En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alors que les paroisses s'éteignent et que les églises se ferment ou sont réaffectées, de nouveaux lieux où la foi peut se vivre de façon communautaire apparaissent et constituent ces noyaux d'où la chrétienté pourra renaître demain, comme le firent les abbayes bénédictines dans l'Europe barbare des VIe-VIIémes siècles.
Habitats partagés chrétiens : ces laïcs qui veulent vivre en communauté
Le projet en Indre-et-Loire de l’entreprise Monasphère, qui réalise des ensembles immobiliers à proximité de sanctuaires chrétiens, fait beaucoup réagir. Ceci alors que de plus en plus de laïcs chrétiens aspirent à vivre une vie de communauté. Quitte à se couper du monde ?
28/01/2022
Image du futur clos Saint Gabriel, le projet de Monasphère à L'Ile Bouchard (Indre-et-Loire) • MONASPHÈRE
Tout jeunes mariés, Amanda et Martin Robilliard sont dans les préparatifs de leur projet de vie : quitter Lyon pour vivre l’écologie intégrale dans l’ancien monastère Notre-Dame de La Chaux, à Cuisery (Saône-et-Loire). L’architecte et la future maraîchère lanceront les travaux dans un an : en attendant, ils recherchent d’autres personnes pour vivre l’aventure au sein de cet « habitat partagé chrétien à vocation écologique ».
Car Amanda et Martin tiennent à intégrer la dimension spirituelle au cœur de leur projet. « On a tous les deux eu des expériences marquantes dans une communauté religieuse, moi à Taizé et Amanda avec la communauté du Chemin neuf. Nous avions ce désir de vie de communauté, de mettre en place cette dimension de prière commune qui rythme la semaine et de nous inscrire dans une démarche d’Église », explique le jeune homme.
Alors, même si le couple n’entend pas « demander leur certificat de baptême » aux personnes intéressées pour vivre à Cuisery, les jeunes mariés souhaitent tout de même partager leur foi, au même titre que leur quotidien, avec les autres membres du futur collectif. « Ma foi est un pilier de ma vie et de ma réflexion écologique, rappelle Martin. Je n’envisageais pas que cela ne fasse pas partie d’un projet dans lequel je me lancerais à cœur perdu. »
Le projet Monasphère, « gated community » pour cathos ?
Amanda et Martin ne sont pas les seuls à se lancer dans l’aventure de l’habitat partagé chrétien. De plus en plus répandu, ce mode de vie séduit autant les urbains que les ruraux : écohameaux, colocations solidaires, béguinage… chacun doté d’une dimension spirituelle plus ou moins évidente. Dernier exemple en date : le projet Monasphère conçu par les entrepreneurs catholiques Damien Thomas et Charles Wattebled.
On nous demande de relayer l'annonce de cette formation :
Cours du soir : Introduction à la théologie de la liturgie
5 janvier 2022
Se former en liturgie ? C’est possible !
« Introduction à la théologie de la liturgie. (Re)découverte du Missel romain », tel est le nom donné au cours de 12 séances qui aura lieu du 7 février au 23 mai 2022, le lundi de 19h45 à 21h15. En prenant appui sur cette nouveauté éditoriale, les participants seront initiés à l’histoire interne et externe du missel, à l’ecclésiologie qui en découle, à la célébration du mystère de la foi dans l’année liturgique et à la liturgie ainsi qu’à l’articulation « eucharistie et vie chrétienne » / « eucharistie et vie du monde ».
Ce cours peut bien sûr s’inscrire dans la formation des futurs acteurs pastoraux et des futurs enseignants. Il peut également être suivi par toute personne, déjà formée ou non, intéressée par la liturgie et par son approfondissement.
Voici le titre des 12 séances, organisées en 3 modules :
Introduction
1.1. Introduction. L’eucharistie, apocalypse (révélation) du mystère de Dieu (Joël Rochette)
1.2. Bible et liturgie. Liturgie de la Parole (Didier Luciani)
1.3. Histoire du Missel romain : de la dernière cène à Paul VI (Olivier Collard)
1.4. Le plan de la messe et découverte de la nouvelle traduction (Xavier le Paige, Maxime Bollen)
Approfondissement
2.1. Le processus de traduction de la nouvelle édition typique (Henri Delhougne)
2.2. Le développement de l’année liturgique (temporal et sanctoral) (Pierre Piret s.j.)
2.3. Les prières eucharistiques (Quentin Collin)
2.4. Notre Père, fraction du pain et communion (Quentin Collin)
Pastorale liturgique
3.1. Le livre du prêtre ? Missel romain et ecclésiologie (André Haquin)
3.2. Chanter la liturgie. Propositions pour la nouvelle traduction (Philippe Robert)
3.3. Eucharistie et vie chrétienne – eucharistie et vie du monde, pédagogie de l’eucharistie (Jules Solot)
3.4. Conclusion. Pour un renouveau de la pastorale liturgique et sacramentelle dans nos diocèses (l’équipe du SPL)
On peut bien sûr suivre l’ensemble de ces douze séances. Néanmoins, ces séances peuvent être suivies indépendamment les uns des autres. Ainsi, il vous est tout à fait possible de choisir le sujet qui vous intéresse le plus. En outre, si les séances se déroulent physiquement à Namur, elles peuvent être suivies en ligne (en direct et en podcast) pour permettre à chacun d’y participer pleinement.