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  • Pourquoi le ministre des Affaires étrangères du Vatican est-il en Inde ?

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    De Luke Coppen sur le Pillar :

    Pourquoi le ministre des Affaires étrangères du Vatican est-il en Inde ?

    Bien qu'ils constituent une infime minorité, les catholiques indiens sont plus nombreux que ceux de Belgique, d'Irlande et du Portugal réunis.

    L'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, photographié en 2017. Domaine public.

    Le Secrétariat d'État du Vatican a déclaré le 13 juillet que l'archevêque Paul Richard Gallagher visitait le sous-continent « pour consolider et renforcer les liens d'amitié et de collaboration entre le Saint-Siège et la République de l'Inde ».

    La phraséologie diplomatique n'apportait que peu de détails. Qui l'archevêque anglais rencontrera-t-il en Inde ? Quels types de questions abordera-t-il ? Et à quoi pourrait ressembler un renforcement de la collaboration entre le Saint-Siège et l'Inde ? L'annonce n'a répondu à aucune de ces questions.

    Néanmoins, ces relations sont pertinentes car l'Inde joue un rôle de plus en plus important dans les affaires mondiales, grâce à sa puissance économique croissante et à sa vitalité démographique. Curieuse coïncidence, le Saint-Siège et le gouvernement indien supervisent chacun une population d'environ 1,4 milliard d'habitants, soit environ 17 % de la population mondiale.

    Ce n'est pas la seule raison pour laquelle les relations entre le Vatican et l'Inde sont importantes. Environ 23 millions d'Indiens sont catholiques, ce qui place l'Inde parmi les 20 pays comptant la plus grande population catholique. À titre de comparaison, c'est plus que les populations catholiques de Belgique, d'Irlande et du Portugal réunies.

    Mais malgré la taille relativement importante de la communauté catholique indienne, les catholiques constituent une minorité minuscule et vulnérable au sein d’une population composée à 80 % d’hindous, à 14 % de musulmans et à seulement 2 % de chrétiens.

    Alors, que pourrait faire exactement Gallagher en Inde cette semaine ?

    Rencontrer Modi ?

    L'horaire de Gallagher en Inde n'est actuellement pas disponible, peut-être pour des raisons de sécurité ou parce que certains rendez-vous peuvent ne pas être finalisés.

    Le point le plus important à surveiller est de savoir si l’archevêque obtient une rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi, qui domine la vie politique indienne depuis sa première victoire électorale en 2014. On ne s’attend pas nécessairement à ce que Modi rencontre un ministre des Affaires étrangères en visite, donc un rendez-vous avec Gallagher enverrait un signal qu’il apprécie personnellement des relations plus fortes avec le Vatican.

    Gallagher a rencontré Modi en 2021, lorsque le Premier ministre indien s'est rendu au Vatican et a invité le pape François à se rendre en Inde. Modi semblait entretenir une relation chaleureuse avec le pape argentin. Lors de leur nouvelle rencontre en 2024, lors d'un sommet du G7 en Italie, ils se sont embrassés et Modi a renouvelé son invitation. Après le décès du pape François, Modi a décrété trois jours de deuil national en Inde.

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  • Le roi Abdallah II de Jordanie et les églises chrétiennes de Jérusalem protestent contre la violence croissante des colons en Cisjordanie

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    Lu sur le Tagespost :

    Attaques systématiques contre les chrétiens en Terre Sainte

    Le roi Abdallah II et les églises chrétiennes de Jérusalem protestent contre la violence croissante des colons en Cisjordanie.

    14 juillet 2025

    Les patriarches et responsables des Églises de Jérusalem, réunis lundi à Taybeh pour exprimer leur solidarité avec la communauté locale, ont évoqué les violences persistantes perpétrées par des colons israéliens radicaux qui ont attaqué un village chrétien en Cisjordanie. Les responsables des Églises ont évoqué une « vague d'attaques systématiques et ciblées » et ont appelé le monde, et en particulier les chrétiens du monde entier, à prier, à prêter attention et à agir.

    Il y a une semaine, des Israéliens radicaux des colonies voisines ont délibérément allumé des incendies près du cimetière local et de l'église Saint-Georges, datant du Ve siècle. Taybeh est la dernière ville purement chrétienne de Cisjordanie. Selon les patriarches, ces actes constituent « une menace directe et délibérée pour notre communauté locale, mais aussi pour le patrimoine historique et religieux de nos ancêtres et nos lieux saints ».

    Pas d’avenir pour les chrétiens ?

    Bien que les pompiers aient pu éteindre l'incendie avant la destruction des lieux saints, les responsables des Églises grecque orthodoxe, latine et melkite demandent du soutien face aux « attaques répétées et systématiques de ces radicaux, qui deviennent de plus en plus fréquentes ». Leur appel précise : « Ces derniers mois, les radicaux ont conduit leur bétail vers des fermes chrétiennes à l'est de Taybeh, les rendant au mieux inaccessibles et, au pire, détruisant les oliveraies dont dépendent les familles. »

    Le mois dernier, plusieurs maisons ont été attaquées et une pancarte a été érigée sur laquelle on pouvait lire : « Il n’y a pas d’avenir pour vous ici. » Les responsables de l’Église ont écrit : « L’Église est fidèlement présente dans cette région depuis près de 2 000 ans. Nous rejetons fermement ce message d’exclusion et réaffirmons notre engagement en faveur d’une Terre Sainte, mosaïque de différentes confessions vivant ensemble en paix, dans la dignité et la sécurité. »

    Le Conseil des Patriarches et Chefs d'Églises exige que les autorités israéliennes tiennent les radicaux violents responsables de leurs actes. Même en temps de guerre, les lieux saints doivent être protégés. « Nous exigeons une enquête immédiate et transparente sur les raisons pour lesquelles la police israélienne n'a pas répondu aux appels de détresse de la communauté locale et pourquoi ces actes odieux restent impunis. Les attaques des colons contre notre paisible communauté doivent cesser, ici à Taybeh comme ailleurs en Cisjordanie. »

    Il s'agit clairement d'« attaques systématiques contre les chrétiens que nous observons dans toute la région ». Les diplomates, les responsables politiques et les représentants des Églises du monde entier devraient « défendre notre communauté œcuménique de Taybeh par la prière et une voix claire, afin que sa présence soit assurée et qu'elle puisse vivre en paix, prier librement, cultiver ses terres sans danger et jouir d'une paix qui semble bien trop rare ».

    Terrorisation quotidienne

    Le roi Abdallah II de Jordanie a également condamné les attaques de colons extrémistes contre l'église Saint-Georges et le cimetière chrétien historique de la ville de Taybeh. Il a qualifié l'incendie des arbres du cimetière par les colons de « violation flagrante du caractère sacré des morts, des lieux saints chrétiens et de la présence chrétienne en Terre sainte ».

    Le roi Abdallah a déclaré lundi que « la gravité des attaques des colons, leur terreur quotidienne des Palestiniens et leur agression systématique contre des dizaines de villages, villes et camps dans les territoires palestiniens occupés exigent une réponse internationale immédiate et décisive pour mettre fin à ces attaques ». Il a ajouté qu'il était important de protéger la population civile palestinienne, de sécuriser ses lieux saints et de défendre son droit à vivre dans la liberté et la dignité.

  • Notre-Dame de Guadalupe : des faits surprenants qui défient toute explication

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    De Bradley Shumaker sur le NCR :

    Notre-Dame de la Guadalupe

    Notre-Dame de Guadalupe : des faits surprenants qui défient toute explication

    Vous connaissez peut-être l’histoire, mais ces miracles et mystères moins connus entourant Notre-Dame de Guadalupe ne manqueront pas de renouveler votre émerveillement.

    La plupart des catholiques connaissent bien les détails des apparitions mariales qui ont eu lieu en Europe à Lourdes en 1858 et à Fatima en 1917. Bien que beaucoup aient connaissance des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe dans les années 1500, il existe un certain nombre de détails étonnants liés à cet événement que certains peuvent trouver surprenants. 

    Notre-Dame fit quatre apparitions en 1531 près de l'actuelle Mexico. Selon les documents, le sanctuaire qui se trouve actuellement sur la colline de Tepeyac fut construit à la demande de Notre-Dame, à une époque où seuls quelques habitants locaux s'étaient convertis à la foi. L'un des grands miracles qui résulta de cette apparition fut qu'en un laps de temps relativement court (en 1539), plus de huit millions d'Aztèques devinrent chrétiens grâce à l'apparition de la Vierge Marie.

    L'Apparition

    Bien qu’il y ait eu de nombreuses apparitions mariales au fil des ans, celle-ci diffère sur quelques points essentiels.

    Premièrement, contrairement à Lourdes et Fatima, le nom « Guadalupe » n'est pas lié à la ville où Marie est apparue. À l'époque où Marie est apparue à saint Juan Diego, le nom n'avait aucun lien avec la région, mais était plutôt celui d'un célèbre sanctuaire marial situé en Espagne (ce qui lui donnait une signification particulière pour les immigrants espagnols). Pour les Aztèques locaux, cependant, le mot Guadalupe , prononcé en espagnol, était phonétiquement similaire (mais pas nécessairement identique) à une expression de leur langue nahuatl, qui signifie « celle qui écrase le serpent ». Il est intéressant de noter que c'est exactement ce qui s'est produit suite à son apparition lors de la plus grande conversion de masse de l'histoire du christianisme, mettant fin à la pratique locale du sacrifice humain.

