Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Exit Benoît XVI

    IMPRIMER

    "ALLONS DE L'AVANT POUR LE BIEN DE L'EGLISE ET DE L'HUMANITE"

    Cité du Vatican, 28 février 2013 (VIS). Peu avant 17 h, en ce dernier jour de pontificat, Benoît XVI a quitté le Vatican. Dans la Cour St.Damase d'abord, accompagné du Cardinal Vicaire de Rome Vallini et le Cardinal Vicaire du Vatican Comastri, il a été salué par un double piquet d'honneur de la Garde suisse. Le Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone et ses principaux collaborateurs l'ont accueilli à sa sortie du palais, ovationné par le personnel de la Curie et les familiers, présents nombreux à ces adieux. Puis le Pape et Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale ont gagné en voiture l'héliport de la cité, où le Cardinal Doyen Sodano attendait pour le congé. Lorsque le cortège papal est sorti de l'enceinte des palais vaticans, toutes les cloches de la Basilique vaticane et des églises de Rome se sont mises en branle. Après avoir survolé Rome, le Colisée et le Latran, l'hélicoptère papal a atterri à Castelgandolfo à 17 h 25' où le Saint-Père a été accueilli par le Cardinal Bertello, Président du Governorat, et Mgr.Sciacca, Secrétaire général, par M.Petrillo, Directeur des Villas pontificales, l'Evêque d'Albano et les autorités locales locales. Peu après avoir gagné en voiture le palais apostolique, Benoît XVI est apparu au balcon extérieur pour saluer une dernière fois la foule rassemblée sur la place du village, au son des cloches de la paroisse: "Merci chers amis! Je suis heureux d'être parmi vous entouré de la beauté de la création et de votre sympathie. Cela me procure un grand bien", s'est-il exclamé. "Merci de votre amitié et de votre affection. Vous savez que c'est pour moi un jour particulier, différent des précédents. Je ne suis plus le Souverain Pontife de l'Eglise catholique, ou plutôt je ne le serai plus après huit heures. Je suis simplement un pèlerin qui entame la dernière étape de son voyage terrestre. Avec mon coeur et tout mon amour, avec ma prière et ma réflexion, et de toutes mes forces intérieures, je désire oeuvrer pour le bien commun, le bien commun de l'Eglise et de l'humanité. En cela je me sens fortement soutenu par votre sympathie. Allons de l'avant en compagnie du Seigneur pour le bien de l'Eglise et du monde. Et maintenant, de tout coeur, je vous bénis au nom de Dieu Tout Puissant, Père, Fils et Esprit. Merci à vous tous, et bonne nuit!".

    Le pontificat de Benoît XVI s'achèvera à 20 h heure de Rome et ainsi débutera la vacance du siège apostolique. La Garde suisse pontificale quittera le service du Saint-Père pour passer à celui du Collège cardinalice. Le compte twitter du Pape sera désactivé, le futur Pape restant libre de le réactiver. Au moment de quitter la Cité du Vatican, a été diffusé le dernier tweet de Benoît XVI: Merci de votre amour et de votre soutien. Puissiez-vous toujours connaître la joie d'avoir le Christ au coeur de votre existence. L'anneau du Pêcheur et la matrice des bulles seront rendus inutilisables et les appartements pontificaux du Vatican seront scellés par le Cardinal Camerlingue.

  • Ma lettre à Benoît XVI

    IMPRIMER

    De Jean Mercier, sur son blog “paposcopie”, à son “Cher Benoît XVI” encore pape à Rome pour quelques heures (extraits) : 

    “Cher Pape, à l'heure où vous disparaissez de nos yeux, quelques mots, en toute franchise, pour dire mon immense reconnaissance. Et quelques reproches aussi.

    (…) Le jour de votre élection, j’avais fait la moue, comme tant d’autres. Je vous ai aimé spontanément quelques jours plus tard lors de votre messe d’installation du 24 avril 2005. Je vous ai aimé lorsque vos paroles ont percé mon coeur. Vous avez repris le “N’ayez pas peur de Jean Paul II” - à vrai dire celui de Jésus - en lui donnant une couleur nouvelle. Voilà ce que vous nous avez dit, ce que j’ai recopié comme un adolescent dans mon carnet intime : “.Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, absolument rien, de ce qui rend la vie libre, belle et grande. N’ayez pas peur du Christ, il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ, et vous trouverez la vraie vie.”

