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Femmes

  • Pourquoi Léon XIV a évité une tempête médiatique à la François lors de sa première interview

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    De Jonathan Liedl sur le NCR :

    Pourquoi Léon XIV a évité une tempête médiatique à la François lors de sa première interview

    ANALYSE : Comment la perception papale façonne ce qui est considéré comme une controverse

    Le pape Léon s'exprime lors de la messe du 21 septembre 2025, à l'église Sainte-Anne au Vatican.
    Le pape Léon XIV prononce un discours lors de la messe du 21 septembre 2025 en l'église Sainte-Anne au Vatican. (Photo : Francesco Sforza / Vatican Media)

    La première interview du pape Léon XIV a été accueillie sans trop de remous. Des médias grand public aux conservateurs catholiques (et même à certains traditionalistes), le principal message est que le pape se préoccupe avant tout de l'unité de l'Église et qu'aucun bouleversement majeur n'est à prévoir.

    Il convient de noter que cette réaction est très répandue.

    Ce n’est pas seulement parce que l’époque des bombes papales lâchées lors d’interviews ou de conférences de presse en vol, une caractéristique du pape François, semble révolue.

    Mais parce que lors de sa conversation avec Elise Allen de Crux , le pape Léon XIV a dit certaines choses qui, si elles avaient été prononcées par le pape François, auraient probablement généré une controverse généralisée.

    Et pourtant, quand Léon les a prononcés, ils ne l'ont pas fait. Et il convient de se demander pourquoi.

    Par exemple, considérez ce que le pape d'origine américaine a déclaré à propos de l'enseignement de l'Église sur la sexualité et le mariage : « Je pense que nous devons changer d'attitude avant même d'envisager de modifier la position de l'Église sur une question donnée. Je trouve très improbable, surtout dans un avenir proche, que la doctrine de l'Église concernant la sexualité et le mariage change. » 

    Si le pape François avait déclaré que des changements doctrinaux dans ces domaines étaient peu probables en raison de la nécessité de suivre un ordre ecclésial – et non en raison de l'immuabilité fondamentale de ces enseignements –, cela aurait provoqué une tempête médiatique. Les gros titres se seraient emparés de cette citation, soulignant que François était potentiellement ouvert au prétendu « mariage homosexuel », même si ce n'était pas « dans un avenir proche ».

    Mais à part les suspects habituels, comme le militant LGBTQ et père jésuite James Martin d'un côté et certains traditionalistes de l'autre, peu de gens semblaient intéressés à pousser la rhétorique du pape Léon dans cette direction.

    Pourquoi pas?

    Oui, Léon a dit beaucoup plus sur le sujet au cours de l’interview, affirmant l’idée que l’Occident est « fixé » sur l’identité sexuelle, que les personnes s’identifiant comme LGBTQ devraient être accueillies comme fils et filles de Dieu et non parce qu’elles s’identifient comme gays ou lesbiennes, et que l’Église doit continuer à se concentrer sur la « famille traditionnelle » et le mariage. 

    Mais un contexte similaire n'a pas empêché les médias de présenter la célèbre phrase du pape François de 2013, « Qui suis-je pour juger ? », comme une bombe laissant entrevoir des changements radicaux dans l'approche de l'Église en matière de moralité sexuelle — malgré le fait que François ait cité le Catéchisme approuvé par saint Jean-Paul II et son interdiction de discrimination injuste comme base de son commentaire et ait réaffirmé le caractère pécheur des actes sexuels entre personnes de même sexe.

    La différence de traitement de la rhétorique des deux papes est encore plus claire lorsque nous examinons la manière dont le pape Léon XIV a évoqué l’hypothétique « ordination des femmes » au diaconat dans sa récente interview. 

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  • La Marche pour la Vie a rassemblé 7 000 participants à Berlin et Cologne

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    De kath.net/news :

    « La société se réveille : le droit à la vie est un droit humain »

    21 septembre 2025

    La Marche pour la vie a rassemblé 7 000 participants à Berlin et Cologne. Cette marche est un signal clair adressé aux politiciens pour promouvoir des alternatives de vie et pour veiller à ce que l'avortement et le suicide assisté ne soient pas encouragés.

    Berlin - Cologne (kath.net/Bundesverband Lebensrecht) « D'un bébé de trois mois à une arrière-grand-mère de 89 ans : la 21e Marche pour la vie à Berlin et la troisième Marche pour la vie à Cologne ont démontré de manière impressionnante que le droit à la vie est une question qui nous concerne tous. Des personnes, non seulement d'Allemagne, mais du monde entier, se sont engagées à défendre publiquement la dignité humaine et le droit à la vie de chaque être humain. Elles ont assisté à des événements de grande envergure qui ont abordé des questions importantes de manière pacifique, objective et humaine et ont présenté des exemples impressionnants de mise en œuvre concrète de la dignité humaine. » Telle est la déclaration d'Alexandra Linder, présidente de l'Association fédérale pour le droit à la vie, à l'occasion de la Marche pour la vie qui se tiendra aujourd'hui à Berlin et Cologne, le 20 septembre 2025.

    Le professeur Holm Schneider a raconté l'histoire d'une famille berlinoise courageuse qui, avec son soutien, a pris le risque de mettre au monde des quadruplés. L'alternative aurait été l'avortement d'au moins un enfant.

    Johanna Durairaj, qui vit en Inde avec sa famille, y construit une structure pro-vie, allant d'une ligne d'assistance téléphonique à des formations professionnelles et des foyers pour les jeunes femmes enceintes qui, autrement, se retrouveraient à la rue.

    De près, les participants ont pu rencontrer des personnes courageuses, comme le pharmacien berlinois Andreas Kersten, qui, malgré les plaintes, les attaques contre sa pharmacie et les poursuites judiciaires, est resté déterminé et a refusé de vendre des médicaments pouvant provoquer des avortements précoces, comme la pilule du lendemain.

    Les jeunes étaient également présents : à Berlin comme à Cologne, des jeunes engagés ont témoigné de leur travail de rue et de la difficulté de débattre pacifiquement avec ceux qui pensent différemment.

    La liberté de conscience a également été un sujet de discussion à Cologne, avec l'intervention du Dr Felix Böllmann, avocat chez ADF International.

    La sage-femme Sarah a parlé de son travail passionnant et de la valeur de la vie, tandis que le Dr Elisabeth Luge a insisté sur l'importance de la prévention des grossesses non désirées. 

    Ces grands événements, qui ont rassemblé près de 7 000 participants (environ 4 000 à Berlin et environ 3 000 à Cologne), ont également envoyé un signal clair aux responsables politiques, avec des revendications concrètes pour promouvoir des modes de vie alternatifs et garantir que l'avortement et le suicide assisté ne soient pas encouragés.

