Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euthanasie : les mauvais arguments de la RTBF

IMPRIMER

Est-ce un hasard? Au moment où la Marche pour la Vie contraint les médias à rouvrir le dossier de l'avortement, le Soir, puis la RTBF, réactivent le débat sur l'euthanasie, présentant cellle-ci comme si elle constituait un droit auquel ni les médecins ni les institutions hospitalières ne pourraient s'opposer. Or, contrairement à ce que laisse entendre la RTBF, l'euthanasie n'est pas un droit. C'est la demande d'euthanasie qui en est un. La loi - même si nous ne l'approuvons pas - dépénalise l'euthanasie effectuée dans certaines conditions très strictes et sur demande expresse du patient, de telle sorte que le médecin puisse échapper aux poursuites judiciaires. 
 
Cf. www.belgium.be, santé, soins de santé, fin de vie. On y trouve notamment ceci :
Devoir du médecin
"La loi ouvre un droit à la demande d’euthanasie, pas à l’euthanasie : le médecin n’est donc pas obligé de pratiquer l’euthanasie.
C’est au patient qu’il revient de trouver un médecin qui accède à sa demande
(voir la suite sur le site www.belgium.be)

Commentaires

  • Pour être juste avec l'auteur de l'article en question, il précise bien que :

    "Le problème est que la loi prévoit un droit à la demande d'euthanasie, mais pas à l'euthanasie."

    C'est la deuxième phrase du deuxième paragraphe de la seconde partie ("Un cas parmi d'autres") de l'article en question.

Les commentaires sont fermés.