    Une deuxième différence réside dans le fait que Notre-Dame de Guadalupe est l'une des seules apparitions mariales où Marie est enceinte. Notre Sainte Mère est apparue à saint Juan Diego afin de présenter aux habitants son fils à naître, Jésus-Christ, ce qui a finalement été un succès, convertissant des millions de personnes à la foi chrétienne. Parce qu'elle est apparue enceinte, Notre-Dame de Guadalupe sera à jamais considérée comme la « patronne des enfants à naître ».

    Troisièmement, ce cas diffère sensiblement des autres apparitions mariales par ce qu'il a laissé derrière lui. Outre la conversion de millions d'âmes, un second miracle, né des apparitions de 1531, est la création de l'image que nous connaissons tous aujourd'hui sous le nom de Notre-Dame de Guadalupe. Elle fut miraculeusement placée par Notre-Dame sur le manteau ou « tilma » de saint Juan Diego, et fut finalement révélée lorsqu'il déploya sa tilma , accompagnée de quelques roses castillanes que Notre-Dame avait offertes – roses hors saison et non indigènes de la région – à l'évêque local comme preuve de cette interaction. Ainsi, si d'autres apparitions mariales ont également donné lieu à des miracles, l'image de Notre-Dame de Guadalupe est unique en ce qu'elle a offert au monde un objet physique qui peut être observé, médité et étudié.

    L'image

    Plusieurs mystères étonnants sont liés à cette image. Certains vous sont peut-être familiers, d'autres pourraient vous surprendre. En voici quelques-uns :

    L'examen microscopique infrarouge n'a révélé aucun coup de pinceau ni pigment sur la cape contenant l'image. Après examen, il a été conclu que les colorants utilisés n'étaient ni d'origine animale, végétale ni minérale. La coloration synthétique est également exclue, car elle n'a été développée que trois siècles plus tard. La manière dont l'image a été créée et la méthodologie utilisée pour la transférer sur la cape tiennent du miracle.

    L'image est représentée sur un vêtement (une cape) en tissu naturel tissé. Ces matériaux ont généralement une durée de vie estimée de 20 à 30 ans. Étant donné qu'il a près de 500 ans, qu'il ne semble pas avoir de vernis protecteur et qu'il a été conservé à l'extérieur, sans protection, pendant ses 100 premières années (où il a été touché par des millions de mains et de lèvres), il est inexplicable qu'il existe encore aujourd'hui.

    La cape est faite de fibre d'ayate , issue de l'agave (une plante succulente, mais pas un cactus, puisqu'elle possède des feuilles). Le côté de la cape contenant l'image semble être en soie, ce qui défie toute explication scientifique.

    De loin, la couleur du visage et des mains est olive, mais de près, elle est gris-blanc. Cela reflète un effet que l'on retrouve dans la nature : les couleurs changent selon l'angle d'observation, comme sur les plumes d'oiseaux, les écailles de papillons et les élytres des coléoptères aux couleurs vives. Cette technique de diffraction de la lumière semble impossible à réaliser pour un artiste (tant en 1531 qu'aujourd'hui), surtout lorsqu'elle est utilisée sur un tissu brut.

    L'image a survécu à un accident survenu en 1791 : un ouvrier nettoyant le cadre en or et en argent a accidentellement renversé une bouteille d'acide nitrique dessus. On ne comprend pas comment l'acide n'a pas détruit le tissu délicat, laissant seulement une marque d'eau à peine visible sur l'image.

    Une tentative intentionnelle de destruction de l'image eut lieu en 1921 : une bombe dissimulée dans un grand vase de fleurs placé en dessous fit exploser l'image. L'explosion brisa les vitraux de la basilique et tordit même une lourde croix de bronze et de fer posée sur l'autel voisin, sans toutefois briser la fine vitre qui protégeait alors l'image de Notre-Dame. Il est symbolique que Jésus ait permis que le crucifix soit plié, mais sans laisser l'image subir de dommages. Autre fait miraculeux : bien que la bombe ait explosé pendant une grand-messe, personne dans l'église n'a été blessé.

