Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Asia Bibi n'est pas en vacances, et les autres non plus

IMPRIMER

Asia-Bibi.jpgAlors que Zenit, Fides, le VIS, Eglises d'Asie etc, sont en vacances, le sort des populations discriminées ou persécutées ne connaît ni repos ni relâche. Nous avons essayé de trouver des informations sur la situation d'Asia Bibi pour laquelle KozToujours avait mis sur pied une opération de solidarité. Mais les blogs, eux aussi, sont bien souvent au repos "pour des vacances bien méritées".

La seule chose que nous ayons trouvée, en-dehors de l'église de Kirkouk victime d'un attentat hier, ce sont les propos de la correspondante du Times, Natalie Righton, sur les ondes néerlandaises. Selon elle, Asia Bibi pourra difficilement échapper à la mort; ce ne serait qu'une question de temps. Le Times a publié un dossier sur la "chasse aux sorcières modernes au Pakistan".Righton a visité le village au Pakistan, où Asia Bibi vivait avant la fin de l'année 2010 lorsqu'elle a été reconnue coupable de blasphème. Depuis lors, cette femme vit dans de mauvaises conditions dans un village voisin, dans le couloir de la mort.

Righton a parlé avec, entre autres, une sœur de Bibi, qui soutient que sa soeur est innocente. La loi sur le blasphème aurait été détournée pour régler une vendetta personnelle avec Bibi. Righton estime que la probabilité d'une exécution par le pouvoir pakistanais lui-même est minime. Les vingt dernières années, dans ce pays, sur un millier de personnes accusées de blasphème, la peine de mort n'a jamais été appliquée sur aucune d'entre elles.

Les chances que Asia Bibi soit libérée, semblent également très faibles. L'avocat de Asia Bibi croit que la cause des femmes est manipulée pour que la procédure d'appel se prolonge, à tout le moins, sur une dizaine d'années. "Si Asia Bibi sort un jour de prison, je ne suis pas sûre qu'elle survivra." Righton s'est entretenue avec des hommes musulmans de son village qui disent qu'ils s'assureront personnellement que Asia Bibi sera tuée.

Selon les occidentaux, les politiciens pakistanais n'ont qu'à résoudre le problème eux-mêmes. Mais qui aura le courage de prendre la défense d'Asia Bibi? Dans le courant de cette année, deux de leurs collègues ont déjà été tués pour cette raison." Pourtant, le pape et les organisations humanitaires avaient pris fait et cause pour la libération de cette femme...

Commentaires

  • Que faire?

Les commentaires sont fermés.