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  • RDC: ce que Kinshasa attend de Donald Trump

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    RDC: ce que Kinshasa attend de Donald Trump

     « Le retour de Donald Trump à la Maison blanche est accueilli avec une certaine indifférence à Kinshasa. L’influence américaine sur le continent et au Congo n’est plus ce qu’elle était. L’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC avait réchauffé et normalisé les relations entre Kinshasa et Washington après une période glacière pendant les dernières années Kabila. Les Etats-Unis avaient salué avec soulagement le départ de Joseph Kabila et avaient fermé les yeux sur le tour de passe-passe bien peu orthodoxe qui avait permis à Félix Tshisekedi de se hisser dans le fauteuil présidentiel. Un temps, l’arrivée du très médiatique ambassadeur américain Mike Hammer avait suscité l’espoir des Congolais sur le plan économique avec la signature du « partenariat stratégique privilégié » pour que des entreprises américaines viennent investir au Congo. Des annonces en grandes pompes qui ne seront pas suivies d’effet. Mike Hammer n’a pas été en reste politiquement. Le tonitruant représentant de Washington à Kinshasa a soutenu à bout de bras Félix Tshisekedi dans son émancipation de son alliance toxique avec Joseph Kabila. Le retournement de l’Assemblée nationale s’est fait avec la bénédiction de Washington.

    Pas d’intervention militaire

    Au cours de son premier mandat, Donald Trump n’a jamais montré un moindre intérêt pour le continent africain et encore moins pour le grand Congo. L’Afrique n’était pas au programme du candidat républicain, tout comme dans celui de Kamal Harris. La priorité de Donald Trump sera tournée vers la politique intérieure américaine, centrée sur l’immigration et l’économie via les droits de douane. Trois préoccupations extérieures pourraient mobiliser le nouveau président Trump à l’internationale : l’Ukraine, la Chine, le moyen-orient et l’Iran… mais point d’Afrique. Dans le logiciel politique de Donald Trump, deux règles doivent être prises en compte pour le cas congolais. La première, c’est que le 47e président des Etats-Unis, qui n’entrera en fonction qu’en janvier, ne veut plus d’interventions militaires américaines extérieures. La seconde règle, c’est que Donald Trump n’aime justement pas les règles, et particulièrement démocratiques. On peut donc penser que la diplomatie américaine sera moins regardante sur les légitimités et les pratiques des pouvoirs en place en Afrique, et leurs petits arrangements pour s’accrocher à leurs fauteuils. Les militants pro-démocraties auront peut-être du souci à se faire et moins de soutiens de la part de Washington. 

    Sécurité et économie

    Si on est pas vraiment certain que Donald Trump sache placer la République démocratique du Congo sur une carte, Félix Tshisekedi a tenu à rapidement féliciter le nouveau président américain sur le réseau X pour « sa belle victoire ». Deux dossiers sont sur la table entre Kinshasa et Washington. Le plus délicat est celui du conflit à l’Est du pays avec les rebelles du M23, appuyés par Kigali. Kinshasa demande sans relâche des sanctions contre le Rwanda. Pour l’instant, les Etats-Unis sont restés sourds aux requêtes de Kinshasa et privilégient le dialogue entre les deux voisins via le processus de Luanda. Ce qui n’arrange pas vraiment les affaires de la RDC, en échec sur le terrain militaire, et qui ne souhaite pas arriver à la table des négociations en position de faiblesse. Tshisekedi arrivera-t-il à convaincre Trump de sanctionner Kagame, comme Poutine dans l’agression contre l’Ukraine ? Pas sûr que la comparaison réussisse à persuader Donald Trump dont on connait les relations avec la Russie. Le second dossier est économique.Tshisekedi souhaiterait pouvoir relancer le « partenariat stratégique » avec les Américains, resté à l’état de simple déclaration de bonnes intentions. Cet été, 15 milliards de dollars ont été promis par les Etats-Unis pour électrifier les zones enclavées du Congo dans le cadre du programme Power Africa. Et Félix Tshisekedi aimerait bien que ce projet se concrétise. Le taux d’électrification de la RDC tourne autour de 20% et moins de 5% en zone rurale. 

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  • Ces catholiques qui ont voté Trump. Et les réactions des Églises à Rome et à Kiev

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Ces catholiques qui ont voté Trump. Et les réactions des Églises à Rome et à Kiev

    56% des catholiques américains ont voté pour Donald Trump, contre 41% pour Kamala Harris. Un net revirement par rapport à il y a quatre ans, quand 52% d’entre eux avaient voté pour Joe Biden, catholique comme eux, et progressiste.