    Un mystère resté enfoui pendant plus de 400 ans fut finalement percé en 1929, lorsque des images microscopiques furent découvertes dans les yeux de Marie. Plus tard, en 1956, lorsqu'on observa ses yeux à l'ophtalmoscope, on observa qu'ils produisaient des images similaires à celles qu'ils produisent dans l'œil humain. Personne (quel que soit son talent) n'aurait pu peindre des images aussi petites, et un créateur humain potentiel n'aurait même pas eu connaissance des reflets cornéens en 1531, car ils ne furent scientifiquement vérifiés que bien des années plus tard, à la fin du XIXe siècle.

    Si toutes les apparitions confirmées de Marie sont uniques, Notre-Dame de Guadalupe est particulière à plusieurs égards. Ses apparitions, ainsi que l'image qu'elle a laissée, ont été à l'origine de la plus grande conversion de masse de l'histoire du christianisme et ont fait découvrir à l'humanité la patronne des enfants à naître. De plus, Notre-Dame nous a également laissé une preuve matérielle remarquable, à méditer et à étudier, qui continue de défier les explications conventionnelles et scientifiques.

    Il n'est donc pas surprenant que la basilique Notre-Dame de Guadalupe soit le sanctuaire marial le plus visité au monde. Chaque année, des millions de pèlerins se rendent à Mexico pour prier Jésus, honorer Marie et admirer la magnifique image. Quant aux non-croyants qui partagent une vision du monde différente, qu'ils la voient en personne ou qu'ils l'étudient ou la recherchent simplement de loin, nous pouvons prier pour que leur rencontre avec Notre-Dame de Guadalupe entraîne de nouvelles conversions.

  • Au Pakistan, les chrétiens accusés de blasphème continuent de réclamer justice

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/PAKISTAN - Les chrétiens accusés de blasphème continuent de réclamer justice

    14 juillet 2025  
     

    Lahore (Agence Fides) – Depuis 12 ans, Asif Pervaiz, un chrétien pakistanais de 42 ans, est en prison et a été condamné à mort en 2020 par un tribunal de Lahore pour blasphème. Son cas est l’un des nombreux cas où les accusations sont fausses et où un innocent a été piégé. Aujourd'hui, sa famille dénonce à l'Agence Fides les retards de la justice au Pakistan : « En avril dernier, grâce à l'avocat Saif-ul-Malook, la date de l'appel avait enfin été fixée. Mais le juge l'a annulée de manière inattendue, sans donner de raisons », explique Waseem Anwar, frère du condamné, qui, avec sa famille et celle d'Asif Pervaiz, a dû déménager pour des raisons de sécurité, craignant des représailles, comme cela peut arriver aux proches des personnes accusées de blasphème. Waseem Anwar, qui travaille dans une usine textile comme son frère, s'occupe également de la femme d'Asif et de ses quatre enfants.

    L'affaire dans laquelle il a été impliqué s'est déroulée en 2013, dans l'usine textile où Asif travaillait. Quelqu'un a pris son téléphone portable et a envoyé des SMS blasphématoires. « C'est l'un de ses collègues qui a fait cela, par envie, jalousie et mépris envers les chrétiens », raconte Waseem. « Malheureusement, lors du procès en première instance, le tribunal a rejeté son témoignage dans lequel Asif niait les accusations et l'a condamné à mort ». Asif Pervaiz a également expliqué que le superviseur de son usine l'avait confronté, l'invitant à se convertir à l'islam, mais qu'il avait refusé. Muhammad Saeed Khokher, le plaignant, a nié avoir voulu convertir Parvaiz. Après la condamnation en première instance, la famille a péniblement cherché de l'aide pour organiser l'appel. Mais à ce jour, il n'a toujours pas été possible d'ouvrir un nouveau procès.

    « Les cas de fausses accusations de blasphème, après un long processus judiciaire, peuvent finalement aboutir à une issue favorable », rappelle à Fides l'avocat catholique Khalil Tahir Sandhu, qui a défendu de nombreuses victimes devant les tribunaux. « Il n'en reste pas moins que les accusés innocents peuvent passer de nombreuses années en prison et que leurs familles subissent des dommages irréparables, sans aucune indemnisation ni sanction pour ceux qui portent de fausses accusations », note-t-il.

    Parmi les affaires qui ont connu une issue favorable, le 8 juillet dernier, un tribunal de Lahore a acquitté deux jeunes chrétiens d'une fausse accusation de blasphème, née d'une dispute mineure. Adil Babar et Simon Nadeem étaient âgés respectivement de 18 et 14 ans lorsqu'ils ont été accusés en 2023 et, deux ans plus tard, ils ont été acquittés.

    Le cas d'un catholique acquitté de blasphème après avoir passé 23 ans en prison a fait grand bruit. Anwar Kenneth, aujourd'hui âgé de 71 ans, avait été arrêté en 2001 pour blasphème présumé et condamné à mort en juillet 2002 par un tribunal de Lahore. En juin dernier, après avoir examiné cette affaire chaotique, la Cour suprême a ordonné son acquittement en reconnaissant sa maladie mentale.