    Selon Alexandra Linder, présidente de l'Association fédérale pour le droit à la vie, cela représente toujours une capitulation de l'État et de la société face à des problèmes pourtant solubles. Heureusement, la société prend de plus en plus conscience des principes éthiques et des services de soutien.

    La prochaine Marche pour la vie à Berlin et Cologne aura lieu le samedi 19 septembre 2026.

    Photo de la Marche pour la vie Berlin 2025 (c) Association fédérale pour le droit à la vie

    EWTN : Marche pour la vie 2025 de Berlin et Cologne/Lifestream

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  • Pape Léon XIV : ma priorité est l'Évangile, pas la résolution des problèmes du monde

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    Pape Léon XIV : Ma priorité est l'Évangile, pas la résolution des problèmes du monde

    Dans cette longue interview, le premier pontife né aux États-Unis a expliqué comment il envisage de s'attaquer aux problèmes de division dans l'Église, notamment son approche des débats LGBT, la possibilité de femmes diacres, la synodalité et la messe latine traditionnelle.

    Le pape Léon XIV préside son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 17 septembre 2025.
    Le pape Léon XIV préside son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 17 septembre 2025. (photo : Vatican Media / VM)

    Le pape Léon XIV a déclaré que son rôle principal en tant que chef de l’Église est de confirmer les catholiques dans leur foi et de partager l’Évangile avec le monde, et non de résoudre les crises mondiales.

    S'adressant à Elise Ann Allen, correspondante principale de Crux , lors de la première interview de son pontificat, Léon a également déclaré qu'il « essayait de ne pas continuer à polariser ou à promouvoir la polarisation dans l'Église ».

    La première interview officielle du pape Léon XIV en tant que pape a eu lieu dans le cadre de la biographie « Léon XIV : Citoyen du monde, missionnaire du 21e siècle », par Allen, disponible dès maintenant en espagnol et l'année prochaine en anglais.

    « Je ne considère pas que mon rôle premier soit de résoudre les problèmes du monde. Je ne le considère pas du tout comme tel, même si je pense que l'Église a une voix, un message qu'il faut continuer à prêcher, à faire entendre haut et fort », a-t-il déclaré.

    Problèmes brûlants

    Dans cette longue interview, le premier pontife né aux États-Unis a expliqué comment il envisage de s'attaquer aux problèmes de division dans l'Église, notamment son approche des débats LGBT, la possibilité de femmes diacres, la synodalité et la messe latine traditionnelle.

    Le pape Léon XIV a déclaré qu'il était conscient que l'enseignement de l'Église sur la moralité sexuelle était un sujet très polarisant, et bien qu'il accueille tout le monde dans l'Église, il n'a pas l'intention d'apporter de changements - du moins pas dans un avenir proche.

    Signalant son intention d'être en continuité avec l'approche ouverte de François, il a déclaré : « Tout le monde est invité, mais je n'invite pas une personne parce qu'elle est ou n'est pas d'une identité spécifique. »

    « Les gens souhaitent que la doctrine de l'Église change, que les mentalités évoluent. Je pense que nous devons changer les mentalités avant même de penser à changer la position de l'Église sur une question donnée », a-t-il déclaré. 

    « Je trouve très improbable, certainement dans un avenir proche, que la doctrine de l’Église en termes de ce que l’Église enseigne sur la sexualité, ce que l’Église enseigne sur le mariage », a-t-il déclaré.

    « Les personnes seront acceptées et accueillies », a ajouté le Pape, réitérant l’importance de respecter et d’accepter les personnes qui font des choix différents dans leur vie.

    « J'ai déjà parlé du mariage, comme l'a fait le pape François lorsqu'il était pape, d'une famille composée d'un homme et d'une femme engagés solennellement, bénis dans le sacrement du mariage », a-t-il poursuivi. 

    « Le rôle de la famille dans la société, qui a parfois souffert au cours des dernières décennies, doit être à nouveau reconnu et renforcé », a déclaré le pape Léon XIV. 

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  • Les États-Unis à ONU Femmes : « Cessez de promouvoir l’idéologie du genre »

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    De  et Iulia-Elena Cazan sur C-Fam :

    Les États-Unis à ONU Femmes : « Cessez de promouvoir l’idéologie du genre »

    NEW YORK, 12 septembre (C-Fam) Des diplomates américains ont fustigé l'agence des Nations Unies pour les femmes pour avoir promu l'idéologie du genre et l'avortement, dénonçant les efforts de l'agence pour « éradiquer la réalité biologique du sexe ».

    Sur instruction de l'administration Trump, les diplomates américains ont refusé d'approuver le nouveau plan stratégique quadriennal d'ONU Femmes et ont dénoncé le refus de l'agence de « protéger la réalité biologique ». La délégation américaine a voté contre la stratégie lors d'une réunion du conseil d'administration de l'agence mercredi. C'était la première fois que le plan stratégique de l'agence était soumis au vote, car il est généralement adopté à l'unanimité.

    Alors que la délégation américaine a été la seule à voter contre le projet, dix autres délégations, principalement d'Afrique et du Moyen-Orient, ainsi que l'Inde et la Russie, ont exprimé leurs inquiétudes quant au travail d'ONU Femmes sur le genre et les droits sexuels.

    Un diplomate américain a déclaré à l'agence : « Nous ne pouvons pas approuver un plan qui comporte des éléments contraires à la politique américaine », notamment l'idéologie du genre. Il a affirmé que de telles politiques étaient « préjudiciables au bien-être des femmes et des filles ».

    Le nouveau Plan stratégique d'ONU Femmes fait référence à « l'orientation sexuelle et l'identité de genre », à « la santé et les droits sexuels et reproductifs » et à l'intersectionnalité. Ces termes sont utilisés par les agences des Nations Unies pour promouvoir l'avortement, l'idéologie du genre et les droits sexuels des enfants. Bien que ces termes soient rejetés plusieurs fois par an par l'Assemblée générale des Nations Unies, les agences des Nations Unies et les donateurs occidentaux utilisent les plans stratégiques pour créer des mandats controversés pour les agences des Nations Unies, sans le soutien de l'ensemble des membres de l'ONU.

    Le délégué américain a souligné qu’il n’existait aucun engagement international concernant ces termes controversés et qu’il n’existait aucun droit international à l’avortement.

