Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Coran justifie-t-il la violence des islamistes ?

IMPRIMER

Lu sur le site de l'Homme Nouveau, ce billet du Père Louis-Marie de Blignières

La violence des islamistes a-t-elle un fondement dans le Coran?

Notons que l’interprétation donnée par certains dignitaires musulmans sur le caractère historique et circonstanciel des versets violents ne résout pas le problème. D’une part, cette interprétation n’est pas soutenue par les textes de la tradition musulmane, les hadiths. D’autre part, d’autres responsables soutiennent (et parfois imposent violemment) une autre lecture (Citons un exemple. L’homme politique et théologien réformateur soudanais Mahmoud Mohamed Taha, qui voulait donner une portée relative, valable uniquement pour l’époque du Prophète, aux versets violents de la période médinoise, a été condamné à mort par un tribunal religieux, sous l’influence des Frères musulmans et exécuté au titre d’apostat en janvier 1985), et comme il n’y a pas, en islam, de magistère pour les départager, le problème reste entier.

Les crimes atroces des djihadistes en Irak et tout récemment en France révoltent une grande partie des musulmans en Occident. On ne peut que se réjouir que beaucoup de musulmans, notamment des imams, dénoncent l’horreur de ce terrorisme. Ces événements abominables peuvent aussi être pour eux l’occasion de s’interroger sur la caution que les textes canoniques de l’islam apportent ou non à de telles violences. Un très grand nombre de musulmans sont des hommes de bon sens, réellement pacifiques, et ils sont sincères lorsqu’ils désavouent ces horreurs. Mais l’islam lui-même, tel que le donnent à connaître ses textes normatifs, le Coran et les hadiths (paroles attribuées au Prophète), est-il bien une « religion de paix et d’amour » ? Cela vaut la peine de se poser la question.

Parallèlement, la presse française, en son immense majorité, tient aujourd’hui à dissocier devant l’opinion publique l’islam des crimes djihadistes. « Surtout pas d’amalgame ! » Pourtant ces mêmes crimes étaient perpétrés depuis longtemps ailleurs (notamment au Pakistan, en Inde, au Nigéria, en Syrie, en Centre-Afrique, etc.) sans susciter de réactions proportionnées dans la presse occidentale. On n’a pas non plus alors observé de vives réactions chez les musulmans, ni de claire condamnation par les instances islamiques, malgré les appels répétés du Vatican, par exemple auprès de l’Université Al-Azhar et de l’Arabie Saoudite.

Les atrocités des djihadistes sont-elles clairement contraires à l’islam ? Qu’enseigne donc le Coran ?

Lire la suite sur le site de l'Homme Nouveau

Commentaires

  • On peut ajouter que des représentants de l'Arabie Saoudite et du Qatar étaient présents lors de la dite Marche Républicaine... On est plus à une contradiction près... (Netanyahu pas mal non plus...)

  • Le Coran n'est pas la seule source de l'islam. Il faut également tenir compte des "hadith": il s'agit de petits récits sur la vie de Mahomet. Ces hadith ont fait l'objet de compilations, à travers "Muslim" et "Boukhari". Cet ensemble représente la Sunna.

    Il existe encore une autre source sur la vie de Mahomet, constituée par les écrits de biographes comme Ibn Ishaq et Tabari, pour l'essentiel.

    Il existe des milliers de hadiths. Devant l'embarras provoqué par le caractère "très particulier" de certains hadiths, la tentation la plus simple est de considérer ces hadiths comme faux. Le problème c'est que les écrits de Muslim et de Bukhari sont considérés comme "sahih": authentiques.

    N'importe quelle recherche sur le net permet d'avoir un aperçu à partir de Hadith Bukhari, par exemple.

    Citons, à titre d'exemples vérifiables:

    Hadith: Sahih Bukhari Volume 7: 62: 17
    "Jabir bin 'Abdullah a relaté : Quand je me suis marié, l'apôtre d'Allah (Mahomet) m'a dit : A quel type de dame t'es tu marié? J'ai répondu : J'ai épousé une matrone. Il a dit : Pourquoi, tu n'as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L'apôtre d'Allah a dit : Pourquoi tu n'as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?

    De Ibn Hisham, Conduite de l'envoyé d'Allah 764-5
    Kinana ibn al Rabi, qui était le gardien du trésor des Banu al Nadir, fut amené devant l’apôtre qui l’interrogea à ce sujet. Il nia savoir où il était. Un juif arriva devant l’apôtre et dit qu’il avait vu Kinana autour d’une ruine chaque matin très tôt. L’apôtre demanda à Kinana:
    -Sais-tu que si nous découvrons que tu l’as caché, nous te tuerons?
    Il répondit que oui.
    L’apôtre donna des ordres pour que la ruine fut fouillée et le trésor fut trouvé.
    On l’interrogea alors sur le reste du trésor mais il refusa de le livrer, alors l’apôtre ordonna à al Zubayr ibn al Awwan:
    -Torture-le jusqu’à ce qu’il livre ce qu’il a.
    Alors il alluma un feu avec un silex et lui brûla la poitrine jusqu’à ce qu’il soit presque mort. Alors l’apôtre le livra à Muhammad ibn Maslama qui lui trancha la tête, pour venger son frère Mahmud.

    Hadith: Sahih, Muslim 19:4437:4438

    ... le messager d’Allah a attaqué Khaybar... Quand il est entré dans la ville, il a dit:
    -Allah est grand. Khaybar va subir la destruction!

    bn Hisham, Conduite de l'envoyé d'Allah, notes.
    Zayd était accompagné par Dumayra, un client d’Ali, et un de ses frères. Ils firent plusieurs prisonniers dans le peuple de Mina, qui est sur le rivage, un lot assez mélangé. Ils furent vendus comme esclaves et les familles furent séparées. L’apôtre arriva à cause des pleurs et demanda leur cause. Quand on lui dit, il ordonna:
    -Vendez-les seulement par lots!
    Cela voulait dire: les mères avec les enfants.

     Hadith: Sahih, Bukhari 64/38, 18
    Le prophète resta trois jours entre Khaybar et Médine pour célébrer son mariage avec Safiya. Comme on n’avait ni pain ni viande, le prophète se contenta de dire à Bilal d’apporter des nappes. On les étendit, on mit dessus des dattes, du fromage et du beurre. Les musulmans ayant demandé si Safiya était une des mères des croyants ou une esclave concubine, on leur répondit:
    -Si elle porte le voile, c’est qu’elle est mère des croyants; si elle n’en porte pas, c’est qu’elle est une esclave concubine. 



    Hadith: Sahih, Bukhari 34:109
    ...étant assis auprès du prophète, un homme dit:
    -Ô envoyé d'Allah, nous avons eu des rapports avec nos captives et nous voudrions ne pas en perdre de la valeur. Que penses tu du retrait de la verge au moment de l’éjaculation?
    -Pratiquez vous donc ce procédé? s’écria le prophète, Eh bien, il n’y a aucun mal à ce que vous agissiez ainsi, car il n’est pas une seule ame pour laquelle Allah a décidé qu’elle sortirait du néant qui n’en sorte effecivement.

    Ou encore l'histoire d'un massacre contre les juifs:

    http://www.exmusulman.org/genocide-bani-qurayza.html

    Eh oui c'est ainsi.

  • Un peu comme si Cohn-Bendit, Frédéric Mitterrand ou Polanski défilaient lors d'une Marche Blanche...

Les commentaires sont fermés.