    Comment, sinon grâce à l’extraordinaire finesse spirituelle qui est la vôtre, psychologique aussi, avez vous pu comprendre le fond de notre problème occidental ? La peur de l’abandon radical... La peur de faire confiance à Dieu, qui est en nous depuis le péché originel, qui explique bien mieux la pénurie de vocations sacerdotales et conjugales que n’importe quel rapport d’expert... Peur que Dieu nous utilise pour nous jeter ensuite comme un kleenex, peur de la Croix, aussi et surtout de nous-mêmes.

    Lire la suite

  • Les intentions de prière du pape pour mars 2013

    IMPRIMER

    INTENTIONS DE PRIERE POUR MARS

    (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour mars est: "Pour que grandisse le respect de la nature, l’œuvre de Dieu confiée à la responsabilité humaine".

    Son intention missionnaire est: "Pour que les évêques, les prêtres et les diacres soient des annonciateurs infatigables de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre".

  • Un Conclave sous haute tension

    IMPRIMER

    C’est ce que pronostique la journaliste de “La Vie” Marie-Lucile Kubacki (et cela rejoint nos impressions) :

    Alors que le Conclave devrait commencer d’ici une quinzaine de jours, un certain nombre de dossiers, dont la fameuse note évoquée par le journal La Repubblica faisant état d’un « lobby homosexuel », suscitent des tensions qui pourraient peser sur le vote des cardinaux électeurs.

    Le climat de méfiance s’alourdit de jour en jour au Vatican. Certes, les périodes de pré-conclave sont souvent agitées mais celle-ci l’est tout particulièrement. Depuis que Benoît XVI a annoncé qu’il se retirait, il y a eu l’affaire Mahony, du nom du cardinal américain Roger Mahony, l’ancien évêque de Los Angeles, soupçonné d'avoir couvert les agissements d'un prêtre pédophile. Sa présence au Conclave a suscité un tollé auprès d’associations catholiques qui ont demandé à ce qu’il ne participe pas à l’élection du futur pape.

    Ensuite, il y a eu l’affaire O’Brien. Le cardinal écossais Keith O’Brien fait l’objet de plaintes de trois prêtres et d’un ancien prêtre qui l’accusent « d’actes inappropriés » commis il y a 33 ans. Ces allégations auraient été transmises à Benoît XVI une semaine avant l’annonce de son retrait. Le cardinal O’Brien, qui les a toujours contestées, a néanmoins décidé de démissionner, décision acceptée par le Pape.

    Enfin, le scandale Vatileaks, un des plus grands traumatismes qu’ait connus l’Eglise ces dernières années, est en train de se répéter avec les assertions du journal Repubblica. Le quotidien évoque l’existence d’un « lobby gay » au sein de la Curie romaine, information qui ferait partie du rapport commandé par Benoît XVI aux trois cardinaux chargés d’enquêter sur les fuites au sein de la Curie au moment de l’affaire Vatileaks. Selon la Repubblica le Pape aurait pris la décision de se retirer le jour où le rapport lui a été remis. Si le lien entre la remise du rapport et le retrait du Pape semble fantaisiste au sens où Benoît XVI avait pris sa décision bien avant de le lire, le contenu de ces 300 pages est un sujet tabou en ce moment au Vatican. D’après les informations de La Repubblica, il y serait question d’affaires sexuelles et financières.

    Tabou au point que Benoît XVI a décidé de le maintenir secret afin qu’il ne soit remis qu’à son successeur. Mais les trois cardinaux auteurs, Julian Herranz, Jozef Tomko et Salvatore de Giorgi, trop âgés pour participer à l’élection, seront présents pendant les congrégations générales, juste avant le conclave, un moment déterminant dans l’élection du futur Pape. Or comme les congrégations générales sont le lieu où les cardinaux dressent un bilan des enjeux et des besoins de l’Eglise, il n’est pas extravagant de penser que les trois auteurs du rapport s’expriment sur le résultat de leur enquête. « Cela pourrait peser sur le Conclave », explique une source proche du Vatican.

    Car la situation est la suivante. Actuellement, les cardinaux sont partagés entre deux tendances : élire un pasteur charismatique, sur le modèle de Jean-Paul II, capable de parler aux foules et de rayonner ou un administrateur solide, un homme de poigne, qui nettoie l’Eglise en général et la Curie en particulier, sans forcément être populaire. L’enjeu du Conclave sera de déterminer la priorité du moment. Mais si le contenu du rapport est mis sur la table au moment des congrégations et qu’il est aussi gênant qu’il semble l’être, les cardinaux pourraient bien privilégier la fermeté au charisme". Voir ici:

    Un Conclave sous haute tension


    L’Eglise de Benoît XVI n’est tout de même pas celle d’Alexandre VI Borgia. Au diable les fantasmes…

  • Benoît XVI et après ?

    IMPRIMER

    Lu sur RTL.be :

    Le futur pape devra "prendre la Curie en mains", a estimé le cardinal belge Godfried Danneels, tandis que le cardinal George Pell, chef de l'Eglise australienne, a été ouvertement critique, déplorant la décision "déstabilisante" de Benoît XVI.

    "Le gouvernement n'était pas (le) point fort. Je préfère quelqu'un qui puisse mener l'Eglise et la rassembler un peu", a-t-il déclaré à la télévision australienne, en regrettant le scandale des fuites "Vatileaks" qui a jeté le discrédit sur la Curie romaine.

    Le prélat béninois Barthélémy Adoukounou, ancien élève de Benoît XVI et numéro deux de "ministère" de la Culture du Saint-Siège, a affirmé à Radio Vatican que le nouveau pape aurait à s'opposer à plusieurs évolutions selon lui inquiétantes: "la volonté de construire le monde en tout comme si Dieu n'existait pas, de formater l'homme", ainsi que celle de "casser la famille et de détruire la nature". Voir ici : Benoît XVI quitte le trône de Saint Pierre lors d'une journée historique

    Et sur le site web du journal « Le Monde » on peut lire :

    « George Pell, le leader de l'Eglise catholique en Australie, qui participera au conclave pour élire le nouveau souverain pontife, a publiquement égratigné le pape jeudi. Il lui reproche notamment sa renonciation "déstabilisante" et son incapacité à réaliser l'unité des catholiques.

    "Le gouvernement n'était pas le point fort de Benoît XVI. Je préfère quelqu'un qui puisse mener l'Eglise et la rassembler un peu". Le moins que l'on puisse dire, c'est que George Pell, un cardinal australien qui participera au conclave pour désigner le successeur de Benoît XVI, a bien choisi son jour pour critiquer le pape.

    Alors que le souverain pontife actuel ne le sera plus ce soir, les critiques de George Pell, plus haut prélat de l'Eglise catholique d'Australie, ne passent pas inaperçues. "Je pense que le gouvernement du Vatican est assuré par la plupart des gens entourant le pape et ça n'a pas toujours été brillant. Je ne révèle rien, c'est une opinion largement partagée", dit-il, en citant en particulier comme point noir du pontificat le scandale "Vatileaks".

    "Campagne pour pousser à la démission"

    George Pell remet également en cause le choix de Benoît XVI de renoncer à sa charge. Il établit, selon lui, un fâcheux précédent. "Ceux qui, par exemple, seraient en désaccord avec un futur pape, seront tentés de lancer une campagne pour le pousser à la démission", craint-il. En annonçant sa retraite, Benoît XVI "savait bien qu'il s'agit d'une rupture avec la tradition, un peu déstabilisante", souligne-t-il. "Son successeur devra maintenir la tradition, tant dans la foi que dans la morale, laquelle se trouve attaquée. Le futur pape devra aussi montrer une solide expérience pastorale dans un diocèse et être capable d'élever la morale de la Curie romaine, et peut-être y renforcer la discipline", conclut-il.

