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Femmes

  • Le christianisme, principal moteur de la libération des femmes

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    Pourquoi la vision chrétienne des hommes et des femmes, menée par un témoignage féminin, aidera la société à prospérer

    Un regard sur « les femmes au cœur de l’histoire » — à travers les contributions des saints et de Mère Angelica et au-delà — et comment les contributions féminines ont longtemps aidé le monde.

    De gauche à droite : Sainte Catherine de Sienne et Mère Angélique
    De gauche à droite : Sainte Catherine de Sienne et Mère Angélique (photo : domaine public et EWTN)

    Note de l'éditeur : Solène Tadié, correspondante du Register Europe, a prononcé le discours suivant lors de la réunion annuelle Vanenburg, organisée par le Centre pour le renouveau européen pour la discussion d'idées et l'étude de sujets d'actualité importants, le 10 juillet à Berlin.

    Bonjour, nous sommes ici pour discuter d’une question qui, à bien des égards, semble évidemment absurde — mais qui est au cœur de nombreux débats qui définissent notre époque : « Les femmes existent-elles ? »

    Je suppose que nous avons tous remarqué le clin d'œil humoristique au documentaire de Matt Walsh, What Is a Woman ? , qui réaffirme les principes fondamentaux de la biologie et dont le succès inattendu a également démontré l'ampleur de la décadence du monde occidental.

    Maintenant, dans l’esprit d’une tradition marxiste classique, particulièrement chère à nous, Français, de révéler « d’où nous parlons », je voudrais préciser que j’aborde cette question d’un point de vue particulier : en tant que femme, catholique et journaliste qui pourrait être considérée par les féministes comme une « femme émancipée ». 

    Je comprends que ma perspective catholique ne trouve pas d’écho auprès de tout le monde ici, mais je crois qu’elle est cruciale, car elle offre des réflexions très opportunes et constructives sur un sujet qui pourrait déterminer l’avenir de notre civilisation alors que nous sommes confrontés à une crise démographique sans précédent.

    La plupart des encyclopédies définissent le « féminisme » comme une doctrine, un ensemble de mouvements prônant l'égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines et l'extension du rôle des femmes au sein de la société. Ainsi, à première vue, le féminisme a tout d'un projet louable, dédié au bien commun. Mais si l'on juge l'arbre à ses fruits, la situation est différente.

    À mon avis, le féminisme, et plus particulièrement le féminisme moderne, constitue une erreur anthropologique fondamentale. Si l'on peut affirmer que le féminisme des débuts est né en réponse à l'exclusion misogyne des femmes des rangs des Lumières – notamment en raison de leur proximité avec le clergé –, le féminisme actuel est devenu une idéologie constructiviste qui ignore la biologie et postule que le genre est une construction sociale, malléable comme l'argile.

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  • L’avortement aura tué 73 millions de personnes en 2024, ce qui en fera la première cause de décès dans le monde

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    De Luca Volontè sur la NBQ :

    L’avortement aura tué 73 millions de personnes en 2024, ce qui en fera la première cause de décès dans le monde.

    L'année dernière également, selon les statistiques présentées par Worldometer, l'avortement provoqué était la principale cause de décès dans le monde, représentant environ 52 % de tous les décès. Une guerre mondiale contre les enfants.

    24_07_2025

    En 2024, l'avortement provoqué est resté la première cause de mortalité dans le monde. Une fois de plus, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, face à ce massacre, le silence des politiques, des médias et des philanthropes éclairés est désarmant. Seuls le monde catholique et les dirigeants chrétiens protestent et dénoncent cette immense tragédie. Hier après-midi, au moment où nous écrivons ces lignes, selon les données de Worldometer, le nombre d'enfants tués par avortement depuis début 2025 dépassait déjà les 25,2 millions, soit approximativement l'équivalent du nombre de morts militaires et civiles pendant la Première Guerre mondiale.

    Les statistiques présentées par Worldometer montrent qu'en 2024, plus de 73 millions de personnes innocentes ont été assassinées par avortement dans le monde. Ce site web indépendant collecte des données auprès des gouvernements et d'autres organisations et les publie quotidiennement, accompagnées d'estimations et de projections basées sur les données reçues. Worldometer fonde également ses données quotidiennes sur l'avortement sur les informations de l'Organisation mondiale de la Santé datées du 17 mai 2024 , qui indiquaient qu'« environ 73 millions d'avortements provoqués se produisent chaque année dans le monde ». À cela s'ajoutent les avortements clandestins obtenus grâce aux soi-disant « contraceptifs d'urgence ».

    En comparant les chiffres de l'avortement à ceux des autres causes de décès, notamment le cancer, le sida, les accidents de la route et le suicide, les avortements ont largement dépassé en 2024 toutes les autres causes de décès : environ 10 millions de décès sont dus au cancer, 6,2 millions au tabagisme, 2 millions au sida et 17 millions à diverses autres maladies. Si l'on considère que l'année dernière, 67,1 millions de personnes sont décédées de causes autres que l'avortement, et qu'un total de 140 millions de personnes sont décédées des suites d'un avortement ou d'autres causes, cela signifie qu'en 2024, les avortements ont représenté environ 52 % de tous les décès dans le monde.

    Trop de gens font semblant d'oublier que chacun de ces bébés avortés est un être humain vivant, dont la vie a été violemment détruite dans l'utérus. Chaque fœtus possédait déjà un ADN unique, le différenciant de sa mère. Cet ADN indiquait si l'enfant était de sexe masculin ou féminin, la couleur des yeux et des cheveux, la taille, d'éventuelles maladies génétiques et autres handicaps, et bien plus encore. Dans la grande majorité des cas, le cœur du fœtus bat déjà au moment de l'avortement.

    La tragédie de l'avortement touche tous les continents et toutes les latitudes. Aux États-Unis, un peu moins d'un million de bébés sont avortés chaque année. Bien que les taux d'avortement aient diminué au cours de la dernière décennie, l'avortement reste la principale cause de décès aux États-Unis. On estime que 66 millions d'enfants à naître ont été tués par avortement aux États-Unis depuis l' arrêt Roe v. Wade de 1973 , annulé par la Cour suprême en 2022.

    Autre exemple. L'avortement a augmenté de 17 % en Angleterre et au Pays de Galles au premier semestre 2022, selon les données publiées par le Bureau de la Santé. En 2022, l'avortement chimique (pilules) représentait 86 % de tous les avortements en Angleterre et au Pays de Galles, contre 48 % en 2012. Les avortements entièrement pratiqués à domicile ont augmenté de 9 % entre 2021 et 2022, atteignant 61 % de tous les avortements. Depuis l'adoption de la loi sur l'avortement en 1967, plus de dix millions d'enfants à naître ont été tués par avortement, et la nouvelle loi adoptée en juin dernier qui dépénalise le crime même après la 24e semaine, combinée à la légalisation quasi complète des pilules abortives, va accroître le nombre de génocides.

    L'Espagne est également à la pointe. Dans le pays ibérique, 103 097 avortements ont été pratiqués en 2023, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à 2022, selon le ministère de la Santé. Le taux d'avortement en 2023 a atteint 12,22 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans, dépassant les taux de 2022 (11,68) et de 2014 (10,46).

    Face à cette immense tragédie, qui s'accompagne d'un aveuglement de la raison, nous ne pouvons que dénoncer la barbarie et demander l'arrêt de cette véritable troisième guerre mondiale contre l'avenir du monde : les enfants.