    « Au fil du temps, des idéologues radicaux ont utilisé un langage trompeur pour discréditer les femmes et déformer la réalité », a déclaré la déléguée américaine. « L'administration Trump rétablit la vérité en confirmant la réalité biologique et en défendant les femmes, les familles et les valeurs qui rendent l'Amérique plus forte que jamais. »

    Les États-Unis ont spécifiquement demandé à ONU Femmes de reconnaître que « les femmes sont biologiquement des femmes et les hommes des hommes » et de « se concentrer sur sa mission principale, qui est de promouvoir la réussite des femmes et des filles. Les États-Unis s'opposent fermement à l'inclusion d'une idéologie sexiste néfaste, car nous estimons qu'elle nuit au bien-être des femmes et des filles. »

    L’Arabie saoudite, le Burkina Faso, l’Ouganda, le Sénégal, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Paraguay, le Zimbabwe, la Mauritanie, la Russie et l’Égypte ont également fait des déclarations contre cette terminologie controversée.

    Le délégué ougandais a souligné que « les organismes internationaux n'ont pas le pouvoir d'imposer de nouvelles obligations aux États souverains ». Il a pris ses distances avec les termes controversés du plan stratégique de l'agence des Nations Unies. « Mon pays, comme beaucoup d'autres pays dans le monde, ne reconnaît pas ces notions comme des catégories juridiques. En fait, en raison de la fluidité et du caractère subjectif des concepts d'orientation et d'identité de genre, ces termes n'ont pas de signification juridique ou scientifique largement acceptée. »

    Une déléguée indienne a également critiqué ONU Femmes. Elle a déploré que des questions telles que le genre et la pauvreté, l'éducation et le développement des compétences « semblent marginalisées » dans le nouveau plan stratégique.

    « ONU Femmes doit également veiller à ne pas se laisser emporter par des discours qui s'appuient trop sur les points de vue des militants, des universitaires ou des groupes de défense, sans comprendre les réalités du terrain et les contextes sociaux. Si ces voix sont importantes, se fier excessivement à leurs contributions risque de négliger les complexités existantes », a-t-elle déclaré.

    Un délégué russe a partagé les préoccupations exprimées par le gouvernement américain. « Nous comprenons et partageons pleinement les inquiétudes exprimées par la délégation américaine concernant le contenu du document », a-t-il déclaré. Il a accusé ONU Femmes de tenter d'isoler les peuples traditionnels par la censure, sous prétexte de lutter contre « un prétendu recul de l'égalité des sexes ». Il a également critiqué « l'utilisation d'une terminologie non approuvée en matière de genre », expliquant que « la promotion des concepts d'identité de genre et d'orientation sexuelle est absolument inacceptable pour notre délégation » et déplorant « la progression progressive des droits des minorités sexuelles ». Il a ajouté que ces questions « ne relèvent pas du mandat confié à ONU Femmes » et sèment « la discorde dans des sociétés qui choisissent de vivre selon des valeurs traditionnelles ».

  • L'Organisation mondiale de la santé promeut l'inscription des médicaments abortifs sur la liste des médicaments essentiels

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    L'Organisation mondiale de la santé promeut l'inscription des médicaments abortifs sur la liste des médicaments essentiels

    La Liste modèle des médicaments essentiels 2025 de l'Organisation mondiale de la Santé ne précise plus que les médicaments abortifs ne doivent être utilisés que lorsque cela est « légalement autorisé ou culturellement acceptable ».

    Les dirigeants pro-vie expriment leur inquiétude après l’inclusion des médicaments abortifs dans la dernière liste annuelle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que ces médicaments peuvent être « dangereux ». 

    La Liste modèle des médicaments essentiels 2025 , publiée à l’occasion de la « Journée internationale de l’avortement sécurisé », comportait une section consacrée aux médicaments abortifs, qui, pour la première fois, ne mentionnait pas que ces médicaments ne sont ni légaux ni culturellement acceptables partout. 

    Selon l’OMS, « la liste ne comporte plus l’avertissement encadré, en vigueur depuis 2005, qui spécifiait que ces médicaments ne devaient être utilisés que là où cela est légalement autorisé ou culturellement acceptable ». 

    Le Dr Ingrid Skop, vice-présidente et directrice des affaires médicales de l'Institut Charlotte Lozier et gynécologue-obstétricienne certifiée, a exprimé son inquiétude quant au fait que ces médicaments soient recommandés dans le monde entier, notant que les médicaments abortifs « ont un taux de complications quatre fois plus élevé que l'avortement chirurgical ».

    « Jusqu'à une femme sur cinq souffrira de complications et une sur vingt nécessitera une intervention chirurgicale », a déclaré Skop. « De plus, une étude récente a révélé que plus d'un tiers des femmes ayant eu recours à des médicaments abortifs n'étaient pas préparées à l'intensité de la douleur et des saignements qu'elles ont subis. » 

    « Pourtant, l’OMS recommande leur utilisation dans les pays du tiers monde dotés de systèmes de santé médiocres, où les soins d’urgence peuvent être limités, voire inexistants », a poursuivi Skop. 

     

    Qualifiant cette action de partie intégrante du « programme de contrôle de la population et d'eugénisme » de l'OMS, Skop a exhorté l'OMS à « plutôt consacrer davantage d'attention à aider les pays à obtenir les ressources dont ils ont besoin pour avoir un impact sur la mortalité maternelle, comme les banques de sang pour les hémorragies, les antibiotiques et les soins intensifs pour les infections. »

    Michael New, chercheur associé principal à l'Institut Charlotte Lozier et professeur adjoint de pratique à l'Université catholique d'Amérique, a ajouté que la décision de l'OMS était « décevante » mais « sans surprise ». 

    « L'Organisation mondiale de la santé a toujours eu un fort parti pris en faveur de l'avortement », a déclaré New, soulignant que le site Web du groupe qualifie l'avortement de « problème crucial de santé publique et de droits humains ».

    New a également noté que le site Web de l'OMS « affirme à tort que "les preuves montrent que la restriction de l'accès à l'avortement ne réduit pas le nombre d'avortements", même si de nombreuses études montrent que l'incidence de l'avortement est affectée par son statut légal ». 

    Susan B. Anthony, directrice des affaires politiques et de la communication de Pro-Life America, Kelsey Pritchard, a exprimé sa gratitude pour le retrait des États-Unis de l'OMS en janvier.  

    « Heureusement que le président Trump a retiré les États-Unis de l'OMS, qui pro-avortement, et ils continuent de prouver que cette décision est la bonne », a-t-elle déclaré. « L'industrie de l'avortement – ​​y compris les réseaux criminels étrangers de médicaments abortifs – inonde chaque État de ces médicaments, qu'ils soient légaux ou non. » 

    Pritchard a également noté que les médicaments abortifs peuvent être « dangereux ». 

    « Un nombre croissant de preuves scientifiques et d’histoires d’horreur réelles montrent que les médicaments abortifs sont bien plus dangereux que ce qui est annoncé, exposant les risques graves qu’ils représentent pour les femmes et les filles ainsi que pour les enfants à naître », a-t-elle déclaré.