    Des critiques aussi franches à l'égard d'un pape, de la part d'un haut responsable catholique, sont une rareté, voire du jamais-vu, affirme Neil Ormerod, professeur de théologie à l'université catholique australienne. » Voir ici :  Des critiques à la Pell contre Benoît XVI

    Vite le conclave…

  • Benoît XVI promet d'être soumis au prochain pape

    IMPRIMER

    Sur Radio Vatican :

    Benoît XVI promet totale obéissance au prochain pape

    Benoît XVI jeudi matin a pris congé des cardinaux présents à Rome. Une cérémonie brève, durant laquelle le Pape a pris le temps de les saluer un à un, chaleureuselement. L'émotion était palpable sur le visage de nombreux cardinaux, et le Pape, en cette Salle Clémentine, leur adressant à chacun quelques mots, était serein et souriant.

    Brève cérémonie, comme étaient brefs les deux discours, celui du Cardinal Sodano, le doyen du collège des Cardinaux et celui du Pape. 

    Dans son allocution, Benoît XVI a promis "obéissance inconditionnelle" au prochain pape, après avoir remercié les cardinaux une nouvelle fois, comme mercredi lors de la dernière audience générale pour leur "proximité et leurs conseils, si utiles durant son ministère, et la joie d'avoir cheminé toutes ces années à leurs côtés". 

    "Parmi vous se trouve le prochain Pape, je lui promets respect et obéissance inconditionnelle", a ajouté Benoît XVI, qui souhaitait que "le collège des cardinaux soit comme un orchestre dans lequel les diversités puissent porter à une "véritable harmonie". 

    Le Cardinal Sodano, pour sa part, a tenu à souligner que c'était aux cardinaux à remercier le Pape pour l'exemple donné durant ces huit années de pontificat. "Vergelt's Gott, que Dieu vous récompense", a ajouté le Cardinal doyen qui reprenant l'épisode des disciples d'Emmaüs, a ajouté: "Oui, très Saint-Père, sachez que notre coeur brûlait de cheminer à vos côtés durant ces huit années. Aujourd'hui nous voulons une fois encore vous exprimer toute notre gratitude".

    C'est jeudi après-midi à 17 heures que Benoît XVI quittera le Vatican en hélicoptère pour rejoindre la résidence de Castelgandolfo. A 20 heures, il ne sera plus Pape.

    Selon le Vatican Information Service :

    Lire la suite

  • Savoir distinguer "conclave virtuel" et "conclave réel"

    IMPRIMER

    Matthieu Rougé, sur Valeurs Actuelles, consacre un article à cette thématique :

    Les médias rêvent de cardinaux votant selon leurs mots d’ordre, et d’une Église dans l’air du temps, plus soucieuse de conformité que de vérité.

    Décidément, le conclave sera à la mi-mars the place to be. Il n’est pas un journaliste ou un sociologue des religions pour épargner aux cardinaux électeurs ses conseils de vote…

    La première de ces consignes impérieuses touche l’origine du futur souverain pontife, qui ne serait en quelque sorte légitime que s’il provenait d’Afrique ou d’Amérique latine, à condition toutefois de ne pas être trop “conservateur”, ce dont on le soupçonne spontanément. Il faudrait en fait à l’Église un pape non occidental conforme aux préjugés occidentaux ! Voilà qui en dit long sur un certain rapport de l’Occident avec le reste du monde, sommé de se rallier à toutes ses dérives. Il y a en Afrique, en Inde, en Amérique du Sud, dans certains pays d’Asie un sens de la vie, de la joie, de la dignité dans l’épreuve dont nous ferions bien, au contraire, de nous inspirer. Quoi qu’il en soit du vote final des cardinaux, « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses » des peuples du Sud seront bel et bien présents à leur discernement. L’ultime et remarquable “fournée” cardinalice de Benoît XVI, composée d’un Américain, d’un Indien, d’un Philippin, d’un Colombien, d’un Libanais et d’un Nigérian, suffit à le manifester.

    Lire la suite sur le site de Valeurs Actuelles

  • La vacance du siège pontifical commencera ce soir à 20H00

    IMPRIMER

    Cfr Radio Vatican :

    Le Siège de Pierre, vacant dès jeudi soir



    Les portes du palais de Castelgandolfo se refermeront jeudi à 20h sur le pontificat de Benoît XVI. L’Anneau du pêcheur que porte chaque pape sera brisé comme le stipule la constitution Universi Dominici Gregis et les scellés seront posés sur les appartements pontificaux. 

