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A l'UCL, on enquête sur les cours de religion...

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Le "groupe de recherches sur éducation et religions" de l'UCL procède en ce moment à une enquête sur les cours de religion catholique. Il faut dire que ces cours sont souvent devenus des fourre-tout où l'on se penche sur des questions philosophiques, éthiques, sociologiques, même s'ils sont assortis d'une approche plus ou moins chrétienne. En gros, on constate la prévalence d'une approche dictée par les sciences humaines au détriment d'une connaissance objective du contenu de la foi catholique. 

Nous nous demandons, pour notre part, comment il se fait que nos évêques ne soient pas plus vigilants pour garantir une rigueur et une cohérence des contenus de ces cours qui devraient au moins donner aux élèves un exposé de la foi catholique (sans devenir une "catéchèse") et de la pertinence des positions catholiques dans le monde d'aujourd'hui.

Il faut bien reconnaître que, là aussi, la pédagogie des compétences est venue faire ses ravages en insistant plus sur les démarches que sur les contenus (qui tendent à être sacrifiés dans toutes les disciplines). L'ignorance actuelle des élèves à l'égard de la religion catholique est assez peu imaginable; les stéréotypes les plus éculés sont omniprésents et ce cours est rarement pris au sérieux, y compris dans les conseils de classe.

A titre d'exemple, voici deux extraits de cette enquête qui vous aideront à apprécier la "ligne" actuelle des cours de religion :

     
Le cours de religion devrait être une permanente recherche de sens avec tous les élèves afin de développer chez eux une soif de vérité et d’intériorité    
Le cours de religion devrait d’abord être le lieu où l’on donne une information structurée sur ce qu’est le christianisme    
Le cours de religion devrait d’abord être le lieu où l’on donne une information structurée sur les différentes religions, dont notamment le christianisme    
Le cours doit montrer la plausibilité d’une parole croyante dans notre époque    
Le cours doit être le lieu d’une conscientisation critique et d’une mobilisation pour transformer notre société au nom de valeurs de justice et de solidarité    

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