Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abbé Henri Ganty nous a quittés

IMPRIMER

abbe-ganty-n.jpgL'abbé Henri Ganty vient de mourir, soudainement, au CHA de Libramont, à 70 ans. Son décès laisse dans la surprise tous ceux qui avaient pu apprécier sa joie, sa simplicité. (http://www.diocesedenamur.be/)

Il avait été nommé vicaire épiscopal à l'enseignement par Monseigneur Léonard il y a déjà 20 ans. Il lui avait répondu, avant d'accepter ce poste à responsabilité : "Je ne veux pas être un de ces censeurs qu'on voit trop souvent" et Monseigneur Léonard lui avait donné toute sa confiance. 

Ainsi, durant plus de de deux décennies, il a exercé avec bienveillance et compétence les fonctions d’inspecteur en religion et de vicaire à l’enseignement, gardant dans le diocèse de Namur une bonne qualité de ce cours.

Adepte de toutes les méthodes modernes de communication, il avait commencé à présenter le programme de religion sur Internet en vidéos (ici ).

Ces dernières années, l’un de ses combats consistait à veiller à  maintenir le caractère propre de ce cours face aux tentatives de plus en plus pressantes pour le laïciser. Dans ce combat, il osait dire les choses, nettement, avec la force des mots. Pas d’onction ecclésiastique ou de faux semblait chez lui quand il discernait une dérive ou une injustice. On connait son combat récent pour l’Ecole d’Enseignement spécialisé des “Capucines” expulsée de ses locaux à Ciney (citation de l’Abbé Ganty) « par le seul et sombre souci d’engranger de grosses rentrées financières », ou sa défense publique d’un professeur de religion violement et injustement harcelé par sa hiérarchie. Il avait été le premier à soutenir ses élèves et à signer et commenter la pétition initiée par eux sur le Web.

Son autre passion était la musique, et il pratiquait l’art de la flûte baroque comme concertiste. On trouvera sur ce site toute l’expression de sa passion et certains des disques qu’il avait édité. (http://www.henryganty.net/)

Il participait à de nombreuses émissions de radio pour expliquer de manière pédagogique et imagée, toute l’histoire de la musique.

L’abbé Henri Ganty est parti trop tôt. Il avait encore beaucoup à faire sur terre. Gageons qu’il agira encore plus efficacement depuis le Ciel. Il nous voit et nous accompagne de sa joie communicative.

Arnaud Dumouch, 16 avril 2016

Commentaires

  • Que de souvenirs reviennent en mémoire avec le décès de cet excellent musicien, bon flûtiste et animateur musical depuis tant d'années dans la région Namur-Luxembourg.

    Comme le temps passe. R.I.P. !

  • Et oui !
    Et pourtant, pas évident aujourd'hui de se réconforter en méditant la Béatitude qui dit "Heureux ceux qui pleurent ...".
    L'Abbé Ganty nous quitte.

    Ses funérailles furent simples, trop simples.
    Nos deux évêques et de nombreux prêtres étaient au rendez-vous, de nombreux paroissiens, anonymes et amis du défunt également.
    L'orgue faisait écho à un ensemble vocal amateur composé pour la circonstance d'une bonne dizaine de belles voix.
    Un CD de flûte à bec à l'entrée et en fin de célébration.
    Rien d'autre !

    Dans la nombreuse assemblée, très peu de représentants du monde musical !
    Ancien étudiant et ancien professeur à l'IMEP, j'ai pris peine (avec mon épouse Nicole) à constater que ce (notre) prestigieux établissement n'avait envoyé aucune délégation aux funérailles.
    Merci Mr. Decerf d'avoir fait le déplacement de Bastogne !
    Mais diable, où sont passés les autres ?
    Je ne comprends pas !

    Au fait, que veulent dire aujourd'hui les mots "Reconnaissance" et "Merci".
    JL. Lepage.

  • Je rejoins le commentaire de Jean-Luc Lepage.
    Présent également aux funérailles d'Henri Ganty, j'ai été dans l'incompréhension totale. Aucun des évêques présents n'a mentionné les années durant lesquelles il a très consciencieusement assurer la Direction de l'IMEP.
    J'ai eu le privilège d'enseigner à l'IMEP sous la direction d'H. Ganty. Je peux témoigner de ses grandes qualités humaines et musicales. Il avait une grande rigueur intellectuelle, ce qui est, à mon sens, une qualité. Aucun merci pour cela, aucune représentation, aucune prestation...
    Jean-Pierre Saussus.

  • Ne soyez pas déçu. Bien plus nombreuses étaient les Présences spirituelles et invisibles. Et, depuis l'autre monde, il va pouvoir agir des deux mains et efficacement pour nous.

Les commentaires sont fermés.