    « Semaine après semaine, ces médicaments dangereux provoquent de nouvelles tragédies : des femmes contraintes et empoisonnées, des filles transportées d’urgence aux urgences, des mères mourant avec leurs bébés – tout cela pendant que l’industrie de l’avortement profite de la tromperie et que les agresseurs bénéficient d’un accès illimité aux médicaments », a poursuivi Pritchard.

    Pritchard a anticipé l'examen du médicament par la FDA, déclarant que « nous sommes confiants qu'une fois les preuves examinées, il sera indéniable à quel point ces médicaments sont réellement nocifs ». 

    Un projet de loi californien autorisant les ordonnances d'avortement anonymes attend d'être signé 

    Un projet de loi californien qui permettrait aux prestataires de soins de santé de prescrire anonymement des médicaments abortifs pourrait bientôt devenir loi . 

    La loi permettrait à un pharmacien de délivrer des médicaments abortifs « sans le nom du patient, le nom du prescripteur ou le nom et l'adresse de la pharmacie, sous réserve d'exigences spécifiques », selon le texte du projet de loi.

    Cette loi permettrait aux avorteurs d'envoyer anonymement des médicaments abortifs par courrier aux patientes en Californie et dans le reste des États-Unis, même dans les États où ces médicaments sont illégaux. Cela pourrait compliquer la constitution de dossiers judiciaires contre les avorteurs pratiquant des lois de protection.

    Le procureur général de New York intervient dans une bataille juridique historique sur les lois de protection de l'avortement

    La procureure générale Letitia James intervient dans une affaire historique impliquant un avorteur new-yorkais qui aurait prescrit des pilules abortives à une patiente au Texas, où ces médicaments sont illégaux. 

    James a envoyé une lettre au juge de la Cour suprême de l'État du comté d'Ulster, à New York, affirmant qu'elle avait le pouvoir d'appliquer la loi sur le bouclier de l'État - une loi conçue pour protéger les avorteurs qui violent les lois d'autres États. 

    La loi sur le bouclier contre l'avortement interdit aux fonctionnaires de l'État de coopérer aux enquêtes sur les avorteurs pratiquant des avortements hors de l'État, même lorsque les médicaments abortifs sont illégaux dans ces États.

    La bataille juridique est l'un des premiers défis à relever pour la loi de protection de 2023 de l'État de New York.

     
    Kate Quiñones est rédactrice pour la Catholic News Agency et membre du College Fix. Elle a été publiée par le Wall Street Journal, le Denver Catholic Register et CatholicVote. Elle est diplômée du Hillsdale College. Elle vit dans le Colorado avec son mari.
  • Aider les couples qui portent la croix inattendue de l'infertilité

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    De sur le CWR :

    (Cassandra Taylor est responsable de la communication chez Springs in the Desert, un organisme catholique dédié à l'infertilité.)

    Aider les couples qui portent la croix inattendue de l'infertilité

    L’Église et ceux d’entre nous qui remplissent les bancs doivent accompagner les familles nombreuses, mais aussi accompagner les couples à qui on n’a pas donné d’enfant, ou autant d’enfants qu’ils le souhaiteraient.

    Quelques jours après notre mariage, j'ai abandonné l'idée de suivre mon cycle. Nous nous sommes dit : « Que les bébés arrivent ! »

    Mais moins de deux ans plus tard, mon mari et moi nous sommes agenouillés devant l'autel de l'église Sainte-Lucie, siège du sanctuaire national de Saint-Gérard, à Newark, dans le New Jersey. De nombreux catholiques se tournent vers saint Gérard pour lui faire part de leurs intentions concernant la grossesse et l'accouchement. Ce jour-là, nous avions formulé une grande requête de soumission au pied de la Croix. Mais Dieu, dans sa Providence merveilleuse, incompréhensible et mystérieuse, n'a pas choisi de nous accorder un miracle en cette occasion particulière (du moins, pas comme nous l'aurions espéré).

    L'abandon de notre fertilité ne se résumait pas à un bébé. Quelques jours plus tard, j'ai subi une hystérectomie médicale pour un cancer de l'utérus et des ovaires.

    Un « signe de contradiction »

    Aujourd'hui, des années plus tard, je fais partie de l'équipe de  Springs in the Desert , un organisme catholique dédié à l'infertilité. Nous fournissons des ressources et du soutien aux diocèses et aux paroisses, aux professionnels de santé et aux coachs en planification familiale naturelle, afin qu'ils puissent mieux accompagner les couples qui portent cette lourde croix.

    Notre priorité, cependant, est de nous concentrer sur les époux qui forment notre communauté. Nous nous efforçons de briser l'isolement que nous ressentons – dans nos familles, au travail et même dans nos paroisses – lorsque l'infertilité et le deuil s'invitent de façon inattendue dans nos vies.

    Bien sûr, l'équipe de Springs in the Desert pense à ces couples lorsqu'elle lit un article comme « À contre-courant, les grandes familles catholiques reflètent les magnifiques fruits de la fertilité », publié récemment par le National Catholic Register . Cet article fait l'éloge des couples qui, radicalement ouverts au don de la vie, acceptent la naissance de nombreux enfants comme un magnifique signe de contradiction dans une nation et un monde où la natalité est en crise.

    Mais les couples qui ont la chance d'avoir de nombreux enfants ne représentent qu'une facette de ce que signifie être ouvert à la vie. De l'autre, on trouve les couples qui portent le fardeau silencieux, douloureux et souvent caché de l'infertilité : jusqu'à un sur cinq, selon les CDC .

    « Les couples aux prises avec l'infertilité sont  également  des signes de contradiction dans une culture qui considère l'enfant comme un droit plutôt qu'un don », note Ann Koshute, directrice générale de Springs in the Desert, « et considère toute souffrance comme inutile lorsqu'il existe des moyens techniques de « produire » ce qui est tant désiré. »

    Les perceptions de la taille de la famille doivent inclure la réalité de l’infertilité

    L'« épidémie de solitude et de deuil chez les personnes sans enfants » contre laquelle l'article met en garde n'est pas un événement futur et abstrait. D'après notre expérience auprès des couples, elle se produit déjà . Et si nous n'élargissons pas notre compréhension générale de ce que signifie être une famille catholique fidèle, cette épidémie ne fera que s'aggraver, car les taux d'infertilité continueront d'augmenter.

    Voici quelques éléments que nous invitons les lecteurs à prendre en compte lorsqu’ils se font leur propre idée de ce à quoi devrait ressembler une famille catholique.

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  • Repenser l'appel du pape Jean-Paul II à un « nouveau féminisme »

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    De sur le CWR :

    Repenser l'appel du pape Jean-Paul II à un « nouveau féminisme »

    La recherche d’une réponse à la question « À quoi ressemblerait un féminisme catholique ? » se poursuit encore aujourd’hui.

