Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'évêque d'Anvers indigné par la position romaine sur les unions homosexuelles

IMPRIMER

L'homosexualisme a très largement pignon sur rue en Flandre, y compris dans les milieux ecclésiastiques. La déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur les unions homosexuelles a suscité l'ire de Mgr Bonny, évêque d'Anvers. Et il n'est pas seul. Les journaux flamands publient diverses interventions allant toutes dans le même sens, jusqu'à réclamer la fin des subsides pour une institution (l'Eglise) coupable de discrimination. On ne s'étonne guère de ces prises de position quand on voit le premier ministre lui-même faire flotter le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ au 16 de la rue de la Loi.

Mgr Bonny sur De Standaard, p. 34 (extrait) :

"Comment je me sens après le communiqué ? Mal. Je ressens une honte par procuration pour mon Église, comme l'a dit la ministre Hilde Crevits (CD&V) sur Twitter. (*) Et surtout, je ressens une incompréhension intellectuelle et morale. Je tiens à m'excuser auprès de tous ceux pour qui cette réponse est douloureuse et incompréhensible : les couples homosexuels de foi et d'engagement catholique, les parents et grands-parents de couples homosexuels et leurs enfants, les agents pastoraux et les conseillers des couples homosexuels. Leur douleur pour l'Église est la mienne aujourd'hui. ... Les couples gays ne sont pas dignes de participer à une prière liturgique sur leur relation, ou de recevoir une bénédiction liturgique sur leur relation. De quelle arrière-boutique idéologique provient cette déclaration sur la 'vérité du rite liturgique' ?". ... Ce communiqué n'est pas un exemple de la manière dont nous pouvons parcourir un chemin ensemble. Le document sape la crédibilité à la fois de la 'voie synodale' pour laquelle le pape François plaide, et de l'année de travail annoncée avec Amoris laetitia." 

(*) "L'homosexualité n'est PAS un péché. J'éprouve une honte indirecte devant la déclaration du Vatican. Cela doit cesser !"

Commentaires

  • D'après Mgr Bonny (interview au Laatste Nieuws), tous les évêques belges sont sur la même longueur d'onde.

  • C'est effectivement le cas, comme Mgr Delville, Evêque de Liège, vient de le déclarer à la RTBF ( Journal télévisé de ce mercredi 17 mars à 19 heures 30). Le doute n'est donc plus permis.

  • Il semble clair que Mgr Bonny s'est trompé d'Eglise et qu'il aurait toute sa place dans l'anglicanisme ou dans le protestantisme le plus libéral. Là au moins il pourrait bénir ou marier des couples homosexuels, ordonner des femmes prêtres et même des "évêquesses". Evidemment, laxisme aidant, ces deux Eglises ultra-modernistes, loin de drainer du monde sont dans un état comateux, mais cette situation ne le gênerait sans doute pas, vu que les vocations dans son diocèse sont égales au nombre de tomates ou d'haricots qui poussent sur les autoroutes.

  • Si l'on avait encore le moindre doute, il démontre son adhésion à l'agenda antichrétien. S'il a honte de l'Eglise, rien ne l'empêche de démissionner. Evidemment, cela pourrait mettre un terme au versement de confortables émoluments. Mais il pourrait négocier une reconversion avec le gouvernement arc-en-ciel.

  • Mgr Gaillot n'a-t-il pas été démis de ses fonctions pour bien moins que cela?
    Autre époque...

  • En général, le Vatican reste toujours muet et laisse la polémique courir. Souvenons nous de la polémique sur les divorcés remariés et les dubias qui sont restées lettres mortes. Là, le Vatican essaye d'éteindre l'incendie provoquée par le pape après ses propos sur la reconnaissance civile des mariages homosexuels ! Que s'est il passé ?

  • Il est vrai que notre Pape estime que "les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille" et qu'elles ont "le droit à être couvertes légalement" , mais cela ne l’empêche pas de préciser qu’il n'a jamais remis en cause le dogme du mariage entre un homme et une femme: « l'union indissoluble entre un homme et une femme et ouverte en soi à la transmission de la vie ». Il confirme donc l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage. Ce qui est béni doit être objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce, en fonction des desseins de Dieu. Le Pape ne juge pas les couples qui ont fait ce choix de vie, mais leur fait comprendre qu’il y a incompatibilité avec la doctrine de l’Eglise.

  • On doit s'interroger fortement sur la rapidité de réaction des évêques sur ce sujet par rapport au silence collectif depuis novembre sur la classification non-essentielle, et ses conséquences, de la dimension spirituelle qui affecte dommageablement tous citoyens et non uniquement les croyants.

  • Si tous les évêques belges sont sur la même longueur d'onde que l'évêque archi-moderniste qu'est Mgr Bonny, cela en dit long sur la déliquescence de l'Eglise de Belgique. Si c'est avec de telles déclarations qu'ils espèrent remplir leurs séminaires vides, nul doute que c'est peine perdue. Car ce n'est évidemment pas à coups de propos qui veulent à la fois établir une religion mondiale et un nouvel ordre mondial que des jeunes avides de Dieu et fidèles à la foi de toujours accepteront de donner leur célibat. Triste situation dans laquelle d'humbles fidèles se voient obligés d'interpeller ceux qui ont la charge de préserver la foi.

  • Voici les adresses emails que nous avons reçus pour demander la démission de l évêque d' Anvers pour son opinion personnelle contre l' enseignement et le magistère de l 'Eglise:
    secretariaat@bisdomantwerpen.be; vicariat.general.bruxelles@catho-bruxelles.be
    cdf@cfaith.va
    vati023@genaff.segstat.va;
    (Congrégation de la foi, Secrétaire Général Vatican)

  • Nous serons sans doute de plus en plus souvent amenés à ignorer volontairement les discours aventurés de certains évêques, voire du pape, et à nous référer aux textes rédigés par des autorités indiscutables en des temps où les opinions hétérodoxes étaient sanctionnées. Cela est évidemment inconfortable et peut même conduire à des interprétations erronées, mais au moins nous pourrons plaider notre bonne foi.

Les commentaires sont fermés.