De kath.net/news :
« La société se réveille : le droit à la vie est un droit humain »
21 septembre 2025
La Marche pour la vie a rassemblé 7 000 participants à Berlin et Cologne. Cette marche est un signal clair adressé aux politiciens pour promouvoir des alternatives de vie et pour veiller à ce que l'avortement et le suicide assisté ne soient pas encouragés.
Berlin - Cologne (kath.net/Bundesverband Lebensrecht) « D'un bébé de trois mois à une arrière-grand-mère de 89 ans : la 21e Marche pour la vie à Berlin et la troisième Marche pour la vie à Cologne ont démontré de manière impressionnante que le droit à la vie est une question qui nous concerne tous. Des personnes, non seulement d'Allemagne, mais du monde entier, se sont engagées à défendre publiquement la dignité humaine et le droit à la vie de chaque être humain. Elles ont assisté à des événements de grande envergure qui ont abordé des questions importantes de manière pacifique, objective et humaine et ont présenté des exemples impressionnants de mise en œuvre concrète de la dignité humaine. » Telle est la déclaration d'Alexandra Linder, présidente de l'Association fédérale pour le droit à la vie, à l'occasion de la Marche pour la vie qui se tiendra aujourd'hui à Berlin et Cologne, le 20 septembre 2025.
Le professeur Holm Schneider a raconté l'histoire d'une famille berlinoise courageuse qui, avec son soutien, a pris le risque de mettre au monde des quadruplés. L'alternative aurait été l'avortement d'au moins un enfant.
Johanna Durairaj, qui vit en Inde avec sa famille, y construit une structure pro-vie, allant d'une ligne d'assistance téléphonique à des formations professionnelles et des foyers pour les jeunes femmes enceintes qui, autrement, se retrouveraient à la rue.
De près, les participants ont pu rencontrer des personnes courageuses, comme le pharmacien berlinois Andreas Kersten, qui, malgré les plaintes, les attaques contre sa pharmacie et les poursuites judiciaires, est resté déterminé et a refusé de vendre des médicaments pouvant provoquer des avortements précoces, comme la pilule du lendemain.
Les jeunes étaient également présents : à Berlin comme à Cologne, des jeunes engagés ont témoigné de leur travail de rue et de la difficulté de débattre pacifiquement avec ceux qui pensent différemment.
La liberté de conscience a également été un sujet de discussion à Cologne, avec l'intervention du Dr Felix Böllmann, avocat chez ADF International.
La sage-femme Sarah a parlé de son travail passionnant et de la valeur de la vie, tandis que le Dr Elisabeth Luge a insisté sur l'importance de la prévention des grossesses non désirées.
Ces grands événements, qui ont rassemblé près de 7 000 participants (environ 4 000 à Berlin et environ 3 000 à Cologne), ont également envoyé un signal clair aux responsables politiques, avec des revendications concrètes pour promouvoir des modes de vie alternatifs et garantir que l'avortement et le suicide assisté ne soient pas encouragés.
Selon Alexandra Linder, présidente de l'Association fédérale pour le droit à la vie, cela représente toujours une capitulation de l'État et de la société face à des problèmes pourtant solubles. Heureusement, la société prend de plus en plus conscience des principes éthiques et des services de soutien.
La prochaine Marche pour la vie à Berlin et Cologne aura lieu le samedi 19 septembre 2026.
Photo de la Marche pour la vie Berlin 2025 (c) Association fédérale pour le droit à la vie
EWTN : Marche pour la vie 2025 de Berlin et Cologne/Lifestream
Mgr Voderholzer/Regensburg à la Marche pour la vie : « La vie est une valeur fondamentale de notre société »
L'évêque Rudolf Voderholzer, l'évêque auxiliaire Matthias Heinrich de Berlin, de nombreux prêtres, religieuses et autres représentants de l'Église ont participé à cet événement phare du mouvement pro-vie allemand. Par Stefan Groß, diocèse de Ratisbonne.
Berlin / Ratisbonne (kath.net/Diocese of Regensburg) Le 20 septembre 2025, environ 7 000 personnes ont participé à la 21e « Marche pour la vie », organisée simultanément à Berlin et à Cologne. Ce rassemblement national, organisé par l'Association fédérale pour le droit à la vie (BVL), est l'un des événements phares du mouvement pro-vie. Des chrétiens de diverses confessions ont exprimé haut et fort leur engagement en faveur de la protection de la vie humaine, de la naissance à la mort naturelle.
À Berlin, la marche a débuté cette année pour la première fois devant la gare centrale, et non plus à la Porte de Brandebourg comme d'habitude. Parmi les participants figuraient l'évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer, l'évêque auxiliaire de Berlin, Mgr Matthias Heinrich, ainsi que de nombreux prêtres, religieuses et autres représentants de l'Église. Selon les organisateurs, environ 4 000 personnes ont défilé dans la capitale. À Cologne, environ 3 000 personnes ont participé à cette manifestation pacifique. Parallèlement, la première « Marche pour la vie » de Suisse a eu lieu à Zurich.
L'évêque Dr Rudolf Voderholzer, qui participe régulièrement à la Marche de Berlin depuis 2016, a souligné l'importance sociale de l'événement : « J'essaie de réserver la date un ou deux ans à l'avance afin de pouvoir y participer. Il s'agit d'envoyer un message clair, en tant que citoyen, évêque et chrétien fervent. La vie est une valeur fondamentale de notre société. La dignité humaine est inviolable, comme le stipule la Loi fondamentale, surtout au vu des expériences amères des régimes totalitaires du XXe siècle. Ce principe est un guide philosophique et idéologique pour notre coexistence dans un ordre fondamental libre et démocratique. Cependant, il est constamment remis en question. »
L'évêque a souligné : « Avec la Marche pour la Vie, nous exprimons nos convictions – pour ceux qui n'ont pas encore de voix et pour ceux dont la voix s'éteint lentement. Que ce soit au début ou à la fin de la vie : la dignité de chaque être humain mérite particulièrement d'être protégée. » La manifestation de Berlin s'est achevée à 16h15 par la bénédiction finale de l'évêque auxiliaire, le Dr Matthias Heinrich. La prière commune a été célébrée avec le pasteur Albrecht Weißbach. Le rassemblement de cette année à Cologne marquait la troisième édition du mouvement pro-vie. Selon la police, environ 500 personnes ont participé à des contre-manifestations dans tout le pays.