    Le pape Jean-Paul II embrasse une jeune femme lors de la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse à Denver en 1993. (Photo CNS/Joe Rimkus Jr.)

    En transformant la culture pour qu'elle soutienne la vie, les femmes occupent une place, dans la pensée et l'action, unique et décisive. Il leur appartient de promouvoir un « nouveau féminisme » qui rejette la tentation d'imiter les modèles de « domination masculine », afin de reconnaître et d'affirmer le véritable génie des femmes dans tous les aspects de la vie en société, et de surmonter toute discrimination, violence et exploitation. — Saint Jean-Paul II,  Evangelium Vitae,  99

    La célèbre déclaration du pape Jean-Paul II dans son encyclique Evangelium Vitae de 1995,  selon laquelle il incombait aux femmes de « promouvoir un “nouveau féminisme” », a été accueillie avec surprise dans certains cercles, et avec enthousiasme dans d’autres. 1  Nombre d’entre nous connaissions déjà son enseignement sur les femmes, ayant lu sa lettre apostolique de 1988,  Mulieris Dignitatem. 2  Le « génie féminin » était devenu un mot presque familier. Et ce message aux femmes n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun dans l’histoire du mouvement féministe.

    Au moment de la promulgation de l'encyclique, la deuxième vague du féminisme était en pleine progression, réalisant de réelles avancées dans la culture, l'économie et le système juridique. 3 S'appuyant sur les avancées des années 1980, les femmes ont largement choisi des identités hors du foyer, poursuivant des études supérieures et entrant sur le marché du travail en nombre sans précédent. Le plus révélateur est peut-être que ce phénomène particulier a trouvé un appui juridique. La Cour suprême avait refusé d'annuler l'arrêt Roe v. Wade dans son arrêt historique de 1992, Planned Parenthood v. Casey, en partie parce que, comme l'indiquait clairement cet arrêt, « la capacité des femmes à participer sur un pied d'égalité à la vie économique et sociale de la nation » dépendait de l'accès à l'avortement. 4 Bien qu'au début du deuxième millénaire, les femmes se soient rendu compte que les efforts des féministes se retournaient contre elles, les années 1990 ont incontestablement été la décennie du « girl power ». 5

    Le féminisme et la définition des conditions appropriées

    Dans ce contexte, la référence singulière de Jean-Paul II à la nécessité d'un « nouveau féminisme » a sonné l'urgence pour celles qui l'écoutaient. Et elle semblait limpide, un signal d'alarme sans équivoque pour les femmes catholiques. Personne ne viendrait nous sauver. Ce sont les femmes elles-mêmes qui devraient mener la contre-offensive. On sentait qu'une nouvelle ère allait commencer. Et de nombreuses femmes se sont lancées dans cette initiative avec vigueur et détermination, animées par un désir sincère de répondre à une question qui semblait évidente : de quel « féminisme » parlait-il ? À quoi ressemblerait un  féminisme catholique  ?

    La quête d'une réponse à cette question se poursuit encore aujourd'hui. La voie à suivre pour le féminisme demeure un sujet de vive controverse, tant dans la culture laïque que dans les cercles catholiques, 6  même si de nombreux jeunes s'en distancient totalement.7 De fait, un débat houleux a éclaté parmi les érudits catholiques convaincus quant à l'existence – ou à la nécessité – d'une telle notion. D'autres soutiennent qu'il existe des raisons stratégiques légitimes d'examiner la place de la femme dans le monde sous la bannière du « féminisme ». Ceux qui s'y consacrent affirment qu'il est nécessaire de persuader les jeunes femmes que seule la conception catholique du « féminisme » est la véritable voie vers la liberté. Mais tous poursuivent une quête sincère pour trouver la réponse appropriée à l'appel du pape Jean-Paul II, en s'engageant à « suivre le pape ». Nous pouvons certainement présumer que leur cause est juste, même si nous proposons de la recadrer. Certes, en tant que catholiques, nous restons ouverts à la possibilité de l'option « à la fois/et ». Mais ce débat n'est pas notre sujet ici. La proposition proposée dans cet essai a un point de départ entièrement différent.

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  • Le plus grand partenariat mondial pour la santé maternelle et infantile s'attaque aux voix conservatrices et religieuses

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    De sur le Friday Fax :

    La Coalition des Nations Unies pour la santé maternelle s'attaque aux voix conservatrices et religieuses

    WASHINGTON, DC 22 août (C-Fam) Le plus grand partenariat mondial pour la santé maternelle et infantile a récemment lancé sa stratégie actualisée, s'engageant à promouvoir l'avortement et l'idéologie du genre tout en s'opposant aux voix conservatrices et religieuses, qu'il qualifie d'« anti-droits ».

    Helen Clark, présidente du conseil d'administration du PMNCH et ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande, a écrit un éditorial dans The Lancet mettant en garde contre une « cascade de crises mondiales sur tous les fronts », y compris une réaction négative aux efforts des organisations multilatérales visant à imposer l'avortement et l'idéologie du genre à leurs membres : « Les normes et les lois internationales sont délibérément subverties, y compris un recul concerté des droits sexuels et reproductifs. »

    La stratégie 2026-2029 note à juste titre que les progrès en matière de réduction de la mortalité maternelle évitable dans le monde ont stagné ces dernières années, mais plutôt que de se concentrer sur les aspects non controversés de la fourniture de soins médicaux de qualité aux femmes et aux enfants à risque, elle redouble d’efforts pour promouvoir certaines des questions les plus controversées, tant à l’ONU qu’au sein des pays.

    Le PMNCH déclare que ses partenaires « défendront courageusement » la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), un terme rejeté à plusieurs reprises dans les négociations internationales car il est considéré comme incluant l’avortement comme un droit, les soi-disant « soins affirmant le genre », l’éducation sexuelle complète et d’autres questions controversées.

    Dans le même temps, la stratégie cite les « idéologies conservatrices », le « fondamentalisme religieux » et l’opposition à l’avortement et à l’idéologie du genre comme des « menaces » à la réalisation de sa vision d’un monde où « l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive est garanti ».

    La stratégie s’engage également à accroître le financement de la santé sexuelle et reproductive, à plaider auprès des gouvernements pour qu’ils suppriment les restrictions à l’avortement et à promouvoir la santé sexuelle et reproductive dans le financement climatique.

    En adoptant cette position, le PMNCH se place en opposition à de nombreux gouvernements de pays qui ont le plus besoin de soutien pour réduire la mortalité maternelle et infantile, y compris de nombreux pays africains dont les populations ont de fortes opinions pro-vie et pro-famille tout en luttant pour échapper à la pauvreté et garantir l’accès aux services publics et aux infrastructures de base, comme l’accès à l’eau potable, à l’électricité fiable et aux transports en commun.

    Le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH), hébergé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), regroupe plus de 1 400 partenaires, dont des agences des Nations Unies, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, des donateurs et d'autres acteurs. Il a été fondé en 2005, alors que l'ONU se concentrait sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Deux de ces huit objectifs étaient spécifiquement axés sur la santé maternelle et infantile, respectivement.

    L'une des premières actions du PMNCH a été de publier une déclaration exhortant l'ONU à élargir l'objectif de santé maternelle pour y inclure « l'accès universel à la santé sexuelle et reproductive ». Cette décision a été prise par la suite, bien que le processus ait manqué de transparence et que les États membres de l'ONU n'aient pas été consultés.

    Néanmoins, comme le montrent les données du rapport Goalkeepers 2023 de la Fondation Gates sur la santé maternelle et infantile, les progrès les plus importants en matière de réduction des décès maternels évitables ont été réalisés entre 2000 et 2015, période des OMD. Depuis, la santé maternelle est passée de l'un des huit OMD à l'une des multiples cibles de l'un des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD).

    Alors que les conflits, les catastrophes naturelles et une pandémie mondiale ont entravé les progrès, la dilution de la santé maternelle dans des cadres mondiaux de plus en plus complexes et le détournement délibéré de la question par le lobby mondial de l’avortement menacent également la réalisation de ce qui est, à première vue, incontesté et universellement populaire.

  • Le génie subversif de Barbie

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    De Lois McLatchie Miller sur First Things :

    Le génie subversif de Barbie

    13 août 2025

    Barbie est de retour. Suite au succès du film culte de Greta Gerwig, qui a rapporté plus de 1,44 milliard de dollars dans le monde, Mattel Studios, Universal et Illumination ont signé un accord pour développer un nouveau film d'animation Barbie pour le grand écran. Aucune date de sortie officielle n'a encore été fixée.

    Le film de Gerwig est devenu une référence de la culture populaire du cinéma du XXIe siècle, malgré des réactions mitigées de la part des conservateurs. Le lendemain de sa sortie, Ben Shapiro a publié une vidéo YouTube dans laquelle il « DÉTRUIT le film Barbie pendant 43 minutes », déplorant le film comme une propagande « woke », notamment à cause de sa représentation supposée d'une masculinité ratée. Mais sous les couches de plastique rose fantastique, le film a révélé des vérités profondes sur la complémentarité entre hommes et femmes. Loin d'être un trophée du woke, le film était subtilement subversif et laissait entrevoir un « changement d'ambiance » vers une compréhension plus réaliste, voire classique, du genre. 

    S'inspirant de la séquence d'ouverture de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick , le film commence à l'aube de la création, où les petites filles rêvent de devenir mères plus tard. Elles bercent des poupées, imaginant les familles dont elles prendront soin un jour. Pendant des millénaires, c'est là que la plupart des femmes ont trouvé un sens à leur vie et un épanouissement : en privilégiant la famille au bureau. Voici donc la Barbie Monolith. 

    Barbie n'est pas une mère. C'est une jeune femme éternellement séduisante. Selon son seul costume, elle peut être mannequin, présidente, juge à la Cour suprême ou sirène. Les petites filles cessent de bercer leurs poupées et commencent à les fracasser contre des rochers. Pourquoi être mère quand on peut être tout autre chose ? Dans chaque morceau de poupée brisé, le spectateur attentif peut voir l'avortement, l'avènement de la pilule, la domination du féminisme de Sex and the City, surgissant dans le fracas stupéfiant de la révolution sexuelle. Le sens de la féminité a changé à jamais, et les petites filles s'attendent à ce que l'herbe soit plus verte ailleurs.

    C'est dans ce contexte que le film nous transporte à « Barbieland », une prétendue utopie féministe. Les femmes sont aux commandes. Elles sont PDG, astronautes et politiciennes. La Barbie principale (surnommée « Barbie stéréotypée » et interprétée par Margot Robbie) organise des fêtes dans son manoir rose. Il n'y a qu'une seule Barbie enceinte à Barbieland, et elle est la cible de plaisanteries et de moqueries. « Midge était l'amie enceinte de Barbie », ironise le narrateur. « Ne montrons pas Midge, en fait. Elle a été retirée de la production par Mattel parce qu'une poupée enceinte, c'est trop bizarre. »

    Et puis il y a Ken (Ryan Gosling). On ne sait pas exactement où il réside à Barbieland, ni ce qu'il fait à part être l'accessoire adoré de Barbie. Ken est l'incarnation de la masculinité ratée. Pour chaque centimètre de pouvoir que Barbie revendique, Ken n'a que des faiblesses. « Elle est tout ! Il est juste Ken. » Tel est le slogan du film.

    Barbieland illustre l'extrême néfaste du féminisme radical : lorsque « l'égalité entre les sexes » bascule vers « les filles n'ont absolument pas besoin des hommes ». Ce scénario a été couronné de succès dans de nombreux blockbusters hollywoodiens. Avant le remake controversé de Blanche-Neige par Disney , par exemple, on nous avait annoncé que la princesse n'attendrait pas qu'un prince vienne la sauver. Trop souvent, le #girlpower s'est fait au détriment du rôle des hommes en tant que pères, maris et dirigeants. 

    Déprimé et émasculé par Barbieland, le monde de Ken est bouleversé lorsqu'il découvre le « patriarcat » lors d'un voyage dans le « monde réel » – le centre-ville de Los Angeles. Il ramène ce nouvel idéal hypermasculin à Barbieland et sème le chaos en transformant le pays en « Kendom ». Les Barbie sont chassées de chez elles et transformées en domestiques, servant à boire à leurs Ken et affirmant leur grandeur sans véritable partenariat ni avantage. La Barbie stéréotypée se voit proposer, peu alléchante, d'être la « petite amie occasionnelle, à long terme et à distance » de Ken. Pour la femme la plus désirable de Barbieland, la gifle ne pouvait être plus cruelle.

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  • La vision anthropologique subtile d'Edith Stein permet de comprendre comment l'idéologie transgenre porte gravement atteinte à l'unité profonde du corps et de l'âme de la personne humaine

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    De Richard A. Spinello sur The Catholic Thing :

    Edith Stein et l'âme de la femme

    9 août 2025

    Les controverses persistent quant à la nature et au rôle des femmes, alors que la société moderne se rapproche de plus en plus d'une anthropologie androgyne. Lors des derniers Jeux olympiques, les spectateurs ont pu assister à une démonstration surréaliste d'hommes biologiques frappant des boxeuses. Les protestataires ont été informés qu'il n'existe aucun moyen scientifique de différencier les hommes des femmes.

    La mentalité laïque a perdu de vue ce que signifie être femme. Les raisons de cette tragique sortie de la féminité sont multiples, mais la principale est la négation de la transcendance, qui obscurcit la lumière qui éclaire la vérité de notre humanité. Comme l'a souligné Carrie Gress, l'influence néfaste du féminisme antichrétien a conduit à la « fin de la femme », car nous n'avons aucune réponse à la question de savoir ce qui fait d'une femme une femme.

    En cette fête d'Édith Stein, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, il est opportun de consulter son œuvre sur ces questions, en raison de son ouverture réflexive aux profondeurs de l'existence humaine. Si nous souhaitons reconstruire l'idée de la féminité, son livre audacieux et intelligent, La Femme, constitue un point de départ idéal.

    Les détails de sa vie sont bien connus. Brillante athée juive, elle étudia la philosophie auprès du célèbre phénoménologue Edmund Husserl. Elle se convertit au catholicisme après avoir lu l'autobiographie de sainte Thérèse d'Avila. Quelques années plus tard, elle devint carmélite. Lorsque les nazis prirent pour cible les Juifs convertis aux Pays-Bas, elle fut envoyée à Auschwitz, où elle fut exécutée le 9 août 1942.

    Après sa conversion radicale, elle découvrit la métaphysique de saint Thomas d'Aquin, qui marqua profondément son développement philosophique. Elle n'était pas thomiste au sens strict, mais son œuvre maîtresse, L'Être fini et éternel, est assurément d'inspiration thomiste. Elle trouva une manière originale d'harmoniser la philosophie moderne de la phénoménologie avec la philosophie médiévale du thomisme.

    Stein s'inscrit dans la lignée de Thomas d'Aquin en adoptant une anthropologie hylémorphique, une idée ancienne d'origine aristotélicienne : la personne est une unité naturelle et indivisible, composée d'un corps matériel et d'une âme spirituelle. L'âme pénètre le corps en unifiant tous les aspects physiques et spirituels de chaque personne.

    Dans « La Femme », l'objectif principal de Stein est de démontrer la nature distinctive de la féminité, qui découle non seulement du corps, mais aussi de l'âme. Le sexe est déterminé par l'ordre donné au corps, influencé par l'âme, qui naît déjà en tant qu'homme ou femme. Les différences sexuelles représentent donc deux manières irréductibles d'être une substance vivante et personnelle.

    En affirmant qu'il existe une différence entre l'âme masculine et l'âme féminine, Stein se démarque de Thomas d'Aquin pour qui l'âme était la même pour tous les membres de l'espèce humaine. Pour Thomas d'Aquin, l'âme se différencie une fois unie à un corps sexué. Mais pour Stein, l'âme est différente avant de s'unir à un corps masculin ou féminin et de l'animer, de sorte qu'une personne est féminine non seulement par son corps, mais aussi par son âme.

    Ainsi, Stein parle d'une « double espèce » en raison des différences immuables entre l'homme et la femme. La vision anthropologique subtile de Stein permet de comprendre comment l'idéologie transgenre porte gravement atteinte à l'unité profonde du corps et de l'âme de la personne humaine.

    Le transgendérisme est une rébellion contre la finitude qui imprègne notre être. Comme le souligne Stein, nul n'est la source de sa propre existence, mais se découvre comme un être créé par Dieu, homme ou femme. Si Edith Stein a raison, le corps et l'âme imposent tous deux certaines contraintes naturelles à nos choix et à nos aspirations. De plus, les partisans du transgendérisme nous demanderaient de croire que Dieu a commis une erreur en insufflant une âme féminine dans un corps masculin.

    L'anthropologie de Stein sert de fondement à ses réflexions sur la nature de la femme. Possédant une âme différente, les femmes sont différentes des hommes, mais comment cette différence se manifeste-t-elle concrètement ?

    En termes simples, ce qui fait d'une femme une femme, c'est sa vocation maternelle. Ses qualités féminines, telles que l'empathie, la bienveillance et la sensibilité morale, en font une personne idéale pour la maternité et la vie conjugale. « Le corps et l'âme d'une femme sont moins faits pour lutter et conquérir que pour chérir, protéger et préserver. »

    Les femmes sont également mieux protégées d'une vision tronquée ou partiale des autres. Ceci est important, car la mission d'une femme implique de comprendre l'être entier dont elle prend soin. S'il est vrai que toutes les femmes ne donneront pas naissance à des enfants, chacune est naturellement capable de diverses formes de maternité psychologique ou spirituelle.

    Pourtant, cette différenciation sexuelle suppose une unité plus fondamentale. Hommes et femmes participent d'une nature humaine commune parce qu'ils possèdent la même structure ontologique : une substance personnelle composée d'un corps physique animé par une âme intellectuelle. Cette communauté, au sein de laquelle se révèle la distinction entre hommes et femmes, implique qu'ils partagent des dons et des talents créatifs similaires.

    Selon Stein, « Aucune femme n’est uniquement femme ; comme un homme, chacune a sa spécialité et son talent individuel, et ce talent lui donne la capacité d’accomplir un travail professionnel. »

    Ainsi, la vocation naturelle d'une femme à la vie conjugale et à la maternité ne devrait pas l'empêcher d'exercer d'autres professions, notamment celles comme la médecine et l'éducation, qui mettent en valeur ses dons féminins. Parallèlement, nous devons reconnaître la dignité et l'excellence suprêmes de la maternité et du mariage, qui élèvent cette vocation au rang des professions profanes.

    La thèse provocatrice d'Edith Stein sur l'âme féminine est-elle juste, ou sa réinterprétation créative de Thomas d'Aquin a-t-elle raté sa cible ? Les asymétries sexuelles vont-elles bien au-delà du corps sexué ?

    Quelle que soit la réponse que l’on donne à ces questions, nous pouvons convenir que sa voix devrait avoir une place spéciale dans le chœur féministe moderne, car c’est la voix claire d’une sainte et d’une philosophe fidèle qui peut libérer de l’obscurité le mystère séduisant de la féminité.

    Sainte Édith Stein par Neilson Carlin, 2023 [ Neilson Carlin Devotional Art & Design ]
  • Le christianisme, principal moteur de la libération des femmes

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    Pourquoi la vision chrétienne des hommes et des femmes, menée par un témoignage féminin, aidera la société à prospérer

    Un regard sur « les femmes au cœur de l’histoire » — à travers les contributions des saints et de Mère Angelica et au-delà — et comment les contributions féminines ont longtemps aidé le monde.

    De gauche à droite : Sainte Catherine de Sienne et Mère Angélique
    De gauche à droite : Sainte Catherine de Sienne et Mère Angélique (photo : domaine public et EWTN)

    Note de l'éditeur : Solène Tadié, correspondante du Register Europe, a prononcé le discours suivant lors de la réunion annuelle Vanenburg, organisée par le Centre pour le renouveau européen pour la discussion d'idées et l'étude de sujets d'actualité importants, le 10 juillet à Berlin.