  • IVG: des femmes témoignent

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    Du site de l'ECLJ :

    "Je ne veux plus me taire en me disant que tout le monde le fait, alors c'est OK. Non!"

    Voici le témoignage de Wintana sur son avortement.

    L'ECLJ publie sur cette page une série de témoignages de femmes qui ont eu un ou plusieurs avortements et qui partagent leurs expériences. Nous remercions toutes ces femmes qui avaient témoigné devant des parlementaires, à l'Assemblée nationale et au Sénat, en février et en mai 2024.

  • Le pape Léon XIV et la question des femmes dans les ordres sacrés

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    De

    Le pape Léon XIV et la question des femmes dans les ordres sacrés

    Le pape Léon, en tant que cardinal Prévost, a exprimé une préoccupation constante quant à la tendance à formuler les débats ecclésiaux – en particulier ceux entourant le rôle des femmes dans le ministère ordonné – en termes sociopolitiques.

    Le pape Léon XIV, anciennement cardinal Robert Prévost, a accédé à la papauté durant une période de profonde réflexion théologique et d'introspection institutionnelle intense au sein de l'Église. Son élection s'est déroulée dans le contexte du processus synodal mondial de l'Église, initié par le pape François, un processus qui invitait le peuple de Dieu tout entier à discerner les inspirations de l'Esprit Saint concernant la vie et la mission de l'Église dans le monde moderne.

    Au fil du cheminement synodal, de nombreuses aspirations, préoccupations et questions théologiques ont été exprimées, dont beaucoup ont touché à des débats ecclésiaux anciens et sensibles. Parmi ceux-ci, l'un des plus importants sur le plan théologique a été la question de l'admission des femmes au sacrement de l'Ordre, notamment sous la forme de l'ordination diaconale.

    Dans ce qui suit, cette analyse examine l'orientation probable du pape Léon XIV sur cette question, en prenant en compte ses déclarations publiques antérieures, son expérience pastorale, sa vision théologique et ses responsabilités curiales ayant conduit à son élection au siège de Pierre. Bien que le pape Léon n'ait, à ce jour, émis aucune déclaration définitive sur la question, il est néanmoins possible de se livrer à une spéculation théologique rigoureuse fondée sur son parcours historique.

    Le but de cette étude n'est donc pas de prédire avec certitude le cours futur de l'enseignement ou de la politique papale, mais d'analyser les modèles de leadership ecclésial du cardinal Prevost qui peuvent donner un aperçu de sa disposition à l'égard du débat en cours concernant les femmes et les ordres sacrés.

    Dans ce contexte, le pape Léon XIV apparaît comme une figure de continuité et de discernement. Sa formation théologique au sein de la tradition augustinienne, combinée à des décennies d'expérience pastorale en Amérique latine et à son leadership curial en tant que préfet du Dicastère pour les évêques, ont façonné un homme profondément attaché à l'intégrité de la doctrine catholique, tout en restant attentif aux besoins et à la voix des fidèles. Son parcours témoigne d'une fidélité indéfectible au Magistère de l'Église, notamment dans les domaines touchant à l'économie sacramentelle et à la structure des ordres sacrés. Parallèlement, il a fait preuve d'une ouverture pastorale à l'exploration de voies légitimes pour accroître la participation des femmes à la vie ecclésiale, à condition que ces développements restent dans les limites de la révélation divine, de la Sainte Tradition et de l'anthropologie théologique de l'Église.

    Cette double fidélité – à l'intégrité doctrinale et à l'engagement pastoral – caractérise la vision ecclésiologique plus large du pape Léon XIV. Elle définit également le prisme interprétatif à travers lequel cette étude examine la question des femmes et des ordres sacrés sous son pontificat. Par conséquent, cette brève analyse est proposée dans un esprit de communion ecclésiale et de recherche académique, sachant que toute solution définitive à cette question appartient en dernier ressort au Saint-Père lui-même, guidé par l'Esprit Saint au service de la vérité confiée à l'Église.

    Formation théologique et trajectoire ecclésiale

    Avant son accession au pape, le cardinal Prevost a été prieur général de l'Ordre des Augustins, puis évêque de Chiclayo, au Pérou. Ces expériences, notamment en Amérique latine, ont développé en lui une sensibilité aux besoins des Églises locales et un profond attachement au ministère collaboratif. Sa nomination ultérieure comme préfet du Dicastère pour les évêques sous le pape François l'a placé au cœur du discernement et de la réforme épiscopale.

    Son orientation théologique reflète un équilibre entre innovation pastorale et stabilité doctrinale. À cet égard, Léon peut être considéré à la fois comme l'héritier et le gardien de l'héritage théologique et ecclésial du Concile Vatican II, en particulier de ses enseignements sur la collégialité, le  sensus fidei et la coresponsabilité de tous les baptisés.

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  • L'obsession des médias pour les « nonnes maléfiques » est remise en question par un rapport irlandais sur le foyer pour mères et bébés de Tuam

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    De David Quinn sur The Catholic Herald :

    L'obsession des médias pour les « nonnes maléfiques » est remise en question par un rapport irlandais sur le foyer pour mères et bébés de Tuam
     
    1er juillet 2025

    Les lecteurs se souviendront peut-être de l'affirmation sensationnelle qui a fait le tour du monde en 2014, selon laquelle près de 800 bébés avaient été retrouvés dans une fosse septique sur le terrain d'un ancien foyer pour mères et bébés à Tuam, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande.

    L'affirmation a été faite lorsqu'une historienne locale, Catherine Corless, a examiné les certificats de décès de 796 bébés et jeunes enfants décédés dans ce foyer au cours de son existence, de 1925 à 1961.

    Sous les terrains restants de l'ancienne maison se trouvent des chambres situées dans ce qui faisait autrefois partie du système d'égouts de la maison. Beaucoup ont immédiatement conclu - mais pas Corless, il faut le souligner - que les corps avaient tous été jetés dans une fosse septique.

    Le foyer était géré par les sœurs du Bon Secours pour le compte du conseil du comté de Galway et fait à nouveau parler de lui parce que des fouilles viennent de commencer sur le site, financées par l'État, pour tenter de retrouver les corps, prélever des échantillons d'ADN et tenter ensuite de les associer à des membres vivants de la famille des défunts qui sont disposés à fournir des échantillons d'ADN (14 au total l'ont fait jusqu'à présent). Il s'agit d'une opération complexe qui prendra environ deux ans.

    Les gens étaient parfaitement disposés à accepter que les bébés aient été affamés ou négligés jusqu'à la mort, ou qu'ils aient été tués par les méchantes religieuses avant d'être jetés dans la fosse septique (qui était toujours utilisée à cette fin, selon les rumeurs les plus folles).

    Lorsque les religieuses sont aujourd'hui représentées à l'écran dans des films tels que le récent Small Things Like These, The Magdalene Sisters ou Philomena, elles sont presque invariablement dépeintes comme des personnages issus d'un film d'horreur gothique, sortant parfois littéralement de l'ombre. J'ai du mal à imaginer un groupe de femmes plus diabolisé.

    À la suite de l'hystérie qui a entouré les premières plaintes en 2014, le gouvernement irlandais a créé une commission d'enquête officielle qui, il y a quatre ans, a publié un énorme rapport sur les foyers pour mères et bébés du pays, ainsi que sur les maisons de comté qui étaient les successeurs directs des maisons de travail de l'histoire de Dickens.