    Un rapport de l'ONG « Human Rights Watch » (HRW), publié en juin 2025 et intitulé « A conspiracy to grab the land » (Une conspiration pour s'emparer des terres), affirme : « Les lois pakistanaises sur le blasphème sont discriminatoires, elles refusent l'égalité devant la loi aux non-musulmans et facilitent les violences à l'encontre de toute personne accusée de ce délit. Le blasphème est un crime officiellement passible de la peine de mort au Pakistan et les lois sont depuis longtemps utilisées pour assouvir des vendettas personnelles et persécuter les membres de communautés religieuses minoritaires, avec de graves conséquences. Une simple accusation de blasphème peut, en fait, équivaloir à une condamnation à mort : au cours de la dernière décennie, des dizaines de personnes ont été tuées dans des violences collectives à la suite d'accusations (non prouvées, ndlr) de blasphème ».. En outre, poursuit le texte, « les personnes qui portent des accusations de blasphème le font souvent pour des raisons économiques, telles que l'intention d'acquérir des terres appartenant à autrui. Bien que les cibles des accusations de blasphème et de la violence encouragée par la loi appartiennent à tous les groupes socio-économiques et religieux du Pakistan, la plupart des victimes proviennent de groupes marginalisés ».

    Pour des raisons économiques, ces personnes ne peuvent pas bénéficier d'une bonne défense juridique : « Un préjugé profondément ancré dans le système pénal pakistanais, explique le rapport de HRW, se traduit par des erreurs judiciaires à l'encontre des personnes accusées de blasphème. Les autorités ne traduisent presque jamais en justice les auteurs de violences commises au nom du blasphème, tandis que les personnes accusées en vertu de lois discriminatoires – généralement sans preuve – sont soumises à de longues périodes de détention provisoire, à l'absence d'un procès équitable et à des procès inéquitables pouvant entraîner des peines d'emprisonnement de plusieurs années ».

    (PA) (Agence Fides 14/7/2025)

  • Bonaventure, homme d'action et de contemplation

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    BENOÎT XVI, lors de l'audience générale du mercredi 3 mars 2010, a consacré cet enseignement à ce franciscain, docteur de l'Eglise :

    Chers frères et sœurs,

    Aujourd'hui, je voudrais parler de saint Bonaventure de Bagnoregio. Je vous avoue qu'en vous proposant ce thème, je ressens une certaine nostalgie, car je repense aux recherches que, jeune chercheur, j'ai conduites précisément sur cet auteur, qui m'est particulièrement cher. Sa connaissance a beaucoup influencé ma formation. C'est avec une grande joie que je me suis rendu en pèlerinage, il y a quelques mois, sur son lieu de naissance, Bagnoregio, petite ville italienne dans le Latium, qui conserve avec vénération sa mémoire.

    Né probablement aux alentours de 1217 et mort en 1274, il vécut au XIIIe siècle, à une époque où la foi chrétienne, profondément imprégnée dans la culture et dans la société de l'Europe, inspira des œuvres durables dans le domaine de la littérature, des arts visuels, de la philosophie et de la théologie. Parmi les grandes figures chrétiennes qui contribuèrent à la composition de cette harmonie entre foi et culture se distingue précisément Bonaventure, homme d'action et de contemplation, de profonde piété et de prudence dans le gouvernement.

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  • Saint Bonaventure, le "docteur séraphique" (15 juillet)

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    CONTENT-1.jpgLe 3 mars 2010, Benoît XVI avait consacré une première catéchèse à saint Bonaventure; une semaine plus tard, il se penchait sur son oeuvre littéraire et sa doctrine. Le pape émérite est en effet un spécialiste de saint Bonaventure auquel il a consacré sa thèse (1957).

    Chers frères et sœurs,

    La semaine dernière, j'ai parlé de la vie et de la personnalité de saint Bonaventure de Bagnoregio. Ce matin, je voudrais poursuivre sa présentation, en m'arrêtant sur une partie de son œuvre littéraire et de sa doctrine.

    Comme je le disais déjà, saint Bonaventure a eu, entre autres mérites, celui d'interpréter de façon authentique et fidèle la figure de saint François d'Assise, qu'il a vénéré et étudié avec un grand amour. De façon particulière, à l'époque de saint Bonaventure, un courant de Frères mineurs, dits "spirituels", soutenait qu'avec saint François avait été inaugurée une phase entièrement nouvelle de l'histoire, et que serait apparu l'"Evangile éternel", dont parle l'Apocalypse, qui remplaçait le Nouveau Testament. Ce groupe affirmait que l'Eglise avait désormais épuisé son rôle historique, et était remplacée par une communauté charismatique d'hommes libres, guidés intérieurement par l'Esprit, c'est-à-dire les "Franciscains spirituels". A la base des idées de ce groupe, il y avait les écrits d'un abbé cistercien, Joachim de Flore, mort en 1202. Dans ses œuvres, il affirmait l'existence d'un rythme trinitaire de l'histoire. Il considérait l'Ancien Testament comme l'ère du Père, suivie par le temps du Fils et le temps de l'Eglise. Il fallait encore attendre la troisième ère, celle de l'Esprit Saint. Toute cette histoire devait être interprétée comme une histoire de progrès:  de la sévérité de l'Ancien Testament à la liberté relative du temps du Fils, dans l'Eglise, jusqu'à la pleine liberté des Fils de Dieu au cours du temps de l'Esprit Saint, qui devait être également, enfin, le temps de la paix entre les hommes, de la réconciliation des peuples et des religions. Joachim de Flore avait suscité l'espérance que le début du temps nouveau aurait dérivé d'un nouveau monachisme. Il est donc compréhensible qu'un groupe de franciscains pensait reconnaître chez saint François d'Assise l'initiateur du temps nouveau et dans son Ordre la communauté de la période nouvelle - la communauté du temps de l'Esprit Saint, qui laissait derrière elle l'Eglise hiérarchique, pour commencer la nouvelle Eglise de l'Esprit, qui n'était plus liée aux anciennes structures.

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  • Un grand saint : Bonaventure

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    saint bonaventure  3.jpgOn trouvera ici : http://www.cosmovisions.com/Bonaventure.htm une biographie approfondie de Bonaventure, docteur de l'Eglise, confrère et ami de Thomas d'Aquin, supérieur général des franciscains.

    Extrait :

    "Dans son Commentaire sur lés quatre livres des Sentences et dans quelques autres de ses traités, Bonaventure expose et défend amplement les doctrines et les institutions du Moyen âge, et tout particulièrement les plus récentes : transsubstantiation, communion sous une seule espèce, et il fait l'apologie du célibat des prêtres et de la vie monastique, qu'il considérait comme le plus sûr moyen de grâce. Enthousiaste de la virginité, qu'il estimait une sorte de vertu théologale, il avait voué à Marie une grande dévotion(1), et il contribua puissamment à développer ce culte. Dans un chapitre général tenu à Pavie, il ordonna aux religieux de saint François d'exhorter le peuple à adresser à la sainte Vierge une prière, au son de la cloche du soir (Angelus). Les principaux de ses ouvrages mystiques sont l'Itinerarium mentis ad Deum et le traité De septem gradibus contenplationis. Il y décrit, d'après  Richard de Saint Victor. Le chemin qu'il faut suivre pour connaître Dieu dans la pureté de son essence et arriver au point suprême de l'intelligence, où, délivré de toute image et de toute notion, l'humain sort de lui-même pour ne plus voir que Dieu et le posséder dans l'extase d'une sainte contemplation."

    (1) Nous avons substitué "grande dévotion" à "dévotion exagérée" dans cet extrait.

  • Une méditation du XIIIe siècle sur le Coeur de Jésus

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    De saint Bonaventure, fêté aujourd'hui :

    saint bonaventure  3.jpg« Voyant que Jésus était déjà mort..., un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; il en sortit du sang et de l'eau » (Jn 19,33-34)

          Ils ont creusé non seulement ses mains et ses pieds (Ps 21,17), mais ont percé son côté et ont ouvert l'intérieur de son cœur très saint qui avait été déjà blessé par la lance de l'amour... Approchons-nous, et nous tressaillirons, nous nous réjouirons en toi, au souvenir de ton cœur. Oh qu'il est bon, qu'il est agréable d'habiter en ce cœur ! (cf Ps 132,2) Ton cœur, ô bon Jésus, est un vrai trésor, une perle précieuse, que nous avons trouvée en fouillant dans le champ de ton corps (Mt 13,44-45). Qui la rejetterait ? Bien plutôt, je donnerai tout ; en échange, je livrerai toutes mes pensées et tous mes désirs pour me la procurer, jetant toutes mes préoccupations dans le cœur du Seigneur Jésus, et sans nul doute ce cœur me nourrira.

