plusieurs changements majeurs qui auront un impact sur la vie quotidienne de l'Église catholique.

    Les délégués au synode, qui conclura un processus synodal mondial de quatre ans axé sur la manière d'accroître la participation dans l'Église catholique, discuteront probablement et approuveront éventuellement des propositions touchant à tout, depuis les femmes à des postes de direction jusqu'à la capacité des conférences épiscopales nationales à prendre des décisions doctrinales. 

    Le potentiel de changements significatifs demeure même après que le pape François a décidé de transférer des sujets controversés – tels que la possibilité d’avoir des femmes diacres et le discernement de questions doctrinales controversées (y compris celles liées à la sexualité) – à des groupes d’étude dédiés et non à l’assemblée synodale dans son ensemble.

    En fait, tant les théologiens concernés que les militants enthousiastes ont émis l’hypothèse qu’en se concentrant sur des sujets plus fondamentaux comme la prise de décision dans la vie de l’Église, le synode pourrait en réalité « ouvrir la porte » aux efforts visant à changer des doctrines et des disciplines particulières.

    Et tandis que des participants comme le cardinal Christoph Schönborn de Vienne ont déclaré que les thèmes spécifiques du synode « sont un peu en suspens », le document qui guidera les discussions d'octobre, l' instrumentum laboris (IL), comprend déjà les premières esquisses de plusieurs propositions concrètes.

    Plus de 360 ​​délégués votants — dont, pour la deuxième année consécutive, un nombre significatif de femmes et d'hommes non ordonnés — discuteront de ces propositions tout au long du mois d'octobre avant de voter sur un document final. Le pape François prendra ce texte en considération avant d'écrire son propre enseignement post-synodal — à moins qu'il ne décide d'accepter simplement le document final du synode comme magistériel, comme le lui permet un récent changement du droit canon. 

    Quoi qu’il en soit, nous nous attendons à un mois d’octobre bien plus important que ceux qui se concentrent uniquement sur les « questions brûlantes » voudraient nous le faire croire.

    Voici sept façons concrètes par lesquelles le synode peut encore changer l’Église catholique.

    Lire la suite