    Le nombre de décès dans les foyers pour mères et bébés, ainsi que dans les foyers de comté, était extrêmement élevé. Ils fonctionnaient principalement à une époque d'extrême pauvreté, de faim généralisée et de mauvaise santé.

    La mortalité infantile et juvénile était très élevée à l'époque et avant l'utilisation généralisée des vaccins et des antibiotiques dans les années 1950. Mais elle était encore plus élevée dans les maisons de retraite parce qu'elles étaient surpeuplées et que les maladies s'y propageaient rapidement. Les enfants mouraient par groupes, comme ce fut le cas dans les maisons de retraite lors de la pandémie de Covid-19.

    Mais le fait est qu'ils sont tous morts de causes naturelles. On peut arguer à juste titre que ces maisons manquaient de ressources et étaient surpeuplées, et qu'elles n'auraient pas dû exister, mais les religieuses n'ont pas délibérément négligé les bébés, sans parler de les tuer ou de les jeter dans une fosse septique en activité.

    Les femmes qui entraient dans les foyers pour mères et bébés pour y avoir leurs enfants étaient presque toujours célibataires et très pauvres, bien qu'environ 10 % des femmes qui entraient au Tuam Children's Home, pour donner à ce lieu son nom propre, étaient mariées et y avaient été poussées par la pauvreté. Elles n'avaient littéralement aucun autre endroit où élever leurs enfants.

    Ces foyers pour mères et bébés n'étaient d'ailleurs pas l'apanage de l'Irlande. La Grande-Bretagne, entre autres, en a connu un grand nombre jusque dans les années 1970 et la grande majorité d'entre eux n'étaient pas gérés par l'Église catholique.

    Si les foyers pour mères et bébés n'existent plus aujourd'hui, c'est parce que les mères célibataires ont les moyens d'élever elles-mêmes leurs enfants, ou parce que l'État leur apporte son soutien, ou encore parce que les futures mères interrompent leur grossesse.

    Le rapport susmentionné de la commission d'enquête jette un éclairage considérable sur la question, même s'il ne peut répondre à toutes les questions car trop de temps s'est écoulé.

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  • France : la crise de la natalité s'accentue

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    Il est clair que ce phénomène peut être également observé chez nous. Mais les analyses sont insuffisantes, et donc aussi les remèdes proposés. A nos yeux, le problème est culturel et spirituel. L'ambiance permissive et hédoniste, celle du sexe débridé et impudique, qui caractérise nos sociétés libérales avancées ne prépare pas les jeunes filles à assumer un rôle d'épouse et de mère ni les jeunes hommes à s'engager de façon adulte et responsable dans le mariage. On n'en sortira pas tant qu'on ne reviendra pas du dévoiement qui s'est enclenché depuis l'après-guerre avec la révolution sexuelle qui se poursuit aujourd'hui avec toutes les dérives du mouvement arc en ciel. Comment une société qui inscrit le l'avortement dans sa constitution pourrait-elle en même temps valoriser l'accueil des enfants dont on a pourtant besoin pour construire l'avenir ? 

    De Paul de Coustin en éditorial sur La Croix :

    Natalité en baisse : une spirale infernale qui demande une réponse globale

    8 juillet 2025

    Les Français font moins d’enfants. La tendance s’explique de façon simple : s’ils en ont moins, c’est parce qu’ils en veulent moins. En vingt ans, le nombre d’enfants désiré est passé de 2,5 à 1,9 pour les femmes et de 2,3 à 1,8 pour les hommes, nous apprend l’Ined dans une vaste étude. La baisse des intentions de fécondité est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans, ce qui laisse présager la poursuite de la baisse de la natalité dans les années à venir.

    Cette crise de l’envie d’enfant a plusieurs causes. Certaines relèvent de la vie pratique, comme le manque de modes de garde ou la crise du logement. D’autres sont d’ordre psychologique, comme les incertitudes géopolitiques et environnementales. Les angoisses de fin du mois et de fin du monde, selon la formule désormais consacrée, sont devenues des préoccupations quotidiennes de millions de personnes, qui luttent à la fois pour trouver une place en crèche et contre les chaleurs caniculaires dues au réchauffement climatique.

    Comme le sont ses causes, la réponse à cette spirale infernale du déclin démographique doit être globale. Côté pratique, jouer sur le montant des allocations ou sur les exonérations fiscales ne marche pas. L’Académie de médecine estime qu’il faut créer 100 000 places en crèches, renforcer la formation et revaloriser les salaires des professionnels de la petite enfance, ou encore remodeler le congé parental.

    À lire aussi :

    Pour fonctionner, cette politique familiale doit s’inscrire dans une politique structurelle de grande ampleur. Elle doit viser à réduire les inégalités sociales, améliorer l’égalité femmes-hommes, redéfinir l’équilibre entre le travail et le loisir et lutter contre le réchauffement climatique. Car pour raviver le désir d’enfant, il faut rendre l’avenir désirable à nouveau.

  • Les progressistes catholiques et le développement de la doctrine sur la sexualité

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    De Matthieu Becklo sur le CWR :

    Les progressistes catholiques et le développement de la doctrine sur la sexualité

    Et si, au lieu d’apaiser, d’ignorer ou de souhaiter la disparition de l’élan progressiste, l’Église commençait simplement à lui résister comme jamais auparavant ?

    30 juin 2025

    En 2023, le nouveau cardinal Robert Prevost a été  interrogé par CNS  sur  ses propos tenus dix ans plus tôt  concernant les « croyances et pratiques contraires à l'Évangile », notamment l'avortement et le « mode de vie homosexuel ». Avait-il changé d'avis ? Prevost a répondu, comme à son habitude, avec nuance et pondération : « Je dirais qu'il y a eu une évolution dans la nécessité pour l'Église de s'ouvrir et d'être accueillante. Et à ce niveau, je pense que le pape François a clairement indiqué qu'il ne voulait pas que des personnes soient exclues simplement en raison de leurs choix, qu'il s'agisse de mode de vie, de travail, de tenue vestimentaire, ou autre. » Mais il s'est empressé d'ajouter : « La doctrine n'a pas changé. Et personne n'a encore dit : "Nous attendons ce genre de changement." »

    Il est vrai que de nombreuses personnes extérieures à l'Église ont réclamé des changements radicaux dans les doctrines sexuelles de l'Église. Mais le pape Léon XIV a raison : la doctrine n'a pas changé et ne changera pas, car elle  ne peut pas changer – du moins pas au sens de radicalement changer. La foi « a été transmise une fois pour toutes aux saints » (Jude 3), qui, à leur tour, ont recommandé aux autres de « ne pas enseigner une doctrine différente » (1 Tm 1, 3).

    Mais comme l'a observé John Henry Newman, la doctrine peut et doit  évoluer, devenant toujours plus vaste, nuancée et raffinée. L'Église pourrait-elle progressivement changer son approche de la sexualité précisément selon ces axes de développement – ​​une évolution organique comparable à son approche moderne de l'usure ? Divers changements de  praxis – changements d'approche pastorale, de ton et de style – pourraient-ils augurer d'un développement de  la theoria, la première favorisant peut-être même la seconde à long terme ?

    Les progressistes catholiques cherchent sans relâche à pousser l'Église dans cette direction. Prenons un exemple marquant : le National Catholic Reporter, auquel l'évêque local a ordonné à deux reprises de supprimer le mot « catholique » de son titre – la première fois  en 1968, en grande partie à cause de sa « politique de croisade contre les enseignements de l'Église sur la transmission de la vie humaine ». Ces dernières années, le NCR a publié des articles  s'opposant à l'interdiction par l'Église de la contraception artificielle,  défendant un livre sur « le sacrement du mariage homosexuel »  et  promouvant l'idéologie du genre.

    Des prêtres, et même des évêques, se joignent depuis longtemps à ce mouvement laïc. Prenons, encore une fois, pour illustrer ce point de vue, Mgr Franz-Josef Overbeck, fervent défenseur de la « voie synodale » allemande, alors que la foi s'effondre dans ce pays. En 2019, Mgr Overbeck a publié  un éditorial intitulé « Surmontons les préjugés ! L'Église catholique doit changer sa vision de l'homosexualité ».

    Les mêmes appels ont été relayés par les médias suite à l'élection du pape Léon XIV. Sur  The View , Sunny Hostin, se décrivant comme une « fervente catholique »,  a immédiatement critiqué Léon XIV  pour ses propos de 2012 sur l'homosexualité : « Je suis un peu inquiète de ce choix pour la communauté LGBTQ+… Je pense que le pape François a certainement apporté de grands changements en matière d'accueil et de bénédictions à la communauté LGBTQ+, et j'espère que ce pape ne réduira pas les progrès. »

    Cette pression en faveur de l'évolution doctrinale, comme le montre l'histoire de NCR, n'est pas nouvelle. Elle a plutôt commencé à émerger pendant la révolution sexuelle, qui a bouleversé l'Amérique en deux phases distinctes : d'abord, une proto-révolution des années 1920, marquée par un boom économique massif et l'ère du jazz, qui ont vu une vague de libération sexuelle – aussi sages que puissent paraître les « flappers » aujourd'hui en comparaison; ensuite, la révolution sexuelle proprement dite des années 1950 et 1960, une éruption dionysiaque de « l'amour libre » sur fond de révolte plus large contre l'autorité sociale.

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  • La Chambre des communes britannique a voté une loi qui permettrait même de tuer les enfants à la naissance

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    De Simon Caldwell sur le Catholic Herald :

    Les députés votent pour l'avortement jusqu'à et pendant la naissance

    17 juin 2025

    La Chambre des communes a voté en faveur de l’avortement jusqu’à et pendant la naissance.

    Un amendement visant à dépénaliser l'avortement a été adopté par 379 voix contre 137, soit une énorme majorité de 242 voix, au stade du rapport du projet de loi sur la criminalité et la police.

    Le projet de loi a été introduit principalement pour lutter contre la violence, en particulier contre les femmes, et pour mettre un terme au fléau des crimes au couteau, mais il a été modifié pour autoriser l'avortement pour quelque raison que ce soit et à n'importe quel moment de la grossesse.

    L'archevêque John Sherrington de Liverpool a ensuite déclaré que les évêques anglais et gallois étaient « profondément alarmés » par cette évolution.

    Il a déclaré : « Aujourd’hui, le Parlement a adopté un amendement au projet de loi sur la criminalité et la police qui dépénalise effectivement l’avortement en Angleterre et au Pays de Galles.

    Nous sommes profondément alarmés par cette décision. Notre inquiétude est née de notre compassion pour les mères et les enfants à naître.

    « La nouvelle clause 1 lève toute responsabilité pénale pour les femmes qui pratiquent leur avortement pour quelque raison que ce soit, à tout moment, y compris jusqu'à et pendant l'accouchement.

    « Cette décision réduit considérablement la protection des vies à naître et entraînera de graves préjudices pour les femmes enceintes.

    « Les femmes seront encore plus vulnérables à la manipulation, aux avortements contraints et forcés.

    « Ce changement juridique découragera également la consultation médicale et rendra plus probable le recours aux pilules abortives pour les avortements tardifs et dangereux à domicile.

     L'avortement est souvent choisi en raison des difficultés personnelles auxquelles une femme est confrontée, ainsi que du manque d'accompagnement et de soutien adéquats. L'adoption de la nouvelle clause 1 rendra les femmes plus seules, plus vulnérables et plus isolées.

    Cependant, nous ne pouvons pas perdre espoir. L'Église continue d'œuvrer sans relâche pour protéger la dignité de chaque vie.

    Nous n'abandonnerons pas les femmes enceintes et leurs enfants à naître dans leurs moments les plus vulnérables. Je remercie tous ceux, au sein et en dehors de l'Église, qui partagent cet engagement et continuent de servir les parents dans le besoin et leurs bébés.

    L'archevêque Sherrington a ajouté : « Continuons à prier et à confier la vie de ces femmes, de ces enfants, de leurs familles et de tous ceux qui les soutiennent à l'intercession maternelle de Notre-Dame, Mère de Dieu. »

    L'avortement est illégal en vertu de la loi de 1861 sur les infractions contre les personnes, mais autorisé si les critères définis par la loi de 1967 sur l'avortement sont remplis, comme une limite de temps supérieure de 24 semaines pour presque tous les avortements.

    Depuis le confinement de 2020, il est possible de se procurer des pilules pour provoquer un avortement à domicile dans les 10 premières semaines de grossesse.

    À l’heure actuelle, le taux d’avortement est le plus élevé jamais enregistré, avec 253 000 avortements pratiqués en Angleterre et au Pays de Galles l’année dernière et 19 000 en Écosse.

    L'abus de pilules pour provoquer des avortements très tardifs au cours de la grossesse a cependant donné lieu à un petit nombre de poursuites.

    Tonia Antoniazzi, députée travailliste de Gower, a présenté l'amendement visant à dépénaliser l'avortement afin que les femmes qui ont entrepris des grossesses tardives avec de telles pilules ne soient plus envoyées en prison.

    Elle a déclaré : « Assurons-nous qu’aucune femme désespérée ne soit plus jamais soumise à une enquête criminelle traumatisante au pire moment de sa vie. »

    Le Dr Caroline Johnson, députée conservatrice de Sleaford, n'a pas réussi à faire passer un amendement qui aurait rétabli les consultations en personne et mis fin au système de « pilules par courrier » qui a été utilisé de manière criminelle.

    Lord Alton de Liverpool, membre de la Chambre des communes et catholique, a déclaré : « Ce changement précipité aura de profondes implications sur la manière dont fonctionnera la loi en vigueur depuis longtemps dans ce pays.

    « Nous savons qu’il existe des risques potentiels réels pour la sécurité des femmes en particulier qui seront encouragées à recourir à l’avortement par elles-mêmes.

    « J’espère que mes collègues de la Chambre des Lords souhaiteront examiner ses dispositions de très près et les modifier si nécessaire pour les rendre plus sûres. »

    Catherine Robinson de Right to Life a déclaré : « Les députés pro-avortement ont détourné un projet de loi du gouvernement pour accélérer ce changement radical et sismique de nos lois sur l'avortement après seulement deux heures de débat.

    « Nous lutterons contre cet amendement à chaque étape de la procédure devant la Chambre des Lords.

    « L'amendement de Tonia Antoniazzi modifierait la loi de sorte qu'il ne serait plus illégal pour les femmes de pratiquer elles-mêmes leur avortement, quelle qu'en soit la raison et à tout moment jusqu'à et pendant l'accouchement, ce qui entraînerait probablement une augmentation significative du nombre de femmes pratiquant des avortements tardifs dangereux à domicile. »

    « Ce changement de loi mettrait probablement en danger la vie de beaucoup plus de femmes en raison des risques liés aux avortements tardifs auto-administrés et entraînerait également tragiquement l'arrêt de la vie d'un nombre accru de bébés viables bien au-delà de la limite de 24 semaines pour l'avortement et au-delà du moment où ils seraient capables de survivre hors de l'utérus. »

    Cette modification de la loi n'est pas soutenue par le grand public, ni par les femmes en particulier. Un sondage montre que 89 % de la population et 91 % des femmes sont d'accord pour que l'avortement sélectif soit explicitement interdit par la loi, et que seulement 1 % des femmes sont favorables à l'introduction de l'avortement jusqu'à la naissance.

    « Le lobby de l'avortement fait pression pour dépénaliser l'avortement afin de dissimuler les effets désastreux de son système irresponsable de pilules par correspondance, qui met en danger les femmes en supprimant l'obligation de consultations en personne pour vérifier de manière fiable l'âge gestationnel d'une femme et évaluer les risques pour la santé ou le risque de coercition avant que des pilules abortives puissent être prescrites. »

    Elle a ajouté : « La solution est claire. Nous devons de toute urgence rétablir les rendez-vous en personne.

    « Cette simple mesure de protection permettrait d'éviter que la vie des femmes ne soit mise en danger par des avortements tardifs auto-administrés, un danger qui serait exacerbé si l'avortement était « dépénalisé » jusqu'à la naissance. »

  • Les termes « femme » et « sexe » se réfèrent à une femme biologique et à un sexe biologique et non au genre

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    Via didoc.be, une opinion publiée dans « La Libre Belgique » (12-6-25) :

    Qu’est-ce qu’une femme ?

    Après 7 ans de joutes judiciaires, la Cour suprême du Royaume-Uni a tranché, le 16 avril dernier, à l’unanimité  : les termes « femme » et « sexe » se réfèrent à une femme biologique et à un sexe biologique et non au genre. Une opinion publiée dans « La Libre Belgique » (12-6-25).

    La Libre Belgique a publié récemment un article et une opinion sur le décès d’un homme dont la photo était celle d’une femme. Les textes soulignaient les qualités et le courage de cette personne. Mon propos ici ne se réfère pas aux valeurs ou qualités de cette personne, mais au fait que les textes mentionnaient que cette personne avait changé de sexe. Cette affirmation de changement de sexe est inexacte et nécessite, à mon avis, une rectification. Lorsque quelqu’un se manifeste sous les traits d’un sexe qui n’est pas celui de sa naissance (1), ce qui change est l’apparence et non le sexe. Un homme revêtant l’apparence d’une femme reste un homme portant dans ses cellules un chromosome sexuel X et un chromosome sexuel Y. Dans son corps il y a une prostate et non un utérus.

    Intervention chirurgicale et injections d’hormones

    On pourrait dire d’un homme se sentant femme et souhaitant se montrer différent de son sexe de naissance qu’il change d’apparence, mais non que son sexe ait changé. Si d’aventure cet homme, pour se nier en tant qu’homme, subit une orchidectomie bilatérale (ablation des testicules), alors on serait en présence d’un homme castré, mais non pas d’une femme. Et même si l’injection d’hormones féminines venait se joindre à ce dispositif, on ne pourrait toujours pas parler d’une femme. En tout état de cause tout cela viendrait parfaire un changement d’aspect extérieur.

    Que cela corresponde à une auto-perception d’une erreur dans le sexe de naissance, à un désir de devenir femme, à un désir de ne plus être un homme, ou bien à un souhait de démontrer (ou confirmer) qu’on est capable de manipuler son propre corps selon ses désirs, ou à toute autre raison, cela reste dans le domaine de l’apparence, que ce soit un déguisement simple ou appuyé par une orchidectomie ou l’injection d’hormones féminines que son corps est incapable de produire quelle que soit l’image que renvoie le miroir. Mais il ne s’agira jamais d’un changement de sexe.

    À supposer que des chirurgies reconstructrices complexes et mutilantes aient privé un homme de son pénis et de ses testicules et qu’il ait bénéficié d’une vaginoplastie et d’une mammoplastie, de toute façon cet homme ne serait pas devenu une femme. Un cancer de prostate pourrait l’atteindre, il ne serait jamais capable d’enfanter, et à un âge mûr il ne serait pas en ménopause. Comme on ne change de couleur de peau, comme on ne change de mémoire, on ne change pas de sexe. On se déguise plus ou moins bien. L’illusion de toute puissance, de faire du sexe de son corps un résultat de sa volonté sans retenue reste une illusion qui permet éventuellement de tromper les autres, ou de se tromper soi-même en toute bonne foi. Comme un acteur qui s’incarne dans son personnage en revêtant son costume, une apparence de femme peut aider un homme à s’incarner en femme, à se sentir femme, mais pas à devenir une femme.

    On peut se poser la question de savoir si ce qui compte pour la personne est le sentiment intime, le comportement, l’apparence ou une combinaison de ces facteurs et d’autres encore. En tout état de cause, si un homme transformé visuellement en femme croit vraiment qu’il est devenu femme, qu’il est une femme, je dois conclure qu’il est victime consentante d’une mystification. Cela peut éventuellement le faire sentir mieux dans sa peau, résoudre un conflit intérieur, mais n’aura pas changé son sexe.

    Mon propos ne revêt aucune portée morale

    C’est, à mon avis, le sens de la récente décision de la Cour suprême du Royaume Uni qui a souligné que le sexe reste défini par la biologie. Un homme avec l’apparence d’une femme aura droit au respect de sa personne et de son choix de vie, mais ne pourra pas imposer à la société d’utiliser une toilette réservée aux femmes, ou d’être emprisonné dans une prison pour femmes, ou d’être admis dans un service hospitalier réservé aux femmes.

    Mon propos ne revêt aucune portée morale. Je n’émets pas de critique sur le fait  ; je voudrais juste éviter la confusion entre l’apparence, qui peut être modifiée, et le sexe qui reste, lui, ce qu’il est.

    Daniel Rodenstein est professeur émérite de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain. Source : https ://www.lalibre.be/debats/opinions/2025/06/12/la-cour-supreme-britannique-a-tranche-la-definition-legale-dune-femme-repose-sur-le-sexe-biologique-et-non-sur-le-genre-face-a-face-ZTWGMOF7NVCMPETVEYRR5K2OOQ/

    (1) Je me réfère à la très grande majorité d’enfants nés avec des caractéristiques sexuelles bien définies. Ces propos ne s’appliquent pas aux enfants dont le sexe n’apparaît pas clairement défini à la naissance, qui correspondent à environ 0,02 % des naissances (voir Flück CE, Güran T  : Ambiguous genitalia in the newborn. In Feingold RK, Ahmed SF et al. Editors ; Endotext, South Dartmouth (MA) ; 2023)

  • Provocation : quand l'affiche d'un colloque assimile l'Incarnation à une GPA

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    De Baudoin Moucadel sur le Journal du Dimanche :

    La GPA illustrée… par la Vierge Marie ? L’affiche polémique d’un événement organisé à l'université Paris-Panthéon-Assas

    Un tableau de Fra Angelico, représentant la Vierge Marie et l’ange Gabriel, a été utilisé pour illustrer l’affiche d’un colloque sur la GPA organisé au sein de l’université parisienne. Face à la polémique, la direction de la fac assure ne pas avoir été consultée.

    Les nouvelles résistances à la gestation pour autrui | CNRS Sciences  humaines & sociales

    La Vierge Marie a eu recours à une gestation pour autrui (GPA). C’est en tout cas ce que suggère sans ambiguïté l’affiche du colloque « Les nouvelles résistances à la gestation pour autrui ». Cet évènement, qui se tiendra au sein de l’université Paris-Panthéon-Assas mardi 10 juin prochain, est organisé entre autres par le CNRS. Afin de faire la promotion du colloque, un célèbre tableau de Fra Angelico a été choisi. Il représente la scène de l’Annonciation, où l’Ange Gabriel vient annoncer à la Vierge Marie qu’elle attend un enfant : Jésus Christ.

    Sous-entendu explicite : Jésus est le fruit d’une GPA, Marie ayant porté un enfant sans qu’il n’y ait de fécondation naturelle. De quoi heurter de nombreuses personnes et susciter la polémique, aussi bien au sein qu’en dehors de l’université. « J’ai été blessé de voir être comparé l’annonciation à la GPA, qui est une pratique menant à la marchandisation du corps humain. Je l’ai vu comme une provocation lancée aux chrétiens », dénonce par exemple Louis, étudiant en licence de droit à Assas.

    Une affiche « provocatrice »

    Plusieurs personnalités ont également réagi sur les réseaux sociaux à ce détournement. « « C’est une provocation blessante et une erreur : Marie est vraiment la mère de Jésus. Elle l’a conçu, porté, mis au monde, nourri, élevé et elle vivait même encore avec lui quand il avait plus de 30 ans. Rien à voir avec la GPA », cingle ainsi l’abbé Amar, auteur de nombreux livres sur la foi chrétienne, sur X.

    Cet évènement a pour objectif de réfléchir à la lutte contre la GPA, en France et dans le monde. Au programme de la journée : différentes prises de paroles, effectuées par des personnalités du milieu juridique. On retrouve ainsi parmi les intervenants Benjamin Moron-Puech, secrétaire général de l’association Alter Corpus, qui « promeut les droits des minorités corporelles ». Mais aussi l’avocate Caroline Mecary, candidate de la Nupes aux législatives en 2022.

    Réponse ferme de l’université

    Ce mercredi matin, le président de l’université Paris-Assas, Stéphane Braconnier, a annoncé sur LinkedIn avoir demandé la suppression de l’affiche polémique. « La manière dont a été faite, ces derniers jours, la promotion d’une rencontre universitaire consacrée à la GPA […] a pu légitimement heurter ou choquer, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université », affirme-t-il.

    « Un choix inutilement provocateur »

    Le président de l’université parisienne déplore le « choix inutilement provocateur du support de communication utilisé pour cette rencontre, conçu hors de l’université et qui n’a pas été soumis, en amont, à la direction de la communication, ni formellement autorisé en aval ». En conséquence, l’affiche a été supprimée des sites internets dépendants de la fac. Le président a également demandé que le logo et « toute mention de l’établissement » soient retirés du visuel.

    Une décision qui satisfait certains élèves de l’université. « La réponse du président est à la hauteur selon moi. La conférence en elle-même ne me pose pas de problème, il faut bien que tous puissent s’exprimer sur des sujets », se réjouit Victor, étudiant en deuxième année de sciences politiques.

     

    Belgicatho relaie cette proposition de protestation :

    OBJET : Un blasphème public contre la Vierge Marie. Ne restons pas silencieux.

    Le 10 juin, un colloque sur la GPA se tiendra à l’université Paris-Panthéon-Assas. Le scandale vient surtout de l’affiche choisie pour l’annoncer : une reproduction du tableau de l’Annonciation de Fra Angelico, comme si Marie était une mère porteuse.

    Marie s’est consacrée à Dieu, non à un dessein humain. Assimiler sa maternité à une GPA est un détournement sacrilège de l’un des plus grands mystères catholiques : l’Incarnation du Fils de Dieu.

    Signez ici pour protester : https://action.st-padre-pio.fr/je-ne-tolere-pas-linjure-faite-a-la-sainte-vierge

    Merci de transférer ce message à vos proches pour que la voix des chrétiens se fasse entendre.

  • Le taux de natalité en Italie atteint la valeur la plus basse jamais enregistrée

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    De Karin Ebnet sur Toy Store :

    ISTAT, en 2024 un nouveau minimum historique pour le taux de natalité en Italie

    Selon les données de l'ISTAT, le taux de natalité en Italie continue de baisser : en 2024, 370 000 naissances seront enregistrées, avec une fécondité moyenne de 1,18 enfant par femme, la valeur la plus basse jamais enregistrée

    4 avril 2025

    En Italie, selon les données de l'ISTAT , 2024 a enregistré un nouveau plus bas historique de fécondité . Au 31 décembre 2024, la population résidente est de 58 934 000 individus (données provisoires), en baisse de 37 000 unités par rapport à la même date de l'année précédente. La baisse de la population se poursuit sans interruption depuis 2014 et la baisse enregistrée en 2024 (-0,6 pour mille) est conforme à celle observée les années précédentes (-0,4 pour mille en 2023 et -0,6 pour mille en 2022).

    DONNÉES ISTAT 2024

    Le déclin démographique n’affecte pas toutes les régions du pays de manière générale. Alors qu'au Nord la population augmente de 1,6 pour mille, le Centre et le Sud enregistrent des variations négatives de -0,6 pour mille et -3,8 pour mille respectivement. Dans les zones intérieures du pays, on observe une perte de population plus intense par rapport aux Centres (voir Glossaire) (-2,4 pour mille, contre -0,1 pour mille), avec un pic négatif pour les zones intérieures du Sud (-4,7 pour mille). Au niveau régional, la population augmente surtout dans le Trentin-Haut-Adige (+3,1 pour mille), en Émilie-Romagne (+3,1 pour mille) et en Lombardie (+2,3 pour mille). Les régions qui enregistrent les plus grandes pertes sont la Basilicate (-6,3 pour mille) et la Sardaigne (-5,8 pour mille).

    En 2024, les naissances atteindront 370 mille , enregistrant une baisse de 2,6% par rapport à 2023 . Les décès ont également diminué (651 000), soit 3,1 % de moins qu'en 2023, un chiffre plus conforme aux niveaux d'avant la pandémie qu'à ceux de la période triennale 2020-22. Le solde naturel, soit la différence entre les naissances et les décès, est donc toujours fortement négatif (-281 mille unités). L'immigration en provenance de l'étranger, 435 mille, bien qu'environ 5 mille unités de moins qu'en 2023, reste forte. L'émigration à l'étranger s'élève quant à elle à 191 mille, soit une augmentation significative par rapport à 2023 (+33 mille). Le solde migratoire net avec l'étranger s'élève donc à +244 mille, parvenant à compenser largement le déficit dû à la dynamique naturelle. Enfin, les transferts de résidence entre communes ont diminué de 1,4%, impliquant un total de 1,413 million de citoyens.

    Avec 1,18 enfant par femme, la fécondité est au plus bas

    En 2024, selon les données provisoires, il y aura 370 000 naissances résidentes en Italie , soit une diminution d'environ 10 000 unités (-2,6%) par rapport à l'année précédente. Le taux de natalité s'élève à 6,3 pour mille , contre 6,4 pour mille en 2023. Les citoyens étrangers nés, 13,5% du total, sont près de 50 mille, soit environ 1 500 de moins que l'année précédente. La fécondité, en 2024, est estimée à 1,18 enfant par femme, inférieure à la valeur observée en 2023 (1,20) et inférieure au précédent minimum historique de 1,19 enfant par femme enregistré en 1995 .

    La baisse de la fécondité touche particulièrement le Nord et le Sud. En effet, alors qu’au Centre le nombre moyen d’enfants par femme reste stable (égal à 1,12), au Nord il tombe à 1,19 (contre 1,21 en 2023) et au Sud à 1,20 (contre 1,24). Cette dernière répartition géographique présente une fécondité relativement plus élevée, mais connaît la plus forte baisse. La baisse des naissances, en plus d'être déterminée par la nouvelle baisse de la fécondité, est causée par la réduction du nombre de parents potentiels, qui à son tour est le résultat de la baisse du nombre moyen d'enfants par femme enregistrés dans leurs années de naissance . La pertinence de l'aspect structurel est assez évidente : si l'on considère que la population féminine dans les âges conventionnellement considérés comme reproductifs (1549 ans) est passée de 14,3 millions d'unités au 1er janvier 1995 à 11,4 millions au 1er janvier 2025. Les hommes du même groupe d'âge, qui étaient 14,5 millions il y a trente ans, sont aujourd'hui environ 11,9 millions. Dans ces conditions, en 1995, avec un taux de fécondité à peine supérieur à celui d'aujourd'hui, soit 1,18 enfant par femme, les couples donnaient encore naissance à 526 000 enfants, soit 156 000 de plus que ceux nés en 2024.

    Parallèlement à la baisse de la fécondité, l’âge moyen à la maternité continue de croître en 2024, atteignant 32,6 ans (+0,1 dixième d’année par rapport à 2023). Le phénomène de report des naissances a un impact significatif sur la baisse générale de la fécondité, puisque plus les choix de maternité sont retardés, plus le temps dont disposent les mères potentielles pour réaliser leurs projets familiaux est réduit. L'augmentation de l'âge moyen à la maternité est enregistrée dans tout le pays, le Nord et le Centre continuant d'enregistrer les valeurs les plus élevées : 32,7 et 33,0 ans respectivement, contre 32,3 ans au Sud.

    Les mariages sont également en baisse et ne représentent plus depuis quelque temps une étape préliminaire à la naissance d’un enfant. Selon les données provisoires, en 2024, il y aura 173 000 mariages, soit 11 000 de moins qu'en 2023. La forte baisse de ceux célébrés avec un rite religieux se poursuit (-9 000) et en même temps on observe une baisse de ceux célébrés avec un rite civil (-2 000). Dans l'ensemble, en 2024, le taux de nuptialité continue de baisser légèrement, atteignant 2,9 pour mille contre 3,1 en 2023. Le Sud continue d'être la zone avec le taux le plus élevé, 3,2 pour mille contre 2,8 pour mille dans le Nord et le Centre, mais en même temps c'est la zone dans laquelle la contraction est la plus forte par rapport à 2023.

    La fécondité la plus élevée dans le Trentin-Haut-Adige

    Le record de fécondité le plus élevé continue d'être détenu par le Trentin-Haut-Adige, avec un nombre moyen d'enfants par femme égal à 1,39 en 2024 , en baisse toutefois par rapport à 2023 (1,43). Comme l'année dernière, la Sicile et la Campanie suivent. Pour les premiers, le nombre moyen d'enfants par femme tombe à 1,27 (contre 1,32 en 2023), tandis qu'en Campanie le taux de fécondité passe de 1,29 à 1,26. Dans ces régions, les mères sont en moyenne plus jeunes : l’âge moyen à l’accouchement est de 31,7 ans en Sicile et de 32,3 ans dans le Trentin-Haut-Adige et en Campanie. La Sardaigne se confirme comme la région avec la plus faible fécondité : en 2024, le nombre moyen d'enfants par femme est égal à 0,91, stable par rapport à 2023.

    Parmi les régions avec les valeurs de fécondité les plus basses figurent le Molise (1,04), la Vallée d'Aoste (qui connaît la plus forte baisse, de 1,17 à 1,05) et la Basilicate (1,09, stable par rapport à 2023). La Basilicate, la Sardaigne et le Molise sont également les régions avec le calendrier reproductif le plus retardé, après le Latium (33,3 ans) : dans les deux premières, l'âge moyen à l'accouchement est de 33,2 ans, pour le Molise il est de 33,1 ans.

    Parmi les provinces, celle qui compte le nombre moyen d'enfants par femme le plus élevé est la province autonome de Bolzano/Bozen (1,51 contre 1,57 en 2023). Elles sont suivies par les provinces calabraises de Crotone (1,36) et de Reggio de Calabre (1,34) et par les provinces siciliennes de Raguse, Agrigente (toutes deux 1,34) et Catane (1,33). Les provinces sardes sont celles où l'on observe la fécondité la plus basse, pour toutes inférieures à l'unité, de Cagliari, qui enregistre une valeur égale à 0,84 jusqu'à Nuoro, avec un taux de 0,98. Viennent ensuite les provinces de Viterbe (1,00) et de Prato (1,01), au Centre, et deux provinces situées respectivement au Sud et au Nord : Isernia et Biella, toutes deux avec un taux de fécondité de 1,04.

    Plus d'une famille sur trois est composée d'une seule personne

    Au cours de la période de deux ans 2023-2024, les familles en Italie seront un peu plus de 26 millions et 300 mille, soit plus de 4 millions de plus qu'au début des années 2000 . La croissance du nombre de familles dépend avant tout de la simplification progressive des structures familiales, tant en taille qu’en composition. La cause principale de ce processus est l’ augmentation des familles monoparentales, actuellement la forme familiale la plus répandue. Aujourd’hui, plus d’un tiers des familles sont constituées d’une seule personne (36,2%), alors qu’il y a 20 ans cette typologie ne représentait qu’un quart des familles (25,5%).

    Les familles composées d'au moins un noyau, c'est-à-dire dans lesquelles il existe au moins une relation de couple ou une relation parent-enfant, représentent 61,3 %. Ces familles sont majoritairement constituées de couples avec enfants (29,2%), qui sont depuis de nombreuses années non seulement le modèle familial prédominant mais aussi celui qui subit la diminution la plus significative. Les couples sans enfant, stables dans le temps, représentent un cinquième du total (un peu plus de 20%).

    Une famille sur dix, en légère augmentation au fil des ans, est de type monoparental . Il s'agit principalement de mères célibataires (8,7%), mais on observe également des cas évidents de pères avec enfants (2,1%). Les familles constituées de deux noyaux ou plus et celles sans noyau (excluant les personnes seules, par exemple deux frères et sœurs vivant ensemble) restent une typologie résiduelle (3,6%) (Figure 8). L’effet de ces transformations est une diminution constante de la taille moyenne des familles, qui passe de 2,6 membres il y a 20 ans à 2,2 actuellement (moyenne 2023-2024).

    Les changements démographiques et sociaux et l’évolution des structures familiales se reflètent dans la répartition des rôles familiaux dans la population. En 2023-24, les personnes vivant seules représenteront 16,3% de la population et sont en augmentation dans toutes les tranches d’âge, notamment les centrales. Les parents en couple sont 26,3% et sont ceux qui ont connu la plus forte contraction, notamment entre 35 et 44 ans. Le nombre de parents isolés avec enfants (aujourd'hui 4,9% de la population) et le nombre de personnes vivant avec un partenaire sans enfant (18,6%) ont légèrement augmenté au fil des ans. Les enfants vivant avec leurs deux parents, en baisse, sont de 21,4 % ; en revanche, la part des enfants dans les ménages monoparentaux est en augmentation (6,8%). Bien que ces tendances aient touché l’ensemble du pays, certaines différences régionales subsistent.

