Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vatican défend la monogamie contre la polygamie et le polyamour

IMPRIMER

De Victoria Cardiel sur ACI Prensa via CNA :

Le Vatican défend la monogamie contre la polygamie et le polyamourbouton de partage par e-mail

25 novembre 2025

Un nouveau document du Vatican défend le mariage comme une relation monogame face à la popularité croissante du polyamour, et aborde les défis pastoraux posés par la conversion au catholicisme des personnes en situation de polygamie.

« Une seule chair : Éloge de la monogamie » a été publié en italien par le Dicastère pour la doctrine de la foi le 25 novembre.

« La polygamie, l’adultère ou le polyamour reposent sur l’illusion que l’intensité de la relation se mesure à la succession des partenaires », déclare le Vatican.

Pour illustrer cela métaphoriquement, le texte cite le mythe de Don Juan, un séducteur effréné dont les conquêtes féminines le mènent en enfer, ce qui démontre que « multiplier les partenaires dans une union supposée totale revient à fragmenter le sens de l’amour conjugal ».

Le texte s'inspire également des écrits des poètes Walt Whitman, Pablo Neruda, Rabindranath Tagore et Emily Dickinson, ainsi que de philosophes comme le philosophe danois Søren Kierkegaard.

Le document, signé par le pape Léon XIV, n'aborde pas l'indissolubilité du mariage ni le but de la procréation, mais se concentre sur l'aspect unitif du mariage : « Une communion d'amour et de vie partagée par les deux époux, une communion qui n'est pas orientée uniquement vers la procréation, mais aussi vers le bien intégral des deux. »

Ce texte fait suite à une demande formulée lors du Synode sur la synodalité, invitant les évêques africains à rédiger une déclaration sur la polygamie. Les évêques africains eux-mêmes ont sollicité l'avis du Saint-Siège sur cette question, a indiqué le dicastère pour la doctrine de la doctrine de l'islam au début du mois.

Dans le document du 25 novembre, le dicastère indique qu'il souhaitait également proposer une réflexion plus approfondie sur la monogamie face à la multiplication des « formes publiques d'unions non monogames — parfois appelées "polyamorie" » — en Occident.

La note doctrinale du Vatican souligne que « correctement comprise, la monogamie n'est pas simplement l'opposé de la polygamie ».

S’appuyant sur l’enseignement de saint Jean-Paul II, le Vatican affirme que « seule la monogamie garantit que la sexualité s’épanouit dans la reconnaissance de l’autre comme sujet avec lequel on partage pleinement sa vie, sujet qui est une fin en soi et jamais un moyen de satisfaire ses propres besoins. L’union sexuelle, qui engage la personne tout entière, ne peut considérer l’autre comme une personne, c’est-à-dire comme un co-sujet de l’amour et non comme un objet d’usage, que si elle se développe dans le cadre d’une appartenance unique et exclusive. »

« Ceux qui se donnent pleinement et complètement à l’autre ne peuvent être que deux », affirme le texte, après avoir noté que dans les relations non monogames, chacun « serait traité comme un moyen et non comme une personne ».

Sexualité : totale et ouverte à la vie

Le texte indique clairement que placer la sexualité dans le cadre d'un amour qui « unit les époux dans une seule amitié » n'implique pas une « dévalorisation du plaisir sexuel ». Au contraire, « en l'orientant vers le don de soi, elle est non seulement enrichie, mais aussi amplifiée ».

Ainsi, « la sexualité n’est plus la satisfaction d’un besoin immédiat, mais un choix personnel qui exprime la totalité de la personne. »

Le Vatican critique la culture contemporaine qui réduit la sexualité à une simple consommation : « Divers problèmes sont nés d’une recherche excessive et incontrôlée du sexe, ou du simple déni de sa finalité procréative. »

Le Vatican défend donc l’ouverture à la vie dans l’union sexuelle comme une forme d’expression de la « charité conjugale », sans exiger que chaque acte ait explicitement ce but.

Sur le plan anthropologique, le document insiste sur le fait que « la défense de la monogamie est aussi une défense de la dignité des femmes », puisque « l’unité du mariage implique donc un libre choix de la part de la femme, qui a le droit d’exiger une réciprocité exclusive ».

Le document aborde également la question des violences sexuelles, qui, selon lui, prolifèrent sur les réseaux sociaux, et invite les catholiques à dispenser un enseignement sur « l’amour fidèle et monogame ».

« L’éducation à la monogamie n’est pas une restriction morale, mais plutôt une initiation à la grandeur d’un amour qui transcende l’immédiateté », peut-on y lire.

fondements théologiques et tradition spirituelle

Ce texte offre un large panorama de la tradition chrétienne qui a défendu et réfléchi sur l'unité conjugale. Il cite des papes et des Pères de l'Église, dont saint Jean Chrysostome, qui voyaient dans l'unité conjugale un antidote à « l'abandon sexuel débridé, sans amour ni fidélité ».

S’appuyant sur le Catéchisme de l’Église catholique, le texte examine également les difficultés rencontrées par ceux qui, désirant se convertir au catholicisme, doivent composer avec des situations familiales complexes. Outre l’Afrique, le document cite l’Asie, et plus particulièrement l’Inde, où « la monogamie a généralement été la norme et considérée comme un idéal dans la vie conjugale », mais où les relations polygames ont également existé.

Les évêques catholiques d'Afrique ont publié en début d'année un document contenant six directives pastorales sur la manière d'accueillir au sein de l'Église les personnes vivant en situation de polygamie, tout en respectant l'enseignement de l'Église sur le mariage et en veillant à ne pas laisser les femmes et les enfants vulnérables à l'abandon et à la pauvreté.

Lors de l'assemblée du 4 août du Symposium de la Conférence épiscopale d'Afrique et de Madagascar (SECAM) à Kigali, au Rwanda, l'archevêque Andrew Nkea Fuanya de l'archidiocèse catholique de Bamenda , au Cameroun , a précisé que lors des délibérations du Synode sur la synodalité, « la polygamie n'a pas été présentée comme un concept africain à approuver. Elle a été présentée comme un défi au mariage chrétien en Afrique. »

 

Journaliste spécialisée dans l'actualité sociale et religieuse, Victoria Cardiel couvre le Vatican depuis 2013 pour différents médias, dont Europa Press et Alfa Án Omega, l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Madrid.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel