Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée du malade : le pape François exhorte les soignants à défendre la vie

    IMPRIMER

    Du site Aleteia.org (source : I.Media):

    Le pape François exhorte les soignants à défendre la vie

    Pope Audience

    10 février 2020

    Dans la perspective de la 27e Journée mondiale du malade, le pape François a appelé le personnel soignant à défendre le « droit à la vie ». Il a appelé une nouvelle fois à bannir toute pratique s’approchant de l’euthanasie.

    « Rappelons que la vie est sacrée, qu’elle appartient à Dieu et, par conséquent, qu’elle est inviolable et qu’on ne peut en disposer », a rappelé avec force le pape François dans un message prévu à l’occasion de la journée mondiale des malades. En vue de cette solennité, qui a lieu chaque année le 11 février — date de la fête de Notre-Dame de Lourdes — le pontife a également confié « l’humanité affligée et souffrante » à la Vierge Marie.

    « Le meilleur service rendu au droit humain [est] le droit à la vie » a estimé le Pape. Du point de vue de la foi comme de celui de la raison, « la vie doit être accueillie, protégée, respectée et servie, de la naissance jusqu’à la mort » .

    « Votre action doit tendre constamment à la dignité et à la vie de la personne, sans jamais céder à des actes de nature euthanasiste, de suicide assisté ou de suppression de vie », a demandé le 266e pape aux soignants, « même quand le stade de la maladie est irréversible ». Face à « l’expérience de la limite » de la science médicale, le pontife leur conseille de s’ouvrir à « la dimension transcendante » de leur profession qui seule peut les aider dans pareille situation.

    Dès lors, il convient de « personnaliser l’approche à l’égard du malade, non plus seulement en soignant, mais aussi en prenant soin », a affirmé le successeur de Pierre. Sur ce point, non seulement le personnel soignant doit s’adapter, mais il est important que l’Église elle-même soit un lieu d’accueil, « une “auberge” du bon Samaritain ».

    Le pape François a aussi demandé aux États et institutions de permettre un accès au soin approprié à leurs populations. Pour cela, l’évêque de Rome leur demande de ne pas négliger « la justice sociale » au profit de « l’économie ». Il a aussi dénoncé ceux qui, en temps de guerre, s’en prennent au personnel de santé.

    Se tournant plus particulièrement vers les personnes malades, le souverain pontife les a assurées de la miséricorde de Dieu dans leur épreuve. Dans la douleur, le Christ peut apporter ce dont a grand besoin tout malade : « une expérience de tendresse ».

  • Chine : le Vatican livre Hong Kong à Pékin

    IMPRIMER

    De Riccardo Cascioli sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Le Vatican "livre" Hong Kong au régime chinois

    11-02-2020

    Le prochain évêque de Hong Kong sera totalement pro-chinois. Il s'agit de Monseigneur Peter Choy, il aurait déjà été nommé mais l'annonce officielle a été reportée: tout d'abord en raison de la prise de conscience que cette nomination va encore diviser l'Église à Hong Kong, puis à présent la menace du Coronavirus est venue s'ajouter. L'accord - toujours secret - entre le Saint-Siège et la Chine fait donc une nouvelle victime.

    Il segretario di Stato Parolin, monsignor Peter Choy e il cardinale Tong

    Le secrétaire d'État Parolin, Mgr Peter Choy et le cardinal Tong

    Après plus d'un an d'attente, le nouvel archevêque de Hong Kong aurait été nommé, mais le Saint-Siège ne l'a pas encore annoncé car son nom provoquera controverses et divisions au sein du clergé hongkongais. Il s'agit en fait de Monseigneur Peter Choy Wai-man, actuel vicaire du diocèse, considéré comme très proche du régime de Pékin et des options de l'Association patriotique. L'indiscrétion, déjà publiée par la Catholic News Agency le 17 janvier dernier, a été confirmée à la Nuova Bussola Quotidiana par des sources de Hong Kong.

    L'annonce officielle était initialement prévue pour les prochains jours, probablement immédiatement après la publication de l'Exhortation apostolique du Pape François sur l'Amazonie, peut-être pour "cacher" la nouvelle derrière les nombreuses discussions destinées à accueillir la publication de l'Exhortation. Mais maintenant, il semble que les délais sont destinés à s'allonger à cause du Coronavirus qui est également arrivé sur le territoire de l'ancienne colonie britannique.

    En tout cas, le sens d'une telle nomination est clair, dans le sillage de l'accord - toujours secret - signé par la Chine et le Saint-Siège en septembre 2018: la capitulation du Vatican face au régime communiste chinois et la remise du diocèse de Hong Kong à l'Association patriotique, contrôlée par le Parti communiste.

