Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De nouveaux actes de christianophobie en Europe

IMPRIMER

De l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe :

ALLEMAGNE

Un homme de 24 ans a été battu à Berlin cette semaine après s'être présenté comme chrétien. Cinq inconnus l'ont interrogé sur ses convictions religieuses. Lorsqu'il a répondu qu'il avait été baptisé chrétien, ils l'ont frappé à plusieurs reprises à la tête . Plus tard dans la soirée, des passants ont trouvé l'homme allongé sur la route et ont appelé une ambulance. Il a été transporté à l'hôpital avec des blessures au visage.

Plus tôt ce mois-ci, un congrès chrétien pro-vie à Schönfeld a été victime d'une attaque à l'acide . Lors de ce rassemblement pacifique, qui visait à discuter des moyens de garantir une vie digne à chaque être humain, une femme a tenté de saboter les travaux en utilisant délibérément une substance corrosive. Cet incident fait suite à une série d'attaques choquantes contre des églises allemandes ces dernières semaines.

À Mayence , un curé a donné l'alerte après avoir découvert des excréments dans l'eau bénite et la chapelle, ainsi qu'un confessionnal détruit. À Kraichgau , un cierge pascal et la Bible d'autel ont été retrouvés maculés d'excréments sur la chaire, tandis qu'un cierge d'autel a été retrouvé dans une flaque d'urine sur le sol de l'église. À Ebersbach , l'autel de l'église locale a été incendié à plusieurs reprises par des vandales, qui ont également peint la nappe d'autel, touché à l'orgue et cassé un œuf dans le bénitier.

À Öhringen , le maître-autel en bois de la collégiale a été endommagé. À Gross-Gerau , une Bible posée sur l'autel a été incendiée . La police de Neuss-Erfttal enquête sur un incendie criminel survenu dans l'enceinte de l'église. À Salzgitter-Bad , une statue de la Vierge Marie a été arrachée de ses amarres et endommagée, et dans la région de l'Odenwald , plusieurs églises ont été vandalisées.
 
AUTRICHE

L'église paroissiale de Breitenfeld,  à Vienne, a vu son accès restreint suite à des agressions violentes et des actes de vandalisme. Une secrétaire a été agressée et un sacristain de 74 ans a été hospitalisé après avoir reçu des coups de pied. Des actes de vandalisme ont également été confirmés. L'église n'est désormais ouverte que pour la messe, et une présence policière est assurée.
 
FRANCE

Un groupe de jeunes a agressé le curé de Montfavet , à Avignon. Ils ont demandé à entrer dans l'église pour se « convertir au christianisme », mais ont ensuite insulté la foi chrétienne, crié « Allah Akbar » et menacé d'incendier l'église .

Un acte de vandalisme particulièrement grave a eu lieu à l'église Saint-Martin de Colmar : des objets liturgiques ont été endommagés et des statues de Marie et du Christ ont été vandalisées, leurs bras et leurs mains ayant été volontairement brisés. Des bancs ont également été renversés, causant plus de 10 000 euros de dégâts.

À Corancy , une croix en bois de deux mètres de haut, située au milieu d'une forêt, a été sciée et volée. Selon le maire, elle représentait le cœur de la chrétienté locale.
 
ITALIE

Les églises et sanctuaires d' Ascoli Piceno , de Dorgali et de Lonato del Garda ont été victimes à plusieurs reprises d'actes de vandalisme. Lors d'un incident, un crucifix en bois a été arraché du mur et jeté. Dans les Abruzzes , l'église locale a été la cible d'une tentative d'incendie criminel.

SUÈDE

L'église historique en bois d'Älvsbyn , en Suède, a été victime de deux incendies criminels présumés survenus en peu de temps. En réponse, la paroisse d'Älvsbyn a déplacé les services, notamment les funérailles, les cultes et les répétitions de la chorale.
 
ROYAUME-UNI

Une nouvelle enquête menée par la UK Countryside Alliance a révélé que plus de 9 000 crimes ont été signalés dans les églises britanniques entre 2022 et 2024.

Parmi ceux-ci figuraient 3 237 incidents de dommages criminels, de vandalisme et d'incendie criminel, ainsi que 1 974 actes de violence .

Le Vendredi saint, des vandales ont profané le bâtiment de l'église du Lancashire et au moins 40 pierres tombales dans le cimetière avec des déclarations offensantes , notamment du contenu sexuellement explicite, des blasphèmes explicites et des slogans tels que « Dieu est un mensonge ».

Lire le rapport du Royaume-Uni

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel