Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Sarah dénonce les modèles éthiques imposés aux pays pauvres

IMPRIMER

2011-01-30_Card_Sarah_21.jpg

Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum », a condamné l’imposition par certains organismes internationaux de modèles éthiques « destructeurs » aux pays pauvres. Il s’exprimait à Rome, le 17 janvier, inaugurant les travaux de l’assemblée plénière de son dicastère.

 

Le cardinal Sarah a dénoncé la vision négative et destructrice de l’homme et de la femme, véhiculée par certains organismes internationaux aux pays en voie de développement, a rapporté « L’Osservatore Romano ». A ses yeux, la mentalité contraceptive occidentale en constitue un cas typique, tout comme l’idéologie du ‘gender’. Certaines structures humanitaires imposent « des idéologies et un laïcisme agressifs, intolérants et destructeurs », a souligné le prélat guinéen. Elles contrastent avec le thème de l’assemblée, à savoir le lien entre l’évangélisation, la foi et la charité d’une part, et la comparaison entre anthropologie chrétienne et nouvelle éthique mondiale de l’autre.

Ne pas se laisser séduire par l’éthique laïque

Certains membres de l’Église qui travaillent dans le domaine de la charité se sont laissés séduire et formater par l’éthique purement laïque des agences d’aide au niveau mondial, a regretté le cardinal Sarah. Elles établissent des partenariats inconditionnels et adoptent les mêmes objectifs de déstructuration anthropologique, les mêmes langages et les mêmes slogans.
La veille, dans un entretien accordé au quotidien du Vatican, le cardinal Sarah avait déjà critiqué les conditions des agences d’aide au développement, « souvent liées au contrôle des naissances ou à la promotion de ce que l’on appelle ’les nouveaux droits’ ». Il a pointé du doigt les conséquences terribles, en particulier sur les jeunes, qui sont divisés entre les modèles de vie hérités de leur contexte culturel et les modèles de vie consuméristes occidentaux.

Autres informations ici : Liège, 30 janvier : institutions internationales et éthique nouvelle  et là : Cycle 2012 – 2013 Les droits de l’homme en péril

Commentaires

  • Les Chrétiens occidentaux se doivent d'être très (plus) attentifs à l'éthique des ONG qu'ils financent de leurs dons. Sous couvert d'aide humanitaire, certaines ONG distillent une idéologie très laïciste aux populations qu'elles prétendent aider. Avant de faire un don quel qu'il soit, renseignons-nous bien car il peut arriver que des ONG bénéficiant d'une bonne réputation "changent leur fusil d'épaule" (Comme Amnesty International qui oeuvre pour légaliser l'avortement partout dans le monde depuis 2007).

  • @ jlc .... C'est d'autant moins acceptable que ces ONG et autres associations, ne sont pas du tout démocratiques. Elles ne sont pas élues par les populations. Elles émanent des institutions internationales ou nationales, et sont subsidiées par elles. À condition bien sûr que ces ONG et autres associations se plient aux exigences de ceux qui les subsidient ... et cela bien sûr avec l'argent des populations mises hors jeu. Les populations ont donc juste le droit de payer, pour se faire imposer par des gens qu'ils n'ont pas élus, des directives qu'ils n'ont pas le droit de contester. Où peut-on voir la moindre trace de démocratie et de respect des populations dans ce tissu big brother d'ONG et autres associations ? C'est un mélange subtil et cynique de nouvelles formes de dictature et d'esclavagisme.

Les commentaires sont fermés.