    Il est clair que cette année, le facteur religieux a eu une incidence moins importante sur le vote que par le passé, principalement à cause de la sécularisation toujours plus galopante de la société américaine. Le faible poids de la question de l’avortement sur les votants en est une preuve, alors même que la Conférence épiscopale l’avait qualifiée de « priorité essentielle » pour orienter les fidèles. Trump lui-même était à sa manière « pro choice » et, dans plusieurs États comme en Floride, sa victoire électorale a été accompagnée de la victoire du « oui » dans un referendum simultané plus permissif en termes d’avortement.

    Mais ce n’était qu’une partie d’une mutation culturelle plus générale, qui a touché l’électorat, et pas seulement les catholiques. Le sociologue et politologue Luca Ricolfi, dans son récent essai intitulé « Il follemente corretto », a identifié quatre signes de l’hostilité croissante aux États-Unis envers le langage et l’idéologie « woke », une hostilité qui a été décisive dans le résultat des votes.

    Le premier signe est que « il y a déjà deux ans, Hillary Clinton avait averti qu’à force de ‘woke’ et de droits LGBT+, les démocrates allaient s’effondrer ».

    Le second était « le choix de Harris de Tim Walz comme vice-président, alors qu’il s’était distingué en tant que gouverneur du Minnesota par son soutien à la cause trans et aux changements de genre précoces ».

    La troisième était « les conflits interne au sein du monde féministe, dont une partie avait demandé à Harris de prendre ses distances avec les thérapies d’ ‘affirmation de genre’ pour les mineurs, une prise de distance qui n’a pas eu lieu ».

    Le quatrième est « la démobilisation en cours depuis un an ou deux dans de nombreuses entreprises américaines par rapport aux politiques de DEI, ‘diversité, équité, d’inclusion’, qui font l’objet d’une aversion croissante dans l’opinion publique ».

    On peut ajouter la négligence dont Harris a fait preuve, pendant sa campagne électorale, pour le camp catholique, en particulier lorsqu’elle a boudé l’Al Smith Dinner, cet événement caritatif organisé périodiquement par l’archidiocèse de New York, ce qui avait incité le cardinal Timothy Dolan à commenter : « Cela n’était plus arrivé ces quarante dernières années, depuis que Walter Mondale ne s’était pas présenté et avait perdu dans quarante-neuf États sur cinquante. »

    Mais on ne peut résumer la mutation en cours chez les catholiques américains à une réaction de rejet de certains traits de la culture dominante. Elle se caractérise également par des éléments nouveaux, même s’ils ne sont pas de nature à mettre en place un nouvel ordre alternatif à celui, en voie de disparition, du progressisme postconciliaire.

    Le choix de Trump du catholique J.D. Vance (photo) comme vice-président est particulièrement révélateur, à la fois pour son histoire personnelle et pour les personnages auxquels il fait référence.

    Settimo Cielo a évoqué son histoire personnelle dans un précédent article. Nous nous bornerons à souligner ici que si son autobiographie à succès « Hillbilly Elegy » dépeint la vie difficile de la classe ouvrière blanche dans la zone industrielle délabrée située entre les Appalaches et les Grands Lacs, mais pas avec le regard compatissant de ceux qui se penchent sur ces pauvres modernes, qu’il fustige au contraire, en leur enjoignant de travailler dur pour remonter la pente avec l’inventivité, le courage, et l’impudence qu’il incarne d’abord lui-même en tant que marine en Irak, puis en tant qu’étudiant dans les universités d’élite de l’Ohio et de Yale, puis avec sa rencontre avec Peter Thiel, un entrepreneur dynamique de la Silicon Valley qui l’a initié à l’activité entrepreneuriale et politique, et surtout avec Patrick J. Deneen, professeur de sciences politiques d’abord à Princeton, puis à l’Université jésuite de Georgetown à Washington et aujourd’hui à l’Université de Notre Dame à South Bend dans l’Indiana, et qui est devenu son maître et son ami.

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  • Mechtilde de Hackeborn (19 novembre)

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    Klostertrachten1.jpgLe 29 septembre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse hebdomadaire à cette grande mystique, proche de Gertrude de Hefta, fêtée aujourd'hui :

    "Je voudrais vous parler aujourd’hui de sainte Mechtilde de Hackeborn, l’une des grandes figures du monastère de Helfta, ayant vécu au XIIIe siècle. Sa consœur, sainte Gertrude la Grande, dans le vie livre de l’œuvre Liber specialis gratiae (le livre de la grâce spéciale), dans lequel sont relatées les grâces spéciales que Dieu a données à sainte Mechtilde, affirme: «Ce que nous avons écrit est bien peu au regard de ce que nous avons omis. Nous publions ces choses uniquement pour la gloire de Dieu et au bénéfice de notre prochain, car il nous semblerait injuste de garder le silence sur les si nombreuses grâces que Mechtilde reçut de Dieu, moins pour elle-même, à notre avis, que pour nous et pour ceux qui viendront après nous» (Mechtilde de Hackeborn, Liber specialis gratiae, VI, 1).

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