Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’incroyable succès d’une vidéo sur les moines bénédictins de Fontgombault

IMPRIMER

Fongombault2.jpg

Plus d’1,5 million d’internautes ont déjà visionné le magnifique « teaser » de Fons Amoris, le documentaire réalisé par Marc Jeanson sur les moines de Fontgombault. Il faut dire que la pureté des images et le chant grégorien s’avèrent bouleversants dès les premières secondes de cette bande-annonce.

L’abbaye de Fontgombault, fondée il y a plus de 1000 ans, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes, située dans l’Indre. Elle comprend aujourd’hui une soixantaine de moines vivants, selon la règle de saint Benoît, dans le silence, alternant prières, travail manuel et offices dans la liturgie traditionnelle.

« Mystère que toutes ces vies cachées au long des siècles, consumées derrière des murs. Mystère insondable et qui, pourtant, à travers les interrogations qu’il éveille au coeur des hommes du monde, peut conduire chacun, selon des voies diverses, aux portes d’un Mystère plus grand encore, celui devant qui seul le silence est éloquent… », souligne le commentaire dès le début du documentaire.

Voici la bande-annonce de ce documentaire français sur l'abbaye bénédictine de Fontgombault : un documentaire diffusé depuis 2016, avec un succès international, aussi massif que mérité :

Ref: L’incroyable succès d’une vidéo sur les moines bénédictins de Fontgombault

JPSC

Commentaires

  • Les Bénédictins revenus à la source de leur spiritualité et à la grande tradition liturgique ( rite extraordinaire ) nous remplissent d'espoir pour une résurrection de notre Eglise dans un avenir sans doute lointain....

    Rappelons-nous qu'au Moyen-Age, l'évangélisation s'est faite à partir de ces monastères bénédictins comme Cluny et tant d'autres.. La nouvelle évangélisation viendra sans doute une
    nouvelle fois par ces Monastères bénédictins qui ne cessent pas de renaître, de rayonner et d'essaimer...Voyez la France ! Elle ressuscitera une Eglise, Corps du Christ aujourd'hui à l'agonie et défigurée en Occident..

    L'espoir fait vivre. Christus vincit !

  • Bonjour Eliat,

    Votre espérance est respectable : " Voyez la France ! Elle ressuscitera une Eglise, Corps du Christ aujourd'hui à l'agonie et défigurée en Occident.. " Pas sûr du tout pourtant que ce soit le scénario décrit par la révélation évangélique. Il y est plutôt question de l'Agneau qui revient pour changer le monde. " Nous attendons ton retour dans la gloire ", a cru bon d' ajouter Paul VI au rituel de la messe post-conciliaire..
    Je croirais plutôt que nos chers moines sont là pour soutenir la foi et la fidélité des derniers fidèles qui n'ont pas fini de souffrir du déclin programmé par certains.
    Sur ce sujet essentiel, voir le lien que j'ai donné à la fin de mon message concernant l'article consacré au cardinal Mueller et au WEF :

    http://www.eecho.fr/redecouvrir-le-sens-revele-de-lhistoire/

Les commentaires sont fermés.