    Bonjour, nous sommes ici pour discuter d’une question qui, à bien des égards, semble évidemment absurde — mais qui est au cœur de nombreux débats qui définissent notre époque : « Les femmes existent-elles ? »

    Je suppose que nous avons tous remarqué le clin d'œil humoristique au documentaire de Matt Walsh, What Is a Woman ? , qui réaffirme les principes fondamentaux de la biologie et dont le succès inattendu a également démontré l'ampleur de la décadence du monde occidental.

    Maintenant, dans l’esprit d’une tradition marxiste classique, particulièrement chère à nous, Français, de révéler « d’où nous parlons », je voudrais préciser que j’aborde cette question d’un point de vue particulier : en tant que femme, catholique et journaliste qui pourrait être considérée par les féministes comme une « femme émancipée ». 

    Je comprends que ma perspective catholique ne trouve pas d’écho auprès de tout le monde ici, mais je crois qu’elle est cruciale, car elle offre des réflexions très opportunes et constructives sur un sujet qui pourrait déterminer l’avenir de notre civilisation alors que nous sommes confrontés à une crise démographique sans précédent.

    La plupart des encyclopédies définissent le « féminisme » comme une doctrine, un ensemble de mouvements prônant l'égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines et l'extension du rôle des femmes au sein de la société. Ainsi, à première vue, le féminisme a tout d'un projet louable, dédié au bien commun. Mais si l'on juge l'arbre à ses fruits, la situation est différente.

    À mon avis, le féminisme, et plus particulièrement le féminisme moderne, constitue une erreur anthropologique fondamentale. Si l'on peut affirmer que le féminisme des débuts est né en réponse à l'exclusion misogyne des femmes des rangs des Lumières – notamment en raison de leur proximité avec le clergé –, le féminisme actuel est devenu une idéologie constructiviste qui ignore la biologie et postule que le genre est une construction sociale, malléable comme l'argile.

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  • L’avortement aura tué 73 millions de personnes en 2024, ce qui en fera la première cause de décès dans le monde

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    De Luca Volontè sur la NBQ :

    L’avortement aura tué 73 millions de personnes en 2024, ce qui en fera la première cause de décès dans le monde.

    L'année dernière également, selon les statistiques présentées par Worldometer, l'avortement provoqué était la principale cause de décès dans le monde, représentant environ 52 % de tous les décès. Une guerre mondiale contre les enfants.

    24_07_2025

    En 2024, l'avortement provoqué est resté la première cause de mortalité dans le monde. Une fois de plus, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, face à ce massacre, le silence des politiques, des médias et des philanthropes éclairés est désarmant. Seuls le monde catholique et les dirigeants chrétiens protestent et dénoncent cette immense tragédie. Hier après-midi, au moment où nous écrivons ces lignes, selon les données de Worldometer, le nombre d'enfants tués par avortement depuis début 2025 dépassait déjà les 25,2 millions, soit approximativement l'équivalent du nombre de morts militaires et civiles pendant la Première Guerre mondiale.

    Les statistiques présentées par Worldometer montrent qu'en 2024, plus de 73 millions de personnes innocentes ont été assassinées par avortement dans le monde. Ce site web indépendant collecte des données auprès des gouvernements et d'autres organisations et les publie quotidiennement, accompagnées d'estimations et de projections basées sur les données reçues. Worldometer fonde également ses données quotidiennes sur l'avortement sur les informations de l'Organisation mondiale de la Santé datées du 17 mai 2024 , qui indiquaient qu'« environ 73 millions d'avortements provoqués se produisent chaque année dans le monde ». À cela s'ajoutent les avortements clandestins obtenus grâce aux soi-disant « contraceptifs d'urgence ».

    En comparant les chiffres de l'avortement à ceux des autres causes de décès, notamment le cancer, le sida, les accidents de la route et le suicide, les avortements ont largement dépassé en 2024 toutes les autres causes de décès : environ 10 millions de décès sont dus au cancer, 6,2 millions au tabagisme, 2 millions au sida et 17 millions à diverses autres maladies. Si l'on considère que l'année dernière, 67,1 millions de personnes sont décédées de causes autres que l'avortement, et qu'un total de 140 millions de personnes sont décédées des suites d'un avortement ou d'autres causes, cela signifie qu'en 2024, les avortements ont représenté environ 52 % de tous les décès dans le monde.

    Trop de gens font semblant d'oublier que chacun de ces bébés avortés est un être humain vivant, dont la vie a été violemment détruite dans l'utérus. Chaque fœtus possédait déjà un ADN unique, le différenciant de sa mère. Cet ADN indiquait si l'enfant était de sexe masculin ou féminin, la couleur des yeux et des cheveux, la taille, d'éventuelles maladies génétiques et autres handicaps, et bien plus encore. Dans la grande majorité des cas, le cœur du fœtus bat déjà au moment de l'avortement.

    La tragédie de l'avortement touche tous les continents et toutes les latitudes. Aux États-Unis, un peu moins d'un million de bébés sont avortés chaque année. Bien que les taux d'avortement aient diminué au cours de la dernière décennie, l'avortement reste la principale cause de décès aux États-Unis. On estime que 66 millions d'enfants à naître ont été tués par avortement aux États-Unis depuis l' arrêt Roe v. Wade de 1973 , annulé par la Cour suprême en 2022.

    Autre exemple. L'avortement a augmenté de 17 % en Angleterre et au Pays de Galles au premier semestre 2022, selon les données publiées par le Bureau de la Santé. En 2022, l'avortement chimique (pilules) représentait 86 % de tous les avortements en Angleterre et au Pays de Galles, contre 48 % en 2012. Les avortements entièrement pratiqués à domicile ont augmenté de 9 % entre 2021 et 2022, atteignant 61 % de tous les avortements. Depuis l'adoption de la loi sur l'avortement en 1967, plus de dix millions d'enfants à naître ont été tués par avortement, et la nouvelle loi adoptée en juin dernier qui dépénalise le crime même après la 24e semaine, combinée à la légalisation quasi complète des pilules abortives, va accroître le nombre de génocides.

    L'Espagne est également à la pointe. Dans le pays ibérique, 103 097 avortements ont été pratiqués en 2023, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à 2022, selon le ministère de la Santé. Le taux d'avortement en 2023 a atteint 12,22 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans, dépassant les taux de 2022 (11,68) et de 2014 (10,46).

    Face à cette immense tragédie, qui s'accompagne d'un aveuglement de la raison, nous ne pouvons que dénoncer la barbarie et demander l'arrêt de cette véritable troisième guerre mondiale contre l'avenir du monde : les enfants.