Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Embrasement islamiste : une réflexion pertinente sur Hérodote.net

IMPRIMER

Nous lisons, sous la plume de Joseph Savès, ces opportunes considérations intitulées : "1917-2011, d'un totalitarisme à l'autre" :

L’ouverture du département des Arts de l’Islam au Louvre coïncide avec de nouvelles bouffées de violence dans le «dar-es-islam» (la communauté musulmane), du Maroc à l’Indonésie en passant par certaines banlieues françaises... D’un côté la bourgeoisie française est invitée à découvrir le raffinement des anciennes civilisations islamiques, de l’autre, les masses populaires musulmanes, travaillées en sous-main par des militants  déterminés, prennent prétexte d’une vidéo provocatrice diffusée sur internet pour défier l’Occident.

Avec un film projeté en avant-première à l’Institut du Monde Arabe (Paris) ce 21 septembre, le cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch fait litière des explications convenues sur la violence terroriste. «Non, ce n’est pas la misère qui entraîne des jeunes au suicide,» dit-il avec force, mais leur embrigadement par des groupes de type sectaire. Son film Les chevaux de Dieu - sur les écrans en 2013 - suit une une poignée de garçons, dans un bidonville de Casablanca.  Il montre comment ils sont pris en main par une section islamiste et conduits à commettre un attentat-suicide après qu’ils aient été éprouvés et fragilisés par un accident de la vie (prison pour trafic de drogue, meurtre en légitime défense, violences sexuelles).

Lire la suite

Commentaires

  • La comparaison avec l'idéologie marxiste se défend. L'Islam, comme le marxisme, légitime l'usage de la violence pour imposer ses idées aux autres. Dès ses débuts, l'Islam fut propagé par la conquête militaire et la colonisation de nombreux peuples. Les musulmans, comme les marxistes, visent donc l'instauration d'un royaume terrestre international, qu'ils appellent pour leur part le califat mondial. Califat mondial qui nécessite le djihad permanent de la part de tout musulman, selon ses capacités propres. Ce djihad peut être fait par les armes, par le financement, par l'intimidation, par la propagande (même mensongère), par l'imposition de la charia, qui est une vision politique, sociale et économique purement terrestre. Les références à un royaume céleste sont selon moi assez confidentielles, si ce n'est la félicité promise aux kamikazes ayant fait exploser des victimes innocentes. Tout cela fait que l'Islam, comme le marxisme, génère un terrorisme très violent un peu partout sur la planète, avec attentats et prises d'otages. Enfin, les musulmans considèrent apparemment leur Coran et leur Prophète Mahomet, comme plus sacrés même que Allah. Il semble en tout cas plus interdit et dangereux de critiquer ce livre ou cet homme, que de critiquer Allah lui-même, ce qui peut s'assimiler à une forme d'idolâtrie. Allah semble bien être un concept asse lointain et assez vague. Bref, la composante purement terrestre et politique de l'Islam semble nettement plus importante que sa composante religieuse. Mais ces deux composantes sont malheureusement indissolublement liées. La composante religieuse de l'Islam est autant nécessaire à sa composante politique, que l'est l'athéisme pour le marxisme. Il est donc intéressant de faire des analogies entre le régime de l'Arabie Saoudite et celui de la Corée du Nord, deux endroits d'où toute autre religion est bannie.

Les commentaires sont fermés.