Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manif pour Tous : le très mauvais travail de la Libre

IMPRIMER

La Libre croit opportun, en ce jour de la Manif pour Tous, de nous gratifier d’un fort mauvais article de son correspondant à Paris, Bernard Delattre.

Celui-ci s’en prend à la Manif pour Tous en choisissant, comme angle d’attaque, de dénoncer une mobilisation catholique en « trompe l’œil », comme si ce rassemblement était d’abord une manifestation confessionnelle quand on sait que ceux qui y participent viennent d’horizons extrêmement divers, et même de la gauche elle-même.

Mais, peu importe aux yeux de ce journaliste; ce qui compte, c’est de démontrer que l’Eglise est moins unie qu’il n’y paraît. Il croit opportun de souligner que les catholiques qui défileront seront d’abord motivés par leurs convictions politiques, plus que par leur foi. Quelle approche idiote ! Et s’ils étaient simplement motivés par le souci de défendre le mariage, la famille et les droits de l’enfant ? Mais non, ce triste envoyé spécial reste prisonnier d’une grille de lecture en termes de « droite-gauche ». Ainsi oppose-t-il encore les catholiques de la base à leurs évêques dont les préoccupations seraient très éloignées des leurs. On peut alors se demander d’où proviennent les centaines de milliers de personnes dont effectivement de nombreux catholiques (qui ne sont pas tous évêques) qui manifestent à Paris.

Mais ce journaliste se complaît dans la confusion. Ainsi souligne-t-il le taux croissant d’acceptation de l’homosexualité dans la société française comme si celui-ci entraînait ipso facto l’acceptation du mariage pour tous et de l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. Ce qui l’amène à mettre en avant un vague collectif de catholiques militant pour le mariage gay, lequel a réuni… 6500 signatures !

Mais ce journaliste « qui s’habille en pravda » enfonce le clou en pratiquant l’amalgame et en assimilant les initiateurs de "la manifestation pour tous" à une mouvance conservatrice (lefebvriste dans le pire des cas!), éloignée des priorités réelles des chrétiens de la base.

Le reste de cet article polémique est consacré à un « démontage » de l’Eglise de France pour souligner combien celle-ci est en perte de vitesse et finalement ne représente plus grand-chose.

Mais en fin de compte, si l'on en croit le sieur Delattre, si l'Eglise est si peu homogène et représente si peu de monde, elle devrait être incapable de réunir de telles foules. Comment alors expliquer cette lame de fond qui traverse la société française et aboutit à une mobilisation sans précédent dans l'hexagone depuis de très nombreuses années ? Peut-on mettre tout cela à l'actif de Civitas et d'autres groupes extrémistes si peu représentatifs ? Et encore faut-il tenir compte d'un black-out médiatique et d'une hostilité affichée de tous les "faiseurs d'opinion" comme le manifeste une fois de plus cet article pénible.

Commentaires

  • Je viens de lire l'article et j'ai bien failli en avaler mon apéro de travers.

    Quelle mauvaise foi, quelle désinformation délibérée !

    On parle des 6.5OO signatures de chrétiens dits "ouverts" mais on passe sous silence les 7OO.OOO signatures des opposants.

    On fait passer Frigide Barjot pour une adepte de Civitas alors qu'il n'en est rien bien au contraire. En plus cette personne a un respect sincère des homosexuels en tant que personnes étant donné une expérience de sa vie privée qu'elle a raconté avec beaucoup de simplicité quand elle est venue faire une conférence à la cathédrale de Bruxelles. La traiter d'homophobe est odieux.

    Bon, et maintenant attendons les chiffres - biaisés - de la préfecture de police...

  • Après cela, qui peut encore croire une seconde que "La Libre" n'est pas devenu un journal anti-clérical qui brûle ce qu'il a adoré ? Heureusement que Belgicatho dénonce régulièrement les tentatives de manipulation de l'information de la part de ce journal. Les Catholiques de ce pays sont réellement privés d'un journal qui les représente! Heureusement, il reste la chaîne KTO.

  • Je ne dois rien ajouter aux commentaires précédents, si ce n'est que j'ai éprouvé exactement le même sentiment, mélange d'exaspération et de dégoût, à la lecture de ce lamentable article .

Les commentaires sont fermés.