Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.000 jeunes attendus à Berlin pour la 34e rencontre europénne organisée par Taizé

IMPRIMER

index.jpgLa rencontre européenne de jeunes, animée chaque année par la communauté de Taizé, aura lieu pour la première fois à Berlin, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012. Environ 30 000 jeunes de toute l'Europe et d'autres continents se rassembleront pour cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre ». Après Bruxelles, Poznań et Rotterdam, cette 34ème édition de la rencontre européenne est une réponse à l’invitation des Églises catholique et protestante et de la mairie de Berlin.

Pendant cinq jours, la capitale allemande sera une plateforme européenne de la jeunesse et le symbole d’une Europe unie. En effet, la rencontre de Berlin se déroule au moment où l’Europe ressent le besoin d'un nouveau souffle et que beaucoup se posent la question des fondements et des limites de la solidarité européenne. A Berlin, frère Alois, prieur de Taizé, va lancer aux jeunes un appel en même temps à aller aux sources de la foi et à chercher comment dépasser des dispersions et des cloisonnements dans l’Église et les sociétés d’aujourd’hui.

Dans le cadre d’un projet d’aide humanitaire avec la Corée du Nord organisé par la communauté de Taizé, les jeunes sont invités à apporter à Berlin du matériel médical de première nécessité et des médicaments, qui seront envoyés après la rencontre à des hôpitaux et dispensaires de régions rurales du pays.

Le programme de la rencontre sera centré sur trois prières quotidiennes:
le matin dans 150 paroisses d’accueil, midi et soir dans les grands halls du parc d’expositions de Berlin. Pendant la prière de chaque soir, frère Alois prononcera une méditation. Les jeunes, logés chez des familles de toute la région, vont consacrer les matinées à la rencontre avec les chrétiens des paroisses et à la découverte des signes d’espérance dans leurs quartiers. Les après-midi, ils participeront à des carrefours sur les sources de la foi et sur leur engagement au service des autres. Divers thèmes spirituels, sociaux, politiques, économiques et artistiques seront proposés. Par exemple, au Reichstag (Bundestag) les jeunes vont discuter avec des membres du parlement fédéral allemand autour du thème « Pour un monde plus juste : politique et responsabilité citoyenne. » Parmi les carrefours, une rencontre avec la communauté juive de Berlin et une visite à une grande mosquée sont également prévues.

Le programme détaillé de la rencontre de Berlin et la lettre que frère Alois est en train d’écrire pour les participants à la rencontre seront disponibles avant la mi-décembre.

Dans toute l’Europe, des groupes de jeunes organisent des activités pour préparer le pèlerinage à Berlin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre. Deux frères sont en Belgique pour des visites et des prières dans différents villes.

Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé, a lancé voici une trentaine d’années le « pèlerinage de confiance sur la terre » pour stimuler des jeunes à être porteurs de paix, de confiance, de réconciliation là où ils vivent. Il avait pu se rendre à Berlin-Est en 1986, trois ans avant la chute du mur, pour une rencontre qui avait réuni six mille jeunes d’Allemagne de l’Est. Il avait fallu demander aux autorités communistes de l’Allemagne de l’Est la permission de célébrer une prière simultanément dans la cathédrale catholique et une grande église protestante de la ville. Cette permission avait été accordée à condition qu'il n'y ait pas de participants de l'Ouest. Cette époque est maintenant révolue et Berlin est aujourd’hui le symbole du processus d'unification allemande et européenne.

Taizé, le 18 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.