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  • L'obsession des médias pour les « nonnes maléfiques » est remise en question par un rapport irlandais sur le foyer pour mères et bébés de Tuam

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    De David Quinn sur The Catholic Herald :

    L'obsession des médias pour les « nonnes maléfiques » est remise en question par un rapport irlandais sur le foyer pour mères et bébés de Tuam
     
    1er juillet 2025

    Les lecteurs se souviendront peut-être de l'affirmation sensationnelle qui a fait le tour du monde en 2014, selon laquelle près de 800 bébés avaient été retrouvés dans une fosse septique sur le terrain d'un ancien foyer pour mères et bébés à Tuam, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande.

    L'affirmation a été faite lorsqu'une historienne locale, Catherine Corless, a examiné les certificats de décès de 796 bébés et jeunes enfants décédés dans ce foyer au cours de son existence, de 1925 à 1961.

    Sous les terrains restants de l'ancienne maison se trouvent des chambres situées dans ce qui faisait autrefois partie du système d'égouts de la maison. Beaucoup ont immédiatement conclu - mais pas Corless, il faut le souligner - que les corps avaient tous été jetés dans une fosse septique.

    Le foyer était géré par les sœurs du Bon Secours pour le compte du conseil du comté de Galway et fait à nouveau parler de lui parce que des fouilles viennent de commencer sur le site, financées par l'État, pour tenter de retrouver les corps, prélever des échantillons d'ADN et tenter ensuite de les associer à des membres vivants de la famille des défunts qui sont disposés à fournir des échantillons d'ADN (14 au total l'ont fait jusqu'à présent). Il s'agit d'une opération complexe qui prendra environ deux ans.

    Les gens étaient parfaitement disposés à accepter que les bébés aient été affamés ou négligés jusqu'à la mort, ou qu'ils aient été tués par les méchantes religieuses avant d'être jetés dans la fosse septique (qui était toujours utilisée à cette fin, selon les rumeurs les plus folles).

    Lorsque les religieuses sont aujourd'hui représentées à l'écran dans des films tels que le récent Small Things Like These, The Magdalene Sisters ou Philomena, elles sont presque invariablement dépeintes comme des personnages issus d'un film d'horreur gothique, sortant parfois littéralement de l'ombre. J'ai du mal à imaginer un groupe de femmes plus diabolisé.

    À la suite de l'hystérie qui a entouré les premières plaintes en 2014, le gouvernement irlandais a créé une commission d'enquête officielle qui, il y a quatre ans, a publié un énorme rapport sur les foyers pour mères et bébés du pays, ainsi que sur les maisons de comté qui étaient les successeurs directs des maisons de travail de l'histoire de Dickens.

    Le nombre de décès dans les foyers pour mères et bébés, ainsi que dans les foyers de comté, était extrêmement élevé. Ils fonctionnaient principalement à une époque d'extrême pauvreté, de faim généralisée et de mauvaise santé.

    La mortalité infantile et juvénile était très élevée à l'époque et avant l'utilisation généralisée des vaccins et des antibiotiques dans les années 1950. Mais elle était encore plus élevée dans les maisons de retraite parce qu'elles étaient surpeuplées et que les maladies s'y propageaient rapidement. Les enfants mouraient par groupes, comme ce fut le cas dans les maisons de retraite lors de la pandémie de Covid-19.

    Mais le fait est qu'ils sont tous morts de causes naturelles. On peut arguer à juste titre que ces maisons manquaient de ressources et étaient surpeuplées, et qu'elles n'auraient pas dû exister, mais les religieuses n'ont pas délibérément négligé les bébés, sans parler de les tuer ou de les jeter dans une fosse septique en activité.

    Les femmes qui entraient dans les foyers pour mères et bébés pour y avoir leurs enfants étaient presque toujours célibataires et très pauvres, bien qu'environ 10 % des femmes qui entraient au Tuam Children's Home, pour donner à ce lieu son nom propre, étaient mariées et y avaient été poussées par la pauvreté. Elles n'avaient littéralement aucun autre endroit où élever leurs enfants.

    Ces foyers pour mères et bébés n'étaient d'ailleurs pas l'apanage de l'Irlande. La Grande-Bretagne, entre autres, en a connu un grand nombre jusque dans les années 1970 et la grande majorité d'entre eux n'étaient pas gérés par l'Église catholique.

    Si les foyers pour mères et bébés n'existent plus aujourd'hui, c'est parce que les mères célibataires ont les moyens d'élever elles-mêmes leurs enfants, ou parce que l'État leur apporte son soutien, ou encore parce que les futures mères interrompent leur grossesse.

    Le rapport susmentionné de la commission d'enquête jette un éclairage considérable sur la question, même s'il ne peut répondre à toutes les questions car trop de temps s'est écoulé.

