Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BXL : l'église Sainte-Catherine : où en est-on ?

IMPRIMER

Sur le site des "Amis de l'Eglise Sainte-Catherine", on trouve cette communication :

Une délégation des « Amis de Sainte Catherine » a été reçue le 16 novembre par Monseigneur Léonard

Que ce soit du côté de la ville de Bruxelles ou de l'évêché il est répondu que rien n'est encore décidé. 

Le 20 novembre à la fin de la célébration, le doyen, Claude Castiau, a informé la communauté catholique de son déplacement à l'église des Riches Claires à partir du 31 décembre tandis que la communauté orthodoxe était enjointe de quitter l’église Sainte Catherine pour cette date ainsi qu'il avait été signifié antérieurement à son pasteur. Il ne lui a pas été proposé d'hébergement cultuel alternatif. 

Le 4 décembre 2011, le doyen, Claude Castiau, a informé la communauté catholique des Riches-Claires que la paroisse Sainte-Catherine la rejoindrait à partir du 31 décembre 2011 et que son curé se voit attribué de nouvelles fonctions.

Une délégation des " Amis de Sainte Catherine sera reçue le 14 décembre par Mgr. Kockerols.

Un débat a eu lieu au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale suite à une question au Ministre-Président, Charles Piqué.

Nous vous tiendrons informés de la suite."

Par ailleurs, un relais de prière et d'adoration eucharistique est proposé : s'inscrire ici : http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/

Commentaires

  • Correspondance Européenne publie l'info suivante :
    "La décision devrait tomber sous peu. L’Eglise Sainte-Catherine, deuxième église de Bruxelles en taille après la cathédrale, est menacée d’être démolie ou transformée en halle aux fruits et légumes. L’église appartient à la Ville de Bruxelles, elle est en mauvais état et le nombre de paroissiens ne cesse de diminuer. De plus, elle ne présente pas, pour sa défense, une unité de style qui lui donnerait un intérêt architectural. Cependant l’église Sainte-Catherine, construite par les architectes Joseph Poelaert et sont élève Wynand Janssens, est classée : on ne peut y toucher. C’est probablement pour cela que le premier projet de la démolir pour la remplacer par une tour de logements a été mise de côté. On propose à présent d’en faire une “halle gourmande”. Tout au plus serait-il concédé aux paroissiens une petite chapelle à l’entrée de la halle, mais trop petite pour eux.

    La Ville de Bruxelles pourrait ainsi faire un bon coup immobilier tout en s’épargnant des frais de restauration. La fabrique d’église avait proposé une solution mixte qui laisserait une partie de l’église au culte, mais ce projet a, semble-t-il, été rejeté. Bruxelles est historiquement aux mains des libéraux et des socialistes de sorte l’église menacée a peu d’espoir d’être défendue sur le plan politique. Sa désacralisation semble inévitable malgré la pétition des Amis de l’église Sainte-Catherine qui a rassemblé des milliers de signature en quelques semaines. Mais on sait le peu de cas qu’on fait des pétitions dans un pays où tout se décide malgré la population qui n’est jamais consultée. De plus, Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, ne soutient pas les Amis de l’église Sainte-Catherine dans leur défense de l’église. Dans un communiqué du vicariat de Bruxelles (8 novembre 2011), on peut lire que la désacralisation de l’église Sainte-Catherine fait partie d’une « réflexion globale pour l’ensemble des églises du centre Ville ». On n’y parle d’ailleurs pas de la désacralisation de l’église Sainte-Catherine, mais de sa « réaffectation », ce qui en dit long sur la combativité des évêques. Pour eux la cause de l’église Sainte-Catherine, à l’image de celle de l’évangélisation, est perdue d’avance. (C. B. C.)"

Les commentaires sont fermés.