    Commence alors la vacance du siège apostolique. Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège et les chefs de dicastères cessent leurs fonctions Le collège cardinalice, selon les textes, « n’a aucun pouvoir ni aucune juridiction sur les questions qui sont du ressort du Souverain Pontife ». Ils ne font « qu’expédier les affaires courantes » tout en préparant le conclave. 

    Le camerlingue, autrement dit le Secrétaire d'Etat le cardinal Tarcisio Bertone, veille « à l’administration des biens et des droits temporels du Saint-Siège ». Quant au doyen, le cardinal Angelo Sodano, c’est à lui qu'incombe la tâche de convoquer à Rome à partir de vendredi, les cardinaux pour le conclave. 

    Ces derniers se réuniront auparavant en congrégations générales dans la salle du synode au Vatican, probablement dès lundi. Ce sera alors à eux de décider de la date du début du conclave. Ce ne sera qu’à ce moment-là que les cardinaux rejoindront leur chambre dans la maison Sainte-Marthe à l’intérieur des murs du Vatican. Et à ce moment-là seulement commencera le grand silence en attendant l’annonce du cardinal proto-diacre, le fameux « habemus papam ».

  • BXL - Liège : 28 février : Messes d'action de grâces pour le pontificat de Benoît XVI

    IMPRIMER

    Afin de rendre grâces pour le pontificat de Benoît XVI et pour invoquer l’Esprit Saint pour le choix de son successeur, l’Archevêque Mgr André-Joseph Léonard et ses évêques auxiliaires proposent aux chrétiens qui le souhaitent de les rejoindre le jeudi 28 février à 20h, au moment où le pape quitte ses fonctions, pour célébrer l’Eucharistie.

    Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Mgr Kockerols, son auxiliaire pour Bruxelles célébreront en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à 20h.

    A Liège aussi :

    Eucharistie d’action de grâces pour le Pape Benoît XVI et prière pour son successeur

    "Notre diocèse est invité à une célébration d’action de grâces présidée par notre évêque le jeudi 28 février à 18h à la Cathédrale.

    Nous rendrons grâce pour le pontificat du Pape Benoît XVI et nous prierons pour le choix de son successeur."

  • Des chrétiens Libyens sous les verrous

    IMPRIMER

    C'est une des Matinales de La Vie (N. Trouiller) qui évoque ce fait aujourd'hui :

    Libye: arrestation de chrétiens

    Selon Morning Star News, une agence de presse chrétienne, ce sont pas moins de sept chrétiens qui sont actuellement emprisonnés en Libye sous le chef d'accusation de prosélytisme. De ces sept chrétiens, trois sont égyptiens. L'un d'entre eux tenait une librairie chrétienne à Benghazi, et aurait été torturé. Le porte-parole de la Sécurité préventive de la ville a déclaré à l'agence Reuters que les chrétiens arrêtés étaient à l'origine de l'impression de livres à visée de conversion au christianisme, ce qui, selon lui "porte atteinte à la sécurité nationale" car "la Libye est un pays 100% musulman". 

  • Des papabili parmi d'autres

    IMPRIMER

    Laurent Dandrieu présente, dans Valeurs Actuelles, quelques papabili. Guère de surprise dans cette galerie où l'on retrouve les noms généralement avancés : http://www.valeursactuelles.com/soci%C3%A9t%C3%A9/quelques-%E2%80%9Cpapabili%E2%80%9D-parmi-d%E2%80%99autres20130228.html

    Dans les jours à venir, de telles supputations vont se multiplier dans la presse mais le résultat du conclave surprendra sans doute. On sait qui s'en va mais on ne sait vraiment pas qui va nous arriver. L'Esprit Saint le sait et cela devrait nous suffire.

  • Je voudrais que chacun éprouve la joie d’être chrétien, d’être aimé de Dieu qui a donné son Fils pour nous !

    IMPRIMER

    « Je voudrais que chacun éprouve la joie d’être chrétien, d’être aimé de Dieu qui a donné son Fils pour nous ! » Voilà probablement le dernier tweet de Benoît XVI, envoyé ce mercredi, au terme de son ultime audience générale.

    Via Le Salon Beige :

    Voir aussi un superbe album photographique de la dernière audience générale : http://www.boston.com/bigpicture/2013/02/pope_benedict_xvis_last_genera.html