    Les ménages unipersonnels ont augmenté dans tout le pays et représentent aujourd’hui le modèle dominant partout (respectivement 38,5% au Centre, 37,4% au Nord et 33,1% au Sud). En outre, dans le Nord, on observe une concentration plus élevée de couples sans enfants (21,7 % contre 19,1 % dans le Centre et 18,8 % dans le Sud), tandis que dans le Sud, on observe encore une incidence plus élevée de couples avec enfants (32,2 % contre 27,9 % et 27,6 %, respectivement, dans le Nord et dans le Centre). La taille des familles a diminué partout, tendant à s'uniformiser : dans les régions du Sud, où les familles sont historiquement plus grandes, elle est passée de 2,8 à 2,3 membres, au Centre et au Nord respectivement de 2,5 et 2,4 à 2,2 membres.

    Cliquez ici pour télécharger le rapport complet de l'ISTAT Indicateurs démographiques – Année 2024

  • Comment Disney a tué Blanche-Neige

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    De Mary Rose Somarriba  sur First Things :

    Comment Disney a tué Blanche-Neige

    4 avril 2025

    La version live de Blanche-Neige de Disney, qui a fait un flop spectaculaire au box-office, continue de faire l'objet de nombreuses critiques. Beaucoup ont dirigé leur colère contre l'actrice principale Rachel Zegler, dont les commentaires désinvoltes à la presse - sur le fait qu'il est « bizarre » que le prince du film d'animation de 1937 « traque littéralement » Blanche-Neige, et que le nouveau film adopte une « approche différente » - ont nui à l'accueil du public. (M. Zegler n'était pas le premier à qualifier Blanche-Neige de « bizarre ». En 2018, l'actrice Kristen Bell, qui interprète Anna dans Frozen, a déclaré au magazine Parents qu'elle disait à ses enfants qu'il était « bizarre que le prince embrasse Blanche-Neige sans sa permission » et « bizarre que Blanche-Neige n'ait pas demandé à la vieille sorcière pourquoi elle devait manger la pomme »).

    Mais même sans les commentaires de Zegler, c'est le film lui-même qui se fait le plus de mal. L'actrice de vingt-trois ans a été désignée comme bouc émissaire par le réalisateur (Marc Webb) et le scénariste (Erin Cressida Wilson), dont le travail s'aligne sur la mission de la méchante reine du film original : travailler de toutes leurs forces pour détruire Blanche-Neige et ce qu'elle représente. Le film 2025 enlève effrontément le cœur de la princesse du film original. Il est mort à l'arrivée.

    Blanche-Neige de 1937 est le seul film de princesse de Disney qui comporte une représentation littérale de la prière. De nombreux récits séculaires contiennent des allégories de l'intervention divine (les fées marraines, par exemple), mais dans le film original de Blanche-Neige, la princesse s'agenouille à son chevet et prie. Elle prie pour les sept nains, pour que Grincheux l'aime et pour que ses rêves se réalisent, à savoir qu'un jour, son « prince viendra ». (N'oublions pas que le prince était un homme qu'elle connaissait et appréciait depuis son séjour au château, et non un parfait inconnu). Elle prie pour être en sécurité.

    Et ses prières sont exaucées. La méchante reine est vaincue par un éclair venu du ciel. L'aide divine fait partie intégrante du film de 1937 ; les nains, le prince et la princesse ne font qu'y participer.

    Dans le film en prises de vues réelles, il n'y a pas de prière pour l'amour et le mariage. De plus, le fait de désirer de telles choses est ridiculisé. Les chansons archétypales de Blanche-Neige « I'm Wishing » et « Someday My Prince Will Come » ont été remplacées par une nouvelle chanson oubliable, « Waiting on a Wish », qui se moque complètement du concept de souhait, d'espoir et de rêve. La joie caractéristique de Blanche-Neige est remplacée par un sarcasme dépressif : « Elle rêve toute seule / Elle partage des secrets avec la pierre... / Elle attend qu'un jour vienne / Elle attend qu'un jour vienne / Elle attend qu'un jour vienne... / Elle attend un jour / Elle espère que d'une manière ou d'une autre / Un miracle viendra me trouver ....  / Mais j'attends toujours ici / J'attends un souhait. . . / Puis-je, d'une manière ou d'une autre / Apprendre à être la fille de mon père... / Quelqu'un que personne n'a besoin de sauver. » L'âme de toute l'histoire de Disney a été supprimée.

    Il est clair que les réalisateurs ont choisi de s'attaquer de front au concept selon lequel les princesses de Disney n'attendent qu'un prince. Mais ils n'ont pas réussi à trouver le moyen de le faire fonctionner - sans compter que ce concept est une interprétation volontairement erronée de l'original. (Dans la critique moderne des cinéastes, ils ont simplement réécrit l'histoire et ont inventé une nouvelle héroïne creuse dans les habits de Blanche-Neige, dépourvue de toutes les vertus de la princesse originale.

    Dans le classique, Blanche-Neige balaie en chantant « Whistle While You Work ». Dans le remake, elle confie visiblement le balai à l'un des nains. Les réalisateurs tentent clairement d'éliminer toute insinuation selon laquelle la cuisine et le nettoyage sont des tâches féminines. Mais la Blanche-Neige de l'original se définit par l'acceptation joyeuse de ces tâches - qu'elle accomplit en remerciement de l'hospitalité des nains - et par un optimisme plein d'espoir face aux difficultés et à la persécution. Dans la nouvelle version, Blanche-Neige est découragée et épuisée par l'injustice. On a l'impression que les réalisateurs ont réécrit le personnage parce qu'ils n'aiment tout simplement pas Blanche-Neige. 

    En fin de compte, la plus grande faiblesse du film est qu'il n'a aucun sens. Il n'y a pas de philosophie cohérente, même dans la nouvelle direction prise par l'histoire. Bien sûr, les valeurs d'équité et de beauté intérieure ne sont pas des idées horribles, mais elles ne constituent pas une histoire complète.

    Il y a, bien sûr, des échos de l'original - la robe bleue et jaune, la forêt effrayante, les visages qui regardent vers le puits à souhaits. Mais les ajustements et l'original ne sont pas cohérents. Au lieu que Blanche-Neige et le prince regardent ensemble dans le puits, la nouvelle version montre Blanche-Neige avec son père et sa mère. L'implication est qu'il est offensant de suggérer que Blanche-Neige a un intérêt amoureux (le prince). Peu importe que sa mère et son père aient été des amoureux l'un de l'autre, à un moment donné, quelque part. Et Blanche-Neige est le fruit de leur union. Ce qui soulève la question suivante : Pourquoi les réalisateurs ont-ils si honte de la romance ?

    Ce qui leur échappe, c'est que le romantisme n'est pas une fin en soi. Le « baiser du grand amour » n'est pas non plus une fin en soi ; il s'agit d'un symbole littéraire séculaire du pouvoir vivifiant de l'amour véritable entre un homme et une femme. L'amour, le mariage et la famille sont des phénomènes qui se perpétuent de génération en génération. Et si nous réintégrons l'élément divin dans l'histoire, la vocation fait écho à la maison céleste et y mène. C'est d'ailleurs ce qu'insinue le film de 1937 : La scène finale montre le couple marchant vers un château doré dans les nuages. Le « happy ever after » peut en effet renvoyer à quelque chose de plus éternel que la vie domestique. En vérité, le mariage est une union orientée vers un but supérieur, le reflet d'une forme d'amour plus élevée. Lorsqu'il est bien compris, il n'a rien de « bizarre ».