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  • Les catholiques et « Sodome et Gomorrhe »

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    De John M. Grondelski sur le CWR :

    Les catholiques et « Sodome et Gomorrhe »

    Malheureusement, trop de gens aujourd'hui finissent par considérer le mal comme le bien et le bien comme facultatif.

    14 juillet 2025

    Au cours de cette longue période du temps ordinaire, les célèbres villes de Sodome et Gomorrhe sont mentionnées à plusieurs reprises dans les lectures de la messe.

    Lorsque les catholiques d'aujourd'hui entendent « Sodome et Gomorrhe », qu'est-ce qui leur vient à l'esprit ? Je crains que, pour beaucoup, il s'agisse d'une phrase vide de sens. Sa signification morale et théologique est perdue. Tout comme le fait d'appeler « Hitler » tout politicien désagréable, l'étiquette « Sodome et Gomorrhe » peut avoir un poids émotionnel mais peu de contenu réel.

    Au début de son ministère, Jésus a envoyé ses disciples devant lui pour « préparer le chemin » en prêchant et en guérissant. Il leur a demandé de s'aventurer simplement, en s'en remettant à la Providence et à la bonne volonté de leurs auditeurs potentiels. Ceux qui étaient réceptifs devaient recevoir une bénédiction.

    Mais qu'en est-il des villes qui n'étaient pas réceptives ? Nous lisons :

    Quiconque ne vous reçoit pas et n'écoute pas vos paroles -
    - sortira de cette maison ou de cette ville et secouera la poussière de ses pieds.
    Amen, je vous le dis : au jour du jugement,
    le pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable
    que cette ville-là". (Mt 10, 14-15)

    Si l'on considère que Sodome et Gomorrhe ont été incinérées par le feu et le soufre venus du ciel, il ne s'agit pas là d'une menace mineure.

    L'ignorance historique permet de transformer en Hitler un personnage public dont les politiques vont de la fermeté à la coercition. Cela se produit même si, en réalité, très peu de personnes s'approchent de la manie génocidaire programmatique qu'Adolf Hitler a incarnée. La lâcheté théologique fait de « Sodome et Gomorrhe » des lieux que l'on ne voudrait pas visiter, même si les raisons de leur châtiment semblent souvent entourées d'un voile de silence.

    La tradition chrétienne attribue la destruction de Sodome et Gomorrhe à leurs péchés. Le récit commence par la rencontre d'Abraham avec ses trois visiteurs après leur arrivée dans sa tente, et la promesse que Sarah serait mère dans l'année. Au moment du départ, le Seigneur dit à Abraham :

    La clameur contre Sodome et Gomorrhe est si grande, et leur péché si grave, qu'il faut que je descende pour voir si leurs actions sont aussi mauvaises que la clameur qui vient à moi contre elles. (Gn 18, 20-21).

    Un marchandage s'engage alors entre Abraham et Dieu sur le nombre minimum de « justes » pour lesquels Dieu épargnerait la ville. Ils se mettent d'accord sur dix, ce qui, nous le verrons plus tard, dépasse encore la population des bons de Sodome.

    Et quel est, selon la tradition chrétienne, le péché pour lequel Sodome et Gomorrhe ont été détruites ? La sodomie, le péché qui a pris le nom du lieu. Pour une grande partie de la tradition chrétienne, le lien entre Sodome et la sodomie était évident.

    Bien entendu, cela ne correspond pas aux efforts contemporains visant à réhabiliter l'activité homosexuelle comme étant compatible avec la morale catholique. Ceux qui sont prêts à s'engager dans cette contradiction adoptent généralement l'une des deux voies suivantes : redéfinir le péché ou l'ignorer.

    Redéfinir le péché signifie généralement que Sodome a été punie non pas pour la sodomie mais pour son « inhospitalité » - ses habitants n'étaient pas aimables avec leurs invités. Mais le texte biblique est clair. Lorsque les trois anges ayant l'apparence d'hommes qui ont rendu visite à Abraham se rendent à Sodome et logent dans la maison de Lot, les Sodomites exigent de les maltraiter. Sensible au droit à la sécurité de ses hôtes, l'hospitalité étant une question de vie ou de mort dans l'ancien Proche-Orient, Lot offre même ses filles pour satisfaire les désirs des Sodomites. (Je ne le défends pas, mais je cite simplement ce que dit l'Écriture et ce que l'esprit d'il y a environ 4 000 ans considérait comme un moindre mal). Ils refusent, fixés sur leurs désirs homosexuels au point que, sans intervention divine, ils auraient envahi la maison de Lot.

    Oui, les Sodomites n'étaient pas gentils avec leurs invités, mais leur manque de « gentillesse » avait un contour spécifique et sexuel.

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