    Cette décision n'est pas une surprise; en fait, c'est un cheminement qui a déjà commencé depuis un certain temps et est devenu manifeste avec la mort soudaine de l'archevêque Michael Yeung Ming-cheung en janvier 2019. Le seul successeur naturel aurait dû être l'évêque auxiliaire de Hong Kong, Mgr Joseph Ha Chi-shing, mais le stop est venu de Rome.

    Monseigneur Ha, un franciscain, a été nommé auxiliaire de Hong Kong en 2014, en même temps que Monseigneur Yeung (...). Mais il a le gros inconvénient d'être considéré comme un proche du cardinal Joseph Zen Ke-kiun, dont l'attitude très critique à l'égard du régime chinois et de l'accord sino-vatican est connue.

    Il est donc clair que dans le climat de soumission du Saint-Siège au régime chinois, la figure de Mgr Ha était gênante. A tel point qu'il est certain que Mgr Yeung avait déjà décidé de nommer Peter Choy comme second évêque auxiliaire, décision avortée du fait du décès de l'archevêque. Mais grâce également aux bons offices du Croate Ante Jozic, chef de la mission d'étude de la Chine à Hong Kong (en fait une nonciature "masquée"), la nomination du nouvel évêque a été mise en attente et le cardinal apostolique John Tong Hon qui avait été évêque de Hong Kong jusqu'en 2017 a été nommé administrateur.

    Cette période de gestion de Tong a servi à préparer la suite aux dépens de Mgr Ha et à garantir que le passage des catholiques chinois entre les mains de Pékin se déroule sans heurts. Autre geste de soumission aux pieds de Pékin : le Saint-Siège a également promu Mgr Jozic à d'autres fonctions, le nommant nonce en Côte d'Ivoire en mars, désertant ainsi la représentation diplomatique à Hong Kong dans l'espoir de pouvoir bientôt en ouvrir une à Pékin.

    Le cardinal Tong, qui est en lien direct avec le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a sur ces entrefaites confié discrètement des missions croissantes à Mgr Peter Choy, très proche des cercles qui poussent à faire entrer tous les catholiques chinois dans l'Association patriotique et "diluer" le clergé de Hong Kong dans le clergé patriotique de Chine.

    Au cours des derniers mois, les manifestations qui ont éclaté à Hong Kong après la tentative du gouvernement local de faire passer une loi d'extradition vers la Chine ont révélé encore plus le fossé créé au sein de l'Église de Hong Kong. Alors que de nombreux catholiques étaient présents et que Mgr Ha lui-même était très proche des manifestants, Peter Choy est resté totalement étranger à ce qui se passait: proche du régime de Pékin, éloigné du cœur du peuple. Celui-ci, pour une large part, préférerait Mgr Ha, qui a une grande expérience personnelle et a exercé de nombreuses fonctions dans le diocèse.

    Ce n'est évidemment pas ce que pense Pékin et c'est actuellement la chose qui importe le plus au Vatican. À tel point qu'il passe également outre les rumeurs persistantes venues de Hong Kong sur les présumées faiblesses morales de Mgr Choy.

    La transformation du diocèse de Hong Kong en un autre avant-poste de l'Église nationale chinoise a donc atteint son apogée. On n'attend plus que la formalisation de la nomination de Monseigneur Peter Choy, si le Coronavirus le permet.

  • L’église Saint-François-Xavier de Cureghem deviendra bientôt un centre sportif

    IMPRIMER

    Triste nouvelle : cette église est condamnée à la désacralisation et à la reconversion en un centre sportif. Un des signes des temps d'une Eglise bruxelloise qui, il y a peu, refusait la présence de communautés nouvelles et qui procède à des investissements impressionnants...

    Du site BX1.be :

    Anderlecht va transformer l’église Saint-François Xavier en centre sportif

    L’église est vide depuis 2015. Des travaux vont être lancés en vue de sa transformation. 

    L’église Saint-François Xavier de Cureghem deviendra bientôt un centre sportif, annonce le bourgmestre d’Anderlecht Eric Thomas (PS). Le bâtiment était depuis quelques années sur la liste des églises bruxelloises dont le diocèse souhaite se séparer, souligne Bruzz. L’église était d’ailleurs fermée depuis 2015, face au nombre restreint de paroissiens et aux coûts élevés de fonctionnement.

    Avant d’être transformée, l’église sera désacralisée. “Il existe de nombreux exemples à l’étranger où la fonction des églises évoluent. La seule chose, c’est de faire preuve de respect envers le diocèse. On ne va pas y ouvrir une discothèque“, commente Eric Thomas. L’idée d’un centre sportif est “parfaite“, selon lui, étant donné le manque infrastructures sportives dans la région. Des travaux vont être lancés, notamment pour rénover le toit, les gouttières et la charpente.

    La rédaction – Photo: capture Google map